Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivia Newton-John est une Actrice Australienne née le 26 septembre 1948 à Cambridge (Royaume-uni)

Olivia Newton-John

Olivia Newton-John
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Australie
Naissance 26 septembre 1948 (72 ans) à Cambridge (Royaume-uni)
Récompenses Officier de l'ordre de l'Empire britannique, Daytime Emmy Award

Dame Olivia Newton-John, née le 26 septembre 1948 à Cambridge en Angleterre, est une chanteuse et actrice anglo-australienne connue pour avoir joué le rôle de Sandy Olsson dans le film Grease aux côtés de l'acteur américain John Travolta.

Biographie

Enfance
Elle est la petite-fille du physicien allemand Max Born (1882-1970). Son père était dans les forces britanniques durant la Seconde Guerre mondiale et il procéda à l'arrestation de Rudolf Hess en 1941. En 1954, à l'âge de 5 ans, Olivia, ses parents (Brin et Irene Newton-John), son frère et sa sœur plus âgés (Hugh et Rona) s’installent à Melbourne en Australie. Les parents d'Olivia divorcent alors qu'elle n'a que 11 ans.


Premiers pas
À l'âge de 15 ans, elle forme son premier groupe de filles, les SOL FOUR, et jusqu'en 1963, elle fréquente régulièrement les radios et télé crochets. Elle remporte le premier prix lors de l’émission Sing Sing Sing en interprétant Anyone Who Had a Heart et Everything's Coming Up Roses.


Angleterre, les premiers succès
Olivia part définitivement vivre en Angleterre l'année suivante avec sa mère et une amie, Pat Carroll (qui épousera plus tard John Farrar, le producteur d'Olivia, ex-membre des Shadows).

Elle y sort son premier single en 1966 : Till You Say You'll Be Mine ainsi que Forever en face B, pour les disques DECCA, puis son premier album Tomorrow en 1970, suivi rapidement par l'album Olivia Newton John (If Not for You en Angleterre) qui connaît un bon succès en 1971.

Sur cet album figure le titre de Bob Dylan If Not for You, produit par le fiancé d'Olivia, Bruce Welch, guitariste rythmique des Shadows, et un ami, John Farrar.

En 1974, le titre I Honestly Love You, qu'elle interprète également en français, est son premier numéro 1 aux États-Unis.

Toujours en 1974, Olivia représente la Grande-Bretagne et arrive 4e au Concours Eurovision de la chanson à Brighton avec la chanson Long Live Love. Le concours est remporté par le groupe suédois ABBA.


Les États-Unis, la musique country et Grease

En 1975, encouragée par son amie et compatriote australienne Helen Reddy, Olivia quitte l'Angleterre et s'installe aux États-Unis, où elle connaît de grands succès sur la scène country et western, et bien que les puristes ne cessent de la décrier, elle remporta un Grammy Award de l'artiste féminine country de l’année et un Academy of Country Music award comme révélation féminine country de l'année, devant les poids lourds du genre que sont Dolly Parton, Tanya Tucker ou Tammy Wynette.

La carrière cinématographique d'Olivia débute réellement le jour où elle rencontre le producteur Alan Carr lors d'une soirée chez Helen Reddy, à Los Angeles. Celui-ci lui offre le premier rôle féminin de sa prochaine comédie musicale : Grease, sur les conseils de la vedette du film, John Travolta, et Randall Kleiser, le metteur en scène. Le film connaît un énorme succès mondial et devient un phénomène de société, la bande originale occupe les premières places des hit parades avec les titres You're the One That I Want et Summer Nights. Le titre solo d'Olivia, Hopelessly Devoted to You, devient aussi un tube international.


Vedette planétaire
Après ce succès foudroyant, Olivia enchaîne en 1978 avec l'album Totally Hot écrit et produit par John Farrar, imposant une image sexy dans la lignée de son personnage de Sandy à la fin du film Grease. Les titres A Little More Love et Deeper Than the Night atteignent rapidement les premières places des charts. Olivia devient alors l'une des artistes les plus populaires au monde à cette époque. Elle est honorée du titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) par la reine Élisabeth II en 1979.

En 1980, elle tourne avec Gene Kelly une romance musicale, Xanadu, qui ne connaît pas un grand succès, sauf pour la bande originale qui place deux titres en tête des palmarès, dont la chanson Xanadu écrite et produite par Jeff Lynne du groupe Electric Light Orchestra. Le film deviendra par la suite culte pour toute une génération de fans.

1981 sera l'année la plus brillante pour Olivia, avec l'album Physical, son plus grand succès commercial à ce jour, avec plus de deux millions de copies vendues aux États-Unis et une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.

Elle enchaîne, l'année suivante, avec le film Two of a Kind, où elle partage à nouveau la vedette avec John Travolta, son partenaire de Grease. La magie ne fonctionne plus, le film est un échec commercial, mais la bande originale cartonne avec le titre phare Twist of Fate qui devient numéro 5 aux États-Unis en 1983.

Olivia apparaît ensuite dans plusieurs émissions et téléfilms. Elle fonde Koala Blue, une ligne de prêt-à-porter féminin aux couleurs de l'Australie. Après des débuts prometteurs, l'entreprise doit rapidement cesser ses activités dans le textile, elle vend la marque qui propose désormais des vins, des eaux minérales et des chocolats du terroir australien, et conserve les droits s'y rapportant. Elle participe également aux albums des frères Gibb (Bee Gees), Barry et Andy.

Mariée au comédien Matt Lattanzi de 1984 à 1995, avec qui elle a une fille, Chloe Rose Lattanzi, puis fiancée à Patrick McDermott , un cameraman, Olivia a vaincu, en 1992, un cancer du sein et s'est engagée dans la lutte contre cette maladie en insistant sur l'importance du dépistage. Après une tournée australienne en 1998, elle reçoit un ARIA, la plus haute récompense de l’industrie du disque australienne pour l'ensemble de sa carrière.

En 1999, elle remonte sur scène en solo aux États-Unis pour la première fois depuis 1983. Le succès est au rendez-vous, et chaque année depuis voit Olivia tourner aux États-Unis, mais également en Australie et en Asie.

En 2000, Olivia participe à l'inauguration des Jeux olympiques de Sydney. En 2002, elle sort un album de duos intitulé (2) et en 2004 une compilation de reprises de standards pop, Indigo, Women of Song.

En 2005, après Gold, la compilation de ses plus grands succès, Olivia offre Stronger Than Before, un nouvel album, en octobre, dédié à toutes les femmes et toutes les victimes malades et guéries du cancer, en collaboration avec Hallmark, alors qu’au même moment, elle vit un drame personnel. Son fiancé Patrick a disparu en mer depuis fin juin, sans être officiellement déclaré décédé, son corps n’ayant pas été retrouvé. Retrouvé en 2010 au Mexique, il donnera comme explication « qu'il veut qu'on le laisse tranquille ».

Olivia tente de retrouver la sérénité à travers sa carrière de chanteuse et ses fans et retrouve rapidement le chemin des concerts et des studios. Malgré sa détresse, Olivia effectue néanmoins en 2005 une nouvelle tournée aux États-Unis. En effet, depuis 1998 et son apparition en vedette invitée de la tournée australienne de son ami Cliff Richard, puis du succès immense, toujours en Australie, de sa tournée en compagnie de John Farnham et Anthony Warlow (l'album Highlights from the Main Event sera quatre fois disque de platine), elle a repris goût aux concerts.

En 2010, elle fait une apparition dans la série télévisée Glee (saison 1, épisode 17). Elle y interprète son propre rôle et chante en duo avec Jane Lynch le titre Physical. On la retrouve dans le dernier épisode de la saison 1 en tant que jurée aux « Régionales ».

En novembre 2012, elle sort avec John Travolta un album caritatif de chants de Noël This Christmas, dont les bénéfices sont reversés à The Olivia Newton-John Cancer & Wellness Center et la Jett Travolta Foundation.



En 2013, sa résidence au Flamingo à Las Vegas doit malheureusement être reportée en raison du décès de sa sœur Rona Newton-John cette même année.
Elle devient résidente temporaire en avril 2014, et entame les 45 concerts du Summer Night.

Au même moment, Olivia Newton-John sort Hotel Sessions, un nouvel album EP composé de sept chansons de démos électro/pop inédites qui ont été enregistrés, entre 2002 et 2011, avec son neveu compositeur Brett Goldsmith.

La série de concerts à Las Vegas au Flamigo est renouvelée en 2015 avec une tournée au Japon et en Australie. L'album live, Summer Nights en est tiré.

Two Strong Hearts Live est un album live de John Farnham et d'Olivia Newton-John enregistré à Melbourne avec l'orchestre Philharmonia d'Australie en avril 2015. Pendant les concerts, tous deux reprennent leurs hits sur cinq décennies. L'album live sort le 16 juin 2015 et le DVD live, le 21 août à 2015.

Le 21 novembre 2015, le single you have to believe, un duo avec sa fille Chloé Lattanzi, remixé par Dave Audé et adapté du titre "Magic" est n°1 au Hot Dance Club Songs aux USA.

En 2016 la chanteuse chante dans trois nouveaux duos. Le premier avec Steve Real, choriste pour le duo Fulfilled sur l'album Never too late sorti le 15 avril 2016. Le second sur le titre Getting Better All the Time avec Marie Osmond pour son nouvel album Music Is Medecine sorti à la même date. Enfin elle reprend avec Kelly Lang How Can You Mend A Broken Heart des Bee Gees (sur l'album Throwback sorti le 1er mars 2016).
Deux nouveaux albums sortent pour la fin de 2016, le premier est un album concept en trio, Liv On, en collaboration avec Amy Sky et Beth Nielsen Chapman, sorti le 7 octobre 2016, le second, Friends For Christmas, est un album de Noël, en collaboration avec John Farnham, sorti le 11 novembre 2016.

Trois dates de concerts exceptionnels sont prévus en Angleterre pour promouvoir l'album Liv On en janvier 2017.

Fin mai 2017, elle annonce souffrir d’une récidive d’un cancer du sein, l'obligeant à annuler les concerts qu’elle devait donner en juin aux États-Unis et au Canada.

Le 28 décembre 2019, Olivia Newton-John, est nommée dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour son engagement associatif contre le cancer et pour sa contribution aux arts.


Biopic
Annoncé dès novembre 2016, un biopic autorisé est tourné sur la carrière de l'artiste, avec pour l'incarner, Delta Goodrem, elle aussi actrice et chanteuse. Un premier titre anglais est avancé : Hopelessly Devoted to You ; en deux parties de deux fois 88 minutes, produit par Fremantle Media. Il est diffusé mi-avril 2018 en Australie.

Ses meilleurs films

Grease (1978)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Madonna
Madonna
(1 films)
John Hughes
John Hughes
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Olivia Newton-John (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sharknado 5: Global Swarming, 1h30
Réalisé par Anthony C. Ferrante
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson, Film catastrophe
Acteurs Ian Ziering, Tara Reid, Cassie Scerbo, Masiela Lusha, Olivia Newton-John, Chris Kattan
Rôle Orion
Note39% 1.968341.968341.968341.968341.96834
Invité à Londres par le gouvernement britannique pour participer à une conférence de l'OTAN comme spécialiste en combat contre les requins, Fin est entraîné par Nova à explorer un temple souterrain situé sous Stonehenge. Des peintures rupestres leur apprennent que l'humanité a déjà été confrontée aux Sharknado à la préhistoire, mais les humains ont conçu un artefact (en forme d'aileron dorsal de requin) pour contrôler ces tornades. En s'en emparant, Fin et Nova déclenchent involontairement un Sharkado mondial qui frappe successivement les plus grandes villes du monde : Londres, Rio de Janeiro, Rome, Tokyo... Leur fils Gil ayant été aspiré par la tornade à Londres, Fin et sa femme April la poursuivent à travers le monde, pour tenter de sauver leur fils et empêcher la fin du monde.
Le Chihuahua de Beverly Hills 2, 1h24
Réalisé par Alex Zamm
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Odette Annable, Miguel Ferrer, George Lopez, Zachary Gordon, Elaine Hendrix, Emily Osment
Note43% 2.1590252.1590252.1590252.1590252.159025
Venant juste de se marier, Papi et Chloé tentent de faire face aux bêtises de leurs cinq chiots, Papi Junior, Lola, Rosa, Ali et Pep, tous plus espiègles et turbulents les uns que les autres. Après leurs aventures au Mexique, les chiens vont devoir affronter un nouveau défi : sauver leurs maîtres qui risquent de perdre leur maison ! La solution qu'ils ont trouvée pour donner un coup de patte au budget familial, c'est de participer à un défilé de mode pour en gagner le 1er prix...
My Best Men, 1h37
Réalisé par Stephan Elliott
Origine Australie
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Mariage
Acteurs Xavier Samuel, Laura Brent, Kris Marshall, Kevin Bishop, Olivia Newton-John, Rebel Wilson
Rôle Barbara Ramme
Note57% 2.851662.851662.851662.851662.85166
Peu après s'être rencontrés en Polynésie, David et Mia Ramme, follement épris l'un de l'autre, décident de se marier. Le jeune homme annonce l'événement à ses meilleurs amis, Tom, Graham et Luke. Ces derniers, aussi étonnés qu'inquiets, acceptent néanmoins d'être les garçons d'honneur de David. Ensemble, ils quittent l'Angleterre pour l'Australie, où habite la famille de la future mariée. La bande de copains gaffeurs et d'origine modeste va mettre involontairement un peu d'animation dans la propriété de la très honorable famille Ramme, fermement dirigée par le père de Mia, un des hommes politiques les plus influents du sous-continent...
1 a Minute
1 a Minute (2010)
, 1h30
Réalisé par Namrata Singh Gujral
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Documentaire sur la santé, Le cancer
Acteurs Olivia Newton-John, Jaclyn Smith, Namrata Singh Gujral, Kelly McGillis, Barbara Mori, Melissa Etheridge
Rôle Actress / Breast Cancer Survivor
Note76% 3.845393.845393.845393.845393.84539
The film is a hybrid between narrative structure and documentary style set to interweave throughout the film's plot. Based on the director's own experiences, the film follow the life of one woman and her struggle with breast cancer. The personal experiences of other celebrities who have themselves dealt with breast cancer, are interspersed throughout the film, as told by the celebrities themselves.
Score: A Hockey Musical
Réalisé par Michael McGowan
Origine Canada
Genres Comédie, Musical
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Musique
Acteurs Noah Reid, Olivia Newton-John, Allie MacDonald, Stephen McHattie, Nelly Furtado, John Pyper-Ferguson
Rôle Hope Gordon
Note45% 2.266142.266142.266142.266142.26614
Seventeen-year-old Farley Gordon has led a sheltered life, home-schooled and isolated by his parents. His closest friend is Eve, their next door neighbour. When his skill at hockey is realised, Farley is signed to a major hockey league and achieves instant fame and success. But pressure from his coach and teammates and a changing relationship with Eve begin to create intense strain in Farley's life.
The Magic 7
Thèmes Films pour enfants
Acteurs John Candy, Michael J. Fox, Jeremy Irons, James Earl Jones, Ice-T, Dirk Benedict
Rôle Elle-même
Note71% 3.578093.578093.578093.578093.57809
Deux enfants et un dragon défient les six plus grands ennemis de la terre.
Le Petit Dinosaure 10 : Les Longs-Cous et le Cercle de lumière, 1h25
Réalisé par Mel Smith
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, L'enfance, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Films pour enfants
Acteurs John Ingle, Kenneth Mars, Kelly Marot, Miriam Flynn, Roger Carel, Anndi McAfee
Note61% 3.0537553.0537553.0537553.0537553.053755
Durant la nuit, Petit-Pied et ses grands-parents ont partagé un rêve inhabituel qui les pousse à partir à la découverte de nouveaux horizons. Ils sont rapidement suivis de Céra, Pointu, Beckie et Pétrie, toujours partant pour de nouvelles aventures.
La Romance de Noel, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Olivia Newton-John, Teryl Rothery, Gregory Harrison, Chloe Rose Lattanzi, Brent Stait, Tom McBeath
Rôle Julia Stonecypher
Note61% 3.097033.097033.097033.097033.09703
Emouvant conte de Noël construit autour de la rencontre à priori houleuse et sans lendemain entre un banquier trop sûr de lui et une veuve surendettée. Ou comment l'amour finit toujours par triompher des soucis matériels...
Sordid Lives
Réalisé par Del Shores
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Bonnie Bedelia, Delta Burke, Leslie Jordan, Beau Bridges, Olivia Newton-John, Beth Grant
Rôle Bitsy Mae Harling
Note67% 3.398643.398643.398643.398643.39864
Trois générations d'une même famille sont réunies pour les funérailles de la Grand-mère Peggy ; l'occasion de découvrir les détails croustillants de leurs vies sordides...
Le Dernier Anniversaire, 1h50
Réalisé par Randal Kleiser
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Le suicide, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Eric Roberts, Margaret Cho, Bruce Davison, Lee Grant, Devon Gummersall, George Segal
Rôle Lina Bingham
Note71% 3.5959653.5959653.5959653.5959653.595965
Nick Stark, brillant architecte homosexuel atteint du sida depuis quelques années, décide de se suicider, ne pouvant continuer à vivre avec cette maladie. Il décide alors de faire une grande fête et invite tous ses amis et sa famille. Durant cet anniversaire, plusieurs réconciliations et surprises auront lieu.
In bed with Madonna, 2h2
Réalisé par Alek Keshishian
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Madonna, Warren Beatty, Al Pacino, Kevin Costner, Sandra Bernhard, Sean Penn
Note64% 3.200263.200263.200263.200263.20026
Les caméras d'Alek Keshishian se promènent dans les coulisses du Blond Ambition Tour, la tournée mondiale de Madonna qui s'est déroulée en 1990 de Tokyo à Nice en passant par les États-Unis, dévoilant ainsi l'intimité de la star aussi bien lors de ses concerts que dans le cadre de sa vie privée.
Une maman pour Noël, 1h36
Réalisé par George Trumbull Miller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Olivia Newton-John, Doug Sheehan, Doris Roberts, Carmen Argenziano, Brett Harrelson, Elliot Greenebaum
Rôle Amy Miller
Note65% 3.2919953.2919953.2919953.2919953.291995
L'histoire tourne autour de Jessica (Juliet Sorci), 11 ans, qui a perdu sa mère il y a huit ans. Son père, Jim (Doug Sheehan), pense plus à son travail qu'à passer du temps avec sa fille. En flânant dans les grands magasins pendant la période des achats de Noël, Jessica gagne un vœu gratuit grâce à un puits à souhait. Ce qu'elle souhaite, c'est une maman pour Noël, et c'est l'étalagiste Philomène (Doris Roberts) qui va le lui accorder : Amy (Olivia Newton-John), un mannequin du magasin, s'anime et arrive à minuit chez Jessica pour tenir le rôle de mère jusqu'à la veille de Noël même heure.
La Vie en Plus, 1h46
Réalisé par John Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Kevin Bacon, Elizabeth McGovern, Alec Baldwin, William Windom, Holland Taylor, John Ashton
Rôle elle-même
Note58% 2.949362.949362.949362.949362.94936
À Chicago, un jeune homme doit affronter les affres du mariage et de la vie de couple, entre l'envie de conserver sa vie de garçon, l'amour qu'il porte à sa nouvelle épouse, et leurs parents respectifs pressés d'avoir des petits-enfants...
Second Chance, 1h28
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Acteurs John Travolta, Olivia Newton-John, Charles Durning, Oliver Reed, Beatrice Straight, Scatman Crothers
Rôle Debbie
Note48% 2.405172.405172.405172.405172.40517
Revenant de vacances, Dieu, insatisfait par la façon dont les anges ont gardé la Terre pendant son absence, décide de provoquer un déluge sur Terre. Mais les anges voulant se racheter, Dieu leur accorde un délai d'une semaine à la condition de trouver sur Terre deux êtres dignes de son amour. Les anges choisissent Zack et Debbie
Xanadu
Xanadu (1980)
, 1h33
Réalisé par Robert Greenwald
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Sport, Musique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Olivia Newton-John, Michael Beck, Gene Kelly, James Sloyan, Dimitra Arliss, Sandahl Bergman
Rôle Kira
Note52% 2.6018152.6018152.6018152.6018152.601815
Sonny Malone (Michael Beck), peintre de talent employé par l'industrie musicale, désespère d'atteindre la notoriété lorsqu'il rencontre la belle Kira (Olivia Newton-John), dont il tombe amoureux et qui donne un nouveau souffle à son inspiration en le poussant à ouvrir une boîte de nuit avec le clarinettiste Danny McGuire (Gene Kelly). Il ignore que Kira est en fait Terpsichore, la muse de la danse, fille de Zeus et de Mnémosyne, et que leur amour est impossible…