Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ferzan Özpetek est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Turquee né le 3 février 1959 à Istanbul (Turquie)

Ferzan Özpetek

Ferzan Özpetek
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Turquie
Naissance 3 février 1959 (62 ans) à Istanbul (Turquie)

Ferzan Özpetek est un réalisateur turco-italien né le 3 février 1959 à Istanbul en Turquie.

Biographie

Ferzan Özpetek s'installe en Italie dès la fin des années 1970, à Rome, où il a suivi des cours d'histoire de l'art et de réalisation à l'université de Rome « La Sapienza ». Il commence sa profession dans les années 1980 en tant qu'assistant réalisateur, mais il se fait connaître auprès du grand public par ses films à thème homosexuel.

Son premier film, Hammam, le bain turc, date de 1997. Il met en scène l'histoire d'un architecte romain, joué par Alessandro Gassmann, qui reçoit d'une tante maternelle pratiquement inconnue, l'héritage d'un bien immobilier sis à Istanbul. Alors qu'il est forcé de se déplacer dans la grande ville au bord du Bosphore pour réaliser la vente du bien, il découvre qu'il est en fait propriétaire d'un ancien hammam, habité par une famille turque typique qui avait de fait « adopté » sa vieille tante. Il tombe sous le charme à la fois du vieil édifice, de l'ambiance de la ville millénaire, et du fils de la famille. Son épouse, inquiète du délai croissant de son séjour, le rejoint pour lui annoncer qu'elle demande le divorce, s'étant éprise de leur associé, mais elle trouve un homme bien différent de celui qui avait quitté Rome.

Le succès arrive en Italie avec Tableau de famille, paru en 2001. Le thème en est le parcours d'une femme devenue subitement veuve et qui découvre que son mari avait une liaison avec un homme depuis des années. Elle rejette au début l'amant de son mari, joué par Stefano Accorsi, pour finalement se lier d'amitié avec lui, et intégrer son univers de tolérance et de pardon.

En 2003, il remporte le David di Donatello du meilleur film avec La Fenêtre d'en face, mélange délicat de vie quotidienne et de mémoire retrouvée qui s'entrelacent et mènent les personnages à la découverte du sens de leur vie.

Il poursuit sa recherche du spirituel en 2005 avec Cuore sacro, véritable roman de transition traduit en images, où la jeune protagoniste abandonne sa cuirasse de femme endurcie et déterminée par sa carrière pour cultiver l'amour envers les autres et envers soi-même.

Saturno contro (2007) est l'histoire d'un groupe d'amis qui est bouleversé par la mort accidentelle de celui d'entre eux qui voulait à tout prix que le groupe reste uni pour toujours. Une réflexion subtile sur l'importance de l'amitié face aux chagrins de la vie.

En 2008, il reçoit l'Ordre de l’Étoile de la solidarité italienne par le président italien Giorgio Napolitano pour ses services en faveur de l'humanité et de l'environnement et, en 2019, il devient, à travers un décret présidentiel de Sergio Mattarella, « commandeur » de l'Ordre du Mérite de la République italienne.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ferzan Özpetek (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Napoli velata, 1h53
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Thriller
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Alessandro Borghi, Anna Bonaiuto, Lina Sastri, Isabella Ferrari, Luisa Ranieri
Note58% 2.9272052.9272052.9272052.9272052.927205
Le film décrit les mésaventures d'Adriana, médecin légal, qui s'éprend d'un jeune homme avec lequel elle avait passé une nuit de passion. Quand ce dernier est retrouvé mort, elle commence à enquéter sur l'homicide, mais surtout sur lui et son passé, dans une Naples à la fois sacrée et profane et pleine de secrets.
Magnifica presenza, 1h45
Réalisé par Ferzan Özpetek
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Elio Germano, Margherita Buy, Vittoria Puccini, Loredana Cannata, Giuseppe Fiorello, Cem Yılmaz
Note65% 3.299193.299193.299193.299193.29919
Pietro (Elio Germano), venu de sa Sicile natale à Rome en 2012 pour devenir acteur, gagne sa vie en étant apprenti-boulanger. Sensible, naïf et homosexuel, il tombe amoureux de garçons qui ne veulent pas de lui. Un jour dans le vieil appartement qu'il habite dans le quartier de Monteverde, il sent une présence. Il va désormais se rendre compte que l'endroit est hanté par des jeunes gens qui vivaient du temps de l'Italie fasciste et avaient monté une troupe de théâtre. Sa vie et sa vocation vont être bouleversées.
Le premier qui l'a dit, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Ilaria Occhini, Andrea Rivera, Lunetta Savino, Ennio Fantastichini
Note72% 3.6039953.6039953.6039953.6039953.603995
Les Cantone sont une famille grande bourgeoise d'industriels des Pouilles, propriétaires d'une fabrique de pâtes industrielles à Lecce, fondée par la grand-mère. Le benjamin, Tommaso, vit habituellement à Rome où il poursuit des études de lettres (alors que son père pense qu'il fait des études de marketing) et se trouve en séjour dans la demeure familiale, où il a été convoqué par son père pour signer des papiers concernant l'avenir de l'usine. Il ne veut pas s'impliquer dans l'usine, car il sent avoir la vocation d'écrivain et compte profiter d'un dîner familial pour révéler son homosexualité et rompre ainsi avec l'avenir déterminé que lui réserve son père. Il se confie préalablement à son frère aîné, Antonio. Lors du dîner qui se déroule en compagnie de la famille Brunetti avec qui les Cantone sont en affaire, Antonio précède Tommaso pour révéler sa propre homosexualité ! L'aîné est renié par le patriarche qui de rage a un infarctus. Tommaso se retrouve donc forcé de s'occuper des affaires familiales en compagnie de la charmante fille des Brunetti, Alba. C'est alors que son compagnon romain, Marco, lui rend visite à l'improviste accompagné par quelques amis romains homosexuels aux allures maniérées, mais les parents semblent ne rien remarquer.
Un giorno perfetto, 1h40
Réalisé par Ferzan Özpetek
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabella Ferrari, Valerio Mastandrea, Nicole Grimaudo, Monica Guerritore, Angela Finocchiaro, Stefania Sandrelli
Note64% 3.245443.245443.245443.245443.24544
Antonio and Emma have been separated for years, but he does not accept when Emma dates other men. Indeed Antonio proves obsessive, aggressive and intrusive, and again threatens Emma to hurt the children: little Kevin, shy and introverted, and the adolescent Valentina. Emma tolerates the harassment of Antonio, and the situation seems to recover. However one evening Antonio asks his ex-wife to entrust him with their children for an evening at a pizzeria. Antonio has a diabolical plan, and when he returns home with Kevin and Valentina, he pulls out a gun and shoots both of his children, and finally commits suicide. Emma rushes desperately to them, and discovers that her daughter is still alive.
Saturno contro, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Pierfrancesco Favino, Margherita Buy, Stefano Accorsi, Isabella Ferrari, Ambra Angiolini, Serra Yılmaz
Note67% 3.357613.357613.357613.357613.35761
Davide (Pierfrancesco Favino) est un fabuliste, dans la maison duquel se rencontre un petit groupe d'amis : le banquier Antonio (Stefano Accorsi), époux de la psychologue Angelica (Margherita Buy) et amant de la fleuriste Laura (Isabella Ferrari), Neval (Serra Yılmaz) traductrice turque mariée au policier Roberto (Filippo Timi) peu intégré au groupe, Sergio (Ennio Fantastichini) ex-compagnon de Davide, avec lequel il est resté dans un rapport amical, même si Davide vit actuellement avec Lorenzo (Luca Argentero), Roberta (Ambra Angiolini), amie et collègue de Lorenzo, passionnée d'astrologie et... de drogues.
Cuore sacro, 1h57
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Le suicide
Acteurs Barbora Bobulova, Andrea Di Stefano, Lisa Gastoni, Erika Blanc, Paola Minaccioni, Luigi Angelillo
Note63% 3.198833.198833.198833.198833.19883
Irène Ravelli est une manager qui réussit dans l'entreprise de sa tante. Sur la trace de ses parents, elle rencontre Benny, une gamine qui lui apprend l'altruisme, et elle commence à rencontrer les pauvres gens de Rome. Touchée par la mort accidentelle de la gamine, elle se met en recherche, prend conseil auprès d'un prêtre catholique, mais ne trouve sa voie que dans un altruisme extrême, jusqu'à avoir des comportements a-sociaux (elle se déshabille dans le métro pour donner ses vêtements)... les psychologues seront pourtant formels : elle n'est pas folle...
La Fenêtre d'en face, 1h40
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Massimo Girotti, Raoul Bova, Filippo Nigro, Serra Yılmaz, Flavio Insinna
Note72% 3.646283.646283.646283.646283.64628
Rome, 1943. Aux heures les plus sombres de la guerre, un jeune apprenti boulanger tue son employeur et disparaît dans la ville.
Tableau de famille, 1h51
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Margherita Buy, Stefano Accorsi, Erika Blanc, Serra Yılmaz, Filippo Nigro, Carmine Recano
Note72% 3.648813.648813.648813.648813.64881
À la mort tragique de son mari Massimo, renversé par une voiture, Antonia, biologiste à Rome, découvre en recevant un tableau et une carte où il est écrit « la tua fata ignorante » — pouvant être traduit par « ta fée qui ne sait rien », que ce dernier avait une liaison depuis sept ans. Partant à la recherche de cette maîtresse, elle découvre que c'était en réalité un amant, Michele. Après un moment de méfiance, tous deux vont apprendre à se connaître, à s'accepter, à se comprendre ; Antonia découvre alors l'autre famille de Massimo, ses amis, aux modes de vie hors normes et aux identités sexuelles différentes.
Le dernier harem, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique
Acteurs Marie Gillain, Alex Descas, Lucia Bosè, Valeria Golino, Malick Bowens, Serra Yılmaz
Note61% 3.0975053.0975053.0975053.0975053.097505
La vieille Safiye raconte à la jeune Anita son histoire qui est celle de la dernière odalisque. Au début du XX siècle et à la veille de l'effondrement de l'Empire ottoman, dans le harem du sultan Abdülhamid II, elle est tombée amoureuse de l'eunuque Nadir avec lequel elle a conclu un pacte pour obtenir le pouvoir, c'est ainsi qu'elle a été amenée à devenir la « Favorite » du sultan, à qui elle donnera un enfant. Malheureusement, tout ce qu'elle avait conquis s'effondre lamentablement : son fils meurt empoisonné, le harem est dissous et Safiye est forcée de partir pour l'Italie où elle s'exhibera au théâtre pour survivre..
Hammam, le bain turc, 1h34
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Alessandro Gassmann, Francesca D'Aloja, Carlo Cecchi, Halil Ergün, Mehmet Günsur, Başak Köklükaya
Note67% 3.397783.397783.397783.397783.39778
Francesco (Alessandro Gassman), un architecte italien, à la mort de sa tante Anita, hérite d'un hammam à Istanbul. Tombé sous le charme du lieu et d'un garçon, il ne rentre pas en Italie auprès de sa femme et, au lieu de vendre, il restaure le bâtiment pour le rouvrir.

Scénariste

Napoli velata, 1h53
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Thriller
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Alessandro Borghi, Anna Bonaiuto, Lina Sastri, Isabella Ferrari, Luisa Ranieri
Note58% 2.9272052.9272052.9272052.9272052.927205
Le film décrit les mésaventures d'Adriana, médecin légal, qui s'éprend d'un jeune homme avec lequel elle avait passé une nuit de passion. Quand ce dernier est retrouvé mort, elle commence à enquéter sur l'homicide, mais surtout sur lui et son passé, dans une Naples à la fois sacrée et profane et pleine de secrets.
Magnifica presenza, 1h45
Réalisé par Ferzan Özpetek
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Elio Germano, Margherita Buy, Vittoria Puccini, Loredana Cannata, Giuseppe Fiorello, Cem Yılmaz
Note65% 3.299193.299193.299193.299193.29919
Pietro (Elio Germano), venu de sa Sicile natale à Rome en 2012 pour devenir acteur, gagne sa vie en étant apprenti-boulanger. Sensible, naïf et homosexuel, il tombe amoureux de garçons qui ne veulent pas de lui. Un jour dans le vieil appartement qu'il habite dans le quartier de Monteverde, il sent une présence. Il va désormais se rendre compte que l'endroit est hanté par des jeunes gens qui vivaient du temps de l'Italie fasciste et avaient monté une troupe de théâtre. Sa vie et sa vocation vont être bouleversées.