Le film débute alors que l'inspecteur chef Uhl narre les événements qui ont conduit à sa présence en face du prince héritier Léopold, homme cruel prêt à déposséder son père du trône impérial. Eisenheim, tombé amoureux pendant sa jeunesse de la duchesse Sophie von Täschen, une aristocrate très au-dessus de sa propre condition sociale, quitte son village et voyage de par le monde dans le but de parfaire sa magie. Il revient à Vienne en pleine possession de ses moyens et produit des spectacles de magie exceptionnels, au point que même Uhl, pourtant au fait de plusieurs tours de magie, est incapable d'expliquer comment Eisenheim s'y prend.
Kolya est un film du réalisateur Jan Svěrák, avec Zdeněk Sverák, Andrei Chalimon et Libuše Šafránková. Il raconte l'histoire de Franta, un ancien violoncelliste de l'Orchestre philharmonique de Prague, célibataire endurci qui est maintenant obligé de gagner sa vie en jouant aux cérémonies de funérailles, en restaurant les anciennes pierres tombales et en donnant des cours de violoncelle.
Prague. Jan Dite quitte, tant bien que mal, la prison dans laquelle il a purgé une peine de près de quinze ans. Alors qu'il s'installe dans un ancien village allemand abandonné dont les habitants ont été chassés après la Seconde Guerre mondiale, il se souvient de sa jeunesse et de sa grande ambition d'alors : devenir millionnaire.
Franta et Karel sont deux pilotes tchèques qui s'engagent dans la Royal Air Force après avoir échappé à l'occupation nazie en Tchécoslovaquie. Mais les deux amis tombent amoureux de la même femme.
The film opens in 1939 Czechoslovakia. Horst, a Czech-German Nazi collaborator married to a German woman and co-worker of Josef, brings food to the invalid Josef and his wife Marie, who are Czechs. Josef hates the Nazis. When Josef finds David, who had escaped a concentration camp in occupied Poland after first being sent to the Theresienstadt concentration camp in northern Bohemia, Josef and Marie decide to hide him in their apartment. Horst makes an unannounced visit, bringing presents as usual. Marie is ambivalent about their secret: On one hand she never misses an opportunity to blame her husband for bringing in the Jew, but on the other she is merciful and sympathetic with the poor kid locked in the closet day and night. She suggests that Josef accepts Horst's job offer evicting Czech Jews from their homes, so as to get more protection and deflect possible suspicions. Josef accepts and is considered a collaborator by the neighbor Franta (who had tried to give David over to the Nazi authorities, when he first escaped from a concentration camp). Marie spends the days learning French from David and getting more and more tender toward him. Horst's visits become more frequent, and one afternoon, he attempts to rape Marie.
Marcela vit avec son mari Jarda et leurs deux enfants. Un jour, elle quitte son mari et va vivre chez sa mère qui est remariée. Mais l'intolérance de ce dernier et la pression psychologique qu'il exerce ne font qu'aggraver la situation. Marcela rencontre Evžen – homme solitaire et très sensible, ami d'enfance de son mari – qui, après avoir émigré, est devenu un homme aisé, équilibré et décidé. Il revient en République tchèque uniquement pour vendre quelques propriétés récupérées lors du processus de restitution des biens. Evžen offre à Marcela un nouveau départ. Elle se retrouve alors face à un dilemme.
Jean Berlot est un homme profondément dérangé qui est sujet à des hallucinations violentes depuis que sa mère est morte à l'asile. Alors qu'il prépare l'enterrement de sa mère, il rencontre un homme qui prétend être le Marquis de Sade et qui vit comme s'il était dans la France du XVIIIe siècle plutôt qu'en République tchèque en 2005.
Karel Horák et Božena Horáková ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales. Dans la maison qu'il vient d'acheter, Karel trouve une souche ressemblant à un bébé. Il la montre à Božena qui commence à traiter le morceau de bois comme un enfant et lui donne le nom d'Otík.
De courageux jouets, tout droit sortis d'une valise oubliée dans un grenier, partent pour un voyage rempli de dangers et de surprises à la recherche de leur amie Madeleine, capturée par la Tête, chef de l'Empire du mal.
Un rêve tchèque est le projet de fin d'études de deux étudiants en cinéma. Ils montent un canular mettant en scène un faux supermarché. Dans la république tchèque post-communiste, les habitants n'ont qu'une envie : consommer. La campagne de publicité fait venir plusieurs milliers de personnes devant une simple bâche tendue représentant un supermarché et leur renvoyant la question sur leurs besoins de consommation.
Anežka (Jenovéfa Boková) est une jeune femme tranquille, journaliste et musicienne, pour qui toute relation, familiale ou amoureuse doit se dérouler sans aspérité, même au prix d'une renonciation à son propre point de vue, qu'elle se cache à elle-même comme elle se refuse à l'exprimer. Ce film présente des situations de la vie quotidienne, que ce soit avec ses amants, déjà mariés et pères de famille, sa grand-mère octogénaire volubile et atteinte d'un cancer, sa mère dépressive au long cours, son père dynamique, son grand-père sénile à l'hôpital. La réalisatrice donne une grande importance aux paysages naturels, avec notamment un panorama récurrent vallonné présenté aux différentes saisons de l'année marquant ainsi le temps qui passe. Dans la seconde partie du film, l'héroïne finit par se dévoiler un peu, notamment à l'occasion d'une visite chez une psy, marquée par des silences durables ou sa nuit avec un musicien slovaque. Les dernières séquences marquent une ouverture sur la nature et une sérénité optimiste.
Une interprétation tendre de la façon de gérer la question de la mort, traitée de façon simple, métaphorique et symbolique à travers la relation entre un petit garçon et son grand-père.