Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Renée Zellweger est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 25 avril 1969 à Katy (Etats-Unis)

Renée Zellweger

Renée Zellweger
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Renée Kathleen Zellweger
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 avril 1969 (50 ans) à Katy (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Renée Zellweger [rəˈneɪ ˈzɛlwɛɡər] est une actrice et productrice américaine née le 25 avril 1969 à Katy au Texas.

Après plusieurs seconds rôles au cinéma au début des années 1990, elle se fait connaître du grand public en incarnant la partenaire de Tom Cruise dans le film Jerry Maguire de Cameron Crowe, son premier succès au box-office.

Les années 2000 la confirment comme une actrice reconnue. Elle interprète à trois reprises le personnage de Bridget Jones dans la trilogie (2001-2016) du même nom adaptée des romans d'Helen Fielding. L'actrice reçoit en outre trois nominations aux Oscars avant d'en remporter un en 2004 pour son rôle de Ruby dans le mélodrame Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle est également la récipiendaire de trois Golden Globes, trois Screen Actors Guild Awards et d'un Bafta Award.

Durant les années 2010, elle se fait plus discrète et s'éloigne des plateaux de cinéma, avant d'endosser une nouvelle fois son personnage de Bridget Jones, pour les besoins du film Bridget Jones Baby de Sharon Maguire. En 2019, elle prête ses traits à ceux de Judy Garland dans le biopic Judy de Rupert Goold, prestation pour laquelle elle reçoit des avis dhytirambiques.

Biographie

Jeunesse et débuts
Elle est la fille de parents immigrés européens dans les années 1960. Son père, Emil Zellweger, est un ingénieur suisse et sa mère, Renée Kjellfrid, est une infirmière norvégienne qui a des origines suédoise et Same. Renée a un frère de deux ans son aîné, Drew Zellweger, né le 15 février 1967.

Dès le lycée, elle se découvre une passion pour la comédie au théâtre de l'école où elle joue avec une bande de copains. Elle poursuit un cursus universitaire et obtient un diplôme de Radio Télévision Film en 1991 à l'université d'Austin, la capitale du Texas, où elle suit parallèlement des cours d'art dramatique et de comédie.

En 1993, à l'âge de vingt-quatre ans, après avoir obtenu quelques petits rôles pour des séries de la télévision texane, elle obtient un premier petit rôle au cinéma dans le film My Boyfriend's Back de Bob Balaban et joue en 1994 dans Massacre à la tronçonneuse IV de Kim Henkel avec son copain d'école Matthew McConaughey qui joue le rôle d'un serial killer et elle celui de la victime.


Percée à Hollywood (années 1990)
En 1994, elle fait partie du casting du film indépendant Génération 90, réalisé par Ben Stiller. Elle y côtoie des jeunes acteurs marquants de la décennie, de Winona Ryder à Ethan Hawke. Elle partage aussi l'affiche de la comédie romantique indépendante Love and a 45 avec Gil Bellows. Sa performance lui vaut une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie « Meilleur espoir féminin 1994 », l'incitant à tenter sa chance à Hollywood, où elle part s'installer.

En 1995, elle poursuit sa carrière dans un autre film indépendant intitulé Empire Records, sous la direction d'Allan Moyle. Mais c'est en 1996 qu'elle accède à la notoriété en décrochant son premier grand rôle hollywoodien grâce à la comédie dramatique Jerry Maguire de Cameron Crowe, qui la préfère à Winona Ryder. L'actrice y côtoie Tom Cruise, dont son personnage tombe amoureuse. Le film est un succès au box-office avec 273 552 592 $ de recettes mondiales.

Elle se diversifie ensuite en faisant partie du casting choral du thriller Le Suspect idéal, écrit et réalisé par Jonas Pate et Josh Pate et en étant surtout propulsée tête d'affiche pour le drame Sonia Horowitz, l'insoumise, une co-production anglo-américaine.

L'actrice poursuit dans le registre dramatique en secondant Meryl Streep en 1998 dans le film indépendant Contre-jour de Carl Franklin.

Elle conclut la décennie avec une comédie romantique, Le Célibataire réalisé par Gary Sinyor, où elle donne la réplique à Chris O'Donnell. La décennie qui suivra va finir par l'imposer comme une actrice de premier plan.


Consécration (années 2000)

En 2000, elle défend deux projets très remarqués. Dans un premier temps, on la voit dans le film indépendant américain Nurse Betty, écrit et réalisé par Neil LaBute, dont elle tient le rôle-titre. Cette prestation lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. Puis elle donne la réplique à Jim Carrey, star de la comédie potache Fous d'Irène, écrit et réalisé par les frères Farrelly. Le film est un bon succès au box-office, avec 149 270 999 $ de recettes mondiales.

En 2001, elle passe du statut d'actrice reconnue à star mondiale grâce à la comédie romantique Le Journal de Bridget Jones, aux côtés des acteurs Hugh Grant et Colin Firth. Pour incarner ce personnage de jeune londonienne célibataire fragile et romantique, très angoissée de finir vieille fille, elle prend douze kilos. La même année, elle côtoie Alison Lohman, Michelle Pfeiffer et Robin Wright Penn pour le drame indépendant Laurier blanc (White Oleander) de Peter Kosminsky.

Renée Zellweger enchaîne ensuite avec des projets de plus grande envergure. En 2002, elle réalise une véritable performance athlétique et artistique d'actrice de music-hall avec le film musical Chicago, aux côtés de Richard Gere et Catherine Zeta-Jones. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars.

L'année suivante, elle reste dans ce registre musical pour Bye Bye Love, romance dont elle partage l'affiche avec Ewan McGregor. Mais c'est son rôle dans le mélodrame Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, aux côtés de Nicole Kidman et Jude Law, qui lui vaut la consécration de la profession. C'est ainsi qu'elle remporte en 2004 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'un prix aux Golden Globes pour sa prestation.

Cette même année, elle revient dans la suite des aventures de Bridget Jones, avec le film Bridget Jones : L'Âge de raison, toujours avec Colin Firth et Hugh Grant. Pour le réalisateur Ron Howard, elle incarne ensuite l'épouse de Russell Crowe dans le biopic De l'ombre à la lumière, favorablement accueilli par la critique.

En 2006, elle revient en tête d'affiche avec le biopic britannique Miss Potter de Chris Noonan. Elle y incarne Beatrix Potter et retrouve pour l'occasion Ewan McGregor. En 2007, elle est l'une des actrices les mieux payées à Hollywood. En 2008, elle fait confiance à deux acteurs passés à la réalisation. Elle partage d'abord l'affiche de la comédie d'époque Jeux de dupes avec George Clooney, également metteur en scène. Puis chez Ed Harris, elle côtoie Viggo Mortensen pour le western Appaloosa.

L'année 2009 sera plus nuancée pour l'actrice. On la voit essuyer trois succès décevants au box-office. Dans un premier temps la comédie romantique canado-américaine New in Town, où elle est secondée par Harry Connick, Jr. ; puis la comédie dramatique Ma mère, ses hommes et moi ; et enfin le thriller fantastique Le cas 39. Les années 2010 vont confirmer son passage au second plan.


Hiatus et passage au second plan (années 2010)

Du 11 au 21 février 2010, elle fait partie du jury du 60e festival du film de Berlin. Cette même année, elle essuie le flop du road-movie My Own Love Song, co-production internationale écrite et réalisée par le français Olivier Dahan.

En 2016, après six années passées loin des plateaux de cinéma, Renée Zellweger fait son grand retour, en interprétant pour la troisième fois à l'écran le rôle de Bridget Jones dans Bridget Jones Baby. Malgré un score au box-office décevant aux États-Unis, le film rapporte plus de 200 000 000 $ de recettes mondiales. La même année, l'actrice est à l'affiche du thriller dramatique The Whole Truth réalisé par Courtney Hunt, aux côtés de l'acteur canadien Keanu Reeves.

En 2017, elle joue dans le mélodrame Ces différences qui nous rapprochent, premier long-métrage de Michael Carney, avec Greg Kinnear dans le rôle principal. En 2018, elle seconde Sarah Jessica Parker, qui interprète l'héroïne de la romance historique Here and Now.

Pour la plateforme Netflix, elle est en 2019 la tête d'affiche de la série What/If, où elle incarne Anne Montgomery, une femme de pouvoir à la moralité douteuse. En fin d'année, on la voit au cinéma dans Judy, un long-métrage sur les derniers jours de la vie de Judy Garland. La prestation de l'actrice est très favorablement accueillie par la critique. Elle reçoit pour ce rôle une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Ses meilleurs films

Gang de requins (2004)
(Actrice)
Chicago (2002)
(Actrice)
Bee Movie : Drôle d'abeille (2007)
(Actrice)
Le Journal de Bridget Jones (2001)
(Actrice)
Jerry Maguire (1996)
(Actrice)
Bridget Jones : L'âge de raison (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Renée Zellweger (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Judy
Judy (2019)
, 1h58
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Renée Zellweger, Finn Wittrock, Jessie Buckley, Rufus Sewell, Michael Gambon, Richard Cordery
Rôle Judy Garland
Note68% 3.449763.449763.449763.449763.44976
À la fin des années 1960, la star du Magicien d’Oz Judy Garland s’apprête à donner une série de concerts à Londres. Mais sa voix s’est fragilisée au fil du temps et Judy souffre, fragilisée par une vie entièrement consacrée à Hollywood et à sa carrière.
Here and Now, 1h31
Réalisé par Fabien Constant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Sarah Jessica Parker, Simon Baker, Renée Zellweger, Common, Taylor Kinney, Waleed Zuaiter
Rôle Tessa
Note43% 2.1708952.1708952.1708952.1708952.170895
Une célèbre chanteuse de jazz new-yorkaise, Viviane, ne vit que pour son art et ne dépend de personne. Mais sa vie est chamboulée lorsque des résultats d'examen médicaux lui annoncent qu'elle est atteinte d'un cancer du cerveau. Profondément atteinte, elle doit remettre en cause ses projets dont notamment sa future tournée mondiale. Lors des prochaines 24 heures, elle va devoir la gérer avec son manager de longue date mais elle devra également renouer les liens avec ses proches, dont sa mère Jeanne et son ancien mari Nick. Elle tente de partager un moment intime avec eux avant de leur annoncer son état de santé alarmant.
Ces différences qui nous rapprochent, 1h59
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Renée Zellweger, Djimon Hounsou, Olivia Holt, Jon Voight, Greg Kinnear, Stephanie Leigh Schlund
Rôle Deborah Hall
Note66% 3.3024353.3024353.3024353.3024353.302435
Un marchand d'art, Ron Hall, rencontre un vagabond dangereux et violent, Denver Moore, et les deux hommes sympathisent très vite. Ron et sa femme Debbie s'attachent rapidement à cet étranger qui les réconciliera jusqu'au jour où Debbie est atteinte d'un cancer.
LEGO Batman : Le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Rôle Dorothy Boyd
Note72% 3.6486453.6486453.6486453.6486453.648645
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché. Le Joker cherche à rejoindre la zone fantôme pour s'allier avec les pires méchants. Batman en cherchant bien faire qui l'y envoie avec l'aide de Robin. Le Joker parvient à s'échapper de la zone fantôme à la tête d'une armée des pires méchants. Batman devra travailler en équipe pour sauver Gotham.
Toute la Vérité
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Keanu Reeves, Gabriel Basso III, Gugu Mbatha-Raw, Renée Zellweger, James Belushi, Sean Bridgers
Rôle Loretta Lassiter
Note62% 3.102783.102783.102783.102783.10278
Un avocat se bat pour faire innocenter son client, un adolescent accusé du meurtre de son père.
Bridget Jones Baby, 2h3
Réalisé par Peter Cattaneo, Sharon Maguire
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey, Hugh Grant, Jim Broadbent, Sally Phillips
Rôle Bridget Jones
Note64% 3.24843.24843.24843.24843.2484
Bridget Jones a désormais la quarantaine et est redevenue célibataire. Séparée de Mark Darcy, elle se concentre sur sa carrière et sur ses amies, et délaisse sa vie amoureuse. Alors que tout va pour le mieux, Bridget rencontre Jack mais retrouve aussi Mark. Tout bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte... mais de qui ?
Toute la Vérité, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Keanu Reeves, Renée Zellweger, Gugu Mbatha-Raw, Gabriel Basso III, Sean Bridgers, Mattie Liptak
Rôle Loretta
Note62% 3.102783.102783.102783.102783.10278
Un procureur se bat pour faire innocenter son client, un adolescent accusé du meurtre de son père.
My Own Love Song
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Le handicap, Road movie
Acteurs Renée Zellweger, Forest Whitaker, Madeline Zima, Nick Nolte, Elias Koteas, Annie Parisse
Rôle Jane Wyatt
Note58% 2.906152.906152.906152.906152.90615
Jane, une ex-chanteuse devenue handicapée à la suite d'un accident, reçoit des nouvelles de son fils. En effet, Devon reprend contact avec sa mère car il souhaite l'inviter à sa communion.
Le Cas 39
Le Cas 39 (2009)
, 1h49
Réalisé par Christian Alvart
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Renée Zellweger, Jodelle Ferland, Ian McShane, Bradley Cooper, Callum Keith Rennie, Adrian Lester
Rôle Emily Jenkins
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Emily, assistante sociale, est chargée de s'occuper du dossier troublant de Lillith Sullivan, une petite fille au passé mystérieux.
Monstres contre Aliens, 1h33
Réalisé par Conrad Vernon, Rob Letterman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Politique, Comédie de science-fiction, Monstre géant, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Reese Witherspoon, Seth Rogen, Hugh Laurie, Will Arnett, Conrad Vernon, Rainn Wilson
Rôle Katie (voice)
Note63% 3.196893.196893.196893.196893.19689
Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy reçoit sur la tête une météorite qui la transforme en une géante de plus de vingt mètres. L'armée entre promptement en action, la neutralise et l'incarcère dans une prison secrète. Rebaptisée Génormica, Susan fait connaissance avec ses compagnons d'infortune : le brillant docteur Cafard, un scientifique fou à la tête de cafard, l'hybride macho de singe et à tête de poisson appelé Le Maillon Manquant, l'indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure.
Ma mère, ses hommes et moi, 1h48
Réalisé par Richard Loncraine
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Renée Zellweger, Logan Lerman, Mark Rendall, Eric McCormack, Chris Noth, Troy Garity
Rôle Anne Devereaux
Note64% 3.2492853.2492853.2492853.2492853.249285
Dans les années 50, Anne Devereaux, quitte son mari Dan. Elle emmène avec elle ses deux enfants, George et Robbie, et parcourt le pays à la recherche de l'homme idéal qui saura prendre soin d'elle et de ses enfants. Malgré son charme, l'affaire ne se révèle pas être aussi facile.
Casque et talons hauts, 1h37
Réalisé par Jonas Elmer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Renée Zellweger, Harry Connick, Siobhan Fallon Hogan, J. K. Simmons, Frances Conroy, Rashida Jones
Rôle Lucy Hill
Note56% 2.8008752.8008752.8008752.8008752.800875
Lucie Hill, femme d’affaires ambitieuse qui travaille pour une multinationale basée à Miami, aime le shopping et les belles chaussures. Lorsqu'elle se voit confier une mission temporaire au milieu de nul le part pour restructurer une usine, elle saute sur l'occasion, espérant une grosse promotion. Mais, à peine arrivée dans cette petite ville du Minnesota, elle se met à dos l’ensemble des employés et tout particulièrement le séduisant Ted. Ce jeune veuf qui bientôt la sauve d’un mauvais pas, réussira à la convaincre de s’ouvrir aux gens du coin. Bientôt, le regard qu'elle pose sur eux devient si bienveillant qu'elle tente de faire avorter sa mission première. Mais son employeur a déjà décidé de fermer l'usine.
Jeux de dupes, 1h54
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs George Clooney, John Krasinski, Renée Zellweger, Jonathan Pryce, Stephen Root, Wayne Duvall
Rôle Lexie Littleton
Note59% 2.999252.999252.999252.999252.99925
Jimmy « Dodge » Connelly, capitaine de l'équipe de football américain des Bulldogs, voit son équipe se dissoudre faute de sponsors... En 1925, ce sport, dans son aspect professionnel, ne fait pas encore l'unanimité et reste impopulaire aux États-Unis. Dodge se heurtant à une reconversion, décide de reformer les Bulldogs et de convaincre Carter Rutheford, joueur universitaire et héros de la Première Guerre mondiale. Mais la nouvelle recrue, malgré sa popularité croissante et celle de l'équipe, cache un lourd secret sur son héroïsme, secret qu'aimerait découvrir la journaliste Lexie Littleton, bientôt courtisée par Dodge et Carter. S'installe alors entre eux une rivalité, et entre jeu et amour, Dodge semble pouvoir en maîtriser les règles.
Appaloosa
Appaloosa (2008)
, 1h55
Réalisé par Ed Harris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier, Western
Acteurs Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Ed Harris, Jeremy Irons, Lance Henriksen, Timothy Spall
Rôle Allie French
Note66% 3.3489553.3489553.3489553.3489553.348955
L’histoire se déroule en 1882. La guerre de Sécession entre les États confédérés et l’Union a pris fin. À Appaloosa, une ville en apparence ordinaire, se produisent des événements tragiques : Randall Bragg, un riche fermier des environs, profite de la puissance que lui confère sa fortune pour avoir la mainmise sur la région. Il laisse ses hommes faire régner la terreur à Appaloosa et, lorsque le shérif et ses adjoints viennent chercher deux hommes de Bragg pour les incarcérer, ce dernier les abat de sang froid.