Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steven Hill est un Acteur Américain né le 24 février 1922 à Seattle (Etats-Unis)

Steven Hill

Steven Hill
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Solomon Krakovsky
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 février 1922 à Seattle (Etats-Unis)
Mort 23 aout 2016 (à 94 ans)

Steven Hill est un acteur américain de radio, de théâtre, de cinéma et de télévision des années 1940 aux années 2000, né le 24 février 1922 à Seattle dans l'état de Washington.

Biographie

Jeunesse
Steven Hill est né sous le nom de Solomon Krakovsky de parents d'origine russe. Il sert durant quatre années la United States Navy Reserve (U.S.N.R.) qui est la réserve de volontaires de la Marine des États-Unis. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hill se destine à devenir un acteur, un métier qu'il commence dès 1945 sur les stations de radio new-yorkaises puis sur les planches des théâtres de Broadway à New York.


Début de carrière
Le jeune Hill fait sa première apparition sur la scène de Broadway dans la pièce de théâtre A Flag is Born, signifiant en français La naissance d'un drapeau, de Ben Hecht en 1946, avec dans la distribution le prometteur jeune acteur Marlon Brando.

Le premier tournant de sa carrière vient de 1948 à 1951 dans le rôle de Stefanowski dans la pièce de théâtre Mister Roberts avec Henry Fonda dans le rôle principal du Lieutenant Roberts et Joshua Logan comme metteur en scène. Cette pièce de théâtre est reprise dans le film Permission jusqu'à l'aube en 1955, d'un trio de réalisateurs réputés qui sont John Ford, Mervyn LeRoy et, de nouveau présent dans ce projet, Joshua Logan et de stars du grand écran représentées par Henry Fonda, reprenant alors son rôle, James Cagney, William Powell et Jack Lemmon.



Au sujet de son travail d'acteur de théâtre, Steven Hill raconte : « Le metteur en scène, Joshua Logan, a pensé que j'avais certaine capacité et il m'a empêché de créer l'une des scènes. Alors j'ai improvisé un dialogue qui est allé dans le spectacle. C'était ma première adhésion à un projet. Cela m'a donné un énorme encouragement à rester dans le métier. »

Durant cette époque, le grand metteur en scène américain Elia Kazan, l'invite à rejoindre Marlon Brando et d'autres acteurs en tant que membre fondateur de l'Actors Studio. Un moment important pour Steven Hill : « C'était un autre sentiment de reconnaissance. »

Sur le grand écran, Hill est présent dans une vingtaine de films durant sa carrière, dans des films dramatiques tels que dans La Déesse en 1958 ou dans le genre cinématographique dit du film noir dans La Dame sans passeport en 1950 ou Storm Fear en 1955. Dans les années 1950 et 1960, il se tourne vers la télévision, qui connaît son âge d'or. Il joue dans les importantes productions de l'époque telles que dans Playhouse 90 en 1959, Alfred Hitchcock présente en 1957 ou Goodyear Theater à la fin de la décennie 1950. Il apparaît aussi dans les séries connues comme Les Incorruptibles avec Robert Stack en 1960, Ben Casey en 1963, Rawhide en 1965 avec Clint Eastwood puis il est de nouveau présent dans Alfred Hitchcock présente en 1964 et 1965.

À partir de 1966, Steven Hill connaît le deuxième grand tournant de sa carrière en obtenant le premier rôle de la série phénomène de la fin des années 1960 dans Mission: Impossible.


Mission: Impossible

En 1966, Steven Hill décroche le rôle principal de Daniel Briggs dans la série Mission: Impossible. Daniel Briggs est le chef de l'I.M.F. (Impossible Missions Force) dont le but est de recruter une équipe d'agents secrets capable d'intervenir dans des dictatures et de déjouer les plans ou les pouvoirs en place dans l'anonymat.

L'acteur américain ne participe qu'à la première saison, il est évincé de la série en 1967 alors en plein succès. Les raisons de son départ sont liés à des contraintes professionnelles de tournages des producteurs et des engagements culturels et confessionnels de Steven Hill.

Durant cette première saison à de nombreuses reprises, les producteurs débordent dans le planning des tournages qui sont importants et chronophages. Un calendrier qu'ils sont tenus de respecter dans les délais des coûts de production, et ce vis-à-vis des commandes du diffuseur CBS télévision, obligeant les acteurs à jouer le week-end, notamment dès le vendredi soir ou le samedi, jour de chabbat.

Steven Hill, de confession juive orthodoxe, ne peut suivre les exigences des producteurs dans le prolongement des tournages le week-end. Il rentre chez lui tous les vendredis soir à la fois pour se reposer et pratiquer son culte. De ces différences irréconciliables, les rapports entre l'acteur et la production sont conflictuels. C'est lors de l'incident dans l'épisode n°23, intitulé "Silence, on tourne", qu'une suspension des producteurs est imposée à Steven Hill lorsqu'il refuse de monter les chevrons à travers un escalier sonore durant une scène, un refus n'ayant rien à voir cependant avec le chabbat de l'acteur.

Cette décision de le suspendre a comme conséquence la réduction considérable de son personnage dans les cinq derniers épisodes de cette première saison et l'éviction définitive de l'acteur dans la série. Dès le début de la deuxième saison, Steven Hill est remplacé par Peter Graves qui obtient le rôle principal de Jim Phelps, le nouveau chef de l'I.M.F.


Près de vingt ans après la série, idéaliste, Hill soutient dans le New York Times au sujet de son métier d'acteur : « Je ne pense pas qu'un acteur doit jouer chaque jour. Je ne pense pas que cela est bon pour le soi-disant processus créatif. Vous devez avoir des périodes lorsque vous quittez la jachère des terres, c'est pour la laisser se revitaliser. »

De la traversée du désert à New York District
Après son éviction de la série, l'acteur connaît une longue traversée du désert de plus de dix ans. Steven Hill se souvient de cette période difficile de ce qu'il appelle : « Une énorme période de chômage... » et dit-il de sa propre carrière qui est : « une histoire d'une profonde instabilité et de changement. »

Il retrouve le chemin des plateaux de télévision pour la première fois en 1978 avec la mini-série appelée King basée sur la vie de Martin Luther King, il joue le rôle de Stanley Levison, un conseiller et proche ami du révérend King pour lequel il l'aide à écrire ses discours et à organiser ses manifestations publiques. Au cours des années 1980, il retrouve les plateaux de tournage dans de grandes productions cinématographiques dans Yentl avec Barbra Streisand en 1983 ou dans L'Affaire Chelsea Deardon avec Robert Redford et Debra Winger en 1986.

Puis à partir de 1990, alors qu'il tourne Billy Bathgate une autre production hollywoodienne, dans lequel il joue un gangster de la finance nommé Otto Berman, l'occasion de participer de nouveau dans la distribution principale d'une série se présente avec New York District, ou de son titre original en anglais Law and Order.
Pour Steven Hill, c'est un déclic : « Le concept de ce titre m'a frappé. »

De 1990 jusqu'à sa retraite du métier d'acteur en 2000, il fait partie de la distribution de la série télévisée New York District diffusée sur NBC télévision avec notamment Sam Waterston ou Jill Hennessy jouant ses collaborateurs. Il interprète le rôle du procureur général Adam Schiff, à la fois un sage et un mentor auprès de ses collègues. Un procureur général qui prend des décisions finales pragmatiques et équilibrées sur les affaires les plus difficiles en cours, tout en ayant une connaissance profonde des rouages du système judiciaire américain.

Au sujet de son personnage de procureur général dans la série : « Schiff est le rôle le plus difficile que j'ai eu, en raison de tout le jargon juridique.[...] C'est comme travailler dans une deuxième langue. »

Durant sa deuxième partie de vie professionnelle, tel un jeune acteur, Steven Hill a cherché des rôles ayant un but social et il a cherché aussi la réconciliation de son métier d'acteur ainsi qu'avec Hollywood. Il exprime avec sérénité dans le New York Times de février 1996 : « Plus tard, j'ai appris que le show-business est un milieu divertissant. J'ai donc eu à concilier mes sentiments idéalistes avec la réalité. »



Ses meilleurs films

Yentl (1983)
(Acteur)
Le contrat (1986)
(Acteur)
Trente minutes de sursis (1965)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Steven Hill (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Assata aka Joanne Chesimard, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Acteurs Warly Ceriani, Patrick Dempsey, Steven Hill
Rôle Sundiata Acoli

The film is a biography of Assata Shakur, a controversial member of the Black Panther movement.
La Firme
La Firme (1993)
, 2h34
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Mafia, Le monde du travail, Gangsters
Acteurs Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris, Holly Hunter, Hal Holbrook
Rôle F. Denton Voyles
Note67% 3.3995153.3995153.3995153.3995153.399515
Mitch McDeere est un jeune avocat très prometteur de Boston, fraîchement diplômé de la faculté de droit d'Harvard.
Billy Bathgate, 1h42
Réalisé par Robert Benton, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Dustin Hoffman, Nicole Kidman, Steven Hill, Loren Dean, Bruce Willis, Steve Buscemi
Rôle Otto Berman
Note58% 2.9494752.9494752.9494752.9494752.949475
En 1935, le jeune Billy Bathgate entre dans la bande du célèbre gangster Dutch Schultz. Ce dernier, froid, cynique et paranoïaque, n'hésite pas à faire exécuter son adjoint, Bo Weinberg, qu'il suspecte de l'avoir trahi. Pressentant la convoitise de Dutch pour sa maîtresse Drew, Bo fait promettre à Billy de protéger la jeune femme. Harcelé par la justice et talonné par les bandes rivales, Dutch cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux, décide d'assurer sa protection.
La Fièvre d'Aimer, 1h43
Réalisé par Luis Mandoki
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Susan Sarandon, James Spader, Jason Alexander, Kathy Bates, Eileen Brennan, Steven Hill
Rôle Sol Horowitz
Note64% 3.249653.249653.249653.249653.24965
Histoire d'un jeune homme de bonne famille, aisé et promu à une belle carrière, qui rencontre une femme plus âgée, serveuse dans un snack. Lui rongé par la perte d'un être aimé, elle par la solitude. Lorsqu'ils se rencontrent, au début tout n'est qu'attirance physique et tout semble les séparer : âge, carrière, groupe d'amis, famille. Mais malgré tout cela, ils ne pourront plus se passer l'un de l'autre.
État de choc, 1h35
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs James Woods, Sean Young, John Kapelos, Steven Hill, Kelle Kerr, John Rothman
Rôle Max Sherman
Note60% 3.0483153.0483153.0483153.0483153.048315
Lenny Brown is a real-estate hustler looking to strike it rich. He is married to Linda, a paralegal and amateur dancer. The two are poor in money but rich in love. Linda vows to stick with her husband until she "falls off the earth." He moves to California and goes to work for a prosperous businessman, Max Sherman, selling lucrative investments in tax shelters.
À bout de course, 2h
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs River Phoenix, Judd Hirsch, Christine Lahti, Martha Plimpton, Alice Drummond, L. M. Kit Carson
Rôle Donald Patterson
Note76% 3.8484353.8484353.8484353.8484353.848435
Un collégien découvre en rentrant chez lui des policiers qui épient la maison familiale. Comprenant immédiatement de quoi il s’agit, le jeune Danny Pope prévient son jeune frère et ses parents. Tous fuient le FBI qui a retrouvé une nouvelle fois leurs traces. En effet, en 1970, Arthur et Annie Pope ont fait exploser un laboratoire où l’on fabriquait du napalm pour protester contre la guerre du Viêt Nam. Le gardien du laboratoire, qui n’aurait pas dû être présent, a été paralysé et a perdu la vue dans l’explosion.
Le contrat
Le contrat (1986)
, 1h46
Réalisé par John Irvin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Darren McGavin, Sam Wanamaker, Paul Shenar, Steven Hill
Rôle Martin Lamanski
Note56% 2.800222.800222.800222.800222.80022
Le 16 décembre 1985, dans une cabane isolée, où se trouve un indicateur du FBI, des tueurs à la solde du parrain de la Mafia de Chicago, Luigi Petrovita, font un massacre en tuant les agents chargés de sa protection et également le témoin avec des armes automatiques. L'un des agents morts, Blair, n'est autre que le fils d'Harry Shannon, chef du FBI, qui veut venger la mort de ce dernier. Pendant ce temps, le shérif d'une petite ville, Mark Kaminsky retourne dans sa maison, où l'attend sa femme ivre, Amy, qui ne supporte pas ce changement de vie. En effet, Kaminsky était un agent fédéral sous les ordres de Shannon, qui dû démissionner cinq ans auparavant pour avoir sauvagement battu le meurtrier d'une jeune fille. Le soir, Shannon l'appelle pour le voir le lendemain, afin de lui parler d'une mission : vu qu'il ne peut rien faire officiellement, car il pense qu'il y a une taupe au sein de l'agence, il demande à Kaminsky d'infiltrer le milieu, ce qui lui permettrait d'obtenir sa réintégration au FBI.
Brighton Beach Memoirs, 1h49
Réalisé par Gene Saks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Religion, Théâtre, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jonathan Silverman, Blythe Danner, Fyvush Finkel, Judith Ivey, Bob Dishy, Jason Alexander
Rôle Mr. Stroheim
Note67% 3.398143.398143.398143.398143.39814
Se déroulant à Brighton Beach, quartier de Brooklyn à New York en Septembre 1937, cette comédie douce-amère suit l'entrée dans l'age adulte de Eugene Morris Jerome, un adolescent juif d'origine polonaise. Il affronte à la fois la puberté, la découverte de sexualité et l'affirmation de son identité.
La brûlure, 1h48
Réalisé par Mike Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Meryl Streep, Jack Nicholson, Stockard Channing, Jeff Daniels, Miloš Forman, Maureen Stapleton
Rôle Harry Samstat
Note61% 3.050593.050593.050593.050593.05059
Rachel et Mark, deux journalistes, se rencontrent lors d'une cérémonie de mariage et ne tardent pas à se marier. L'arrivée d'une petite fille vient compléter leur bonheur. Mais Rachel apprend que Mark a eu une liaison pendant sa grossesse...
L'affaire Chelsea Deardon, 1h56
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Robert Redford, Debra Winger, Daryl Hannah, Brian Dennehy, Terence Stamp, Steven Hill
Rôle Bower
Note59% 2.9998052.9998052.9998052.9998052.999805
Dans le cadre de la défense d'une femme accusée de vol de tableau, l'assistant du procureur Tom Logan, accompagné d'une avocate, enquête dans le monde des galeries d'art new-yorkaises, sous la menace d'un tueur.
À la recherche de Garbo, 1h43
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anne Bancroft, Ron Silver, Carrie Fisher, Betty Comden, Catherine Hicks, Steven Hill
Rôle Walter Rolfe
Note63% 3.198453.198453.198453.198453.19845
Estelle est une femme énergique qui le jour se bat contre les injustices et les compromissions et le soir, rentrée chez elle, pleure en regardant pour la énième fois la mort de Marguerite Gautier, incarnée par Greta Garbo dans le film de George Cukor. Elle est divorcée et a eu un fils, Gilbert, qui est marié et veille sur elle. Il est tout à l'opposé du caractère de sa mère. Dans la société où il est employé il est l'objet de brimades et il ne contrarie jamais ses supérieurs. Sa mère apprend qu'elle a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste que quatre à six mois à vivre. Son souhait, avant de mourir, est de voir son idole Greta Garbo, la Divine. Elle demande à son fils de tout faire pour exaucer son vœu. Après de multiples péripéties il réussit à avoir un contact avec Garbo qui accepte de rendre visite à Estelle à l'hôpital. Gibert laisse sa mère seule avec la Divine. Allongée sur son lit elle raconte sa vie à son idole. Les rencontres que Gilbert a eues lors de sa quête pour retrouver Garbo l'ont totalement transformé. Il donne sa démission dans des termes qui auraient fait la joie de sa défunte mère.
Ras les profs !, 1h47
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Nick Nolte, JoBeth Williams, Ralph Macchio, Judd Hirsch, Richard Mulligan, Morgan Freeman
Rôle Sloan
Note60% 3.000573.000573.000573.000573.00057
Un prof, ayant des idées nouvelles sur l'éducation, va révolutionner la vie d'un lycée...
Yentl
Yentl (1983)
, 2h12
Réalisé par Barbra Streisand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Féminisme, La musique, Religion, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Musique, Politique, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Mandy Patinkin, Barbra Streisand, Amy Irving, Nehemiah Persoff, Steven Hill, Doreen Mantle
Rôle Reb Alter Vishkower
Note64% 3.249393.249393.249393.249393.24939
L'Europe de l'Est en 1904. Yentl, jeune fille juive, refuse l'avenir tout tracé de femme au foyer à laquelle on la prédestine. Avec son père, elle étudie secrètement le Talmud, dont la lecture est interdite aux femmes. À la mort de son père, elle décide de quitter son village pour parfaire son apprentissage dans une yeshiva, une école religieuse juive exclusivement réservée aux hommes. Pour ce faire, elle se déguise en garçon et se fait admettre à Bechev sous le nom d'Anshel. Mais elle tombe rapidement sous le charme de son compagnon d'études, Avigdor.
L’œil du témoin, 1h43
Réalisé par Peter Yates
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs William Hurt, Sigourney Weaver, Christopher Plummer, James Woods, Morgan Freeman, Steven Hill
Rôle Lieutenant Jacobs
Note60% 3.000093.000093.000093.000093.00009
Daryll, gardien de nuit, découvre le cadavre de son patron, M.Long. Pour impressionner Tony, une jeune journaliste dont il est secrètement épris, il lui fait croire qu'il détient des informations exclusives sur l'affaire.