Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pascale Bussières est une Actrice et Ecrivain Canadienne née le 27 juin 1968 à Montréal (Canada)

Pascale Bussières

Pascale Bussières
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 27 juin 1968 (50 ans) à Montréal (Canada)

Pascale Bussières, née le 27 juin 1968 à Montréal, est une actrice canadienne. Elle est la sœur de David Bussières d'Alfa Rococo.

Elle tourne des films d'auteurs le plus souvent mais également quelques grosses productions en anglais au Canada et aux États-Unis. Elle a reçu plusieurs prix d'interprétation comme celui du Festival des films du monde de Montréal ou encore le prix Jutra, le prix Metrostar (Québec) et le prix Génie (Canada).

Biographie

Pascale Bussières est révélée à l'âge de 13 ans alors qu'elle est l'une des deux vedettes du film Sonatine réalisé par Micheline Lanctôt et dans lequel elle incarne une adolescente hantée par des idées suicidaires. En 1992, son interprétation d'une femme amoureuse d'un homme marié dans le drame psychologique La Vie fantôme de Jacques Leduc lui vaut de recevoir un prix d'interprétation au Festival des films du monde. Mais c'est l'année suivante que Pascale Bussières se fait vraiment connaitre du grand public alors qu'elle joue le rôle principal, celui de Blanche Pronovost, dans la série historique Blanche réalisée par Charles Binamé et faisant suite au retentissant succès des Filles de Caleb.

Dès lors, sa carrière est lancée et elle devient une actrice très prolifique. Elle travaille souvent avec Binamé (le film choral Eldorado en 1995, La Beauté de Pandore en 2000) ainsi qu'avec Léa Pool (Emporte-moi en 1998, Le Papillon bleu en 2004). Elle retrouve Micheline Lanctôt à deux reprises (Deux actrices en 1994 et Suzie en 2007) et reçoit le trophée Jutra de la meilleure actrice pour son interprétation de la chanteuse Alys Robi dans le drame biographique Ma vie en cinémascope réalisé par Denise Filiatrault.

Bien que l'essentiel de sa carrière se déroule au Québec, on la voit aussi à l'occasion dans des films tournés au Canada anglais (When Night Is Falling de Patricia Rozema en 1995, Le Crépuscule des nymphes de glace de Guy Maddin en 1997) ou en France (La Répétition de Catherine Corsini en 2001, Petites Coupures de Pascal Bonitzer en 2003).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pascale Bussières (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Après coup, 1h34
Réalisé par Noël Mitrani
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Laurent Lucas, Mohsen El Gharbi, Pascale Bussières
Rôle La mère d'Aurélie

La vie de Marc bascule lorsqu'Aurélie, l'amie de sa fille, est tuée par une voiture en sortant de chez eux. Non seulement Marc se sent coupable d'avoir dit à Aurélie de rentrer chez elle, car si elle était restée plus longtemps à jouer avec sa fille elle serait encore en vie, mais en plus il est hanté par le regard que la petite fille a fixé sur lui avant de mourir. Cette image intrusive lui rend la vie insupportable au point qu'il développe un état de stress post-traumatique. Refusant d'abord de se soigner, il accepte finalement de suivre une psycho-thérapie qui va profondément le bouleverser.
Nous sommes les autres
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Pascale Bussières, Émile Proulx-Cloutier, Jean-Michel Anctil, Valérie Blais, James Hyndman
Rôle Myriam Lambert
Note62% 3.1051453.1051453.1051453.1051453.105145
Myriam revient de sa course quotidienne pour réaliser que son conjoint, Alexandre, a quitté les lieux brusquement avec quelques-unes de ses affaires. Un projet d'architecture important est en cours et l'opinion d'Alexandre, un architecte de renommée, est essentielle. Myriam cache donc la disparition de son conjoint de ses collègues, tout en communiquant avec Robert, un expert en sinistre, afin qu'il l'aide à retrouver Alexandre. En attendant, c'est Frédéric, un jeune architecte qui aimerait percer dans le milieu, qui le remplace pour diriger le projet, un titre qu'il tient à coeur. Frédéric veut enfin prouver à ses proches et son ancienne conjointe sa capacité à réaliser des projets, afin qu'ils oublient le passé. Il prend ce rôle très à cœur, mais peut-être trop.
Ville-Marie, 1h41
Réalisé par Guy Édoin
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Monica Bellucci, Aliocha Schneider, Pascale Bussières, Patrick Hivon, Louis Champagne, Sandrine Bisson
Rôle Marie Santerre
Note62% 3.1020553.1020553.1020553.1020553.102055
Une actrice française, Sophie Bernard, tourne un film à Montréal. Elle vient également y renouer avec son fils, Thomas. Leurs destins seront bouleversés par un événement qui les conduira à l'hôpital Ville-Marie où ils rencontreront l'infirmière Marie et l'ambulancier Pierre.
Les Démons, 1h58
Réalisé par Philippe Lesage
Origine Canada
Genres Drame, Fantastique
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Pier-Luc Funk, Laurent Lucas, Pascale Bussières
Rôle Claire, la mère de Félix
Note66% 3.344283.344283.344283.344283.34428
Félix est un garçon de 10 ans qui vit dans une certaine harmonie avec sa mère, son grand frère et sa grande sœur dans une banlieue calme de Montréal. Son père est pourtant trop absent et une suspicion d'adultère ainsi que des disputes conjugales perturbent le jeune garçon. D'un naturel timide et doux, il n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le monde des adultes et beaucoup de choses le terrorisent à tort ou à raison.
Anna
Anna (2015)

Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Anna Mouglalis, Pierre-Yves Cardinal, Pascale Bussières
Rôle Sophie
Note59% 2.986952.986952.986952.986952.98695
Anna est une photojournaliste qui se rend en Asie pour réaliser un reportage sur le trafic humain. S’enfonçant trop loin, elle se bute à un monde hostile. Anna sera kidnappée et subira les mêmes sévices que les jeunes femmes asiatiques, sujets de son reportage. Marquée à vie, la journaliste emprunte alors un parcours où la violence est inévitable. Sur son chemin, elle rencontre Sam, un fixeur qui interviendra de façon déterminante dans son destin.
Marécages
Marécages (2011)
, 1h51
Réalisé par Guy Édoin
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Homosexualité, La sexualité des mineurs, LGBT, LGBT
Acteurs Pascale Bussières, Luc Picard, Angèle Coutu, Michel Perron
Rôle Marie Santerre
Note69% 3.488823.488823.488823.488823.48882
Sur une ferme laitière du Québec, en butte à des problèmes financiers et à une sévère sécheresse, une femme vit avec difficulté le deuil de son mari, dont la mort semble avoir été causée par une négligence du fils de la famille. Fortement ébranlée, mais en quête d'un nouvel équilibre psychologique, elle hésite à nouer une relation avec un étranger aux intentions ambiguës, d'autant que son entourage et son fils, un jeune adolescent, qui s'éveille à la sexualité, désapprouvent sa conduite.
La Peur de l'eau
Réalisé par Gabriel Pelletier
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre-François Legendre, Brigitte Pogonat, Normand D'Amour, Michel Laperrière, Stéphanie Lapointe, Benoît Rousseau
Rôle Élise

André Surprenant (Pierre-François Legendre) est sergent de police sur une île au Québec. Son épouse l'a quitté pour vivre sur le continent. Leur fille vit chez lui. Il est suivit par son amie psychologue depuis des années, pour parvenir à vaincre son Aquaphobie. Son adjointe, Geneviève Savoie (Brigitte Pogonat) est très attentive à ses conseils et semble l'admirer.
Suzie
Suzie (2009)
, 1h34
Réalisé par Micheline Lanctôt
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Pascale Bussières, Micheline Lanctôt, Fayolle Jean, Normand Daneau, Xavier Dolan, Nanette Workman
Rôle Viviane, la mère de Charles
Note60% 3.0239653.0239653.0239653.0239653.023965
Un soir d'Halloween, Charles, un garçon autiste de dix ans, prend discrètement place dans le taxi de Suzie, 58 ans et dépressive. Celle-ci découvre sur son jeune client un papier, écrit par sa mère, indiquant qu'il doit se rendre chez son père. Mais ce dernier, qui s'apprête à partir en voyage, renvoie l'enfant chez sa maman. Peu après, le père rapplique au domicile de cette dernière, et une dispute éclate, dont Suzie est le témoin muet. Réalisant que les parents ne savent que faire de leur gamin, la quinquagénaire part avec lui. Dans un tripot clandestin, elle réunit au poker la somme nécessaire à l'achat de deux billets d'avion pour le Maroc, où elle espère retrouver sa propre fille, enlevée par son père il y a plus de vingt ans. Mais ce beau rêve se heurte à la dure réalité.
Et après
Et après (2008)
, 1h47
Réalisé par Gilles Bourdos
Genres Drame, Thriller
Acteurs Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly, Pascale Bussières, Reece Thompson, Leni Parker
Rôle Anna
Note58% 2.947812.947812.947812.947812.94781
L'histoire n'est pas toujours racontée de manière linéaire, mais avec des flashbacks :
La Capture
La Capture (2007)

Réalisé par Carole Laure
Genres Drame
Thèmes La famille, Féminisme, La violence conjugale
Acteurs Catherine de Léan, Laurent Lucas, Pascale Bussières, Thomas Lalonde, Francis Ducharme, Janine Sutto
Rôle la mère
Note60% 3.0048653.0048653.0048653.0048653.004865
Rose, qui vit à Montréal avec son petit ami, n'a pas revu sa famille depuis deux ans. En retournant dans sa banlieue natale, elle constate avec rage et tristesse que son père est toujours aussi violent et tyrannique envers Félix, son frère délinquant, et sa mère, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Avec l'aide de deux amis, Rose kidnappe puis séquestre son père dans un studio de danse qu'elle a loué à Montréal. Avec la complicité de deux voisines âgées, la jeune femme visite régulièrement son père dans l'espoir de le changer. Entre-temps, elle accueille chez elle sa mère, qui travaille maintenant dans une boulangerie, et Félix, qui a maille à partir avec un gang criminel.
Le Guide de la petite vengeance, 1h45
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Quebec
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Pascale Bussières, Marie-Christine Adam, Michel Muller (humoriste), Alice Morel-Michaud, Janine Sutto
Rôle Sandrine
Note62% 3.147263.147263.147263.147263.14726
Bernard, un comptable en instance de divorce et au bord du « burnout », travaille dans la bijouterie de luxe Vendôme, aux prises avec un patron tyrannique. Il décide de faire équipe avec l'ancien comptable, Robert, victime lui aussi, pour se venger de ce patron manipulateur et détestable.
Ma vie en cinémascope, 1h20
Réalisé par Denise Filiatrault
Origine Canada
Genres Drame, Comédie musicale
Thèmes Psychologie, Lobotomie
Acteurs Pascale Bussières, Michel Barrette, Serge Postigo, Denis Bernard, Noémi Yelle, Johanne-Marie Tremblay
Rôle (Alys Robi)
Note66% 3.342553.342553.342553.342553.34255
Le film raconte la vie d'une chanteuse des années 1940-1950, Alys Robi.
Le Papillon bleu, 1h37
Réalisé par Léa Pool
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un insecte
Acteurs William Hurt, Pascale Bussières, Marc Donato
Rôle Mère de Pete
Note63% 3.151053.151053.151053.151053.15105
Pete est un jeune garçon atteint d'un cancer incurable. Son vœu le plus cher est d'ajouter à sa collection de papillons le très rarissime morpho bleu avant de mourir. Sa mère tente de convaincre le célèbre entomologiste Alan Osborne d'emporter son fils dans la jungle pour réaliser ce rêve. Après quelques réticences, celui-ci cède. Les trois personnages partent donc en pleine forêt tropicale en quête du morpho bleu.
Petites Coupures
Réalisé par Pascal Bonitzer
Genres Drame
Acteurs Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Pascale Bussières, Jean Yanne
Rôle Mathilde
Note58% 2.903962.903962.903962.903962.90396
Bruno (Daniel Auteuil), journaliste communiste embrouillé dans ses idées, écrit les discours politiques de Gérard. Il se glisse dans une vie dissolue, entre une épouse et trois maîtresses : Gaëlle, Nathalie, puis Béatrice et Mathilde. La tête lui tourne jusqu'à perdre l'équilibre, la raison, la vie presque.
La Turbulence des fluides, 1h55
Réalisé par Manon Briand
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Pascale Bussières, Julie Gayet, Geneviève Bujold, Jean-Nicolas Verreault, Norman Helms, Vincent Bilodeau
Rôle Alice
Note66% 3.345093.345093.345093.345093.34509
À Baie-Comeau, une petite ville côtière au bord de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, un phénomène inexpliqué survient : la marée a disparu. Alice, sismologue d'origine québécoise, dont Baie-Comeau est la ville natale, exilée au Japon, est envoyée sur place pour vérifier si c'est le signe précurseur d'un tremblement de terre.