Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chandra Wilson est une Actrice Américaine née le 27 aout 1969 à Houston (Etats-Unis)

Chandra Wilson

Chandra Wilson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chandra Danette Wilson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 aout 1969 (50 ans) à Houston (Etats-Unis)

Chandra Wilson est une actrice et réalisatrice américaine, née le 27 aout 1969 dans l'État du Texas, aux États-Unis.

Elle est révélée, au grand public, par le rôle du Dr. Miranda Bailey, dans la série médicale et dramatique à succès Grey's Anatomy qu'elle incarne depuis 2005.

Biographie

Enfance et formation
Elle est née et a grandi à Houston, au Texas. Sa mère est une employée de poste, c'est elle qui inscrit sa fille, dès son plus jeune âge, à des cours de comédie et de danse.

Elle monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 5 ans en tant que membre du Theatre Under the Stars (TUTS). Elle va ensuite au lycée de Houston pour étudier la comédie et à l'université d'arts Tisch de New York.


Carrière
Les années 1990 : Débuts et théâtre
En 1989, elle fait ses débuts en interprétant le rôle de Dina dans un épisode du Cosby Show.

En 1991, c'est au théâtre qu'elle acquiert à une première reconnaissance de la part de la profession pour son rôle de Bonna Willis dans la pièce de théâtre The Good Times are Killing Me de Lynda Barry. Elle remporte un Theatre World Awards de la Meilleure interprétation féminine. Elle joue ensuite dans d'autres pièces telles que Paper Moon: The Musical, The Family of Mann, Believing et On the Town.

En 1992, elle retourne à la télévision pour un épisode de New York, police judiciaire et de CBS Schoolbreak Special. En 1993, elle fait ses débuts sur grand écran et elle joue dans le film dramatique Philadelphia, acclamé par la critique, avec Tom Hanks et Denzel Washington.

À partir de 1996, elle intègre la troupe de comédiens régulières, de la saluée comédie musicale Chicago. Cette même année, elle décroche un second rôle dans le drame Lone Star de John Sayles

Malgré des interprétations souvent saluées par la profession, Chandra Wilson peine à se faire un nom et à occuper des rôles plus importants. C'est pourquoi, elle alterne entre sa carrière dans le milieu du divertissement et un travail à temps partiel comme guichetière dans une banque, afin de joindre les deux bouts, et ce, pendant plus de huit ans.


Les années 2000 : Révélation télévisuelle
Au début des années 2000, elle continue d'intervenir dans des séries populaires comme Cosby, New York 911 Tribunal central. En 2001, elle joue dans trois épisodes de la série éphémère Bob Patterson, qui à défaut de convaincre réellement, permet à Chandra de se faire remarquer. Dans une critique, le quotidien USA Today estime qu'elle est la seule révélation du show. De même, Los Angeles Times la décrit comme le seul personnage amusant.
En 2002, elle interprète le rôle d’un officier de police dans Sex and the City et le rôle d’Evelyn Greenwood dans Les Soprano en 2004. Elle apparaît également dans quelques épisodes de New York, unité spéciale de 2002 à 2005. En 2003, elle joue dans la comédie indépendante Président par accident de et avec Chris Rock qui rencontre un certain succès. Au théâtre, elle intègre la troupe de la comédie musicale Caroline, or Change du 2 mai au 29 août 2004, acclamée par la critique et récompensée lors des Tony Awards.

Elle travaille toujours en tant qu'employée de banque lorsqu'elle auditionne pour le rôle du Docteur Miranda Bailey dans la série Grey's Anatomy. Le personnage devait initialement être une blonde de type caucasienne, mais l'audition de Chandra est appréciée et elle est choisie pour rejoindre ce show créé par Shonda Rhimes. La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises.

En 2006, elle rejoue dans une comédie indépendante Strangers with Candy, mais celle ci passe complètement inaperçue. En 2007, elle remporte son premier NAACP Image Awards, cette même année, elle réalise un doublé lors des Screen Actors Guild Awards, en plus de la récompense commune, elle reçoit l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

En 2008, elle décroche son second NAACP Image Awards et le People's Choice Awards de la meilleure voleuse de vedette de série télé. En 2009, elle reçoit son troisième NAACP Image Awards et en 2010, son quatrième, mais cette fois ci, ce dernier récompense son travail en tant que réalisatrice. Cette même année, forte d'une nouvelle popularité, elle incarne le rôle principal du téléfilm dramatique Miss Yvonne de Don McBrearty, acclamée par la critique, cette production raconte le quotidien difficile d'une sans abris. L'interprétation de Chandra Wilson est saluée par la critique, en plus des citations lors des Emmy Awards et des Image Awards, elle est récompensée par le Prism Awards de la meilleure interprétation féminine. Cette série lui permet également d'être nommée à quatre reprises lors des Emmy Awards (cérémonie considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision).

En 2009, elle joue dans quelques épisodes de Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy avec Addison Forbes-Montgomery comme personnage principal. Cette année, la comédie musicale Avenue Q dont elle fait partie, s'arrête après six ans de représentations.


Les années 2010 : Réalisation
En 2010, elle incarne la sœur de l'oscarisée Halle Berry dans le drame indépendant remarqué Frankie et Alice de Geoffrey Sax. Cette année-là, et jusqu'en 2015, elle est nommée à six reprises lors des NAACP Image Awards, la cérémonie qui honore les professionnels de la communauté afro américaine.
En 2014, elle est la tête d'affiche du court métrage dramatique Muted qui raconte le combat d'une mère souhaitant obtenir le soutien des médias pour retrouver sa fille portée disparue. Une interprétation forte saluée par le titre de meilleure actrice lors du Festival du film international de SoHo, en 2015.

2015 est l'année ou l'actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice, notamment pour un épisode d'un autre show développé par Shonda Rhimes, Scandal et elle réalise également deux épisodes de The Fosters. Mais surtout, elle passe depuis, de manière régulière, derrière la caméra pour Grey's Anatomy.

A partir de 2018, son personnage Miranda Bailey est amené à intervenir, de manière récurrente, dans la série dérivée Station 19 dont l'un des personnages principaux n'est autre que Jason George qui incarne son mari dans la série mère.

Le plus souvent avec

Kamala Lopez
Kamala Lopez
(1 films)
Adam Sandler
Adam Sandler
(1 films)
John Sayles
John Sayles
(1 films)
Paul Dinello
Paul Dinello
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Chandra Wilson (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Frankie & Alice, 1h41
Réalisé par Geoffrey Sax
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Stellan Skarsgård, Halle Berry, Phylicia Rashād, Chandra Wilson, Adrian Holmes, Matt Frewer
Rôle Maxine
Note64% 3.246413.246413.246413.246413.24641
En proie à des troubles du comportement, Frankie Murdoch consulte un médecin, le Dr. Oz, qui diagnostique un syndrome de personnalité multiple : Frankie laisse parfois la place à Alice, qui représente la part violente et raciste d’elle-même.
Jack et Julie, 1h31
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, L'usurpation d'identité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Escroquerie, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Al Pacino, Adam Sandler, Katie Holmes, Eugenio Derbez, Regis Philbin, Shaquille O'Neal
Note33% 1.656821.656821.656821.656821.65682
L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois. Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…
A Single oman, 1h37
Réalisé par Kamala Lopez
Origine Etats-Unis
Genres Biographie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jeanmarie Simpson, Judd Nelson, Patricia Arquette, Cassidy Lehrman, Karen Black, Peter Coyote
Rôle Coretta Scott King (voice)
Note65% 3.2633853.2633853.2633853.2633853.263385
In A Single Woman, Jeanmarie Simpson portrays the character of Jeannette Rankin, beginning in 1972 and moving backwards in time to Rankin's childhood in 1880s Montana.
Miss Yvonne, 1h24
Réalisé par Don McBrearty
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Chandra Wilson, Ben Vereen, Kathleen Munroe, Arnold Pinnock, Alison Sealy-Smith, Alicja Bachleda-Curuś
Rôle Yvonne Caldwell
Note69% 3.484483.484483.484483.484483.48448
Homeless woman Yvonne Caldwell (Chandra Wilson) is a woman with good reason to be bitter: she has lost everything except her two beloved dogs, Bebe and Man-Man. With her one friend, Wes (Ben Vereen), Caldwell lives the daily struggle of being homeless in Los Angeles until a chance encounter caused by her dogs leads to a friendship with LAPD officer Tami Baumann (Kathleen Munroe), and hope for a better life begins in earnest for Yvonne. Friendship between the two women seemed improbable, but their friendship provided a base of support and respect for Yvonne and Tami for more than five years.
The Oh in Ohio, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Parker Posey, Paul Rudd, Danny DeVito, Mischa Barton, Keith David, Liza Minnelli
Note56% 2.8006952.8006952.8006952.8006952.800695
Séduisante publicitaire, Priscilla Chase, mariée à Jack, professeur de sciences, semble mener une vie heureuse et épanouie. Du moins, en apparence, car elle n'a jamais eu d'orgasme, ce qui frustre ce dernier. Jack, atteint dans sa virilité, décide de la quitter pour entamer une relation avec une de ses étudiantes, Kristen, tandis que Priscilla, après avoir tenté de remédier à son problème, va retrouver l'amour en la personne de Wayne, homme d'affaires spécialisé dans les piscines deux fois plus âgé qu'elle.
Strangers with Candy, 1h37
Réalisé par Paul Dinello
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Dan Hedaya, Joseph Cross, Amy Sedaris, Stephen Colbert, Deborah Rush, Maria Thayer
Rôle Inmate
Note60% 3.049533.049533.049533.049533.04953
Jerri Blank (Amy Sedaris), a 46-year-old former high school dropout and self-described "junkie whore", is released from prison and returns to her childhood home. She discovers her mother has died, her father, Guy (Dan Hedaya), has remarried to the hateful Sara Blank (Deborah Rush), and she has an arrogant half-brother Derrick (Joseph Cross). To make matters worse, her father is in a "stress-induced coma". Taking the suggestion of the family doctor (Ian Holm) literally, Jerri decides to pick her life back up where she left it, beginning her high school all over again as a freshman at Flatpoint High.
Lone Star
Lone Star (1996)
, 2h15
Réalisé par John Sayles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance, Western
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Ron Canada, Chris Cooper, Matthew McConaughey, Clifton James, Kris Kristofferson, Frances McDormand
Rôle Athena
Note73% 3.698793.698793.698793.698793.69879
Dans une petite ville texane proche de la frontière avec le Mexique, on retrouve l'étoile et les ossements du shérif Charlie Wade (Kris Kristofferson) mystérieusement disparu plus de 30 ans plus tôt. Il a été assassiné par balles. C'est l'occasion pour le shérif Sam Deeds (Chris Cooper) de se replonger dans le passé de la ville, et le sien : son père Buddy Deeds (Matthew McConaughey) était proche de Charlie Wade.
Philadelphia, 2h5
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas, Joanne Woodward
Rôle Chandra
Note76% 3.849933.849933.849933.849933.84993
Andrew Beckett est un brillant avocat. Il est homosexuel. Son début de carrière dans le cabinet de Charles Wheeler et associés, un des plus grands cabinets d'avocats de Philadelphie (Pennsylvanie), est prometteur. Il est adulé par son milieu, et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension, mais, un jour, il est licencié pour faute professionnelle. Andrew pense qu'il a été chassé parce qu'il a le SIDA, et décide d'attaquer le cabinet pour licenciement abusif. Il est aidé de Joe Miller, avocat noir et initialement homophobe.