Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Renée Zellweger est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 25 avril 1969 à Katy (Etats-Unis)

Renée Zellweger

Renée Zellweger
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Renée Kathleen Zellweger
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 avril 1969 (54 ans) à Katy (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Renée Zellweger [rəˈneɪ ˈzɛlwɛɡər] est une actrice et productrice américaine née le 25 avril 1969 à Katy au Texas.

Après plusieurs seconds rôles au cinéma au début des années 1990, elle se fait connaître du grand public en incarnant la partenaire de Tom Cruise dans le film Jerry Maguire de Cameron Crowe, son premier succès au box-office.

Les années 2000 la confirment comme une actrice reconnue. Elle interprète à trois reprises le personnage de Bridget Jones dans la trilogie (2001-2016) du même nom adaptée des romans d'Helen Fielding. L'actrice reçoit en outre trois nominations aux Oscars avant d'en remporter un en 2004 pour son rôle de Ruby dans le mélodrame Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle est également la récipiendaire de trois Golden Globes, trois Screen Actors Guild Awards et d'un Bafta Award.

Durant les années 2010, elle se fait plus discrète et s'éloigne des plateaux de cinéma, avant d'endosser une nouvelle fois son personnage de Bridget Jones, pour les besoins du film Bridget Jones Baby de Sharon Maguire. En 2019, elle prête ses traits à ceux de Judy Garland dans le biopic Judy de Rupert Goold, prestation pour laquelle elle reçoit des avis dhytirambiques.

Biographie

Jeunesse et débuts
Elle est la fille de parents immigrés européens dans les années 1960. Son père, Emil Zellweger, est un ingénieur suisse et sa mère, Renée Kjellfrid, est une infirmière norvégienne qui a des origines suédoise et Same. Renée a un frère de deux ans son aîné, Drew Zellweger, né le 15 février 1967.

Dès le lycée, elle se découvre une passion pour la comédie au théâtre de l'école où elle joue avec une bande de copains. Elle poursuit un cursus universitaire et obtient un diplôme de Radio Télévision Film en 1991 à l'université d'Austin, la capitale du Texas, où elle suit parallèlement des cours d'art dramatique et de comédie.

En 1993, à l'âge de vingt-quatre ans, après avoir obtenu quelques petits rôles pour des séries de la télévision texane, elle obtient un premier petit rôle au cinéma dans le film My Boyfriend's Back de Bob Balaban et joue en 1994 dans Massacre à la tronçonneuse IV de Kim Henkel avec son copain d'école Matthew McConaughey qui joue le rôle d'un serial killer et elle celui de la victime.


Percée à Hollywood (années 1990)
En 1994, elle fait partie du casting du film indépendant Génération 90, réalisé par Ben Stiller. Elle y côtoie des jeunes acteurs marquants de la décennie, de Winona Ryder à Ethan Hawke. Elle partage aussi l'affiche de la comédie romantique indépendante Love and a 45 avec Gil Bellows. Sa performance lui vaut une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie « Meilleur espoir féminin 1994 », l'incitant à tenter sa chance à Hollywood, où elle part s'installer.

En 1995, elle poursuit sa carrière dans un autre film indépendant intitulé Empire Records, sous la direction d'Allan Moyle. Mais c'est en 1996 qu'elle accède à la notoriété en décrochant son premier grand rôle hollywoodien grâce à la comédie dramatique Jerry Maguire de Cameron Crowe, qui la préfère à Winona Ryder. L'actrice y côtoie Tom Cruise, dont son personnage tombe amoureuse. Le film est un succès au box-office avec 273 552 592 $ de recettes mondiales.

Elle se diversifie ensuite en faisant partie du casting choral du thriller Le Suspect idéal, écrit et réalisé par Jonas Pate et Josh Pate et en étant surtout propulsée tête d'affiche pour le drame Sonia Horowitz, l'insoumise, une co-production anglo-américaine.

L'actrice poursuit dans le registre dramatique en secondant Meryl Streep en 1998 dans le film indépendant Contre-jour de Carl Franklin.

Elle conclut la décennie avec une comédie romantique, Le Célibataire réalisé par Gary Sinyor, où elle donne la réplique à Chris O'Donnell. La décennie qui suivra va finir par l'imposer comme une actrice de premier plan.


Consécration (années 2000)

En 2000, elle défend deux projets très remarqués. Dans un premier temps, on la voit dans le film indépendant américain Nurse Betty, écrit et réalisé par Neil LaBute, dont elle tient le rôle-titre. Cette prestation lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. Puis elle donne la réplique à Jim Carrey, star de la comédie potache Fous d'Irène, écrit et réalisé par les frères Farrelly. Le film est un bon succès au box-office, avec 149 270 999 $ de recettes mondiales.

En 2001, elle passe du statut d'actrice reconnue à star mondiale grâce à la comédie romantique Le Journal de Bridget Jones, aux côtés des acteurs Hugh Grant et Colin Firth. Pour incarner ce personnage de jeune londonienne célibataire fragile et romantique, très angoissée de finir vieille fille, elle prend douze kilos. La même année, elle côtoie Alison Lohman, Michelle Pfeiffer et Robin Wright Penn pour le drame indépendant Laurier blanc (White Oleander) de Peter Kosminsky.

Renée Zellweger enchaîne ensuite avec des projets de plus grande envergure. En 2002, elle réalise une véritable performance athlétique et artistique d'actrice de music-hall avec le film musical Chicago, aux côtés de Richard Gere et Catherine Zeta-Jones. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars.

L'année suivante, elle reste dans ce registre musical pour Bye Bye Love, romance dont elle partage l'affiche avec Ewan McGregor. Mais c'est son rôle dans le mélodrame Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, aux côtés de Nicole Kidman et Jude Law, qui lui vaut la consécration de la profession. C'est ainsi qu'elle remporte en 2004 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'un prix aux Golden Globes pour sa prestation.

Cette même année, elle revient dans la suite des aventures de Bridget Jones, avec le film Bridget Jones : L'Âge de raison, toujours avec Colin Firth et Hugh Grant. Pour le réalisateur Ron Howard, elle incarne ensuite l'épouse de Russell Crowe dans le biopic De l'ombre à la lumière, favorablement accueilli par la critique.

En 2006, elle revient en tête d'affiche avec le biopic britannique Miss Potter de Chris Noonan. Elle y incarne Beatrix Potter et retrouve pour l'occasion Ewan McGregor. En 2007, elle est l'une des actrices les mieux payées à Hollywood. En 2008, elle fait confiance à deux acteurs passés à la réalisation. Elle partage d'abord l'affiche de la comédie d'époque Jeux de dupes avec George Clooney, également metteur en scène. Puis chez Ed Harris, elle côtoie Viggo Mortensen pour le western Appaloosa.

L'année 2009 sera plus nuancée pour l'actrice. On la voit essuyer trois succès décevants au box-office. Dans un premier temps la comédie romantique canado-américaine New in Town, où elle est secondée par Harry Connick, Jr. ; puis la comédie dramatique Ma mère, ses hommes et moi ; et enfin le thriller fantastique Le cas 39. Les années 2010 vont confirmer son passage au second plan.


Hiatus et passage au second plan (années 2010)

Du 11 au 21 février 2010, elle fait partie du jury du 60e festival du film de Berlin. Cette même année, elle essuie le flop du road-movie My Own Love Song, co-production internationale écrite et réalisée par le français Olivier Dahan.

En 2016, après six années passées loin des plateaux de cinéma, Renée Zellweger fait son grand retour, en interprétant pour la troisième fois à l'écran le rôle de Bridget Jones dans Bridget Jones Baby. Malgré un score au box-office décevant aux États-Unis, le film rapporte plus de 200 000 000 $ de recettes mondiales. La même année, l'actrice est à l'affiche du thriller dramatique The Whole Truth réalisé par Courtney Hunt, aux côtés de l'acteur canadien Keanu Reeves.

En 2017, elle joue dans le mélodrame Ces différences qui nous rapprochent, premier long-métrage de Michael Carney, avec Greg Kinnear dans le rôle principal. En 2018, elle seconde Sarah Jessica Parker, qui interprète l'héroïne de la romance historique Here and Now.

Pour la plateforme Netflix, elle est en 2019 la tête d'affiche de la série What/If, où elle incarne Anne Montgomery, une femme de pouvoir à la moralité douteuse. En fin d'année, on la voit au cinéma dans Judy, un long-métrage sur les derniers jours de la vie de Judy Garland. La prestation de l'actrice est très favorablement accueillie par la critique. Elle reçoit pour ce rôle une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Ses meilleurs films

Gang de Requins (2004)
(Actrice)
Chicago (2002)
(Actrice)
Bee Movie : Drôle d'abeille (2007)
(Actrice)
Le Journal de Bridget Jones (2001)
(Actrice)
Jerry Maguire (1996)
(Actrice)
Bridget Jones : L'Âge de raison (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Renée Zellweger (45 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019JudyActriceJudy Garland
2018Here and NowActrice
2017Ces différences qui nous rapprochentActrice
2017Lego Batman, le filmActrice
2016Toute la VéritéActrice
2016Bridget Jones BabyActriceBridget Jones
2016Toute la VéritéActriceLoretta
2010My Own Love SongActrice
2009Le Cas 39ActriceEmily Jenkins
2009Monstres contre AliensActrice
2009Ma mère, ses hommes et moiActriceAnne Devereaux
2009Casque et talons hautsActriceLucy Hill
2008Jeux de dupesActriceLexie Littleton
2008AppaloosaActriceAllie French
2008Un combat pour la vieProducteur exécutif
2007Bee Movie : Drôle d'abeilleActriceVanessa Bloome
2007ShowBusiness: The Road to BroadwayActrice
2006Miss PotterActrice, Producteur exécutifBeatrix Potter
2005De l'ombre à la lumièreActriceMae Braddock
2004Gang de RequinsActriceAngie
2004Bridget Jones : L'Âge de raisonActriceBridget Jones
2003Bye bye loveActriceBarbara Novak / Nancy Brown
2003Retour à Cold MountainActriceRuby Thewes
2002ChicagoActriceRoxie Hart
2002Laurier blancActriceClaire Richards
2001Le Journal de Bridget JonesActriceBridget Jones
2000Fous d'IrèneActriceIrène P. Waters
2000Nurse BettyActriceBetty Sizemore
1999Le CélibataireActriceAnne Arden
1998Contre-jourActriceEllen Gulden
1998Sonia Horowitz, l'insoumiseActriceSonia Horowitz
1997Le Suspect idéalActriceElizabeth Loftus
1996Jerry MaguireActriceDorothy Boyd
1996Le monde entierActrice
1995Empire recordsActriceGina
1995Massacre à la tronçonneuse : La nouvelle générationActriceJenny
1995The Low LifeActrice
1994Génération 90ActriceTami
1994Cœur de championActrice
1994L'Amour et un 45ActriceStarlene Cheatham
1994Shake, Rattle and Rock!Actrice
1993Génération RebelleActrice
1993My Boyfriend's BackActrice
1993Murder in the HeartlandActrice
1992A Taste for KillingActrice