Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joe Simon est un Acteur, Scénariste et Remerciements Américain né le 11 octobre 1913 à Rochester (Etats-Unis)

Joe Simon

Joe Simon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hymie Simon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 octobre 1913 à Rochester (Etats-Unis)
Mort 14 décembre 2011 (à 98 ans) à New York (Etats-Unis)

Joe Simon, né le 11 octobre 1913 et mort le 14 décembre 2011 à l'âge de 98 ans, est un dessinateur, éditeur et auteur de comics américain.

Biographie

Les premières années
Joe Simon, de son vrai nom Hymie Simon, naît le 11 octobre 1913 à Rochester dans l'état de New York d'un père tailleur, Harry Simon, juif anglais vivant depuis peu aux États-Unis. Sa mère Rose, n'appréciant pas le prénom choisi par le père rebaptise son fils Joe, prénom qui lui restera jusqu'à sa mort. Il est très tôt attiré par le dessin et c'est grâce à ses talents de graphiste qu'il trouve son premier emploi pour les journaux de Rochester et de Syracuse. Il retouche des photographies, dessine des illustrations pour les pages sportives, ce qui l'amène, d'ailleurs, à écrire des articles pour ces pages. Il commence par travailler pour la Paramount. En 1940, il propose ses services à la Fox Feature Syndicate, une entreprise qui publie des comics strips. Il y rencontre Jack Kirby avec lequel il va nouer une fructueuse association en créant un studio. Leur premier client est l'éditeur Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics, pour lequel ils créent une série de héros : Red Raven, Comet Pierce, Mercury, the Vision, Hurricane, Tuk the Cave-Boy. Joe Simon devient aussi le premier éditeur en Chef de Marvel Comics. Simon et Kirby vont ensuite créer une série qui connaît immédiatement un immense succès : Captain America qui paraît en décembre 1940. Le comic book se vend à plus d'un million d'exemplaires ce qui à l'époque n'est pas un chiffre exceptionnel mais montre cependant que la série a de très bonnes ventes.

Encouragés par ce succès, Simon et Kirby continuent dans cette voie des comics patriotiques et créent Young Allies qui met en scène Bucky Barnes, le sidekick de Captain America, Toro, le sidekick de Human Torch et des adolescents luttant contre des nazis. Toutefois Joe Simon apprend que Martin Goodman ne compte pas respecter le contrat le liant à Kirby et Simon et de ne pas leur verser toutes les sommes dues. Simon contacte alors National Comics, qui accepte d'engager les deux artistes avec un salaire double de celui payé par Timely.

Ainsi, forts de leur succès, Simon et Kirby vont chez l'éditeur National Comics pour reprendre des séries déjà existantes comme Sandman ou Manhunter publiées dans Adventure Comics ou créer de nouveaux best-sellers comme The Newsboy Legion dans Star Spangled Comics et The Boys Commandos. Pour répondre à toutes ces sollicitations Kirby et Simon travaillent très vite (parfois jusqu'à 6 pages par jour), ce qui leur assure un revenu conséquent. Cette collaboration dure jusqu'en 1943, date à laquelle les deux hommes sont appelés à servir sous les drapeaux. Joe Simon reste aux États-Unis et est affecté chez les gardes-côtes. Il participe à des patrouilles avant d'avoir une nouvelle affectation pour dessiner des comics d'information destinés aux recrues potentielles .


L'après-guerre

En 1945, Simon et Kirby se retrouvent et reforment leur association. Joe Simon signe un contrat avec l'éditeur Harvey Comics. Les conditions sont très avantageuses pour les deux artistes comparées à celles que leur propose National. De plus, dans les bureaux de l'éditeur il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1946, Harriett. Malheureusement, à cette période, le monde des comics books connaît une crise de surproduction. Les marchands de journaux ne peuvent présenter tous les comics qui paraissent ce qui les amène à accepter les séries qui connaissent déjà le succès et à renvoyer les nouveautés. Face à cette crise, Harvey dénonce l'arrangement le liant à Kirby et Simon et ceux-ci se retrouvent sans emploi.
Heureusement, Joe Simon parvient à signer, à l'été 1946, un accord avec la maison d'édition Crestwood qui produit des livres, des magazines et des comics ; dans ce dernier cas, la dénomination de l'éditeur est alors Prize Comics. Dans un premier temps, Kirby et Simon s'inspirent des comics qui se vendent bien pour créer leurs œuvres. Ainsi ils proposent Headline sous-titré The Crime Never Pays car le comic Crime Does Not Pay est diffusé à plus d'un million d'exemplaires. De même, comme les comics d'humour animaliers connaissent le succès, ils créent Lockjaw the Alligator.



Cependant, Kirby et Simon ne se contentent pas de suivre les modes, ils en créent également. Ils inventent un nouveau genre, le romance comic. En juin 1947 sort le premier numéro de Young Romance. Le succès est immédiat ; entre le premier et le troisième numéro le nombre d'exemplaires imprimés est triplé. Cela incite Kirby et Simon à créer d'autres comics de ce genre, Young Love en 1949 et Young Brides en 1952. Les ventes dépassent à chaque fois le million d'exemplaires.

D'autres créations émaillent cette période : Boy's Ranch (western), Black Magic (paranormal), The Strange world of your Dreams (l'interprétation des rêves) et Fighting American. Ce dernier relate les aventures d'un super-héros patriotique contre les communistes mais au lieu de traiter cela sérieusement, à partir du deuxième numéro, le comic le fait d'une façon parodique avec des communistes plus ridicules que méchants.

En 1954, Kirby et Simon, bien qu'ils continuent de dessiner des séries pour Prize, décident de se lancer dans l'auto-édition en créant Mainline Publications. Quatre séries sont lancées : Bulls Eye (western), Police Trap (policier), In Love (romance) et Foxhole (guerre). Le moment ne pouvait être plus mal choisi pour voler ainsi de ses propres ailes car les comics sont à cette époque sous l'accusation de pervertir la jeunesse américaine. Une commission sénatoriale est mise en place pour étudier les liens entre les comics et la hausse de la délinquance juvénile. Pour éviter une censure d'état, les éditeurs de comics décident de former la Comics Magazine Association of America qui édite le Comics code. La maison d'édition EC Comics ne peut plus, de ce fait, proposer ses comics d'horreur ce qui entraîne la faillite de son distributeur qui se trouve être le même que celui de Mainline. Mainline est obligée de cesser ses activités et est rachetée par Charlton Comics Group. Kirby et Simon continuent donc de travailler sur ces séries avec ce nouvel éditeur et sur celles qu'ils proposaient chez Prize.

Si Kirby et Simon s'entendent toujours très bien, chacun cherche cependant à travailler en solo. Joe Simon commence par se tourne vers la publicitéavant de revenir vers les comics et de travailler pour Harvey Comics. Là, il fonde le magazine parodique Sick en août 1960, en s'inspirant de Mad. Il dirige cette revue jusqu'aux années 1980. Il travaille aussi sur Casper the friendly ghost et Ritchie Rich. En 1966, il est nommé directeur éditorial pour cet éditeur et il lance une série de comics de super héros et pour cela engage Jack Kirby pour quelques numérosde The Fly et Private Strong. Par la suite, il part pour DC Comics où il crée des comics tels que Brother Power The Geek et Prez.

Ses meilleurs films

Captain America : Civil War (2016)
(Créateur de personnages)
Captain Marvel (2019)
(Créateur de personnages)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(7 films)
Jack Kirby
Jack Kirby
(8 films)
Anna Boden
Anna Boden
(1 films)
Ryan Fleck
Ryan Fleck
(1 films)
Don Cheadle
Don Cheadle
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joe Simon (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros, 1h40
Réalisé par Michel Viotte
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Batman, Hulk, Spider-Man, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Stan Lee, Tim Burton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Reeve, Margot Kidder
Rôle Lui-même
Note68% 3.445653.445653.445653.445653.44565
Ce documentaire est consacré à l'histoire des super-héros américains depuis leur apparition dans les années 1930. Il présente de nombreux dessins issus des comics originaux, des extraits de leurs adaptations en films et dessins animés, ainsi que des entretiens avec des auteurs importants du genre.
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, 1h53
Réalisé par Michael Schultz
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Peter Frampton, Frankie Howerd, Paul Nicholas, Donald Pleasence, Steve Martin, Alice Cooper
Note42% 2.103082.103082.103082.103082.10308
Le bonheur et l'harmonie règnent à Heartland, symbolisées par un ancien militaire, le sergent Pepper, qui a fondé un groupe de musique nommé Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Des jeunes musiciens modernes recréant sa musique se font engager par un producteur de disques à Los Angeles, M. Kite. M. Mustard, maléfique promoteur immobilier assoiffé d'argent, en profite pour corrompre Heartland.

Scénariste

Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Rôle Créateur de personnages
Note68% 3.40123.40123.40123.40123.4012
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Créateur de personnages
Note77% 3.8948053.8948053.8948053.8948053.894805
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
Les Vengeurs Ultimate 2, 1h15
Réalisé par Steven E. Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Hulk, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Grey DeLisle, Michael Massee, Jeffrey D. Sams, Marc Worden, Olivia D'Abo, Nolan North
Rôle Créateur de personnages
Note66% 3.3018653.3018653.3018653.3018653.301865
Le combat contre les Chitauris se poursuit au Wakanda, le pays de la Panthère noire.
Captain America, 1h37
Réalisé par Albert Pyun
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Action
Thèmes Politique, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Matt Salinger, Ronny Cox, Scott Paulin, Ned Beatty, Darren McGavin, Francesca Neri
Rôle Créateur de personnages
Note32% 1.61991.61991.61991.61991.6199
En 1936, l'Allemagne nazie avec l'aide d'une brillante biogénéticienne : le docteur Maria Vaselli vient de mettre au point un sérum capable d'accroître la vitesse, l'endurance et la force des soldats. Les nazis, dans ce but, vont kidnapper un jeune garçon brillant et extrêmement intelligent issue de l'aristocratie italienne : Tadzio De Santis. Ils forcent le scientifique à lui administrer le sérum, mais une fois injecté, le sérum inflige des séquelles physiques au jeune homme, lui amaigrissant le visage et le couvre d'une rougeur inguérissable. Devant une telle horreur et venant de comprendre la gravité de son acte, la scientifique s'enfuit avec la formule du sérum. Quelques années plus tard, la généticienne ayant rejoint les États-Unis a amélioré la formule et voulant se racheter de sa faute passée décide d'en faire profiter les États-Unis et un projet est mis en route. C'est alors qu'un jeune soldat idéaliste américain du nom de Steve Rogers se porte volontaire pour une expérience appelée : « Renaissance », qui n'est autre que le projet en question. Devenant ainsi un super-soldat, il sera le symbole des États-Unis et du monde libre, et se verra attribué un costume et un bouclier à l'effigie des U.S.A, il devient alors le Captain America. Lors d'une opération en Allemagne, il va alors rencontrer son plus farouche adversaire : Crane Rouge (Redskull) qui n'est autre que De Santis vouant une haine à l'humanité. Mais, en détournant un missile de sa trajectoire, il tombe dans l'océan Arctique et est congelé.
Captain America, 1h37
Réalisé par Rod Holcomb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Reb Brown, Heather Menzies, Robin Mattson, June Dayton, Lance LeGault, Joseph Ruskin
Rôle Créateur de personnages
Note36% 1.817361.817361.817361.817361.81736
À la suite d'un accident de moto, l'ex-marine Steve Rogers se voit injecté un sérum expérimental appelé F.L.A.G. (Full Latent Ability Gain) par le professeur Simon Mills, un ami de son père décédé. Le produit lui sauve la vie mais le dote de capacités hors normes (Force musculaire et vitesse impressionnante). Mills le recrute au service de la NSL (National Security Laboratories). Sa première mission est de contrecarrer les plans de Lou Brackett, un millionnaire qui veut faire main basse sur la Californie en faisant un chantage à la bombe nucléaire. Mills l'équipe d'une moto perfectionnée avec de nombreux gadgets pour retrouver l'arme convoyée dans un camion frigorifique.
Captain America 2, 1h28
Réalisé par Ivan Nagy, Ivan Nagy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Reb Brown, Connie Sellecca, Christopher Lee, Susan French, Katherine Justice, Katherine Justice
Rôle Créateur de personnages
Note39% 1.9660251.9660251.9660251.9660251.966025
Miguel, un dangereux terroriste international, est en possession d'un virus volé à la NSL et qui est capable de faire vieillir une personne en quelques secondes. Après avoir fait une visite à un entrepôt appartenant au criminel sous l'identité de Captain America, Steve Rogers parvient à retrouver la trace du criminel qui se cache en fait dans un pénitencier abandonné. Le bâtiment se trouve à côté d'une petite ville où les premiers signes de contamination sont découverts sur des animaux d'élevage. Steve s'y rend et affronte les mercenaires de Miguel. Un premier jet de virus est lâché sur la population. Le docteur Mills ainsi que son assistante Wendy Day jouent la course contre la montre pour essayer de trouver un antidote. Captain America devra utiliser tous les moyens en sa possession pour empêcher Miguel d'arriver à ses fins.
Captain America (serial), 4h4
Réalisé par Elmer Clifton, John English
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Dick Purcell, Lorna Gray, Lionel Atwill, Charles Trowbridge, Russell Hicks, George J. Lewis
Note55% 2.7577752.7577752.7577752.7577752.757775
Captain America combat les forces du Scarabée, un individu qui commet des sabotages et des meurtres. Le criminel a volé une invention capable de détruire les immeubles en utilisant les ondes sonores.

Equipe

Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Rôle Remerciements
Note68% 3.40123.40123.40123.40123.4012
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.