Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jim Parsons est un Acteur et Producteur Américain né le 24 mars 1973 à Houston (Etats-Unis)

Jim Parsons

Jim Parsons
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Joseph Parsons
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 mars 1973 (51 ans) à Houston (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

James Joseph Parsons, dit Jim Parsons, est un acteur et producteur américain, né le 24 mars 1973 à Houston (Texas).

Il est principalement connu pour son rôle de Sheldon Cooper dans la série télévisée The Big Bang Theory, pour lequel il a gagné quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série comique.

Biographie

Jeunesse et éducation
Jim Parsons naît au St. Joseph Hospital de Houston et grandit à Spring, dans la banlieue de Houston. Il est le fils de Milton Joseph Parsons, Jr. (6 février 1949 — 29 avril 2001) et de l'enseignante Judy Ann (née McKnight). Sa sœur Julie Ann Parsons est également enseignante. Après avoir joué l'oiseau Kolokolo dans la pièce L'Enfant d'éléphant à l'école à l'âge de six ans, Parsons est déterminé à devenir acteur. Il est influencé par les sitcoms, notamment Three's Company, Sacrée Famille et Cosby Show.

Diplômé de la Klein Oak High School à Spring, Parsons suit une formation undergraduate à l'Université de Houston. Pendant ce temps, il apparaît dans 17 pièces en trois ans. Membre fondateur de la compagnie théâtrale Infernal Bridegroom Productions, il joue également avec la compagnie Stages Repertory Theatre. Parsons commence une formation graduate à l'Université de San Diego en 1999. Il est l'un des sept étudiants retenus pour un cours spécial de deux ans sur le théâtre classique. Il obtient son diplôme en 2001 et déménage à New York. En septembre 2013, il participe à l'émission Who Do You Think You Are? sur TLC et découvre qu'il a des origines créoles de Louisiane et françaises du côté de son père. L'architecte français Louis-François Trouard (1729–1804) est un de ses ancêtres.


Carrière
Débuts
À New York, Parsons joue dans des productions Off-Broadway et apparaît plusieurs fois à la télévision. Il joue un homme élevé par des loups dans une publicité pour Quiznos. Il a un rôle récurrent dans la série Amy et apparaît dans la série Ed. Parsons a également des rôles mineurs dans plusieurs films dont Garden State et L'École des dragueurs.


Révélation dans The Big Bang Theory

Parsons estime avoir auditionné pour 15 à 30 séries télévisées, mais plusieurs séries dans lesquelles il obtient un rôle ne trouvent pas de diffuseur. The Big Bang Theory est une exception. Après avoir lu le projet de scénario, il sent que le rôle de Sheldon Cooper lui irait très bien. Il ne se sent pas proche du personnage mais il apprécie la structure des dialogues et la façon dont les scénaristes « utilisent brillamment ces mots que la plupart des gens ne connaissent pas pour créer ce rythme. [...] C'était une chance de danser avec ce dialogue. »

Lors de l'audition, Parsons impressionne tellement Chuck Lorre, le créateur de la série, qu'il demande une deuxième audition pour voir s'il est capable de répéter sa performance. Parsons obtient le rôle de Sheldon Cooper, physicien rabaissant souvent ses amis et la serveuse qui vit en face de chez lui. Le rôle demande de « réciter ligne après ligne un dialogue rythmé et de faire quelque chose avec son visage ou son corps pendant le silence qui suit. »

Le critique de télévision Andrew Dansby compare le jeu physique de Parsons à celui de Buster Keaton et d'autres acteurs de films muets.

En août 2009, Parsons remporte le prix de la Television Critics Association pour la meilleure performance individuelle dans une comédie devant Alec Baldwin, Tina Fey, Steve Carell et Neil Patrick Harris. Il est nommé aux Emmy Awards de 2009 à 2014 pour le prix du meilleur acteur dans une série télévisée comique et gagne le prix en 2010, 2011, 2013 et 2014. En septembre 2010, Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco signent de nouveaux contrats leur garantissant la somme de 200 000 dollars chacun pour chaque épisode de la quatrième saison de The Big Bang Theory, avec des augmentations importantes pour les trois saisons suivantes. Ils ont également droit à un pourcentage sur les revenus de la série. En janvier 2011, Parsons gagne le prix du meilleur acteur dans une série musicale ou comique lors des Goldens Globes. En août 2013, Parsons, Cuoco et Galecki gagnent chacun 325 000 dollars par épisode. En août 2014, ils signent des contrats leur garantissant un million de dollars par épisode pour les saisons 8 à 10 de The Big Bang Theory. Leur pourcentage des revenus de la série est quadruplé, dépassant désormais 1 % chacun.

Depuis le 11 mars 2015, grâce à son rôle de Sheldon Cooper, il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.


Arrêt de The Big Bang Theory
En août 2018, Jim Parsons annonce vouloir quitter son rôle de Sheldon Cooper à l'issue de la saison 12. Il laisse un long message qui soulèvera pour les fans plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Les producteurs déclarent vouloir arrêter la série, ne se voyant pas continuer sans lui. Ses collègues accueillent différemment la nouvelle, qui reste pour beaucoup mystérieuse. L'ultime saison, la 12e, est diffusée à partir du 24 septembre 2018 sur CBS et se termine le 16 mai 2019. Le dernier épisode de la saison est suivi d'un épisode "récapitulatif" ainsi que d'une visite des studios et de la manière dont est tourné la série. Cet épisode dure 20 minutes.

En 2019, il est l'un des producteurs de la série à succès de Netflix Special, comprenant en vedette Ryan O'Connell.


Autres productions
En 2011, Jim Parsons apparaît dans le film The Big Year avec Jack Black, Owen Wilson, Steve Martin et Rashida Jones. La même année, il joue la forme humaine de Walter, nouveau personnage apparaissant dans Les Muppets, le retour. Le 18 mai 2012, Parsons commence à jouer sur Broadway dans le rôle d'Elwood P. Dowd dans une nouvelle version de Harvey. Il double l'un des personnages principaux du film de DreamWorks Animation En route ! aux côtés de Rihanna.


Vie personnelle
Jim Parsons vit à Los Angeles. Dans un portrait que lui consacre The New York Times en mai 2012, l'acteur révèle qu'il vit en couple depuis 10 ans avec Todd Spiewak.

Le couple s'est marié le 13 mai 2017.

Ses meilleurs films

En route ! (2015)
(Acteur)
Les Figures de l'ombre (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Zach Braff
Zach Braff
(2 films)
Ann Dowd
Ann Dowd
(3 films)
Joe Berlinger
Joe Berlinger
(1 films)
Denis O'Hare
Denis O'Hare
(3 films)
Todd Phillips
Todd Phillips
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jim Parsons (17 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019Extremely Wicked, Shockingly Evil and VileActeur
2018A Kid Like JakeActeur, ProducteurGreg Wheeler, le père de Jake
2016Les Figures de l'ombreActeur
2015En route !ActeurOh
2014Un coeur normalActeurTommy Boatwright
2014Le rôle de ma vieActeurPaul
2014One Direction: Where We Are – The Concert FilmProducteur
2014Elf: Buddy's Musical ChristmasActeur
2011Les Muppets, le retourActeurLa forme humaine de Walter
2011Drôles d'OiseauxActeurCrane
2007Gardener of EdenActeurSpim
2006Une Star dans ma vieActeurLe secrétaire
2006L'École des dragueursActeurUn camarade de classe
2005The Great New WonderfulActeurJustin
2005HeightsActeurOliver
2004Garden stateActeurTim le Chevalier
2003Happy EndActeurL'assistant de casting