Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brandon Lee est un Acteur et Fight Choreographer Américain né le 1 février 1965 à Oakland (Etats-Unis)

Brandon Lee

Brandon Lee
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Brandon Lee
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 février 1965 à Oakland (Etats-Unis)
Mort 31 mars 1993 (à 28 ans) à Wilmington (Etats-Unis)

Brandon Lee est un acteur américain né le 1er février 1965 à Oakland en Californie et mort lors du tournage du film The Crow le 31 mars 1993 des suites d'une blessure accidentelle.

Brandon Lee est le fils de Bruce Lee, acteur d'arts martiaux (mort en 1973), et de Linda Lee Cadwell, ainsi que le frère aîné de Shannon Lee.

Biographie

Jeunesse
Fils du légendaire acteur et maître d'arts martiaux Bruce Lee et de sa femme Linda Emery, Brandon Lee naît à Oakland en Californie. Alors que Brandon est âgé de 3 mois, la famille part s'installer à Los Angeles. En 1971, elle déménage pour Hong Kong, où Bruce Lee tourne trois films entre 1971 et 1973.

Brandon a 8 ans quand son père Bruce Lee décède brutalement d'un œdème cérébral causé par une allergie médicamenteuse. Linda ramène alors aux États-Unis ses enfants (Brandon et sa petite sœur Shannon, née en 1969). Ils restent provisoirement dans la ville natale de Linda, Seattle, où Bruce est enterré, puis déménagent dans le comté de Los Angeles, dans la petite ville de Rolling Hills où Brandon passe la majeure partie de son enfance.

Il entre à l'université de Chadwick School, mais est renvoyé pour insubordination trois mois avant de recevoir son diplôme. Il obtient son GED (General Educational Development) en 1983 puis part pour l'Emerson College de Boston dans le Massachusetts où il s'inscrit en section théâtre. Un an après, il part à New York où il prend des cours à l'académie Actors Studio de Lee Strasberg. Il fait partie du groupe American New Theatre fondé par son ami John Lee Hancock.


Pratique des arts martiaux
Son père Bruce Lee commence à lui enseigner le Jeet Kune Do dès l'âge de quatre ans. Après le décès de son père, Brandon poursuit son apprentissage des arts martiaux par ses propres moyens. Il pratique notamment les disciplines suivantes :



Jeet Kune Do
Wing Chun
Karate
Judo
Tai Chi Chuan
Jujitsu
Taekwondo
Boxe anglaise
Hapkido
Krav Maga
Self défense
Boxe française
Muay Thai
Kickboxing

Mort

Brandon Lee trouve la mort à l'âge de 28 ans à la suite d'un accident dû à un tir de revolver au cours du tournage du film The Crow. Comme pour son père, décédé des suites d'un œdème cérébral vingt ans plus tôt, les circonstances de la mort de Brandon Lee créent une controverse.

Dans la nuit du 31 mars 1993, lors d'une scène tournée pour le film The Crow, l'acteur Michael Massee doit tirer sur Brandon Lee avec un revolver chargé de cartouches à blanc. La détonation retentit et Brandon s'écroule sur le plancher, comme aux répétitions précédentes. Le réalisateur crie « Coupez », mais Brandon reste à terre. Au départ, personne ne réagit sur le plateau, Brandon Lee étant connu pour son goût des plaisanteries. La réaction du personnel et des acteurs ne sera que tardive. Les secours sont finalement alertés et le transportent en ambulance à l'hôpital de Wilmington en Caroline du Nord. Un projectile est entré dans l'abdomen inférieur droit, a perforé l'estomac et d'autres organes vitaux, avant de finir sa course près de la colonne vertébrale. Les lésions étant trop importantes, les médecins ne peuvent stopper l'hémorragie interne et il tombe dans le coma. Brandon meurt le soir même, à l'âge de 28 ans.

L'enquête ultérieure révèle que, lors d'une précédente utilisation, le révolver avait été chargé avec des cartouches factices (balles réelles mais sans poudre), et qu'une de ces balles était restée bloquée dans le tambour. Les cartouches à blanc sont différentes des cartouches factices car elles sont chargées avec de la poudre fortement explosive pour produire de la fumée associée à un flash lumineux au moment du coup de feu. Ainsi, la cartouche à blanc a fourni assez de puissance pour expulser la balle qui a tué Brandon Lee.

Brandon Lee est inhumé au cimetière de Lakeview à Seattle, Washington, où il repose au côté de son père. Près de quatre cents personnes assistèrent à ses funérailles dont David Carradine, Steven Seagal et le meilleur ami de Brandon, un coordinateur de plateau, Jeff Imada .

Brandon Lee devait épouser Eliza Hutton, sa fiancée, après la fin du tournage de The Crow, le 17 avril 1993.

Ses meilleurs films

The Crow (1994)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Alex Proyas
Alex Proyas
(1 films)
Jeff Imada
Jeff Imada
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Brandon Lee (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Crow
The Crow (1994)
, 1h42
Réalisé par Alex Proyas
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Transport, Motocyclette, Mise en scène d'un oiseau, Fantômes, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Brandon Lee, Ernie Hudson, Michael Wincott, Bai Ling, Sofia Shinas, David Patrick Kelly
Rôle Eric Draven / The Crow
Note75% 3.7991653.7991653.7991653.7991653.799165
Éric Draven, jeune guitariste de rock, et sa compagne Shelly Webster sont sauvagement assassinés, la veille de leur mariage, par un gang de criminels conduit par T-Bird.
Bruce Lee, la malédiction du dragon, 1h30
Réalisé par Fred Weintraub
Genres Documentaire, Action
Acteurs Bruce Lee, George Takei, Jackie Chan, Chuck Norris, Brandon Lee, Steve McQueen
Rôle Self (archive footage)
Note69% 3.49983.49983.49983.49983.4998
La gloire de Bruce LEE et l'enthousiasme qu'il a suscité pour les arts martiaux à travers ses films restent toujours inégalés, 20 ans après sa mort prématurée. Ce documentaire montre le véritable Bruce LEE en action, sur scène et en privé, avec : des séquences classiques de combat, ses percées phénoménales en tournois en 1964, les séances de préparation pour les combats d'Opération Dragon, des interviews des élèves, de ses amis et de vedette comme Chuck NORRIS, ou Kareem ABDUL-JABBAR... les souvenirs de Brandon LEE son fils, et un reportage sur les coïncidences étranges liant leurs morts respectives, jusqu'à ses funérailles à Hong-Kong et à Seattle, sans oublier la cérémonie posthume Hollywood Walk of Fame en 1993.
Rapid Fire
Rapid Fire (1992)
, 1h35
Réalisé par Dwight H. Little
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes La corruption policière, Mafia, Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Gangsters
Acteurs Brandon Lee, Powers Boothe, Tzi Ma, Raymond J. Barry, Nick Mancuso, Michael Paul Chan
Rôle Jake Lo
Note63% 3.1506653.1506653.1506653.1506653.150665
Jake Lo, étudiant et expert en arts martiaux, va être le témoin de l'assassinat d'un trafiquant de drogue asiatique commandité par Serrano, gros bonnet de la drogue de Los Angeles. Traqué par les hommes du trafiquant, il va devoir aider le FBI à arrêter l'organisation du mafieux.
Dans les griffes du dragon rouge, 1h15
Réalisé par Mark L. Lester
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Comédie, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Mafia, La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Yakuza, Gangsters
Acteurs Dolph Lundgren, Brandon Lee, Vernee Watson-Johnson, Cary-Hiroyuki Tagawa, Tia Carrere, Toshirō Obata
Rôle Johnny Murata
Note61% 3.0508153.0508153.0508153.0508153.050815
Deux inspecteurs du LAPD, Kenner et Murata, enquêtent sur le nouveau oyabun des Yakuzas de Little Tokyo, le quartier japonais de Los Angeles. Kenner et son coéquipier nippo-américain sont experts en arts martiaux.
fire mission, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Aventure, Espionnage, Wuxiapian
Thèmes Espionnage, Sport, Arts martiaux
Acteurs Brandon Lee, Ernest Borgnine, Werner Pochath
Rôle Michael Gold
Note35% 1.768821.768821.768821.768821.76882
Michael Gold est un mercenaire envoyé par la CIA pour intercepter le savant Braun à Cuba, avant que le KGB ne mette la main dessus. En effet, un diamant récemment découvert possède des propriétés telles que Braun pourrait en faire une nouvelle arme de destruction massive. Qui vaincra: le KGB ou la CIA? Une Troisième Guerre Mondiale aura-t-elle lieu suite à cette découverte extraordinaire?
L'Héritier de la violence, 1h26
Réalisé par Ronny Yu
Origine Hong kong
Genres Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Gangsters
Acteurs Brandon Lee, Michael Wong, Regina Kent, Ku Feng, Blackie Ko, Ng Man-tat
Rôle Brandon Ma
Note61% 3.062343.062343.062343.062343.06234
Brandon entretient une amitié de longue date avec Michael. Mais ce dernier ne la mérite pas : il voudrait en effet que sa femme tombe dans ses bras. Il l'accuse même du meurtre d'un gangster du quartier. Brandon est mis en prison. A s sortie, celui-ci constate que sa femme et son fils ont été kidnappés. Une longue recherche commence...

Equipe

The Crow
The Crow (1994)
, 1h42
Réalisé par Alex Proyas
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Transport, Motocyclette, Mise en scène d'un oiseau, Fantômes, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Brandon Lee, Ernie Hudson, Michael Wincott, Bai Ling, Sofia Shinas, David Patrick Kelly
Rôle Fight Choreographer
Note75% 3.7991653.7991653.7991653.7991653.799165
Éric Draven, jeune guitariste de rock, et sa compagne Shelly Webster sont sauvagement assassinés, la veille de leur mariage, par un gang de criminels conduit par T-Bird.