Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophie Forte est une Actrice et Réalisatrice Française née le 7 mars 1964 à Lyon (France)

Sophie Forte

Sophie Forte
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 7 mars 1964 (56 ans) à Lyon (France)

Sophie Forte est une humoriste, comédienne, scénariste et chanteuse française, née le 7 mars 1964 à Lyon.

Biographie

Après des études d'architecture d'intérieur, Sophie Forte entre au Cours René Simon dont elle sort avec le premier prix en 1989. Elle se produit ensuite dans des cabarets de Montmartre en tant que chanteuse, avant de se tourner vers le one-woman show dans des cafés théâtres comme le Point-Virgule, à Paris.

En tant qu'humoriste, elle a notamment participé à des émissions télévisées comme La Classe, Vivement dimanche de Michel Drucker ou radiophoniques comme Rien à cirer (de Laurent Ruquier), et s'est produite au Point Virgule, au Lucernaire, au Théâtre du Palais Royal, au Théâtre Grévin. Elle faisait également, depuis sa baignoire, une chronique dans Frou-frou, émission animée par Christine Bravo et produite par Thierry Ardisson.

Elle sort son premier album aux rythmes jazz et paroles humoristiques ou nostalgiques intitulé Sophie Forte en 2004. Les albums suivants seront destinés aux enfants : en 2005, Maman dit qu'il ne faut pas (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2009 J'suis vert (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2010 Chou-fleur (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2013 Un petit poisson (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2015 Je déménage (Label Victorie Music, distribution Harmonia Mundi). Pour chaque disque, elle crée un nouveau spectacle avec des musiciens en tournée dans les festivals (notamment Avignon), à Paris au Petit-Gymnase, à la Comédie Bastille et à la Gaîté-Montparnasse.

En 2006, elle est à l'affiche d'une pièce de théâtre dont elle est auteur : Sur le fil. Cette pièce se jouera pendant 5 ans à Paris, à Avignon et en tournée.
En 2008, elle interprète le rôle de la Môme Crevette dans La Dame de chez Maxim tournée au Théâtre des Variétés pour France 2.
En 2012, elle monte une pièce au Chêne Noir à Avignon : Max la véritable histoire de mon père, qui se poursuit avec une tournée.
Elle crée aussi un nouveau spectacle de chansons et prépare un nouvel album.
En 2013, elle monte Le Dalaï et moi, une pièce inspirée d'un voyage qu'elle effectua 15 ans plus tôt au Ladakh, en Inde.

Sophie a épousé en 2008 l’humoriste Éric Bouvron avec qui elle a eu deux filles : Nina (née en 2003) et Othilie (née en 2006).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sophie Forte (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Retour à la vie
Réalisé par Pascal Baeumler
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Laborit, Alain Bashung, Marisa Berenson, Sophie Forte, Marius Colucci, Éric Blanc
Rôle Corinne
Note61% 3.0733653.0733653.0733653.0733653.073365
Louise, jeune comédienne sourde et muette, vient d’être désignée meilleure actrice de l’année. Elle est mariée a Yann, de vingt ans son aine. Mais leur relation est conflictuelle. Il semble que Yann éprouve un malin plaisir a torturer psychologiquement Louise. Tourbillon d'incertitudes ou le rêve se heurte au cauchemar, a l'angoisse, a la soumission, au sadisme... Louise se confie a Stéphanie, sa meilleure amie, qui lui conseille de fuir. Louise refuse, persuadée d'un avenir meilleur. Un soir, alors que Yann la torture une fois de plus, elle le tue...
La Dilettante, 1h58
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Catherine Frot, Barbara Schulz, Sébastien Cotterot, Marie-Christine Barrault, Odile Versois, Christophe Barratier
Rôle Secrétaire de la directrice
Note63% 3.190033.190033.190033.190033.19003
Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de quitter son mari et sa vie bourgeoise en Suisse pour retourner à Paris. Elle s'installe dans l'appartement de son fils en banlieue, trouve du travail dans un collège, rencontre la riche famille reconstituée de sa fille, tombe amoureuse d'un prêtre, couche avec le fiancé de sa fille et après plusieurs péripéties se fait manipuler par un antiquaire véreux, ce qui la mènera en prison.
Recto/Verso, 1h22
Réalisé par Jean-Marc Longval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Smaïn, Michel Muller (humoriste), Linda Hardy, Franck Dubosc, Bernadette Lafont, Julia Channel
Rôle Judith
Note47% 2.3571052.3571052.3571052.3571052.357105
Fred est un animateur particulièrement populaire à la télévision. Mais un jour, il est licencié par sa direction et se retrouve sans ressources. Il va alors se faire passer pour un homosexuel pour tenter d'intégrer la grille des programmes d'une chaîne câblée gay. La venue de son cousin Joël, arrivé tout droit de sa province, va compliquer les choses...
Bimboland
Bimboland (1998)
, 1h30
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Judith Godrèche, Aure Atika, Gérard Depardieu, Dany Boon, Sophie Forte, Armelle
Rôle Karène Leblond
Note45% 2.2690052.2690052.2690052.2690052.269005
Cécile, très sérieuse étudiante en ethnologie à l'université de Nice, termine sa thèse sur le dernier peuple primitif existant de nos jours. Mais la jeune femme, ainsi que le département d'ethnologie dans lequel elle est doctorante, sont humiliés par la modernisation de ce peuple qui se retrouve en Une de toute la presse. Afin d'effacer cet échec, Cécile n'a pas d'autre choix que de faire profil bas et de devenir l'assistante de son directeur de thèse qui rédige un livre sur la culture Maori.

Réalisatrice

Salauds de pauvres, 1h46
Réalisé par Jean-Claude Deret, Patrice Leconte, Sophie Forte, Charles Dubois
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman, François Rollin, Christine Murillo, Philippe Chevallier

Salauds de pauvres est un film à sketches, écrit par douze auteurs. Miroir ou projection, Salauds de pauvres s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain...