Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denise Filiatrault est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Canadienne née le 16 mai 1931 à Montréal (Canada)

Denise Filiatrault

Denise Filiatrault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 16 mai 1931 (90 ans) à Montréal (Canada)
Récompenses Officier de l’ordre du Canada

Denise Filiatrault, née Marie Donalda Denise Lapointe à Montréal, le 16 mai 1931, est une comédienne, metteuse en scène, directrice de théâtre, scénariste et réalisatrice québécoise.

Au Québec, elle est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Moi et l'autre, puis comme réalisatrice au cinéma et metteuse en scène au théâtre. Elle est créditée Denyse Filiatrault au début de sa carrière.

Biographie

Denise Filiatrault est la fille de Lucien Lapointe, typographe à La Presse, et d'Évelyne Labonté. Sa mère décède le 4 juin 1931, alors que Denise n'a que 19 jours, et son père décide alors de placer Denise pour l'adoption. Denise est adoptée par Armand Filiatrault, policier à la Ville de Montréal, et son épouse Yvonne Parent.

Denise Filiatrault a commencé sa carrière dans la revue musicale Coquetel 46 en 1946. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, elle fera une carrière de chanteuse dans le monde des cabarets (entre autres, elle fera quelques apparitions au Cabaret Au Faisan Doré). Elle y rencontrera Dominique Michel qui deviendra sa grande complice.

Au milieu des années 1950, elle sera de la troupe Le Beu qui rit de Paul Berval, un des cabarets montréalais les plus populaires et estimés de l'époque. Elle y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Dominique Michel, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Roger Joubert. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à l'émission Music-hall de la télévision de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Denise Filiatrault y fera donc ses premières présences à la télévision. Avec Dominique Michel, elle formera un duo à succès tant dans les cabarets qu'à la télévision.

Pendant les années 1960, elle connaît un peu de succès à titre de chanteuse. En 1963, elle se joint à l'équipe de la revue musicale Zéro de conduite, composée de Dominique Michel, Jacques Desrosiers et Donald Lautrec. Elle obtient encore quelques succès (André en 1963 et Bleu, ce ciel bleu en 1964). En 1964, elle tient la vedette de la comédie musicale Le Vol rose du Flamant. Deux ans plus tard, elle enregistre Ne dis rien en duo avec Serge Laprade. En 1968, elle tient le rôle vedette de la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte. Cette même année, en compagnie de 14 autres actrices, elle participe à la création de la pièce Les Belles-sœurs de Michel Tremblay sous la direction d'André Brassard. Marquant une importante date dans l'histoire du théâtre québécois, le spectacle n'est pas sans susciter la controverse en raison de sa description d’un milieu populaire et de son utilisation du 'joual'. Malgré tout, le succès est au rendez-vous et Denise Filiatrault travaille fréquemment par la suite avec le tandem Tremblay/Brassard. Elle tient notamment le rôle-titre dans Lysistrata d'Aristophane adapté par Tremblay et mis en scène par Brassard. L'année d'après, elle joue dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay (paroles) et François Dompierre (musique), toujours sous la direction de Brassard.

Toujours dans les mêmes années, elle connaît de nombreux succès dans des séries télévisées. Elle joue par exemple dans les Belles Histoires des pays d'en haut (1956-1970) et dans Moi et l'autre (1966-1971), partageant la vedette avec Dominique Michel. Elle enfilera ensuite une multitude de rôles tant pour la télévision et le cinéma que pour le théâtre. Elle développera ses talents de dramaturge et de metteuse en scène à partir de son expérience d'actrice et de comédienne.

Pendant les années 1980, elle dirige le Festival Juste pour rire. Dans la décennie suivante, elle tourne son attention vers la direction artistique au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle dirige la mise en scène d'une nouvelle production de Demain matin, Montréal m'attend en 1995 et en 1999.

En juin 2004, elle devient la directrice artistique du théâtre du Rideau Vert à Montréal. Elle participe comme professeure et comme directrice aux trois éditions québécoises de Star Académie. En 2010, elle est encore active surtout au niveau de la mise en scène.

Mariée à Jacques Lorain pendant plusieurs années, elle est la mère des comédiennes Sophie et Danièle Lorain.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Denise Filiatrault (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

C'est le coeur qui meurt en dernier, 1h43
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Denise Filiatrault, Gabriel Sabourin, Sophie Lorain, Paul Doucet, Geneviève Rioux, Céline Bonnier
Rôle Madame Lapierre à 82 ans
Note69% 3.476633.476633.476633.476633.47663
À 47 ans, Julien Lapierre, est un éternel adolescent. Après le succès remporté par son roman autobiographique intitulé « C’est le cœur qui meurt en dernier », il cherche à renouer les liens rompus avec sa mère de 82 ans, maintenant internée dans une résidence pour personnes âgées. Cette dernière, qui ne sait rien des secrets de famille révélés par le roman de son fils, lui demande de l'aider à mettre fin à une vie qui lui est devenue intolérable.
Laurence Anyways, 2h48
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susie Almgren, Mylène Jampanoï
Rôle la serveuse
Note76% 3.8492553.8492553.8492553.8492553.849255
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il est en réalité un femme transgenre. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, elles affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’elles dérangent. Pendant dix ans, elles tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
Nelligan
Nelligan (1991)

Réalisé par Robert Favreau
Genres Drame
Acteurs Michel Comeau, Luc Morissette, Gabriel Arcand, David La Haye, Dominique Leduc, Andrée Lachapelle
Rôle Mère supérieure
Note62% 3.139143.139143.139143.139143.13914
Le film raconte la vie du poète Émile Nelligan dans tous ses côtés heureux et malheureux.
Alisée
Alisée (1991)
, 1h30
Réalisé par André Blanchard
Origine Canada
Acteurs Elsa Zylberstein, Jacques Godin, André Montmorency, Denise Filiatrault
Rôle Nora / Djébel

Une jeune femme arrive au Québec, à la recherche de son père dont elle n'a plus de nouvelles depuis longtemps.
Les tisserands du pouvoir, 1h53
Réalisé par Claude Fournier
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jocelyn Bérubé, Paul Berval, John Wildman, Denis Bouchard, Jean Desailly, Gérard Caillaud
Rôle Emma Leclair
Note61% 3.0538353.0538353.0538353.0538353.053835
Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s’exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L’intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d’usine et de son patron d’origine française.
Une vie suspendue, 1h30
Réalisé par Jocelyne Saab
Origine Liban
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jacques Weber, Juliet Berto, Denise Filiatrault, Claude Préfontaine
Rôle La mère
Note61% 3.0843353.0843353.0843353.0843353.084335
Dans Beyrouth en guerre, Samar, jeune fille née dans cette guerre du Liban, rencontre Karim, un peintre qui est en train de perdre le goût de la vie. Une histoire d'amour intense nait entre ces deux rescapés
Le crime d'Ovide Plouffe, 1h47
Réalisé par Denys Arcand, Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Policier
Acteurs Gabriel Arcand, Anne Létourneau, Jean Carmet, Pierre Curzi, Véronique Jannot, Donald Pilon
Rôle Cécile Plouffe
Note70% 3.5344953.5344953.5344953.5344953.534495
Devenu représentant de commerce, Ovide Plouffe a épousé Rita Toulouse. Sa jeune épouse s’occupe du comptoir de bijouterie du couple. De son côté, Ovide est attiré par une jeune française employée au restaurant Chez Gérard. Le couple est en instance de rupture. Lorsque Rita meurt dans un accident d’avion, Ovide est rapidement soupçonné et les procédures judiciaires et pénales sèment le scandale dans toute la famille Plouffe.
Effraction
Effraction (1983)
, 1h34
Réalisé par Daniel Duval
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La provence, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Marlène Jobert, Bruno Cremer, Jacques Villeret, Florent Pagny, Jean-Pierre Dravel, Denise Filiatrault
Rôle La barmaid
Note52% 2.631812.631812.631812.631812.63181
Lors d'un braquage qui tourne mal, Valentin Tralande tue ses complices et les clients d'une banque. Seul avec un confortable butin, désœuvré, après un long périple, il se réfugie dans un hôtel de luxe, où son attitude étrange interpelle la direction qui par précaution prévient la police. Quand on demande à Tralande de descendre "pour une question de registre", il sort de sa chambre, tue l'un des policiers venu à sa rencontre, puis un second. il entre ensuite dans une chambre louée par Kristine et Pierre qui viennent de se rencontrer et de passer la nuit ensemble. Il prend le couple en otage et demande un véhicule pour fuir, commence alors une longue traque avec voitures de police, hélicoptère et gendarmerie qui finira par la mort de Valentin.
Les Plouffe, 4h19
Réalisé par Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Stéphane Audran, Émile Genest, Paul Berval, Serge Dupire
Rôle Cécile Plouffe, la fille
Note77% 3.8639853.8639853.8639853.8639853.863985
Dans les années 1930 et 1940, la famille Plouffe est une famille typique de la ville de Québec secouée par la guerre et la crise économique. Les différents membres de la famille dans leur vie, souvent difficile, sont suivis.
Fantastica
Fantastica (1980)
, 1h50
Réalisé par Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Musique, LGBT
Acteurs Carole Laure, Serge Reggiani, Claudine Auger, John Vernon, Denise Filiatrault, Luc Senay
Rôle Emma
Note53% 2.6513852.6513852.6513852.6513852.651385
Une troupe de comédie musicale se déplace à travers la province de Québec. Lorca (Carole Laure) en est la vedette principale et son amant (Lewis Furey), le compositeur et directeur de la troupe. La rencontre d'un vieil ermite écologiste (Serge Reggiani) permet à Lorca de concilier ses aspirations d'artiste et de femme dans un monde où la nature a ses droits.
Au revoir à lundi, 1h50
Réalisé par Maurice Dugowson
Origine France
Genres Drame, Comédie romantique
Acteurs Miou-Miou, Carole Laure, Claude Brasseur, David Birney, Gabriel Arcand, Alain Montpetit
Rôle Dame de compagnie aérienne
Note58% 2.9206652.9206652.9206652.9206652.920665
Cette comédie romantique met en lumière le destin parallèle de Lucie et Nicole, deux jeunes femmes de 26 ans confrontées à leurs rêves, leurs amours et leurs passions.
Le soleil se lève en retard, 1h51
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Huguette Oligny, Anne-Marie Ducharme, Louisette Dussault, Murielle Dutil
Rôle Marguerite Lapointe-Beaulieu, la sœur de Gisèle
Note64% 3.2281953.2281953.2281953.2281953.228195
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.
Mado
Mado (1976)
, 2h15
Réalisé par Claude Sautet, Jacques Santi
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michel Piccoli, Ottavia Piccolo, Julien Guiomar, Jacques Dutronc, Claude Dauphin, Charles Denner
Rôle Lucienne
Note66% 3.3401953.3401953.3401953.3401953.340195
Simon Léotard, 49 ans, promoteur immobilier, vit avec son vieux père et n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse. Il rencontre Mado, une prostituée dont il tombe amoureux sans vouloir se l'avouer. Le suicide de son associé et la découverte de ses malversations éclate comme un coup de tonnerre.
Gina
Gina (1975)
, 1h34
Réalisé par Denys Arcand, Gabriel Arcand, Serge Thériault
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Frédérique Collin, Serge Thériault, Gabriel Arcand, Jocelyn Bérubé, Paule Baillargeon, Jean-Pierre Saulnier
Rôle Une actrice
Note63% 3.19273.19273.19273.19273.1927
Gina, danseuse de club appréciée et aimée de tous, est surprise en pleine nuit, dans sa chambre de motel, par un groupe de fêtards qui la moleste violemment. À son tour, elle requiert des criminels pour se venger de ceux qui l’ont agressée.
Il était une fois dans l'Est, 1h40
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, Sophie Clément, André Montmorency, Amulette Garneau
Rôle Hélène
Note68% 3.4060653.4060653.4060653.4060653.406065
L’action se déroule dans le milieu des travestis de la « Main » à Montréal. Reprenant certains personnages et les thèmes du théâtre de Tremblay, tels qu’ils étaient développés à l’époque, l’intrigue suit deux parcours parallèles. Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belle-sœurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestie qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.