Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ashley Judd est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 19 avril 1968 à Granada Hills (Etats-Unis)

Ashley Judd

Ashley Judd
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ashley Tyler Ciminella
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 avril 1968 (50 ans) à Granada Hills (Etats-Unis)

Ashley Judd (née Ashley Tyler Ciminella) est une actrice américaine née le 19 avril 1968 à Granada Hills, un quartier de Los Angeles en Californie, diplômée en français de l'université du Kentucky.

Elle est révélée par le succès critique du drame Ruby in Paradise, qui obtient le Grand Prix du jury au festival de Sundance en 1993. Elle confirme en 1995 avec la comédie Smoke et le polar Heat. Mais c'est dans le registre du thriller psychologique qu'elle se fait connaitre en tant que tête d'affiche : Le Collectionneur (1997), Double Jeu (1999), Crimes et Pouvoir (2002), Instincts meurtriers (2004) et Bug (2007).

Au début des années 2010, elle évolue dans les franchises L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin (2011), La Chute de la Maison Blanche (2013) et Divergente (2014), tout en participant aux séries télévisées Missing : Au cœur du complot (2012) et Twin Peaks (2017).

Biographie

Formation et révélation critique
Diplômée en français de l’université du Kentucky, Ashley Judd étudie pendant de nombreuses années l'art dramatique. Elle débute sur les planches dans une version de Busted, montée par Naked Angels et mise en scène par Timothy Hutton, et après quelques apparitions dans des séries télévisées, elle décroche un rôle récurrent dans la série dramatique Sisters en 1991, alors que le programme entre dans sa seconde saison. Parallèlement, elle décroche des rôles pour des longs-métrages.

En 1992, elle fait sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs, de Bruce A. Evans. Mais elle est surtout révélée au grand public en 1993 dans le rôle-titre de Ruby in Paradise de Victor Nuñez, qui obtient le Grand Prix du festival de Sundance 1993. Elle ne reviendra donc que pour 4 épisodes de la quatrième saison de Sisters, pour se concentrer sur le cinéma. Elle sera remplacée par une autre actrice, Noelle Parker pour la sixième et dernière saison.

En 1995, si ses scènes du thriller culte Tueurs nés, d'Oliver Stone, ne finissent pas dans le montage final, elle s'impose dans le rôle de Felicity, la fille du personnage incarné par Harvey Keitel dans la comédie dramatique Smoke, de Wayne Wang. Et la même année, elle incarne l'un des quelques personnages féminins de l'acclamé polar Heat, de Michael Mann, qui confronte les deux géants italo-américains du cinéma hollywoodien, Al Pacino et Robert De Niro. Judd y incarne l'épouse du personnage joué par Val Kilmer, une autre valeur montante de sa génération. En coulisses, l'actrice fréquente la star De Niro. L'échec du petit thriller Darkly Noon, écrit et réalisé par Philip Ridley, avec Brendan Fraser et Viggo Mortensen, passe inaperçu.


Confirmation commerciale (années 1990)
L'année 1996 lui permet de confirmer son ascension : elle évolue aux côtés du quatuor de stars réuni par Joel Schumacher pour le polar Le Droit de tuer ? : Sandra Bullock, Matthew McConaughey, Kevin Spacey et Samuel L. Jackson. Cette fois, c'est avec McConaughey qu'elle entretient une relation sentimentale. Elle prête également ses traits à Norma Jean pour les besoins du téléfilm Norma Jean & Marilyn et enfin partage l'affiche du thriller romantique Normal Life de John McNaughton.

Elle perdra néanmoins le soutien de la critique pour ses rôles suivants, alors qu'elle s'installe dans le registre du polar : en effet, en 1997, si le drame Kansas Blues, de John Patrick Kelley, passe inaperçu, elle connait un large succès commercial avec le thriller Le Collectionneur, de Gary Fleder, face à Morgan Freeman, dans le rôle de l'inspecteur Alex Cross. Le film connaitra une suite en 2001, toujours avec Freeman, mais sans Judd, qui sera remplacée par Monica Potter.

L'actrice, qui s'est néanmoins imposée dans un registre physique et torturé psychologiquement, enchaîne en 1999 Voyeur, de Stephan Elliott avec Ewan McGregor et n'hésite pas à remplacer Jodie Foster dans le rôle de Libby Parsons pour les besoins de Double Jeu, de Bruce Beresford, avec Tommy Lee Jones. Les critiques sont néanmoins mauvaises, et l'actrice tente donc de se diversifier. Mais en 1998, le drame Simon Birch, écrite et réalisée par Mark Steven Johnson, ne fonctionne pas, et deux tentatives de comédie romantique n'arrivent pas à convaincre en 2000 : que ce soit Où le cœur nous mène, avec Natalie Portman, où le plus classique Attraction animale, de Tony Goldwyn, où son personnage élabore une théorie sur le machisme.

La décennie qui suit s'avère difficile.


Progression en demi-teinte (années 2000)

Elle revient en 2001 au thriller avec Crimes et Pouvoir, qui lui permet aussi de retrouver Morgan Freeman, sous la direction cette fois de Carl Franklin, un film à suspense dans lequel elle incarne une avocate ayant de sérieux doutes sur le passé de son mari. Parallèlement, elle accepte d'intégrer la distribution du biopic porté par Salma Hayek, Frida. Ce long-métrage réalisé par Julie Taymor lui permet de prêter ses traits à Tina Modotti. Elle accepte aussi un autre rôle de film choral, Les Divins Secrets, écrit et réalisé par Callie Khouri. L'actrice y incarne la version jeune du personnage joué par Ellen Burstyn.

En 2004, elle ne défend que deux projets : d'abord le thriller Instincts meurtriers, de Phillip Kaufman, où elle est entourée de Samuel L. Jackson et Andy Garcia, puis la comédie musicale De-Lovely, d'Irwin Winkler, dont elle partage l'affiche avec Kevin Kline, qui incarne le compositeur Cole Porter.

L'année 2006 lui permet de regagner les faveurs de la critique. Elle impressionne d'abord en tête d'affiche du thriller psychologique Bug, réalisé par le maitre William Friedkin, qui est remarqué au Festival de Cannes 2006. Puis elle surprend dans le premier rôle du drame indépendant Come Early Morning, première réalisation acclamée de l'actrice Joey Lauren Adams.

Elle poursuit dans ce registre émotionnel en 2009, en jouant le rôle-titre du mélodrame Helen, écrit et réalisé par Sandra Nettelbeck, puis en rejoignant la distribution de stars déchues du drame indépendant Droit de passage, de Wayne Kramer. L'actrice y évolue aux côtés de Harrison Ford et Ray Liotta. Les critiques sont de nouveau désastreuses. L'actrice va donc clairement changer de registre pour la suite.


Passage au second plan (années 2010)

Elle débute les années 2010, en acceptant de jouer dans la comédie fantastique familiale des studios Disney Fée malgré lui, portée par Dwayne Johnson Puis elle joue dans la comédie Flypaper, face à la star de télévision Patrick Dempsey. Puis elle fait partie de la distribution de la production jeunesse L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin, avec Harry Connick Jr. et Morgan Freeman, et qui sort en 2011. Le film connait un succès critique et commercial surprise, et elle accepte donc de reprendre son rôle de Lorraine Nelson pour une suite, L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2, sortie en 2014.

En mars 2012, elle tient le premier rôle d'une série télévisée, Missing. Ce projet, qu'elle produit également, lui permet de revenir à son genre de prédilection, le thriller psychologique. Mais la chaîne ABC décide de s'arrêter aux dix premiers épisodes de la première saison.

L'actrice accepte donc des seconds rôles dans des grosses productions ouvertement commerciales : en 2013, elle évolue dans le film d'action La Chute de la Maison Blanche, d'Antoine Fuqua, où elle incarne une première dame. Puis en 2014, elle fait partie du casting de Divergente, blockbuster signé Neil Burger. Elle y joue Natalie Prior, la mère de l'héroine jouée par la jeune star Shailene Woodley. Le succès du film l'amènera à reprendre son rôle pour les suites Divergente 2 : L'Insurrection et Divergente 3 : Au-delà du mur, réalisées par Robert Schwentke, et sorties en 2015 et 2016.

Parallèlement, elle tente de revenir vers des rôles plus consistants, mais dans des projets qui passent inaperçus : la comédie musicale The Identical, de Dustin Marcellino (2014), ou encore la comédie romantique Big Stone Gap, d'Adriana Trigiani (2015), pour laquelle elle est entourée de Patrick Wilson, Whoopy Goldberg et d'acteurs de séries télévisées. En 2016, elle accepte un second rôle de mère de famille pour le drame indépendant Good Kids, écrit et réalisé par Chris McCoy. La même année, elle renoue enfin avec un projet acclamé par la critique avec Barry, biopic de Vikram Gandhi consacré au passage du président Barack Obama à l'université de Columbia en 1981.

David Lynch la choisit pour intégrer la distribution de son attendue nouvelle saison de sa série culte Twin Peaks, attendue pour début 2017 sur la chaîne Showtime. Elle accepte ensuite de rejoindre la saison 2 d'une autre série, plus confidentielle, Berlin Station.

Ses meilleurs films

Double Jeu (1999)
(Actrice)
Le Droit de tuer ? (1996)
(Actrice)
L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin (2011)
(Actrice)
Le Collectionneur (1997)
(Actrice)
Frida (2002)
(Actrice)
Voyeur (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ashley Judd (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Big Stone Gap, 1h43
Réalisé par Adriana Trigiani
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Patrick Wilson, Ashley Judd, Jenna Elfman, Whoopi Goldberg, Chris Sarandon, Jasmine Guy
Rôle Ave Maria Mulligan
Note56% 2.800412.800412.800412.800412.80041
On découvre la petite ville de Big Stone Gap, nichée dans la chaîne des Blue Mountains de Virginie. Une ville où tout le monde se connaît, et où l’on rencontre Ave Maria Mulligan, une jeune pharmacienne de 36 ans passionnée par son travail. Un jour, cette éternelle célibataire découvre un secret de famille qui va changer sa vision des choses…
Divergente 3 : Au-delà du mur, 2h1
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Zoë Kravitz, Naomi Watts
Rôle Natalie
Note57% 2.8541352.8541352.8541352.8541352.854135
Choqués par le message des fondateurs leur dévoilant le véritable objectif du système des factions, Tris, « Quatre » et leurs compagnons décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Mais au-delà de la Clôture, ils découvrent un univers hostile avant d'être accueillis par un nouveau peuple complaisant et protecteur. À peine ont-ils compris avoir fait partie d'une expérience qui visait à restructurer la société qu'ils sont à nouveau confrontés à un défi de plus grande envergure. Alors que les dirigeants de ce nouveau monde ont en effet décidé de sélectionner les individus selon la pureté de leur code génétique, une terrible bataille se prépare à Chicago entre les anciens résistants.
Divergente 2 : L'Insurrection, 1h59
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet
Rôle Natalie Prior
Note62% 3.1016053.1016053.1016053.1016053.101605
Après la destruction du territoire de la faction des Altruistes par Jeanine, chef des Érudits ; Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus se réfugient chez les Fraternels, attendant que la situation se calme. Tris dort mal, rêvant de ses parents morts et de Will, son ami, qu'elle a tué de ses propres mains, alors qu'il était sous l'emprise de la simulation. Elle n'arrive pas à s'intégrer chez leurs hôtes et a la folle envie de tuer Jeanine. Pendant ce temps, les Audacieux, alliés aux Érudits, trouvent chez les parents de Tris une boîte contenant un message des fondateurs. Mais seul un Divergent complet peut ouvrir la boite, c'est pourquoi Jeanine les traque. La propagande contre eux se poursuit, les Audacieux fouillent chaque territoire et soumettent tous les membres des Factions à un test de Divergence.
Divergente
Divergente (2014)
, 2h19
Réalisé par Neil Burger
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Kate Winslet, Shailene Woodley, Miles Teller, Theo James, Ray Stevenson, Ansel Elgort
Rôle Natalie Prior
Note67% 3.351963.351963.351963.351963.35196
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2, 1h47
Réalisé par Charles Martin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Harry Connick, Ashley Judd, Nathan Gamble, Cozi Zuehlsdorff, Kris Kristofferson, Morgan Freeman
Rôle Lorraine Nelson
Note64% 3.2028253.2028253.2028253.2028253.202825
À l'hôpital Clearwater en Floride, Winter coule des jours heureux depuis qu'elle a sa prothèse de queue. Sa notoriété a fait grimper la fréquentation de l'établissement qui s'est agrandi et prévoit d'avoir prochainement ses propres scanners et salles d'opération. Sawyer Nelson (le jeune héros du premier volet) et Haze Haskett (la fille du vétérinaire et directeur de l'hôpital Clay Haskett) y travaillent (malgré leur jeune âge) en tant que bénévoles avec d'autres adultes.
The Identical, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes Religion, Musique
Acteurs Seth Green, Ashley Judd, Joe Pantoliano, Amanda Crew, Ray Liotta, Danny Woodburn
Rôle Louise Wade
Note51% 2.5537352.5537352.5537352.5537352.553735
After William and Helen Hemsley give birth to identical twin boys, the brothers are unknowingly separated at birth during the Great Depression. Drexel Hemsley becomes an iconic 1950s rock and roll star, while Ryan Wade, born Dexter Hemsley, struggles to balance his love for music and pleasing his father. The Reverend Reece Wade and his wife, Louise, are sure their adopted son has been gifted and called by God to be a preacher. But Ryan challenges his parents' vision for his life, and unflinchingly chooses to launch his own music career with his best friend, Dino. Encouraged by his wife, Jenny, and employer, Avi, Ryan embarks on an unpredictable, provocative path – performing the legendary music of Drexel Hemsley in sold out venues all across the country. As the brothers' destinies tragically collide, Ryan discovers that Drexel is his twin brother.
La Chute de la Maison-Blanche, 1h59
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes La mer, Politique, Le terrorisme, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis, Maison-Blanche
Acteurs Aaron Eckhart, Gerard Butler, Morgan Freeman, Angela Bassett, Robert Forster, Cole Hauser
Rôle la Première dame Margaret Asher
Note64% 3.247483.247483.247483.247483.24748
Un soir de tempête de neige, le convoi présidentiel roule depuis Camp David quand un accident coûte la vie à la Première dame des États-Unis Maggie Asher. L'agent du Service secret Mike Banning, responsable de la sécurité du président Benjamin « Ben » Asher, est alors muté au département du Trésor.
The Eyes of Thailand
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire sur la protection animale, Documentaire sur le droit, Politique, Documentaire sur la nature
Acteurs Ashley Judd
Rôle Narrateur
Note73% 3.6629353.6629353.6629353.6629353.662935
The Eyes of Thailand tells the true story of Soraida Salwala's 10-year quest to help two elephant landmine survivors, Motala and Baby Mosha, walk again after losing their legs in landmine accidents. Along with Soraida's efforts to care for the injured elephants and ultimately help them to walk again, the film also highlights the dangers posed by landmines.
L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin, 1h52
Réalisé par Charles Martin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La mer, Transport, Cétacé, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Harry Connick, Nathan Gamble, Ashley Judd, Morgan Freeman, Kris Kristofferson, Cozi Zuehlsdorff
Rôle Lorraine Nelson
Note68% 3.448983.448983.448983.448983.44898
Sawyer Nelson (Nathan Gamble) est un jeune garçon solitaire de 11 ans qui vit avec sa mère depuis le départ de son père cinq ans auparavant. Son seul ami est son cousin Kyle, plus âgé que lui. Kyle est un excellent nageur et envisage de se présenter aux Jeux Olympiques de natation. Mais, n'ayant pas les moyens de payer ses études universitaires, il s'engage dans l'armée.
Flypaper
Flypaper (2011)
, 1h27
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Ashley Judd, Patrick Dempsey, Octavia Spencer, Adrian Martinez, Jeffrey Tambor, Mekhi Phifer
Rôle Kaitlin
Note63% 3.199343.199343.199343.199343.19934
Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée...
Fée malgré lui, 1h41
Réalisé par Michael Lembeck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Magie, Sport, Hockey sur glace, Les fées, Sports d'hiver
Acteurs Dwayne Johnson, Stephen Merchant, Ashley Judd, Julie Andrews, Billy Crystal, Brandon T. Jackson
Rôle Carly
Note50% 2.5041752.5041752.5041752.5041752.504175
Derek Thompson est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a la fâcheuse habitude de casser les dents de ses adversaires et cela lui vaut le surnom «La fée des dents». Il pense que tous les coups sont permis sur la patinoire comme dans la vie en général.
Droit de passage, 1h53
Réalisé par Wayne Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Harrison Ford, Ray Liotta, Ashley Judd, Tammin Sursok, Jim Sturgess, Lizzy Caplan
Rôle Denise Frankel
Note66% 3.34843.34843.34843.34843.3484
Droit de passage traite de l'immigration illégale à Los Angeles en présentant l'histoire de personnages de différentes nationalités qui vivent illégalement dans cette ville et qui tentent d'obtenir un statut légal par divers moyens tels l'obtention d'une carte verte, la fabrication de faux papiers, la corruption et l'expulsion ou le départ volontaire de membres d'une famille pour permettre à d'autres de demeurer.
Helen
Helen (2009)
, 2h
Réalisé par Sandra Nettelbeck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Ashley Judd, Goran Višnjić, Lauren Lee Smith, Alberta Watson, Alexia Fast, Leah Cairns
Rôle Helen
Note64% 3.2002353.2002353.2002353.2002353.200235
Belle, brillante, mariée à David, mère d’une adorable jeune adolescente et professeur de musique, Helen semble avoir la vie parfaite. Elle semble… en effet, car en réalité elle camouffle un lourd secret depuis plusieurs années. Elle souffre d’une dépression profonde qui l’empêche de vivre sa vie. Même si sa famille et ses amis tentent de la sortir de l’abîme, personne ne comprend vraiment sa souffrance, elle trouve alors refuge auprès de l’un de ses élèves. Il est clair que la seule personne capable de sauver Helen, c’est… elle-même.
Bug
Bug (2006)
, 1h43
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Théâtre, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'une araignée, Mise en scène d'un insecte, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ashley Judd, Michael Shannon, Viola Lynn Collins, Brían F. O'Byrne, Harry Connick
Rôle Agnès White
Note61% 3.050043.050043.050043.050043.05004
Serveuse solitaire au passé tragique, Agnès (Ashley Judd) loge dans un vieux motel et vit dans la peur de son ex-mari violent, Jerry Goss (Harry Connick Jr), qui vient d'être libéré sur parole. Elle retrouve espoir en esquissant une romance avec Peter (Michael Shannon), un homme calme, excentrique et mystérieux, jusqu'à ce qu'il lui révèle que des insectes particulièrement rares s'introduisent sous sa peau...