Julia Louis-Dreyfus est une Actrice, Producteur et Chargé de chansons Américaine née le 13 janvier 1961 à New York (Etats-Unis)
Julia Louis-Dreyfus
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Scarlett Elizabeth Louis-DreyfusNationalité Etats-UnisNaissance 13 janvier 1961 (63 ans) à New York (
Etats-Unis)
Julia Louis-Dreyfus, née le 13 janvier 1961 à New York, est une actrice, productrice et chanteuse américaine. Elle est connue pour son travail dans les séries de comédies télévisées Saturday Night Live (1982-1985), Seinfeld (1989-1998), Old Christine (2006-2010) et Veep (2012-2019). Elle est l'une des actrices les plus récompensées de l'histoire de la télévision américaine.
Julia Louis-Dreyfus a reçu onze Emmy Awards, huit pour la comédie et trois pour la production, avec un total de 24 nominations tout au long de sa carrière. Elle a également reçu un Golden Globes, neuf Screen Actors Guild Awards, cinq American Comedy Awards et deux Critics' Choice Television Awards. Louis-Dreyfus a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2010 et a été intronisé au Television Academy Hall of Fame en 2014. En 2016, le Time a nommé Louis-Dreyfus comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde lors de la cérémonie annuelle. En 2018, elle a reçu le Prix Mark-Twain pour sa contribution à l'humour américain, présenté par le Kennedy Center comme le plus grand honneur de la comédie en Amérique. Biographie
Jeunesse
Julia Louis-Dreyfus est née à New York le 13 janvier 1961. Sa mère d'origine américaine, Judith (née LeFever), était écrivain et tutrice et son père né en France, Gérard Louis-Dreyfus, dirigeait le groupe Louis-Dreyfus. Elle est une arrière-arrière-petite-fille de Léopold Louis-Dreyfus, qui a fondé en 1851 le groupe Louis Dreyfus, un conglomérat français de produits de base et de navigation, que les membres de sa famille contrôlent encore. Son grand-père paternel, Pierre Louis-Dreyfus, était président du groupe Louis Dreyfus. Pierre était un membre d'une famille juive d'Alsace, il est resté en France pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant comme officier de cavalerie et plus tard dans la Résistance française. Sa grand-mère paternelle est née en Amérique de parents d'origine brésilienne et mexicaine.
En 1962, un an après la naissance de Louis-Dreyfus, ses parents divorcent. Après avoir déménagé à Washington, D.C. quand elle avait quatre ans, sa mère a épousé Loren Thompson Bowles, doyen de la George Washington University Medical School. Pendant son enfance, sa mère l'a emmenée de temps en temps aux services de l'église unitarienne. Louis-Dreyfus a passé son enfance dans plusieurs États et pays, en lien avec le travail de son beau-père avec le projet Hope, notamment en Colombie et en Tunisie. Elle est diplômée de la Holton-Arms School de Bethesda, Maryland, en 1979.
Louis-Dreyfus a fréquenté l'Université Northwestern à Evanston, Illinois, où elle était membre de la sororité Delta Gamma. Elle a étudié le théâtre et joué dans le Waa-Mu Show, une revue d'improvisation et de comédie de sketch dirigée par des étudiants, avant d'abandonner pendant son année junior pour prendre un emploi au Saturday Night Live. Elle a reçu plus tard un doctorat honorifique en arts de l'Université Northwestern en 2007.
Certaines biographies affirment qu'elle est liée à Alfred Dreyfus, l'officier militaire français connu pour l'affaire Dreyfus.
Carrière
Le Saturday Night Live
Julia Louis-Dreyfus débute dans la comédie comme interprète dans la The Practical Theatre Company à Chicago, ce qui l'amène à intégrer le casting de l'émission humoristique Saturday Night Live de 1982 à 1985.
Elle enchaîne avec quelques apparitions au cinéma - notamment sous la direction de Woody Allen, Hannah et ses sœurs (1986) , et pour la potacherie culte Le sapin a les boules (1989) -, avant de sécuriser un rôle régulier dans une sitcom, Day by Day. Le programme ne dépasse pas la saison 1988-1989.
Seinfeld
Elle décroche le seul rôle féminin d'une nouvelle série dès la rentrée suivante. C'est la révélation : Seinfeld, sitcom diffusée sur NBC, connait un large succès critique et d'audiences. Elle interprète la délirante et névrosée Elaine Benes durant neuf saisons et 172 épisodes. Elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice comique dans un rôle secondaire en 1994 et reçoit une nomination aux Emmy Awards chaque année à partir de la troisième saison dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle secondaire. Elle l'emporte en 1996.
L'après Seinfeld
Lorsque le programme s'arrête en 1998, elle retrouve Woody Allen pour une apparition dans Harry dans tous ses états, puis prête sa voix au second film d'animation des studios Pixar, 1001 pattes, et prépare son retour télévisuel en solo. La sitcom Ellie dans tous ses états, développée avec son mari, est vite annulée, au terme de deux saisons, en 2003. Elle rebondit vers un rôle récurrent dans l'acclamée comédie Arrested Development, mais prépare un second comeback en solo.
Old Christine
En 2006, Julia Louis-Dreyfus joue dans la nouvelle sitcom familiale Old Christine, qui connait de bonnes audiences et critiques. La série connait cinq saisons sur CBS, jusqu'en 2010. L'actrice remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une comédie dès la saison inaugurale. Elle sera nommée pour son travail sur les quatre saisons suivantes.
Veep
La comédienne rebondit aussitôt vers une nouvelle série : la satire politique Veep, lancée par la chaîne câblée HBO. Le programme s'assure rapidement le soutien de la critique et reçoit de multiples récompenses, notamment pour l'interprétation de la vice-présidente Selina Meyer par Dreyfus. Cette dernière remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice comique pour chaque saison.
Parallèlement, elle choisit soigneusement ses apparitions au cinéma : elle double un personnage d'un autre film d'animation, Planes, et donne la réplique à un autre grand acteur révélé par la télévision, James Gandolfini, pour la comédie dramatique indépendante All About Albert, qui reçoit des critiques dithyrambiques.
Ses meilleurs films
(1998)
(Actrice) Le plus souvent avec