Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julia Louis-Dreyfus est une Actrice et Producteur Américaine née le 13 janvier 1961 à New York (Etats-Unis)

Julia Louis-Dreyfus

Julia Louis-Dreyfus
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Scarlett Elizabeth Louis-Dreyfus
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 janvier 1961 (59 ans) à New York (Etats-Unis)

Julia Louis-Dreyfus, née le 13 janvier 1961 à New York, est une actrice, productrice et chanteuse américaine. Elle est connue pour son travail dans les séries de comédies télévisées Saturday Night Live (1982-1985), Seinfeld (1989-1998), Old Christine (2006-2010) et Veep (2012-2019). Elle est l'une des actrices les plus récompensées de l'histoire de la télévision américaine.

Julia Louis-Dreyfus a reçu onze Emmy Awards, huit pour la comédie et trois pour la production, avec un total de 24 nominations tout au long de sa carrière. Elle a également reçu un Golden Globes, neuf Screen Actors Guild Awards, cinq American Comedy Awards et deux Critics' Choice Television Awards. Louis-Dreyfus a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2010 et a été intronisé au Television Academy Hall of Fame en 2014. En 2016, le Time a nommé Louis-Dreyfus comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde lors de la cérémonie annuelle. En 2018, elle a reçu le Prix Mark-Twain pour sa contribution à l'humour américain, présenté par le Kennedy Center comme le plus grand honneur de la comédie en Amérique.

Biographie

Jeunesse

Julia Louis-Dreyfus est née à New York le 13 janvier 1961. Sa mère d'origine américaine, Judith (née LeFever), était écrivain et tutrice et son père né en France, Gérard Louis-Dreyfus, dirigeait le groupe Louis-Dreyfus. Elle est une arrière-arrière-petite-fille de Léopold Louis-Dreyfus, qui a fondé en 1851 le groupe Louis Dreyfus, un conglomérat français de produits de base et de navigation, que les membres de sa famille contrôlent encore. Son grand-père paternel, Pierre Louis-Dreyfus, était président du groupe Louis Dreyfus. Pierre était un membre d'une famille juive d'Alsace, il est resté en France pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant comme officier de cavalerie et plus tard dans la Résistance française. Sa grand-mère paternelle est née en Amérique de parents d'origine brésilienne et mexicaine.

En 1962, un an après la naissance de Louis-Dreyfus, ses parents divorcent. Après avoir déménagé à Washington, D.C. quand elle avait quatre ans, sa mère a épousé Loren Thompson Bowles, doyen de la George Washington University Medical School. Pendant son enfance, sa mère l'a emmenée de temps en temps aux services de l'église unitarienne. Louis-Dreyfus a passé son enfance dans plusieurs États et pays, en lien avec le travail de son beau-père avec le projet Hope, notamment en Colombie et en Tunisie. Elle est diplômée de la Holton-Arms School de Bethesda, Maryland, en 1979.

Louis-Dreyfus a fréquenté l'Université Northwestern à Evanston, Illinois, où elle était membre de la sororité Delta Gamma. Elle a étudié le théâtre et joué dans le Waa-Mu Show, une revue d'improvisation et de comédie de sketch dirigée par des étudiants, avant d'abandonner pendant son année junior pour prendre un emploi au Saturday Night Live. Elle a reçu plus tard un doctorat honorifique en arts de l'Université Northwestern en 2007.

Certaines biographies affirment qu'elle est liée à Alfred Dreyfus, l'officier militaire français connu pour l'affaire Dreyfus.


Carrière
Le Saturday Night Live
Julia Louis-Dreyfus débute dans la comédie comme interprète dans la The Practical Theatre Company à Chicago, ce qui l'amène à intégrer le casting de l'émission humoristique Saturday Night Live de 1982 à 1985.

Elle enchaîne avec quelques apparitions au cinéma - notamment sous la direction de Woody Allen, Hannah et ses sœurs (1986) , et pour la potacherie culte Le sapin a les boules (1989) -, avant de sécuriser un rôle régulier dans une sitcom, Day by Day. Le programme ne dépasse pas la saison 1988-1989.


Seinfeld
Elle décroche le seul rôle féminin d'une nouvelle série dès la rentrée suivante. C'est la révélation : Seinfeld, sitcom diffusée sur NBC, connait un large succès critique et d'audiences. Elle interprète la délirante et névrosée Elaine Benes durant neuf saisons et 172 épisodes. Elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice comique dans un rôle secondaire en 1994 et reçoit une nomination aux Emmy Awards chaque année à partir de la troisième saison dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle secondaire. Elle l'emporte en 1996.


L'après Seinfeld
Lorsque le programme s'arrête en 1998, elle retrouve Woody Allen pour une apparition dans Harry dans tous ses états, puis prête sa voix au second film d'animation des studios Pixar, 1001 pattes, et prépare son retour télévisuel en solo. La sitcom Ellie dans tous ses états, développée avec son mari, est vite annulée, au terme de deux saisons, en 2003. Elle rebondit vers un rôle récurrent dans l'acclamée comédie Arrested Development, mais prépare un second comeback en solo.


Old Christine
En 2006, Julia Louis-Dreyfus joue dans la nouvelle sitcom familiale Old Christine, qui connait de bonnes audiences et critiques. La série connait cinq saisons sur CBS, jusqu'en 2010. L'actrice remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une comédie dès la saison inaugurale. Elle sera nommée pour son travail sur les quatre saisons suivantes.


Veep

La comédienne rebondit aussitôt vers une nouvelle série : la satire politique Veep, lancée par la chaîne câblée HBO. Le programme s'assure rapidement le soutien de la critique et reçoit de multiples récompenses, notamment pour l'interprétation de la vice-présidente Selina Meyer par Dreyfus. Cette dernière remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice comique pour chaque saison.

Parallèlement, elle choisit soigneusement ses apparitions au cinéma : elle double un personnage d'un autre film d'animation, Planes, et donne la réplique à un autre grand acteur révélé par la télévision, James Gandolfini, pour la comédie dramatique indépendante All About Albert, qui reçoit des critiques dithyrambiques.

Ses meilleurs films

1001 pattes (1998)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Brad Hall
Brad Hall
(3 films)
Woody Allen
Woody Allen
(2 films)
John Lasseter
John Lasseter
(2 films)
Alan Zweibel
Alan Zweibel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julia Louis-Dreyfus (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

En avant
En avant (2020)

Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Octavia Spencer, Mel Rodriguez, Haley Tju
Rôle Laurel Lightfoot
Note74% 3.709673.709673.709673.709673.70967
Ian et Barley Lightfoot ont perdu leur père très tôt. Ils habitent une ville de banlieue peuplée de créatures fantastiques (elfes, trolls, lutins ou encore licornes), mais dont la magie ancestrale a peu à peu disparu. Les deux jeunes frères partent à sa recherche à bord de leur van Guinevere, dans l'espoir de passer un dernier jour avec leur père.
All About Albert, 1h33
Réalisé par Nicole Holofcener
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs James Gandolfini, Toni Collette, Catherine Keener, Ben Falcone, Jessica St. Clair, Julia Louis-Dreyfus
Rôle Eva
Note69% 3.4985053.4985053.4985053.4985053.498505
Deux divorcés, Eva et Albert, se rencontrent lors d'une soirée chez des amis communs. Ils deviennent rapidement amants. Un jour, Eva sympathise avec Marianne, sans savoir qu'elle est l'ex-femme d'Albert.
Planes
Planes (2013)
, 1h32
Réalisé par Klay Hall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Jon Cryer, Dane Cook, Stacy Keach, Priyanka Chopra, Danny Mann, Brad Garrett
Rôle Rochelle
Note57% 2.8514152.8514152.8514152.8514152.851415
Dusty Crophopper est un petit avion dont le quotidien est routinier : avion épandeur, il pulvérise des produits sur les récoltes. Dusty n'a qu'un seul souhait : faire de la compétition et voler parmi les avions les plus rapides dans le « Grand Rallye du Tour du Ciel ». Mais Dusty n'a aucune connaissance et, surtout, il a le vertige. Il demande à Skipper, un avion retraité, ancien as de l’aéronavale, de l'entraîner en vue des éliminatoires. Qualifié, Dusty rêve à présent de défier sur son terrain le tenant du titre et champion toute catégorie, Ripslinger.
Geppetto
Geppetto (2000)
, 1h29
Réalisé par Tom Moore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Julia Louis-Dreyfus, Drew Carey, Brent Spiner, René Auberjonois, Seth Adkins, Usher
Rôle Blue Fairy
Note55% 2.760532.760532.760532.760532.76053
Geppetto (Drew Carey) is a poor toymaker who desperately wishes to become a father. One night, after selling his new spring toys to the children of Villagio, his wish is granted by the Blue Fairy (Julia Louis-Dreyfus), who brings his wooden puppet, Pinocchio (Seth Adkins), to life, saying that someday, if he proves himself brave, truthful, and unselfish, he will become a real boy.
La Ferme des Animaux, 1h31
Réalisé par John Stephenson, John Stephenson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Kelsey Grammer, Ian Holm, Julia Louis-Dreyfus, Patrick Stewart, Julia Ormond, Paul Scofield
Rôle Mollie (voice)
Note58% 2.949082.949082.949082.949082.94908
Les animaux d'une ferme se révoltent contre le fermier et instaurent une nouvelle gouvernance, peut-être encore pire…
1001 pattes, 1h35
Réalisé par John Lasseter, Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Acteurs Dave Foley, Kevin Spacey, Julia Louis-Dreyfus, Hayden Panettiere, David Hyde Pierce, Phyllis Diller
Rôle la princesse Atta
Note71% 3.5963853.5963853.5963853.5963853.596385
Le maladroit Tilt a détruit la récolte de la saison de sa fourmilière. Pareille bévue n'est pas faite pour plaire au cruel Le Borgne, venu racketter les fourmis avec sa bande de sauterelles. Contraint de s'en retourner bredouille, l'affreux insecte promet de revenir à l'automne collecter le double de sa ration habituelle. Pour se faire pardonner, Tilt propose de partir à la recherche de mercenaires pour lutter contre l'envahisseur…
Harry dans tous ses états, 1h36
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain, Religion, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Automobile, Diable, Religion juive, Road movie, Thriller érotique
Acteurs Caroline Aaron, Kirstie Alley, Bob Balaban, Richard Benjamin, Eric Bogosian, Billy Crystal
Rôle Leslie
Note73% 3.6997453.6997453.6997453.6997453.699745
Harry Block est un écrivain tourmenté qui écrit des romans inspirés de sa vie. Certains de ses proches sont furieux de se reconnaitre dans les personnages et évènements décrits. Il doit recevoir un hommage à son ancienne école mais il n'a personne avec qui y aller, il s'y rend finalement avec un ami cardiaque, une prostituée noire et son fils qu'il a kidnappé devant son école.
Drôles de pères, 1h38
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Robin Williams, Billy Crystal, Julia Louis-Dreyfus, Nastassja Kinski, Bruce Greenwood, Charlie Hofheimer
Rôle Carrie Lawrence
Note53% 2.6512052.6512052.6512052.6512052.651205
Devant la fugue de son fils, Collette ne trouve d'autre moyen que de reprendre contact avec deux vieux copains qui pourraient bien chacun être le père du jeune fugueur.
L'irrésistible North, 1h27
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Jon Lovitz, Jason Alexander, Alan Arkin, Dan Aykroyd, Kathy Bates
Rôle mère de North
Note45% 2.2543152.2543152.2543152.2543152.254315
Le jeune North est un garçon brillant mais ses parents ne se montrent pas assez attentionnés envers lui. Il décide de trouver d'autres parents.
Jack the Bear, 1h39
Réalisé par Marshall Herskovitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Danny DeVito, Robert J. Steinmiller Jr., Miko Hugues, Gary Sinise, Art LaFleur, Julia Louis-Dreyfus
Rôle Peggy Etinger
Note64% 3.248973.248973.248973.248973.24897
John Leary est un clown professionnel qui vient de perdre sa femme dans un accident de voiture et qui se retrouve avec deux enfants à charge. Sombrant dans l'alcoolisme, il dénonce un candidat néo-fasciste sur une chaîne télévisée de programmes pour enfants.
Le sapin a les boules, 1h37
Réalisé par Jeremiah S. Chechik
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille, Noël, Transport, Le thème des vacances, Road movie, Buddy movie
Acteurs Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Randy Quaid, Juliette Lewis, Johnny Galecki, John Randolph
Rôle Margo Chester (la voisine)
Note75% 3.7985053.7985053.7985053.7985053.798505
Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s'allumer, son cousin Eddie débarque à l'improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu'il a commandée en secret !
Hannah et ses sœurs, 1h47
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Musique
Acteurs Woody Allen, Michael Caine, Mia Farrow, Carrie Fisher, Barbara Hershey, Lloyd Nolan
Rôle Mary
Note78% 3.948363.948363.948363.948363.94836
Elliott et Hannah forment apparemment un couple sans histoires et vivant dans l'aisance, avec les deux enfants du premier mariage d'Hannah avec Mickey, producteur de télévision hypocondriaque. Mais Elliott est secrètement amoureux de la sœur de Hannah, Lee, qui vit de son côté une relation pesante avec Frederick, un homme plus âgé qu'elle, qui s'avère être un artiste peintre résolument misanthrope. La troisième sœur, Holly est un peu la « ratée » de la famille, en raison de son instabilité amoureuse et professionnelle. Les passions franchiront des barrières pour revenir finalement à une certaine harmonie.
Soul man
Soul man (1986)
, 1h40
Réalisé par Steve Miner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs C. Thomas Howell, Rae Dawn Chong, Arye Gross, James Earl Jones, Leslie Nielsen, Melora Hardin
Rôle Lisa Stimson
Note52% 2.602332.602332.602332.602332.60233
Un étudiant nanti mais ambitieux aspire à intégrer une prestigieuse université. Seulement son père refuse de lui avancer l'argent de l'inscription. Il lui vient alors une idée. Avec l'aide de son meilleur ami, il postule pour l'acquisition d'une bourse et l'obtient. Seul problème, cette bourse n'est décernée qu'aux personnes de couleur. Contraint de se grimer pour ne pas dévoiler son identité, il se rapprochera fortement d'une étudiante de couleur.