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Patrice Leconte est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Assistant Director et Opérateur caméra Français né le 12 novembre 1947 à Paris (France)

Patrice Leconte

Patrice Leconte
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Nom de naissance Patrice Claude François Leconte
Nationalité France
Naissance 12 novembre 1947 (76 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Patrice Leconte est un réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain français né le 12 novembre 1947 à Paris.

Il est révélé comme scénariste/réalisateur durant les années 1980 avec plusieurs comédies populaires portées par la troupe du Splendid : Les Bronzés (1978) et Les bronzés font du ski (1979). Il les retrouve vingt ans plus tard pour Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006).

Entre-temps, il se diversifie et signe plusieurs films acclamés par la critique : la comédie dramatique Tandem (1987), le drame Monsieur Hire (1989), Le Mari de la coiffeuse (1990), La Fille sur le pont (1999), qui sont tous nommés aux Césars dans la catégorie Meilleur Réalisateur.

Mais c'est sa comédie en costumes Ridicule, en 1997, qui lui vaut le César 1996 du meilleur réalisateur et le BAFA du meilleur film en langue étrangère en 1997. Durant les années 2010, il signe la comédie dramatique Voir la mer (2011), qui lui vaut le Swann d'or du meilleur réalisateur mais signe aussi son premier film d'animation, Le Magasin des suicides (2012).

Biographie

Jeunesse et formation
Patrice Leconte a, selon son autobiographie, un père gynécologue obstétricien et une mère qui fut une des pionnières de l'accouchement sans douleur, ainsi que trois frères et sœur. Il passe son enfance à Tours, tournant dès 15 ans des petits films d'amateur.

Il part à Paris en 1967 pour suivre le cours Littré, puis entre à l'IDHEC, prestigieux établissement de ses rêves qui se révèle « poussiéreux et archaïque, sans contact avec le vrai cinéma ». Il écrit quelques critiques aux Cahiers du cinéma, demeure extérieur au mouvement de Mai 68, puis se lance avec plus ou moins de bonheur dans le court métrage. Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité et réalise de nombreux films publicitaires.


Révélation en réalisateur de comédies (années 1980)
Ses premiers longs-métrages passent inaperçus ou sont mal reçus. En 1975, il se lance dans un projet plus ambitieux, en adaptant des personnages de Gotlib avec Jean Rochefort et Coluche : Les vécés étaient fermés de l'intérieur. le film est mal reçu par la critique et ses résultats déçoivent au regard des têtes d'affiches. Patrice Leconte commence à croire qu'il a fait fausse route dans le cinéma et accentue sa carrière publicitaire. En 1977, il accepte un dernier projet, l'adaptation à l'écran d'une pièce de café-théâtre : Amour, Coquillages et Crustacés, renommé à l'écran Les Bronzés. Et le film est un des plus grands succès du cinéma français. S'ensuit pendant une dizaine d'années une série de comédies, généralement autour de la troupe du Splendid, mais aussi d'acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin, qui rencontrent souvent le succès (Viens chez moi, j'habite chez une copine, Les Spécialistes, qui lui permet d'aller vers un registre dramatique).


Diversification et reconnaissance critique (années 1990)
A l'approche des années 1990, il décide vraiment de changer de registre : il livre en 1987 la comédie dramatique Tandem, où Gérard Jugnot rase sa moustache pour donner la réplique à Jean Rochefort. C'est la première fois qu'il cadre aussi, et livre un récit entièrement personnel ; en 1989, il livre le très sérieux Monsieur Hire, dans lequel il propose une nouvelle adaptation d'un roman de Georges Simenon en révélant un Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant. Enfin, en 1990, Le Mari de la coiffeuse lui permet de dresser un portrait inclassable d'un homme qui n'arrive pas à aimer sa femme comme il le voudrait. Dans les trois cas le public accepte ce changement de style, grâce au très grand soin que Leconte apporte à l'esthétique et au rythme du film, la gestion des tensions et la direction d'acteurs.

Cependant, les échecs successifs de la comédie contemporaine Tango en 1993 et du drame en costumes Le Parfum d'Yvonne en 1994, ne le découragent pas de mélanger les deux genres : en 1996 sort ainsi Ridicule qui le réconcilie avec le public et la critique, en même temps qu'il lui permet de remporter les Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Il réunit des trios d'acteurs mythiques pour ses deux prochains projets : d'abord les monstres sacrés Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret et Jean Rochefort dans Les Grands Ducs, puis le trio de stars Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Vanessa Paradis pour la comédie dramatique Une chance sur deux, sortie en 1998. Il retrouve la jeune actrice/chanteuse en 1999 pour La Fille sur le pont, où elle donne la réplique à Daniel Auteuil. Cet ambitieux drame en noir et blanc annonce des années 2000 placées sous le sceau de la noirceur.


Castings prestigieux et drames (années 2000)

Il débute cette décennie avec le remarqué drame historique La Veuve de Saint-Pierre, pour lequel il retrouve Auteuil, mais dirige surtout Juliette Binoche et Emir Kusturica. Il enchaîne en 2001 avec la romance Félix et Lola, dont les rôles-titres sont confiés à Philippe Torreton et Charlotte Gainsbourg. Il poursuit en 2002 avec le drame historique Rue des plaisirs, où il permet à deux comédiens de sortir de leur registre habituel, l'humoriste Patrick Timsit et le mannequin Laetitia Casta. La même année, il révèle le drame L'Homme du train, qui confronte Jean Rochefort et Johnny Hallyday. Autre tandem haut de gamme en 2004 avec la comédie dramatique Confidences trop intimes, menée par Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini. Prolixe, il produit et réalise également un documentaire la même année, Dogora : Ouvrons les yeux.

Il surprend en 2006 en revenant à la comédie : l'équipe du Splendid a fait de nouveau appel à lui pour réaliser le troisième volet des Bronzés, Les Bronzés 3. Il propose la même année la comédie dramatique Mon meilleur ami, qui combine le fidèle Daniel Auteuil à la star de la comédie Dany Boon.

En 2008, il connait un flop avec La Guerre des miss, qui associe la star Benoît Poelvoorde à la plus discrète Olivia Bonamy.

Les films réalisés par Patrice Leconte entre les années 1990 et 2000 ont permis à Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Michel Blanc, Charles Berling et Daniel Auteuil d'être nommés au César du meilleur acteur (remporté par Auteuil et Blanc) et à Juliette Binoche et Vanessa Paradis au César de la meilleure actrice.


Animation et coproduction internationale (années 2010)

En juin 2010, il est membre du jury du cinquantième anniversaire du festival international du film d'animation d'Annecy, alors qu'il est lui-même engagé dans la production d'un film d'animation : Le magasin des suicides, d'après un livre de Jean Teulé.

Il est également président du grand jury du Festival du grain à démoudre de Gonfreville-l'Orcher en 2010.

En 2011, il propose une petite comédie de moeurs, Voir la mer, qui lui permet de s'éloigner des castings quatre étoiles pour diriger l'ex-miss Météo Pauline Lefèvre. Le Magasin des suicides sort l'année suivante.

Il fait un grand écart artistique en 2014 : en livrant la comédie chorale française Une heure de tranquillité, avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt et Valérie Bonneton, puis en renouant avec le drame historique en costumes avec Une promesse. Cette co-production internationale lui permet de diriger les comédiens anglais Rebecca Hall, Alan Rickman et Richard Madden.

Participant occasionnellement à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1, durant cette décennie, il finit par rejoindre la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna à la rentrée 2015 dans l'émission Les Pieds Dans Le Plat, toujours sur Europe 1.

En 2016, Luc Besson le choisit comme parrain de la cinquième promotion de l'École de la Cité, dans laquelle il intervient régulièrement.


Retour à l'illustration à travers les Images d’Épinal
« Quand j’étais enfant », confie Patrice Leconte, « je ne rêvais que de cinéma. Et je rêvais de dessin aussi. Je suis comme on dit monté à Paris, et j’ai fait une école de cinéma. Mais je continuais à dessiner. Et je lisais Pilote. J’ai écrit à Gotlib, qui m’a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à René Goscinny, qui les aimés, qui m’a fait venir au journal, qui m’a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m’a encouragé à continuer, ce que j’ai fait. Pendant cinq ans. De 1970 à 1975. J’étais heureux. Et puis j’ai tourné mon premier film, et c’est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n’ai plus fait que ça des films, et que j’ai arrêté la bande dessinée. »

Mais c'est en 2017 qu'il reprend pour un temps le chemin de l'illustration. Pacôme Vexlard repreneur de l'historique Imagerie d'Epinal convainc lors d'une discussion amicale Patrice Leconte de réaliser quelques croquis qui se concrétiseront par l'édition deux planches lithographiques d'images d'Epinal en édition limitée et signée. « Après la visite de l’Imagerie et cette discussion avec Pacôme, j’ai eu une idée dans le train du retour. Je lui ai proposé de faire des têtes autour des expressions : tête de l’art, tête de turc, tête en l’air… Pacôme a accepté et a suggéré une présentation sous forme d’ovales, avec des encadrements fleuris et colorés qui s’inspirent des codes de l’imagerie religieuse traditionnelle qui sont très beaux. Je raffole de ces petits encadrements. Et du trait imprécis des images d’Épinal.»

En 2016 il écrit la préface de l'ouvrage de l'encyclopédie illustrée de l'Imagerie d'Epinal éditée aux Editions Le Chêne (Hachette)


Prises de position
En 2005, peu avant la condamnation du réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, il fait partie des signataires d’une pétition lancée par Noémie Kocher, victime de ce dernier, en réaction à une pétition de soutien à Brisseau lancée par Les Inrockuptibles.


Vie privée
Il est marié avec Agnès Béraud, sœur du réalisateur Luc Béraud et attachée de presse des Cahiers du cinéma, avec qui il a eu deux filles, Marie et Alice.

Ses meilleurs films

Les Bronzés (1978)
(Réalisateur)
Les Bronzés font du ski (1979)
(Réalisateur)
Ridicule (1996)
(Réalisateur)
Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006)
(Réalisateur)
Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981)
(Réalisateur)
Les Spécialistes (1985)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Michel Blanc
Michel Blanc
(9 films)
Eduardo Serra
Eduardo Serra
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrice Leconte (41 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2022MaigretRéalisateur, Scénariste
2019Salauds de pauvresRéalisateur
2014Une PromesseRéalisateur, Scénariste
2014Une Heure de tranquillitéRéalisateur
2012Le magasin des suicidesRéalisateur, Ecrivain
2011Voir la merRéalisateur, Scénariste à l'image
2011Belmondo, itinéraire...ActeurLui-même
2009La Guerre des missRéalisateur
2008Mes stars et moiActeurPatrice Leduc, le réalisateur
2006Les Bronzés 3 : Amis pour la vieRéalisateur
2006Mon meilleur amiRéalisateur, Scénariste
2004DogoraRéalisateur
2004Confidences trop intimesRéalisateur, Scénariste
2002L'Homme du trainRéalisateur
2002Rue des plaisirsRéalisateur
2001Félix et LolaRéalisateur, Scénariste
2000La Veuve de Saint-PierreRéalisateur, Ecrivain
1999La Fille sur le pontRéalisateur
1998Une chance sur deuxRéalisateur, Ecrivain
1996RidiculeRéalisateur
1996Les Grands DucsRéalisateur, Ecrivain
1995Le Fils de GascogneActeurLui-même
1995Lumière et CompagnieActeur, RéalisateurLui-même
1994Le parfum d'YvonneRéalisateur, Ecrivain
1993TangoRéalisateur, Scénariste
1992Le batteur du BoléroRéalisateur, Ecrivain
1991Contre l’oubliRéalisateur
1990Le Mari de la coiffeuseRéalisateur, Scénariste, Opérateur caméra
1989Monsieur HireRéalisateur, Ecrivain, Opérateur caméra
1987TandemActeur, Réalisateur, ScénaristeUn candidat malchanceux
1985Les SpécialistesRéalisateur, Scénariste
1984Pinot simple flicActeurL'homme à lunettes dans le métro
1983Circulez y'a rien à voir !Réalisateur, Ecrivain
1982Ma femme s'appelle reviensRéalisateur, Ecrivain
1981Viens chez moi, j’habite chez une copineRéalisateur, Responsable de l'adaptation
1979Les Bronzés font du skiRéalisateur
1978Les BronzésRéalisateur, Ecrivain
1976Les vécés étaient fermés de l’intérieurRéalisateur, Ecrivain du scénario
1973L'An 01Acteur
1972Blanche
1971Le laboratoire de l'angoisseRéalisateur