Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George A. Romero est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Américain né le 4 février 1940 à New York (Etats-Unis)

George A. Romero

George A. Romero
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance George Andrew Romero
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 février 1940 à New York (Etats-Unis)
Mort 16 juillet 2017 (à 77 ans)

George Andrew Romero, né le 4 février 1940 à New York (État de New York, États-Unis), et mort le 16 juillet 2017 à Toronto (Ontario, Canada), est un réalisateur, scénariste, acteur, auteur américain.

À travers ses films d'horreur, mettant souvent en scène des morts-vivants, Romero a pu critiquer les discriminations (La Nuit des morts-vivants, Le Territoire des morts), la société de consommation (Zombie) ou encore les phénomènes de médiatisation (Chroniques des morts-vivants).

Biographie

Romero grandit dans la ville de New York où il est né. Il tourne ses premiers films à l'âge de 14 ans et connaît d'ailleurs quelques déboires avec la police après la chute depuis une fenêtre d'un mannequin en feu. Il s'inscrit à l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh. Après son diplôme, il commence à tourner, principalement des courts métrages et des publicités. À la fin des années 1960, il fonde avec des amis la société Image Ten Productions. Ils regroupent 114 000 $, dont 60 000 de leurs poches, pour produire en 1968 La Nuit des morts-vivants. Écrit en collaboration avec John A. Russo, le film deviendra culte les années suivantes et rapportera entre quatre et cinq millions de dollars.



Ses films suivants sont moins populaires : There's Always Vanilla (1971), La Nuit des fous vivants (1973), Season of the Witch (1973) et Martin (1976). Bien que n'étant pas aussi acclamés que La Nuit des morts-vivants ou d'autres de ses films plus récents, ceux-ci portent sa marque : un commentaire social généralement sur fond de terreur. Comme la plupart de ses films, ceux-ci furent tournés dans sa ville favorite, Pittsburgh, ou dans ses environs.

En 1978, Romero revient au film de zombies avec Dawn of the Dead. Sorti sous ce titre aux États-Unis, il est remonté par Dario Argento et sorti sous le titre Zombie en Europe. Tourné avec un budget de 1,5 million de dollars, le film en rapporte 40 et Entertainment Weekly le choisit pour sa liste des plus grands films culte en 2003.

À la fin des années 1970, Romero est pressenti pour réaliser Les Vampires de Salem, d'après le roman de Stephen King. Il finit par abandonner le projet quand celui-ci passe du statut de film à celui de mini-série, mais sympathise à cette occasion avec l'écrivain. Les deux hommes bâtissent ensemble le projet du film à sketches Creepshow (1982), qui connaît un certain succès. Par la suite, Romero passe un an à travailler sur l'adaptation de Simetierre (1989) mais quitte le film quand les producteurs décident d'en modifier la fin. Il réalise ensuite une autre adaptation d'un roman de King, La Part des ténèbres (1992), mais le film est un échec.

Parallèlement, Romero continue sa saga des zombies avec Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) en 1985, Le Territoire des morts (Land of the Dead) en 2005, Chroniques des morts-vivants (Diary of the Dead) en 2008 et Survival of the Dead en 2010.

Il entreprend ensuite de mettre en scène un remake de l'un des meilleurs films de son ami Dario Argento, Les Frissons de l'angoisse. Prévu en 3D, le film n'est finalement pas tourné à cause du mécontentement d'Argento.

Romero est pressenti pour écrire et réaliser le film Resident Evil, mais il quitte le projet en 1999 à la suite de divergences artistiques avec la production car Capcom a refusé le scénario de Romero. Le script est néanmoins disponible sur le net, on constate que le film reprenait le scénario des deux premiers jeux Resident Evil. En effet, Romero avait demandé à un de ses assistants de jouer aux deux premiers Resident Evil et d'enregistrer ses parties sur cassette pour qu'il puisse écrire le scénario. Néanmoins, Romero a réalisé deux spots télévisés pour la télévision japonaise pour la publicité de Resident Evil 2.

Du 11 au 18 septembre 2011, George A. Romero préside le festival européen du film fantastique de Strasbourg.

En 2014, il fait paraître directement en bande dessinée le nouvel opus de sa saga zombiesque. Paru à un rythme régulier depuis janvier 2014 aux États-Unis, Empire of the Dead se déroule à New York et met en scène pour la première fois dans la saga des vampires en plus des zombies.

George A. Romero meurt dans son sommeil le 16 juillet 2017 à Toronto, à l'âge de 77 ans, après une courte lutte contre un cancer du poumon. Il aurait passé ses dernières heures auprès de sa femme et de sa fille, à écouter la bande originale de L'Homme tranquille, un de ses films préférés.

Ses meilleurs films

L'Armée des morts (2004)
(Original Film Writer)

Le plus souvent avec

Tom Savini
Tom Savini
(15 films)
Bill Hinzman
Bill Hinzman
(6 films)
John Russo
John Russo
(6 films)
Dario Argento
Dario Argento
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de George A. Romero (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Doc of the Dead, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Simon Pegg, Alex Cox, Bruce Campbell, Fran Kranz, George A. Romero, Tom Savini
Note64% 3.2033053.2033053.2033053.2033053.203305
Doc of the Dead takes a look at the zombie genre in film, literature, and in pop culture as a whole. Several entertainers from various fields such as film and literature are brought in and interviewed on how zombies have changed not only them, but how they entertain others and how the genre has influenced and impacted society at large.
Why Horror?
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs John Carpenter, Eli Roth, Alexandre Aja, Rodrigo Gudiño, Simon Barrett, George A. Romero
Rôle Lui-même
Note61% 3.09993.09993.09993.09993.0999
The documentary follows horror movie fan and journalist Tal Zimerman as he tries to look at the reasons why people enjoy the horror genre. The genre is globally popular and is present in a wide variety of formats such as films, books, music, graphic novels, artwork, and video games, yet reactions to it can sometimes be polarized and in some instances Tal feels that the genre's fans are misunderstood. At the same time, Tal is conflicted over how he can be "disturbed by gruesome imagery showcased in the news, but thrives on blood and guts found in movies, books, music, graphic novels and video games" and as such sets out to try to find how horror affects his mind. For his research Tal interviews several different people, from genre filmmakers and writers to scientists and psychologists, to uncover why people enjoy horror and how perception, traditions, and beliefs help impact how horror is perceived and displayed in various countries and globally as a whole.
Birth of the Living Dead, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Zombie, Épidémie, Documentaire sur les films, Film catastrophe
Acteurs George A. Romero, Gale Anne Hurd, Larry Fessenden
Rôle Lui-même
Note69% 3.492593.492593.492593.492593.49259
Rob Kuhns interviews a range of authors, critics, and filmmakers about the impact, legacy, and enduring popularity of Night of the Living Dead. Romero describes the film's background, production, and distribution, including how it accidentally fell into the public domain. Fessenden describes Night of the Living Dead‍ '​s aspects of postmodernist film, including an early commentary on horror films inside of a horror film – Johnny's taunting of his sister, Barbra, in the opening graveyard scene. Hurd cites the film as an influence on her own work as executive producer of The Walking Dead. Mitchell, among other things, describes how the film presents a strong Black male as the protagonist of a film without resorting to racial commentary. The final scene, in which Duane Jones' character, Ben, is killed by a posse is compared to historical footage of 1960s lynch mobs and police brutality, and scenes of violent zombie attacks are compared to footage from Vietnam broadcast on television.
Nightmares in Red, White and Blue, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Horreur, Historique
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire historique
Acteurs Lance Henriksen, Larry Cohen, Joe Dante, John Carpenter, Darren Lynn Bousman, Mick Garris
Rôle Lui-même
Note71% 3.5935253.5935253.5935253.5935253.593525
The documentary mainly focuses on the connection between events in the United States during the last century and the attraction that horror films have to moviegoing audiences. Filmmakers, producers, and historians such as John Carpenter, George A. Romero, Tom McLoughlin, and Mick Garris examine and give their opinions on such links between occurring events and horror movie themes. The discussion first begins with the connections found between World War I and films featuring human-like monsters and ideas, such as Dracula, Frankenstein, and The Seventh Victim. The topic then moves on to World War II and the Holocaust, and the widespread atomic paranoia associated with B movies of the 1950s like Tarantula and Creature with the Atom Brain.
Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Rôle Lui-même
Note60% 3.000653.000653.000653.000653.00065
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Diary of the Dead : Chroniques des morts-vivants, 1h35
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shawn Roberts, Joshua Close, Michelle Morgan, Joe Dinicol, Scott Wentworth, Tatiana Maslany
Rôle e chef de la police Arthur Katz
Note55% 2.799762.799762.799762.799762.79976
Des étudiants en cinéma, dont Jason qui rêve de devenir documentariste, partent tourner un film d'épouvante au fond d'une forêt. Ils sont alors témoins d'une invasion de morts-vivants et, très rapidement, d'un bain de sang. Jason voit alors le moyen de tourner le documentaire de sa vie et ne cesse de filmer et de mettre en ligne les événements, expliquant aux autres dont le malaise est croissant qu'ils ont pour mission de montrer cette nouvelle réalité au public et de les aider ainsi à survivre, puisque les médias leur mentent.
Midnight Movies : Six films devenus cultissimes, 1h28
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs John Waters, Alejandro Jodorowsky, David Lynch, George A. Romero, Robert Shaye, Perry Henzell
Rôle Lui-même
Note73% 3.689473.689473.689473.689473.68947
Midnight Movies est un documentaire qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années 70 : La Nuit des morts vivants, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, El Topo, The Harder They Come. Ces six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, ont influencé la manière de faire et voir les films, ils ont réinventé le médium en dépassant les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux. Avec les interviews originales des réalisateurs John Waters, David Lynch, George A. Romero et Alejandro Jodorowsky.
Land of the Dead : Le Territoire des morts, 1h33
Réalisé par George A. Romero
Origine Canada
Genres Science-fiction, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Simon Baker, Dennis Hopper, Asia Argento, Robert Joy, John Leguizamo, Eugene Clark
Note61% 3.09963.09963.09963.09963.0996
Les morts récents se relèvent et deviennent des zombies qui errent aléatoirement, en reproduisant parfois les gestes de leur vie antérieure de manière mécanique, avec pour seul but de se nourrir de chair humaine vivante. Si une personne est mordue par un zombie, elle se transforme en zombie entre quelques minutes et une heure. Le seul moyen de tuer un zombie est de lui détruire le cerveau.
Le Silence des Agneaux, 1h58
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Psychologie, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, Folie, Évasion, Tiré d'une œuvre de Thomas Harris, LGBT, LGBT
Acteurs Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn, Ted Levine, Charles Napier, Anthony Heald
Rôle agent du FBI à Memphis
Note83% 4.1648054.1648054.1648054.1648054.164805
Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.
Document of the Dead, 1h6
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs George A. Romero, John Amplas, Ken Foree, Susan Tyrrell, David Emge, Tom Savini
Rôle Lui-même
Note65% 3.298813.298813.298813.298813.29881
Taking a look back from Romero's first television commercials onward, the documentary chronicles the career and stylistic techniques of Dawn of the Dead's director, George A. Romero.
Zombie
Zombie (1978)
, 1h57
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Motocyclette, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs David Emge, Ken Foree, Scott Reiniger, Gaylen Ross, James A. Baffico, David Early
Rôle TV Director / Biker (uncredited)
Note78% 3.947943.947943.947943.947943.94794
Dans le monde entier, les morts sont revenus à la vie et attaquent les vivants. Une fois mordus, ceux-ci se transforment à leur tour en zombies. Les autorités tentent d'endiguer l'épidémie. Le seul moyen d'éliminer un zombie est de lui tirer une balle dans la tête.
Martin
Martin (1978)
, 1h35
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Magie, Tueur en série, Vampire
Acteurs John Amplas, Tom Savini, Lincoln Maazel, George A. Romero
Rôle Father Howard
Note70% 3.548623.548623.548623.548623.54862
Martin, un jeune homme de dix-sept ans est obsédé par le sang : il viole et tue des femmes et des hommes dont il boit le sang en leur entaillant les membres au rasoir. Son oncle Cuda qui l'héberge est persuadé qu'il est un vampire, descendant de Nosferatu. Martin est-il un véritable vampire, ou bien seulement un marginal en proie à la folie ?
La Nuit des morts-vivants, 1h36
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman, Marilyn Eastman, Keith Wayne, Judith Ridley
Rôle Washington Reporter
Note78% 3.948813.948813.948813.948813.94881
Un cimetière de Pennsylvanie. Barbra et son frère Johnny ont fait une longue route pour venir se recueillir sur la tombe de leur père enterré dans leur ville natale. Ce rite annuel irrite Johnny, qui se moque de Barbra, et lui rappelle comment il lui faisait peur lorsqu'elle était enfant. Il cherche à nouveau à l'effrayer, en lui affirmant que les morts vont venir la chercher. Barbra, énervée, s'isole, et se fait agresser par une personne à la démarche mécanique et au visage ravagé. Son frère la défend, mais meurt dans la lutte, la tête fracassée contre une pierre tombale. Barbra s'enfuit, et se réfugie dans une maison isolée. Un routier afro-américain, Ben, la rejoint, et bloque portes et fenêtres avec des planches, alors que de nombreux morts, revenus à la vie, se dirigent vers la demeure. Barbra s'évanouit, et restera en état de choc à son réveil.

Réalisateur

Survival of the Dead, 1h25
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Alan Van Sprang, Kenneth Welsh, Kathleen Munroe, Devon Bostick, Athena Karkanis, Joris Jarsky
Note49% 2.4506652.4506652.4506652.4506652.450665
Alors que le nombre de morts-vivants augmente chaque jour, l'île de Plum devient le théâtre d'une guerre entre deux familles, les Muldoon et les O'Flynn.
Diary of the Dead : Chroniques des morts-vivants, 1h35
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shawn Roberts, Joshua Close, Michelle Morgan, Joe Dinicol, Scott Wentworth, Tatiana Maslany
Note55% 2.799762.799762.799762.799762.79976
Des étudiants en cinéma, dont Jason qui rêve de devenir documentariste, partent tourner un film d'épouvante au fond d'une forêt. Ils sont alors témoins d'une invasion de morts-vivants et, très rapidement, d'un bain de sang. Jason voit alors le moyen de tourner le documentaire de sa vie et ne cesse de filmer et de mettre en ligne les événements, expliquant aux autres dont le malaise est croissant qu'ils ont pour mission de montrer cette nouvelle réalité au public et de les aider ainsi à survivre, puisque les médias leur mentent.