Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Hudson est une Actrice Américaine née le 12 septembre 1981 à Chicago (Etats-Unis)

Jennifer Hudson

Jennifer Hudson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Kate Hudson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 septembre 1981 (38 ans) à Chicago (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Jennifer Kate Hudson est une chanteuse et une actrice américaine née le 12 septembre 1981 à Chicago (Illinois).

Elle s'est fait connaître lors de la troisième saison de l'émission de télé-réalité American Idol, mais c'est surtout sa première expérience cinématographique dans le drame musical Dreamgirls qui l'a fait connaître sur la scène internationale. Ce film lui a permis de gagner le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'Effie White, devenant la troisième femme noire à le recevoir après Hattie McDaniel pour Autant en emporte le vent et Whoopi Goldberg pour Ghost. Elle poursuit sa carrière d'actrice et confirme son statut, en alternant les supers productions comme Sex and the City, le film avec des drames tels que Le secret de Lily Owens et Black Nativity.

En tant que chanteuse, elle a publié trois albums. Son premier album éponyme sort en 2008 et atteint la seconde place du Billboard 200 et a été certifié or, pour plus d'un million d'exemplaires vendus. Elle est nominée, à plusieurs reprises, aux Grammy Awards et remporte le titre de Meilleur album de R&B. Son second album, I Remember Me, débute également à la seconde place du classement et reçoit la certification or. Pour son troisième album, JUHD, elle est à nouveau nommée lors de prestigieuses cérémonies récompensant les professionnels de l'industrie musicale.

Biographie

Enfance et formation
Benjamine d'une famille de trois enfants, elle est la fille de Darnell Donnerson et de Samuel Simpson. Élevée dans la communauté baptiste à Englewood, elle étudie à l'école de Dunbar Vocational High School ou elle obtient son diplôme en 1999. À l'âge de 7 ans, elle commence à chanter dans la chorale de son église et fait du théâtre communautaire, accompagnée par sa grand-mère maternelle, Julia. Elle s'inscrit à l'université Langston, un établissement d'enseignement supérieur situé dans l'Oklahoma, mais après un semestre, prise de nostalgie et ne supportant pas le climat ambiant, elle finit par s'inscrire au Kennedy King College, à Chicago.

En janvier 2002, elle signe son premier contrat avec le label indépendant, Righteous Records. Elle est finalement libérée de son contrat et s'inscrit à un grand concours de chant, qui s'avérera être un réel déclencheur pour sa carrière.


Carrière
2004-2007 : La révélation American Idol & Dreamgirls
En 2004, Jennifer auditionne pour la troisième saison du télé crochet American Idol (il s'agit de la version américaine de l'émission La Nouvelle Star). À la surprise générale, elle est éliminée face à Fantasia Barrino, qui finira par remporter la finale du concours. L'élimination de Jennifer est d'ailleurs sujet à de nombreuses controverses, par la plupart des critiques. En effet, elle était considérée comme l'une des favorites du show et à l'annonce des résultats, des rumeurs de racisme et même de trucage, concernant le décompte, se murmurent dans les coulisses.



En novembre 2005, elle rejoint l’adaptation cinématographique de la comédie musicale Dreamgirls, avec Jamie Foxx, Beyoncé et Eddie Murphy. Lors des auditions, elle a dû faire face à plus de 700 concurrentes pour le rôle secondaire d'Effie White, dont son amie Fantasia Barrino qui participait également aux essais. Le tournage du film commence le 9 janvier 2006 et le film sort, en version limitée, le 25 décembre 2006 avant de bénéficier d'une sortie internationale, le 12 janvier 2007. Parallèlement à ce tournage, elle doit sa première incursion dans le milieu du disque au chanteur Meat Loaf, avec qui elle partage le duo The Future Ain't What It Used to Be sur son troisième album, Bat Out of Hell III: The Monster Is Loose. À la fin de l'année, elle signe un contrat avec le label Arista Record. Dreamgirls rencontre un franc succès au box office et les critiques sont séduites. La performance de Jennifer ainsi que son interprétation du titre And I Am Telling You (I'm Not Going) remportent, plus particulièrement, des éloges. Le célèbre journal New York Observer souligne son implication et la décrit comme "5 minutes qui propulse Jennifer Hudson sur le devant de la scène et qui font d'elle, la favorite pour les Oscars.", elle est également comparée aux respectées Barbra Streisand, Bette Midler et Aretha Franklin par le magazine Variety. Elle interprète également Love You I Do qui se retrouve nominée pour l'Oscar de la meilleure musique et remporte le Grammy Award de la meilleure musique de film. Jennifer est considérée comme la révélation du film, elle remporte près de 30 récompenses pour son incarnation de femme amoureuse et malmenée dont la prestigieuse statuette de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et, entre autres, le Golden Globes Awards, le Bafta Awards (les Oscars britannique), le Screen Actor Guild Awards et le NAACP Image Awards. Elle est également nommée lors des Grammy Awards et l'ensemble de la distribution se retrouve récompensée. Cette-même année, elle rentre dans l'histoire comme la première chanteuse afro-américaine et la troisième personnalité noire, à faire la couverture du célèbre magazine de mode Vogue. Entertainment Weekly partage cet engouement et publie une tribune pour Jennifer, saluant tout de même, la performance de ses collègues Beyoncé et Eddie Murphy.
2008-2010 : Premier album et consécration
Début d'année 2008, Jennifer retourne en studio afin d'enregistrer son premier album. Elle travaille notamment avec le producteur Ryan Tedder, révélé par le groupe OneRepublic et Timbaland. Son premier single Spotlight est commercialisé en juin 2008 et réalise d'excellents scores aux U.S.A, au Royaume-Uni et en Turquie. En septembre, l'album éponyme est publié. Parmi les collaborateurs, on compte Ne-Yo, qui est également co producteur avec Stargate mais aussi la rappeuse Missy Elliott, le chanteur Robin Thicke et beaucoup d'autres. Il intègre la seconde place du Billboard 200 avec plus de 217 000 exemplaires aux États-Unis et reçoit des critiques positives. Il finit par obtenir la certification Or pour avoir dépassé les 500.000 ventes et cumule à ce jour plus de 1 millions d'exemplaires vendus. Ce premier album permet à Jennifer de recevoir trois nominations lors des Grammy Awards de 2009 : Meilleure performance R&B pour la chanson Spotlight, Meilleure performance R&B par un duo et/ou un groupe pour la chanson I'm His Only Woman qu'elle partage avec Fantasia Barrino et Meilleur album R&B, qu'elle remporte, autre consécration importante dans sa carrière.

En mai 2008, Jennifer obtient un second rôle dans l'adaptation cinématographique de la série télévisée Sex and the City. Le film est un énorme succès commercial et engrange plus de 410 millions de dollars de recette au box mondial. Cette même année, elle fait partie du drame Le Secret de Lily Owens, adapté du roman de Sue Monk Kidd (The Secret Life of Bees). Aux côtés de Queen Latifah, Sophie Okonedo et Alicia Keys, le film remporte près de 40 millions de dollars pour un budget estimé à 11 millions. Succès public donc, mais également salué par la critique. Le film remporte deux People's Choice Awards dans les catégories Meilleur film dramatique et Meilleur film indépendant. Il reçoit 9 nominations lors des Black Reel Awards et 8 nominations lors des NAACP Image Awards.


Cette même année, elle retrouve Dakota Fanning pour le drame Fragments, elle partage également l'affiche aux côtés de Kate Beckinsale et Forest Whitaker. Sorti dans un nombre de salles limitées, le film récolte près de 40 millions de dollars mais divise la critique. En février 2009, Jennifer fait sa première apparition publique depuis les tragiques évènements survenues dans sa famille. Elle chante The Star Spangled Banner lors du Super Bowl XLIII. Jennifer interprète la chanson Will You Be There en hommage à Michael Jackson, le 7 juillet 2009, avec les danseurs du défunt artiste. Elle part en tournée faire le tour des États-Unis avec Robin Thicke, suite à une infection de la gorge elle est contrainte de reporter quelques dates mais elle finira par honorer ses engagements.
En 2010 et suite à son importante perte de poids, elle devient ambassadrice de la marque Weight Watchers. Elle fait également partie du collectif des artistes américains reprenant We are the World de Michael Jackson avec entre autres Nicole Scherzinger, Fergie, Céline Dion, Lionel Richie, Usher, Justin Bieber, T-Pain, Akon, Pink, Barbra Streisand, Adam Levine, Mary Mary, réunis en hommage à Haïti.


2011-2013 : Second album et confirmation médiatique
En 2011, elle est en tête d'affiche du biopic controversé Winnie, basé sur le parcours de la femme politique sud-africaine Winnie Mandela. Le film met en vedette Terrence Howard et se base sur la biographie de la politicienne, rédigée par Anne Marie du Preez Bezdrob. Le film reçoit des critiques mitigées et sort dans un nombre de salles très restreint et reste seulement une semaine dans les cinémas. La prestation de Jennifer est néanmoins citée lors des Image Awards au titre de meilleure actrice.


En étroite collaboration avec la chanteur de R&B Ne-Yo, Jennifer publie son second album I Remember Me. L'album débute à la seconde place du classement Billboard 200 et s'écoule à près de 200.000 exemplaires la première semaine d'exploitation. Le premier single est Where You At écrit par R.Kelly. L'album termine sa course avec près de 500.000 exemplaires vendus, démontrant une certaine stabilité dans un marché du disque en crise. Cette même année, elle participe au titre Night Of Your Life du nouvel album du DJ français David Guetta, qui est présentée dans le cadre du décompte avant la parution de l'album complet. Le 5 août 2011, elle chante Happy Birthday, Mr President à l'occasion du 50e anniversaire de Barack Obama. Le 12 février 2012, elle chante I Will Always Love You, lors de la cérémonie des Grammy Awards, en hommage à Whitney Houston, décédée la veille, une prestation saluée par le Huffington Post. Cette année-là sort son autobiographie, intitulée I Got This: How I Changed My Ways and Lost What Weighed Me Down, elle y raconte le processus de sa perte de poids et se confesse sur sa vie personnelle. Elle rejoint la distribution de la comédie Les Trois Corniauds, une adaptation cinématographique des aventures de la troupe comique Les Trois Stooges, qui rencontre un succès critique et public modéré. Elle joue les guest star pour la série télévisée musicale Smash.
2013-2016 : Troisième album et incursion télévisuelle
En 2013, elle reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, pour sa contribution au milieu du divertissement. En octobre de cette année, elle fait partie du drame The inevitable Defeat of Mister and Pete, qui met en scène une autre chanteuse, Jordin Sparks, également révélée par le même télé crochet qu'Hudson. Ce drame reçoit d'excellentes critiques. Elle rejoint la distribution du drame musicale Black Nativity qui ne rencontre pas le succès escompté.



En 2014 sort son troisième album studio, intitulé JUHD, décrit comme étant plus « optimiste » que le précédent. Elle a travaillé avec Timbaland, Pharrell Williams et RedOne entre autres. Le premier single est I Can't Describe (The Way I Feel) en duo avec le rappeur T.I., produit par Pharrell Williams, une ballade R&B dans un style année 70. Ce projet ne rencontre pas son public et réalise des performances nettement en déca de ses précédents albums. Elle est néanmoins reconnue par la critique et citée au titre de meilleur album lors de la cérémonie des Image Awards et son duo avec R.Kelly reçoit également une citation lors des Grammy Awards. Toujours active au cinéma, elle obtient un second rôle dans le drame confidentiel Lullaby avec Amy Adams.

En 2015, l'actrice fait ses débuts sur les planches de Broadway dans une nouvelle version de l’œuvre La Couleur pourpre. Elle fait partie des nombreuses guest star qui viennent accroître la visibilité de la série Empire, qui rencontre un franc succès outre atlantique. Son intervention est d'ailleurs récompensé lors de la cérémonie Online Film & Television Association dans la catégorie Meilleure actrice guest. Elle fait ensuite confiance à Spike Lee en intégrant la distribution du premier film produit par Amazon Studios, le drame musical Chi-Raq, pourtant jugé réducteur quant aux réelles causes du problème des fusillades à Chicago, par les critiques. Néanmoins, son interprétation lui permet d'être de nouveau nommée.

En 2016, elle double l'un des personnages du film d'animation Tous en scène, succès colossal au box office. Elle fait également partie de la distribution du téléfilm Hairspray, aux côtés d'Ariana Grande et Kristin Chenoweth. Diffusé et joué en live, adapté de la comédie musicale Hairspray, elle-même basé sur le film éponyme de John Waters, le projet est très bien reçu par la critique et réuni 8.92 millions de téléspectateurs, faisant de lui le programme le plus regardé de la soirée.


2017-présent : Quatrième album et The Voice
En 2017, après un changement de maison de disque au profit d'Epic Records, elle devient coach de The Voice UK aux côtés de Tom Jones, Will I Am et de Gavin Rossdale. Elle y présente son nouveau single Remember Me qui annonce l'arrivée d'un quatrième album studio. Et c'est finalement un candidat de son équipe, Mo Adeniran qui remporte la compétition faisant de Jennifer Hudson, la première coach féminine à remporter la version anglaise du télé crochet.

Au cinéma, elle est le premier rôle féminin de la comédie Sandy Wexler, troisième film de la collaboration entre Adam Sandler et la plateforme Netflix. Elle incarne Courtney Clarke, une chanteuse à voix et signe également la bande originale du film, notamment pour le titre Mr. DJ produit par Babyface, une ode aux années 90. Une prestation mélangeant chant et comédie saluée par une nomination lors de la 19e cérémonie des Teen Choice Awards. Elle est également attendue dans le drame Monster, aux côtés de l'acteur Jeffrey Wright et du rappeur ASAP Rocky.

Forte du succès rencontré après sa première participation en tant que coach, il est annoncé, en mai 2017, que Jennifer Hudson intègre la version américaine de The Voice aux côtés de Miley Cyrus, Blake Shelton et Adam Levine.

En début d’année 2018, le célèbre producteur Clive Davis révèle que Jennifer Hudson a été choisie par Aretha Franklin elle-même, pour l’incarner dans un biopic qui lui sera consacré. Cette même année, elle reste fidèle à son fauteuil de coach et retourne à Londres pour enregistrer une nouvelle saison de The Voice UK.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Hudson (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sandy Wexler, 2h11
Réalisé par Steven Brill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Adam Sandler, Jennifer Hudson, Kevin James, Terry Crews, Rob Schneider, Colin Quinn
Rôle Courtney Clarke
Note51% 2.5517552.5517552.5517552.5517552.551755
Sandy Wexler (Adam Sandler) est un agent travaillant à Los Angeles dans les années 1990. Ses clients sont parmi les plus excentriques du show-business hollywoodien. Un jour, il tombe amoureux de Courtney Clarke (Jennifer Hudson), sa plus récente cliente, une chanteuse extrêmement talentueuse qu'il découvre dans un parc d'attraction.
Tous en scène, 1h50
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique
Acteurs Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Rôle Nana Noodleman, jeune
Note70% 3.548093.548093.548093.548093.54809
Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.
Hairspray Live!, 2h45
Réalisé par Kenny Leon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique, Téléfilm musical
Acteurs Harvey Fierstein, Ariana Grande, Dove Cameron, Kristin Chenoweth, Garrett Clayton, Jennifer Hudson
Rôle Motormouth Maybelle
Note70% 3.5035753.5035753.5035753.5035753.503575
Tracy Turnblad, une jeune fille enrobée qui vit à Baltimore, malgré son physique, elle n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission Corny Collins Show. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe.
Chi-Raq
Chi-Raq (2015)
, 1h58
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Policier
Thèmes Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs John Cusack, Nick Cannon, Jennifer Hudson, Jeremy Piven, Samuel L. Jackson, Common
Rôle Irene
Note57% 2.851182.851182.851182.851182.85118
Après la mort d'un enfant tuée par une « balle perdue », un groupe de femmes mené par Lysistrata s'organise contre la violence dans les quartiers de South Side à Chicago.
Lullaby
Lullaby (2014)

Réalisé par Andrew Levitas
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Amy Adams, Garrett Hedlund, Jessica Brown Findlay, Terrence Demoustier, Richard Jenkins, Daniel Sunjata
Rôle Nurse Carrie
Note61% 3.0995253.0995253.0995253.0995253.099525
Eloigné de sa famille, Jonathan apprend que son père Robert, en plein combat contre la maladie, a prévu de se laisser mourir dans 48 heures.
Black Nativity, 1h33
Réalisé par Kasi Lemmons
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Noël, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Angela Bassett, Tyrese Gibson, Vondie Curtis-Hall, Jacob Latimore
Rôle Naima
Note45% 2.2648252.2648252.2648252.2648252.264825
Le jeune Langston vit avec sa mère célibataire, Naima, à Baltimore. Lorsqu’il rejoint sa lointaine famille à New York pour les vacances de Noël, il ignore que ce voyage va changer beaucoup de choses.
Call Me Crazy: A Five Film, 1h25
Réalisé par Laura Dern, Bryce Dallas Howard, Bonnie Hunt, Ashley Judd, Sharon Maguire
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Sarah Hyland, Brittany Snow, Melissa Leo, Mitch Rouse, Jennifer Hudson, Sofia Vassilieva
Rôle Maggie
Note68% 3.443043.443043.443043.443043.44304
An anthology of five short films exploring the impact and stigma of mental illness.
The Inevitable Defeat of Mister & Pete, 2h
Réalisé par George Tillman Jr., George Tillman, Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Psychotrope, Buddy movie, Maltraitance des enfants
Acteurs Anthony Mackie, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Skylan Brooks, Jennifer Hudson, Ethan Dizon, Jordin Sparks
Rôle Gloria
Note74% 3.7480753.7480753.7480753.7480753.748075
Deux jeunes garçons d'un quartier défavorisé sont livrés à eux-mêmes pendant tout un été, après l'arrestation de leurs mères par les autorités.
Les Trois Corniauds, 1h32
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Sean Hayes, Will Sasso, Chris Diamantopoulos, Sofía Vergara, Craig Bierko, Larry David
Rôle sœur Rosemary
Note50% 2.5012052.5012052.5012052.5012052.501205
« Déposés » à un orphelinat tenu par des religieuses, les trois Stooges Moe, Curly et Larry sont abandonnés. Élevés par les sœurs, ils entament alors une série de bêtises qu'ils poursuivront une fois adulte.
Winnie
Winnie (2011)

Réalisé par Darrell Roodt
Origine Canada
Genres Drame, Biographie
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme, Politique
Acteurs Jennifer Hudson, Terrence Demoustier, Wendy Crewson, Elias Koteas
Rôle Winnie Mandela
Note60% 3.001823.001823.001823.001823.00182
Following the life of Winnie Madikizela-Mandela (Jennifer Hudson), from her strict rural upbringing by a father disappointed she was not born a boy, to her giving up the chance to study in America in order to remain in South Africa where she felt more needed, through her husband Nelson Mandela's (Terrence Howard) imprisonment. She then faces continuous harassment by the security police, banishment to a small Free State town, betrayal by friends and allies, and more than a year in solitary confinement. Upon her release, she continues her husband's activism against apartheid and, after his release from prison, suffers divorce due to her infidelity and political pressures. She also faces accusations of violence and murder and in the end, must own up to her actions in court, while many still remain loyal to her because of her fight against apartheid.
Fragments
Fragments (2008)
, 1h40
Réalisé par Rowan Woods
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Le suicide
Acteurs Kate Beckinsale, Dakota Fanning, Guy Pearce, Forest Whitaker, Jennifer Hudson, Jackie Earle Haley
Rôle Kathy Hammet
Note57% 2.8523352.8523352.8523352.8523352.852335
Survivants d'une fusillade dans un restaurant ayant entraîné le suicide du responsable, cinq personnes traumatisées se relèvent et font face au contrecoup, elles se retrouvent transformées de façon très inattendue. L'espace d'un instant a suffi pour changer leurs vies à tout jamais.
Sex and the City : Le film, 2h25
Réalisé par Michael Patrick King
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, La mode, Sexualité, Erotique, Politique, Buddy movie
Acteurs Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis, Cynthia Nixon, Chris Noth, Jennifer Hudson
Rôle Louise
Note56% 2.803982.803982.803982.803982.80398
L'histoire se déroule quatre ans après les événements de la fin de la série.
Le Secret de Lily Owens, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Le racisme
Acteurs Eva Longoria, Queen Latifah, Dakota Fanning, Jennifer Hudson, Alicia Keys, Sophie Okonedo
Rôle Rosaleen Daise
Note73% 3.650113.650113.650113.650113.65011
En 1964, Lily, 14 ans, vit en Caroline du Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire.
Dreamgirls
Dreamgirls (2006)
, 2h10
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Jamie Foxx, Beyoncé, Eddie Murphy, Danny Glover, Anika Noni Rose, Keith Robinson
Rôle Effie Melody White
Note65% 3.250783.250783.250783.250783.25078
Deena Jones, Effie White, et Lorrell Robinson, trois amies de Chicago, sont un trio de chanteuses appelé les Dreamettes. Accompagnées du frère d'Effie qui est leur compositeur, elles voyagent à New York pour faire un concours de musique. Bien que les filles perdent la compétition, leur talent attire un producteur ambitieux, nommé Curtis Taylor. Les jeunes femmes accompagnent désormais la superstar James "Thunder" Early.