Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Giovanna Mezzogiorno est une Actrice Italienne née le 9 novembre 1974 à Rome (Italie)

Giovanna Mezzogiorno

Giovanna Mezzogiorno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 9 novembre 1974 (44 ans) à Rome (Italie)

Giovanna Mezzogiorno, née le 9 novembre 1974 à Rome, est une actrice italienne. Actrice multi-récompensée, elle est principalement connue pour ses rôles dans les films La Fenêtre d'en face, Rendez-vous à Palerme, La Bête dans le cœur ou Vincere.

Biographie

Famille et formation
Giovanna Mezzogiorno est la fille des comédiens Vittorio Mezzogiorno et Cecilia Sacchi. Après la mort de son père, elle a vécu pendant deux ans à Paris après des études de cinéma, et y travaille l'art dramatique auprès d'Ariane Mnouchkine et du centre de créations théâtrales de l'école de Peter Brook, avec lequel elle joue « Ophélia » dans la pièce Qui est là.


Carrière
Giovanna Mezzogiorno débute au cinéma en 1997, dans le film Il viaggio della sposa de Sergio Rubini, suivi de Del perduto amore de Michele Placido sorti en 1998, qui lui valent de nombreuses critiques positives et l'obtention de ses premiers prix cinématographiques, dont le Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1999.

Elle débute à la télévision en jouant dans le téléfilm Aimer à tout prix (Più leggero non basta) d'Elisabetta Lodoli en 1999. Elle apparaît dans la mini-série Les Misérables, en 2000, et se révèle, en 2001, dans le film de Gabriele Muccino nommé Juste un baiser (L'ultimo bacio) qui relate l’histoire d’un couple dans la trentaine qui se brise face à la routine et aux mensonges. Le film est un succès en Italie et lui offre une certaine notoriété dans son pays et en Europe.

En 2003, le film La Fenêtre d'en face (La finestra di fronte) de Ferzan Ozpetek — dans lequel elle interprète le rôle de Giovanna, femme mariée et heureuse qui, suite à l’apparition dans sa vie d’un vieux monsieur aux souvenirs étranges, va se mêler d’amitié avec le voisin de pallier — obtient un succès commercial et critique important. Pour ce rôle, elle remporte le Prix David di Donatello, le Ruban d'argent, le Globo d'oro et le Ciak d'oro de la meilleure actrice principale. Après ce succès, elle est, en 2004, à l’affiche de trois films dont la comédie française Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel. Elle conclut l’année par un retour au théâtre.

Giovanna Mezzogiorno rentre définitivement dans le cercle des grandes actrices italiennes en 2005 en remportant la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine avec son rôle dans le film La Bête dans le cœur devenant ainsi la sixième actrice italienne à remporter ce prix.

Les années suivantes l’amènent à diversifier ses rôles, elle joue dans des films de science-fiction (AD Project), de comédie humoristique (Notturno bus) ou dramatique (Les Murs porteurs, Rendez-vous à Palerme) ainsi que des rôles à vocation historique (L'Amour au temps du choléra). En 2009, son incarnation et interprétation du personnage Ida Dalser, première femme de Benito Mussolini, dans Vincere de Marco Bellochio, lui apporte ses premiers prix cinématographiques aux États-Unis (le Silver Hugo de la meilleure actrice et le National Society of Film Critics Awards en 2010) et une notoriété internationale grandissante.

En 2010, elle est membre du jury dirigé par Tim Burton au Festival de Cannes 2010. Elle apparaît la même année dans trois films italiens avant de prendre une pause, donnant naissance en 2011 à des jumeaux, Leone et Zeno. Elle a depuis repris le chemin des tournages.

Ses meilleurs films

La Bête dans le cœur (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Giovanna Mezzogiorno (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nos enfants, 1h32
Réalisé par Ivano De Matteo
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Alessandro Gassmann, Luigi Lo Cascio, Barbora Bobulova, Giovanna Mezzogiorno, Rosabell Laurenti Sellers, Jacopo Olmo Antinori
Rôle Chiara
Note64% 3.2422853.2422853.2422853.2422853.242285
Massimo et Paolo sont deux frères assez différents. Le premier est avocat renommé, l'autre pédiatre dans un hôpital. Leurs femmes respectives sont elles aussi assez différentes, et souvent hostiles l'une avec l'autre.
Le Crime du sommelier
Origine Italie
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Lambert Wilson, Daniela Virgilio, Erika Blanc, Gioele Dix
Rôle Adele
Note62% 3.1028553.1028553.1028553.1028553.102855
La vie de Giovanni Cuttin prend une autre tournure après avoir dégusté du Marzemino, un vin de la région de Trento. Ce nectar, cité par Lorenzo da Ponte dans son livret du Don Giovanni de Mozart, transforme complètement Giovanni, humble et timide employé de banque, mari fidèle et le plus grand sommelier italien. Comme l'avait prédit l'énigmatique « Professore » qui l'a convaincu de goûter le vin, la carrière professionnelle de Giovanni décolle ainsi que ses conquêtes amoureuses. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à l'homicide de son épouse Adèle qui fait de lui le suspect idéal pour le commissaire Sanfelice.
Basilicata coast to coast, 1h45
Réalisé par Rocco Papaleo
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale
Acteurs Rocco Papaleo, Alessandro Gassmann, Giovanna Mezzogiorno, Paolo Briguglia
Rôle Tropea Limongi
Note66% 3.322013.322013.322013.322013.32201
Quatre amis originaires de Maratea, Nicola Palmieri, Franco Cardillo, Salvatore Chiarelli et Rocco Santamaria avaient fondé pendant leur jeunesse un petit orchestre de province jouant lors des fêtes patronales locales. Le temps passant, ils sont devenus professeur de mathématique, un menuisier, un marchand de tabac et un animateur de télévision.
Vincere
Vincere (2009)
, 2h8
Réalisé par Marco Bellocchio
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Maladie, Folie, Politique
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Michela Cescon, Corrado Invernizzi, Jackie Coogan
Rôle Ida Dalser
Note68% 3.4472453.4472453.4472453.4472453.447245
Ce film décrit la vie d'Ida Dalser et Benito Albino Dalser, l'amante et l'enfant illégitime de Benito Mussolini. Mussolini fait sa première rencontre avec Ida Dalser en 1907 à Trente, alors partie de l'Empire austro-hongrois. Quelques années plus tard, au début de l'année 1914, alors qu'elle a ouvert un salon d'esthéticienne dans cette ville, elle le retrouve haranguant les foules comme dirigeant du parti socialiste local prônant des positions pacifistes dans le conflit en germe. Fascinée par l'intensité du personnage, elle se jette dans ses bras et décide de tout lui sacrifier pour permettre de satisfaire son ambition personnelle. Elle vend tous ses biens et lui remet l'argent afin que celui-ci, alors directeur de la publication renvoyé du journal socialiste Avanti!, puisse fonder en 1914 son propre journal, Il Popolo d'Italia, et appeler contre toute attente, avec le soutien financier de la France et de l'Angleterre, à l'entrée de l'Italie dans le premier conflit mondial aux côtés de l'Entente cordiale.
La prima linea, 1h40
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno, Fabrizio Rongione
Rôle Susanna Ronconi
Note62% 3.1463453.1463453.1463453.1463453.146345
L'histoire de Sergio Segio, un membre du groupe armé d'extrême-gauche italien Prima Linea pendant les années de plomb.
Rendez-vous à Palerme, 2h4
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Dennis Hopper, Lou Reed, Milla Jovovich, Inga Busch, Jana Pallaske
Rôle Flavia
Note61% 3.0984153.0984153.0984153.0984153.098415
Le personnage principal, Finn, un célèbre photographe allemand (joué par Campino), se révèle dans les premières scènes du films tournées à Düsseldorf dans l'atelier du photographe. Puis ce dernier se rend avec quelques membres de son atelier à Palerme. Finn découvre Palerme, ses rues, ses palais, et ne quitte pas son appareil photo. Il fait aussi la rencontre de Flavia (Giovanna Mezzogiorno), restauratrice dans le musée d'art du Palais Abatellis. Elle l'enmène visiter le port. Finn tombe dans la mer mais est sauvé de la noyade par Flavia. Sur cela Flavia invite Finn chez elle, où commence une soirée romantique. Les discussions tournent autour du thème de la mort, qui obsède Finn de longue date et constitue le fil conducteur du film. Flavia parle de son expérience présente, la restauration de la célèbre fresque 'il Trionfo della Morte (Palermo)'.
Les Murs porteurs, 1h32
Réalisé par Cyril Gelblat
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Miou-Miou, Charles Berling, Giovanna Mezzogiorno, Dominique Reymond, Romain Goupil, Anaïs Demoustier
Rôle Manou

Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent...
Notturno Bus
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Valerio Mastandrea, Ennio Fantastichini, Anna Romantowska, Roberto Citran, Ivan Franek
Rôle Leila
Note67% 3.3857053.3857053.3857053.3857053.385705
The movie is set against the marvellous city of Rome as Davide Marengo's crime story revolves around two main characters, a female thief, Leila (Mezzogiorno), whose modus operandi of looting her victims is by administering drugs or seducing them, and a lonely bus driver, Franz (Mastandrea), who is up to his neck in debt. The real story advances when the duo happens to come into possession of a valuable microchip valued at 4 million euros. The film's plot comes across more twists as a pair of hardened criminals, Garafano (Pannofino) and Diolaiti (Citran), and a retired intelligence officer, Carlo Matera (Fantastichini), enter the scene.
L'Amour aux temps du choléra, 2h19
Réalisé par Mike Newell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Épidémie
Acteurs Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno, Benjamin Bratt, Angie Cepeda, Catalina Sandino Moreno, Héctor Elizondo
Rôle Fermina Daza
Note64% 3.2002553.2002553.2002553.2002553.200255
Le film raconte l'histoire de Florentino Ariza (Javier Bardem), un garçon télégraphiste pauvre et poète, qui est tombé amoureux fou de Fermina Daza (Giovanna Mazzogiorno), la fille d'un marchand de mules.
La Bête dans le cœur, 2h
Réalisé par Cristina Comencini
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Stefania Rocca, Angela Finocchiaro, Giuseppe Battiston
Rôle Sabina
Note64% 3.2453953.2453953.2453953.2453953.245395
Sabina est une jeune femme séduisante, aimée de son compagnon Franco avec qui elle partage une vie paisible... Mais est-elle vraiment si heureuse ? Depuis quelques temps, d'étranges cauchemars viennent tourmenter ses nuits. Lorsqu'elle comprend qu'elle est enceinte, des souvenirs jusqu'alors refoulés resurgissent : l'enfance, la famille et ses rites bourgeois à la fois sévères mais si rassurants. Cependant, tout ceci n'est qu'une façade derrière laquelle se cache "quelque chose" de beaucoup plus sombre et inquiétant ...
Au secours, j'ai 30 ans !, 1h33
Réalisé par Marie-Anne Chazel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Palmade, Franck Dubosc, Bernard Yerlès, Giovanna Mezzogiorno, François Morel, Nathalie Corré
Rôle Kathy
Note45% 2.296082.296082.296082.296082.29608
Kathy, Tara et Yann sont amis depuis leur enfance et ont juré de s'entraider quoi qu'il arrive. Ils débarquent à Paris ensemble. Si Yann vit le parfait amour avec son ami Alfredo, Tara et Kathy peinent à trouver une vie sentimentale digne de ce nom. Tara est empêtrée dans son couple avec Thomas, un prof égocentrique et mesquin ; dans son malheur, elle ne trouve que la nourriture comme compensation.