Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Singleton est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et In Memory Of Américain né le 6 janvier 1968 à Los Angeles (Etats-Unis)

John Singleton

John Singleton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Daniel Singleton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 janvier 1968 à Los Angeles (Etats-Unis)
Mort 28 avril 2019 (à 51 ans)

John Daniel Singleton est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 6 janvier 1968 et mort le 28 avril 2019 à Los Angeles (Californie).

Avec son premier long-métrage, Boyz N the Hood, sorti en 1991, il est non seulement le plus jeune cinéaste à être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur, mais aussi le premier homme noir à recevoir cette reconnaissance de la part de l'Académie.

Biographie

Jeunesse et formation
John Daniel Singleton nait à Los Angeles le 6 janvier 1968.

Il fréquente le Pasadena City College puis fait ensuite ses études à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud. Il en sortira lauréat de trois bourses d'écriture : le Jack Nicholson Award en 1989 et 1990 et le Robert Riskin Award en 1989.


Carrière
Révélation du cinéma indépendant américain (années 1990)

À la fin de ses études, il rejoint la Creative Artists Agency et vend le script de Boyz N the Hood, qui revient sur les problèmes des jeunes d'un ghetto de Los Angeles. Il en sera également le réalisateur : en 1991, le film sort en salles avec notamment Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr. et le rappeur Ice Cube. Le film est un succès et Singleton devient la révélation de l’année. Il sera ainsi nommé aux Oscars du meilleur réalisateur et meilleur scénario original en 1992.

En 1992, il dirige Eddie Murphy, le mannequin Iman et le basketteur Magic Johnson dans le clip Remember the Time de Michael Jackson. Il tente ensuite de renouveler l'exploit de Boyz N the Hood en 1993 avec Poetic Justice, avec Janet Jackson et Tupac Shakur, puis avec Fièvre à Columbus University deux ans plus tard.

A la fin de la décennie, il réalise pour la première fois un film dont il n'a pas écrit le scénario. Sorti en 1997, Rosewood confronte Ving Rhames à Jon Voight et permet toujours à l'auteur de parler de la question raciale. Les critiques sont excellentes et le film décroche une nomination à l'Ours d'or du meilleur film à la Berlinale 1997.

Le réalisateur accepte alors de signer un véritable film de studio, le remake Shaft, où il dépoussière le personnage mythique de John Shaft, ici incarné par Samuel L. Jackson. Les critiques sont très bonnes. Le réalisateur revient ensuite au cinéma indépendant, signant en 2001 Baby Boy, pour lequel il dirige Tyrese Gibson dans le rôle principal d'un Afro-américain de 20 ans qui est père de deux enfants de femmes différentes, interprétées par Tamara LaSeon Bass et Taraji P. Henson, mais vit toujours chez sa mère. Les critiques plébiscitent ce retour aux drames sociaux.


Cinéma d'action et producteur (années 2000)

Par la suite, le réalisateur s'éloigne pourtant de ce cinéma d'auteur pour réaliser des films d'action pour les studios : il est ainsi choisi pour succéder à Rob Cohen pour filmer la suite du film d'action à succès Fast and Furious. Sorti en 2003, 2 Fast 2 Furious, a pour têtes d'affiche Paul Walker et Tyrese Gibson, qui remplace Vin Diesel. Cette fois, les critiques ne le suivent pas, mais il s'agit du plus gros succès commercial du réalisateur.

Deux ans plus tard, il dévoile un autre projet de studio avec le thriller Quatre frères, où il retrouve une troisième fois Tyrese Gibson. Mark Wahlberg interprète le rôle principal. Terrence Howard, Chiwetel Ejiofor ou encore le chanteur André « 3000 » Benjamin complètent le casting. Le film divise la critique, mais fonctionne correctement au box-office.

Parallèlement, le réalisateur développe plusieurs autres projets et produits d'autres longs-métrages indépendants, comme les acclamés Hustle and Flow (2005) et Black Snake Moan (2007), qui lancent la carrière du scénariste et réalisateur Craig Brewer.

Il faut attendre 2011 pour voir Singleton signer un nouveau film : le film d'action Identité secrète est là encore un projet de commande, destiné à lancer la carrière de l'idole des adolescentes Taylor Lautner. Mais ce thriller d'action notamment interprété par Alfred Molina et Sigourney Weaver est boudé par la critique.


Séries télévisées (années 2010)

Le metteur en scène s'investit alors à la télévision. Il réalise des épisodes de séries dramatiques salués par la critique comme Empire (en 2015), American Crime Story (2016) et Billions (2017).

Il développe ensuite des projets plus personnels : après avoir participé au développement de la série Rebel, dont il réalise l'épisode pilote, qui traite de la difficulté d'être un officier de police noir aux États-Unis, il co-crée la série dramatique Snowfall pour la chaîne câblée FX, qui revient sur le trafic de drogues à Los Angeles au début des années 1980. Singleton réalise plusieurs épisodes de la première saison et reste attaché au programme comme producteur exécutif pour la saison 3, commandée en septembre 2018.


Mort
Le 17 avril 2019, John Singleton est victime d'un accident vasculaire cérébral. Il avait été hospitalité plus tôt au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles après des douleurs aux jambes. Après être tombé dans le coma, il meurt des suites de cet AVC le 28 avril 2019.

Ses meilleurs films

2 Fast 2 Furious (2003)
(Réalisateur)
Shaft (2000)
(Réalisateur)
Quatre frères (2005)
(Réalisateur)
Identité secrète (2011)
(Réalisateur)
Poetic Justice (1993)
(Réalisateur)
Hustle and Flow (2005)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Bruce Cannon
Bruce Cannon
(8 films)
David Arnold
David Arnold
(4 films)
Isaac Hayes
Isaac Hayes
(2 films)
Regina King
Regina King
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Singleton (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dur à cuire !, 1h48
Réalisé par Mario Van Peebles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs David Alan Grier, Mario Van Peebles, Nia Long, Joy Bryant, Adam West, Rainn Wilson
Rôle Detroit J
Note72% 3.6454353.6454353.6454353.6454353.645435
Le réalisateur Mario Van Peebles raconte la production compliquée du film classique de 1971 de son père Melvin, "Sweet Sweetback's Baadasssss Song". Jouant son père dans le film, Van Peebles offre un récit sans vergogne de la conduite impétueuse et parfois trompeuse de Melvin sur le tournage du film, y compris des bouffonneries douteuses comme écrire des chèques sans provision, tromper un service d'incendie local et permettre à son fils, Mario, de tirer sur des films racés. scènes de sexe à l'âge de 11 ans.Ld
8 Mile
8 Mile (2002)
, 1h50
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Danse, La famille, La musique, Le monde du travail, Le hip-hop, Musique, Gangsters, Harcèlement au travail
Acteurs Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy, Mekhi Phifer, Taryn Manning, King Gordy
Rôle Bouncer
Note71% 3.59893.59893.59893.59893.5989
Jimmy « B-Rabbit » Smith Jr (Eminem) participe à une confrontation locale de rap, dirigée par le maître de cérémonie David « Future » Porter, ami de Smith. Au cours de l'affrontement, Smith se révèle incapable de parler en public devant un microphone et quitte la compétition humilié et hué par le public.
Baby Boy
Baby Boy (2001)
, 2h10
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier, Romance
Thèmes La musique, Le hip-hop, Musique, Gangsters
Acteurs Tyrese Gibson, Omar Gooding, Taraji P. Henson, A.J. Johnson, Snoop Dogg, Ving Rhames
Rôle Man Selling Bootleg Movies (uncredited)
Note64% 3.2064353.2064353.2064353.2064353.206435
Jody est un jeune homme de 20 ans au chômage vivant dans un ghetto de Los Angeles . Père de deux enfants de mères différentes, Yvette et Peanut, il vit encore chez sa mère. Son meilleur ami, Sweetpea, accumule les graves erreurs et passe la plupart de sa jeune vie en prison.
Shaft
Shaft (2000)
, 1h40
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Vanessa Williams, Jeffrey Wright, Christian Bale, Richard Roundtree, Pat Hingle
Rôle le policier avec la tasse de thé
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur J. P Shaft (neveu de John Shaft), flic noir aux méthodes peu orthodoxes, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime — l'étudiant noir Trey Howard — succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., fils d'un riche promoteur immobilier qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.
Le Flic de Beverly Hills 3, 1h44
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Eddie Murphy, Judge Reinhold, Héctor Elizondo, Timothy Carhart, George Lucas, John Saxon
Rôle un pompier
Note55% 2.753862.753862.753862.753862.75386
Axel Foley mène une intervention dans un garage automobile à Detroit, apparemment sans danger. Mais lui et ses collègues se retrouvent sous le feu d'hommes lourdement armés, et leur chef, l'inspecteur Todd, est abattu dans la fusillade. Axel se lance aussitôt à la poursuite du tueur, avant d'être intercepté par l'inspecteur Steve Fullbright du FBI, qui enquête également sur cet homme. Les premiers indices de l'enquête sur la mort de Todd révèlent que le tueur se trouverait dans un parc d'attractions nommé WonderWorld à Los Angeles. Axel se rend une nouvelle fois à Beverly Hills, où il y retrouve son ami Billy Rosewood et fait la connaissance de l'inspecteur Jon Flint. Sur place, il se rend à WonderWorld et explore les coulisses du parc, mais des agents de sécurité lui tirent dessus et il doit se réfugier dans une grande roue. Les tireurs, voulant l'appréhender, provoquent un dysfonctionnement de l'attraction et la mise en danger de deux enfants, qu'Axel parvient à sauver d'une chute mortelle au prix d'acrobaties spectaculaires, applaudies par le public. Mais, malgré son intervention, il est arrêté et conduit auprès d'Orrin Senderson, un des dirigeants du parc, et d'Ellis Dewald, responsable de la sécurité de WonderWorld. Axel reconnait aussitôt ce dernier comme étant l'assassin de Todd, sous les yeux étonnés de Billy et de Flint, qui le tiennent en haute estime. Finalement relâché, Axel entend bien prouver qu'Ellis Dewald, malgré son excellente réputation et ses relations amicales avec des policiers de Los Angeles (dont Flint), est en fait un criminel.
Boyz n the Hood : La loi de la rue, 1h42
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes La famille, La musique, Le hip-hop, Musique, Gangsters
Acteurs Ice Cube, Cuba Gooding Jr., Morris Chestnut, Laurence Fishburne, Nia Long, Angela Bassett
Rôle The Mailman (uncredited)
Note77% 3.8986853.8986853.8986853.8986853.898685
Los Angeles, 1984. Tre, jeune homme originaire de South Central, veut continuer des études supérieures malgré un environnement social défavorable. Enfant de parents divorcés et brillant à l'école, Tre se fait renvoyer trois jours pour une bagarre. Sa mère décide de l'envoyer chez son père Furious Style à South Central. Là, il retrouve ses amis Darin (surnommé gras-du-bide ou doughboy en anglais) et Ricky, deux frères qui habitent la maison d'en face. Dans cet univers de ghetto très sombre, il continue cependant d'évoluer positivement grâce à l'éducation prodiguée par son père, même s'il est confronté au racisme des policiers, à la pauvreté, à la prolifération des armes, à la violence des bandes et au trafic de drogues. Darin est arrêté une première fois après avoir volé dans une épicerie.

Réalisateur

Identité secrète, 1h46
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Taylor Lautner, Lily Collins, Will Peltz, Alfred Molina, Jason Isaacs, Maria Bello
Note51% 2.5631252.5631252.5631252.5631252.563125
Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n'était pas la sienne. Un jour, lui et son amie Karen découvrent qu'il est en fait un enfant disparu, et qu'il a été adopté par Kevin et Mara Harper. Il est agressé par des terroristes qui viennent chez lui, tuent ses parents adoptifs et manquent de peu de les tuer, lui et Karen, en posant une bombe dans la maison.
Quatre frères, 1h49
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La famille, La musique, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Mark Wahlberg, Tyrese Gibson, André 3000, Garrett Hedlund, Terrence Howard, Josh Charles
Note67% 3.3997053.3997053.3997053.3997053.399705
Lorsque leur mère adoptive est abattue dans un braquage d'un supermarché, quatre frères (deux Blancs, deux Noirs) alors dispersés, se réunissent pour la venger et prendre à leur manière les choses en mains. Défiant la police, ils commencent à fouiller de fond en comble leur vieux quartier de Détroit, cherchant les responsables de la mort de leur mère. Tout au long de ce thriller efficace, à la fois musclé et émouvant, ils découvrent que des liens plus forts que ceux du sang les unissent à jamais.
2 Fast 2 Furious, 1h47
Réalisé par John Singleton, Derek Haas
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Paul Walker, Tyrese Gibson, Eva Mendes, Cole Hauser, Ludacris, James Remar
Note59% 2.9570152.9570152.9570152.9570152.957015
Après avoir laissé s'échapper le fugitif Dominic Toretto, l'ancien officier de police Brian O'Conner est maintenant lui aussi en cavale et quitte Los Angeles pour Miami afin de commencer une nouvelle vie. Mais une nuit, il est pris par les agents des douanes. Le FBI lui offre une dernière chance : s'il accepte de prendre part à une opération conjointe des douanes et du FBI, son passé criminel sera effacé.
Baby Boy
Baby Boy (2001)
, 2h10
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier, Romance
Thèmes La musique, Le hip-hop, Musique, Gangsters
Acteurs Tyrese Gibson, Omar Gooding, Taraji P. Henson, A.J. Johnson, Snoop Dogg, Ving Rhames
Note64% 3.2064353.2064353.2064353.2064353.206435
Jody est un jeune homme de 20 ans au chômage vivant dans un ghetto de Los Angeles . Père de deux enfants de mères différentes, Yvette et Peanut, il vit encore chez sa mère. Son meilleur ami, Sweetpea, accumule les graves erreurs et passe la plupart de sa jeune vie en prison.
Shaft
Shaft (2000)
, 1h40
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Vanessa Williams, Jeffrey Wright, Christian Bale, Richard Roundtree, Pat Hingle
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur J. P Shaft (neveu de John Shaft), flic noir aux méthodes peu orthodoxes, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime — l'étudiant noir Trey Howard — succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., fils d'un riche promoteur immobilier qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.
Rosewood
Rosewood (1997)
, 2h20
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique
Thèmes Le racisme
Acteurs Jon Voight, Ving Rhames, Don Cheadle, Bruce McGill, Loren Dean, Esther Elizabeth Rolle
Note71% 3.5958153.5958153.5958153.5958153.595815
En 1923, le village afro-américain de Rosewood en Floride est entièrement brûlé par des Blancs. Les rares survivants ne doivent leur vie qu'au courage et à la compassion de quelques d'hommes...
Fièvre à Columbus University, 2h7
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Le racisme, Sexualité, Homosexualité, Gangsters, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Omar Epps, Kristy Swanson, Ice Cube, Jennifer Connelly, Laurence Fishburne, Cole Hauser
Note64% 3.2493753.2493753.2493753.2493753.249375
Des jeunes gens originaires de différents pays, ethnies ou environnements sociaux, sont forcés de se côtoyer lorsqu'ils intègrent l'Université de Colombus, où le professeur Maurice Phipps (Laurence Fishburne) enseigne les sciences politiques. Les étudiants devront faire face à de nombreux problèmes tels que les difficultés financières, leur propre sécurité, du harcèlement sexuel, des doutes personnels, et les questions qu'ils se posent à propos de leur avenir, leur sexualité, et le dernier mais non le moindre, le racisme. Évoluant dans l'angoisse de l'échec, et poussés à la réussite en classe, en sport ou dans leurs relations sociales, ils voient leurs nerfs encore plus ébranlés par leur manque d'expérience, l'orgueil, leur incompréhension du monde autour d'eux et leur besoin d'y trouver leur place.