Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Victoria Abril est une Actrice Espagnol née le 4 juillet 1959 à Madrid (Espagne)

Victoria Abril

Victoria Abril
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Victoria Mérida Rojas
Nationalité Espagne
Naissance 4 juillet 1959 (61 ans) à Madrid (Espagne)
Récompenses Prix Goya de la meilleure actrice

Victoria Mérida Rojas, dite Victoria Abril, née le 4 juillet 1959 à Madrid, est une actrice et chanteuse espagnole.

Biographie

Jeunesse et formation
Elle est élevée, avec son frère Jésus et sa sœur Maria-Isabel, par leur mère infirmière après la séparation de leurs parents. Elle grandit à Malaga puis Madrid. Sa vocation première est la danse classique qu'elle pratique avec ardeur jusqu'à l'adolescence.

Très sportive, à huit ans elle se rêve gymnaste et suit des cours à l'École nationale de danse de Madrid. En 1974, elle est diplômée du Conservatoire national de danse de Madrid. Sur les conseils de son professeur de danse, elle fait ses débuts d'actrice en 1975 dans le film Obsession de Francisco Lara Polop.

À seize ans, elle joue un tout petit rôle aux côtés d'Audrey Hepburn et Sean Connery dans le film américain La Rose et la Flèche, de Richard Lester, sorti en 1976. C'est à cette époque qu'elle change son nom en « Abril ». Elle enchaîne alors les seconds rôles en Espagne.


Révélation critique et commerciale (années 1980)
En 1977, sa carrière marque une étape importante quand elle commence à travailler avec le cinéaste Vicente Aranda. Celui-ci lui offre un premier rôle périlleux, celui d'un garçon qui veut être une fille, dans le film Cambio de sexo. Grâce à cette œuvre elle est vite reconnue comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol. Ce film n'est qu'un avant-goût de sa longue collaboration avec le réalisateur.

Entre 1976 et 1977, elle apparaît aussi à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice avec les jeux Un, dos, tres... responda otra vez et 625 lineas. Cela ne l'empêche pas de continuer à tourner pour le cinéma. Durant les années 1980, elle tourne avec les réalisateurs espagnols José Luis Borau, Jaime Chávarri, Manuel Gutiérrez Aragón, Jaime de Armiñán, Agustín Díaz Yanes, Manuel Gómez Pereira , Carlos Saura et, surtout, Pedro Almodóvar.

Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films français. En 1980, elle tient des petits rôles dans une comédie potache de Max Pécas, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, puis dans un film d'auteur avec Annie Girardot, Le Cœur à l'envers, de Franck Apprederis. En 1983, elle apparaît dans le drame J'ai épousé une ombre, avec Nathalie Baye, mais joue aussi dans La Lune dans le caniveau, de Jean-Jacques Beineix. L'année suivante, elle tient un autre second rôle dans L'Addition, de Denis Amar. Ses performances dans ces deux projets lui valent deux nominations consécutives au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1984 et 1985.


Almodóvar et comédies à succès en France (années 1990)

En Espagne, elle gagne l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991 pour Amants de Vicente Aranda. Dans la foulée, Pedro Almodóvar l'intronise comme sa muse au début des années 1990 : il lui offre le premier rôle de Attache-moi !, sorti en 1991, face à Antonio Banderas, puis de Talons aiguilles, aux côtés de Marisa Paredes, gros succès de l'année 1992. En 1994, elle joue dans Kika, dont le rôle-titre est tenu cette fois par Verónica Forqué. Il s'agira de sa dernière collaboration avec le cinéaste madrilène, qui lui préfère Penélope Cruz durant la seconde moitié des années 1990 puis durant les années 2000.

En France, la comédienne s'impose comme une valeur comique sûre. En effet, si en 1993, elle tient le premier rôle féminin de la comédie américaine Jimmy Hollywood, sous la direction de Barry Levinson, ce sont des comédies françaises qui ont recours à elle durant les années 1990.

En effet, Gérard Jugnot, après l'avoir rencontrée à l'occasion d'un caméo en 1986 dans la comédie Nuit d'ivresse, avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, lui confie un rôle en 1988 dans son troisième long-métrage comme réalisateur, Sans peur et sans reproche. Ils collaboreront de nouveau pour la comédie dramatique Une époque formidable... en 1992, puis pour Casque bleu, en 1994. Mais en 1995, c'est face à Josiane Balasko, actrice et réalisatrice, qu'elle s'impose dans la comédie de mœurs Gazon maudit. Elle y joue Loli, l'épouse modèle d'un homme moyen incarné par Alain Chabat, qui se découvre une passion homosexuelle pour une femme de passage interprétée par Josiane Balasko.

En 1996, en Espagne, elle gagne un prix Goya en tant que meilleure actrice pour le film Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes de Agustín Díaz Yanes. Au total, elle aura été nommée 11 fois aux « Goyas ». En 1998, elle est enfin propulsée tête d'affiche d'un film français, avec La Femme du cosmonaute, de Jacques Monnet. L'année suivante, Charlotte de Turckheim lui confie aussi le premier rôle de sa première réalisation, la comédie semi-autobiographique Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs....


Passage au second plan (années 2000)
Les années 2000 vont cependant marquer un passage à des projets moins exposés. En 2001, elle suprend en tenant le premier rôle d'une comédie romantique islandaise, 101 Reykjavík, premier long-métrage de Baltasar Kormákur.

En Espagne, elle continue à tourner avec Agustín Díaz Yanes – Sans nouvelles de Dieu (2003) et Sólo quiero caminar (2008), Carlos Saura – Le Septième Jour (2005), Vicente Aranda – Tirant le Blanc (2005) – et retrouve même Antonio Banderas comme réalisateur pour Summer rain. En France, si l'on exclut la comédie noire Leur morale... et la nôtre, dont elle partage l'affiche avec André Dussollier, elle se contente de seconds rôles dans les comédies de Charlotte de Turckheim – Les Aristos (2006) et Mince alors ! (2012) – ou encore dans 48 heures par jour, de Catherine Castel, avec Aure Atika et Antoine de Caunes dans les premiers rôles.

En 2004, elle joue aussi face à Gilbert Melki dans la production espagnole Piégés (Incautos) de Miguel Bardem .


Télévision (années 2010)

Elle n'apparait que dans quatre films durant les années 2010, dont la comédie Joséphine s'arrondit, de Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko. C'est également une maman qu'elle incarne à télévision française depuis 2010 dans la série à succès de TF1 Clem, dont le rôle-titre, celui d'une adolescente de 16 ans tombant enceinte, est incarnée par Lucie Lucas.

En mai 2013 elle devient jurée sur l'émission Un air de star sur M6.

En 2014, elle revient sur le petit écran espagnol avec la série Sin identidad . Elle y interprète une ancienne prostituée alcoolique à qui on a retiré la garde de son enfant sous Franco. Ce rôle lui vaut une nomination aux « premios actores y actrices ». La fiction est récompensée au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Elle reste pour le moment inédite en France.

En France, elle apparait aussi dans d'autres programmes télévisés, comme un épisode de la série policière Capitaine Marleau, en 2016, sous la direction de Josée Dayan, ou en portant le téléfilm judiciaire La Loi de Gloria en 2017. En 2011, elle apparait aussi dans la mini-série chorale Les Beaux Mecs.

En juin 2018, elle annonce son départ de Clem au bout de 8 saisons. Elle déclare n'avoir pas choisi de quitter la série.

Elle rebondit vers un rôle d'invitée dans la série policière de France 2 Caïn, puis en tournant la mini-série espagnole Diaz de Navidad pour Netflix. La fiction suit le parcours de quatre sœurs, et les autres rôles seront tenus par Verónica Forqué et Elena Anaya.


Chanson

Parallèlement au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle mène une carrière de chanteuse en sortant cinq disques en Espagne. Elle se présente à la sélection espagnole pour le concours Eurovision de la chanson en 1979 avec la chanson Bang-Bang-Bang, mais elle perd contre Betty Missiego.

En 2004, elle sort un disque où elle interprète des standards de la bossa nova appelé Putcheros do Brasil, et tourne en concert durant trois ans à l'international. En 2007, elle sort l'album Olala, suivi de deux ans de tournée.

Elle a également dit le texte parlé dans le conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, à la cité des Congrès à Nantes.

Ses meilleurs films

Gazon maudit (1995)
(Actrice)
Mince alors ! (2012)
(Actrice)
Nuit d'ivresse (1986)
(Actrice)
Talons aiguilles (1991)
(Actrice)
L'addition (1984)
(Actrice)
Casque bleu (1994)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Victoria Abril (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Joséphine s'arrondit
Réalisé par Marilou Berry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La grossesse
Acteurs Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Vanessa Guide, Sarah Suco, Cyril Gueï, Medi Sadoun
Rôle La mère de Gilles
Note56% 2.8213752.8213752.8213752.8213752.821375
Alors que Joséphine a trouvé son « homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats », son existence parfaite est bouleversée lorsqu'elle découvre qu’elle est enceinte. Tout un tas d’épreuves se dressent devant elle : de nouvelles responsabilités, sa sœur « dépressive-qui-habite-chez-elle-depuis-deux-ans », trouver un travail, garder son mec, ne pas se fâcher avec ses amis…
Joséphine
Joséphine (2013)
, 1h35
Réalisé par Agnès Obadia
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Marilou Berry, Bérengère Krief, Mehdi Nebbou, Alice Pol, Sarah Suco, Charlie Dupont
Rôle la mère de Gilles
Note58% 2.918252.918252.918252.918252.91825
Joséphine, 30 ans, célibataire, vit avec son chat Brad Pitt et cherche l'homme de ses rêves. Lors d'un repas de famille, sa jeune sœur, Diane, parfaite en tout point, annonce son futur mariage : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Joséphine, qui n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie. Sous l'emprise de la jalousie, elle prétend qu'elle aussi va se marier, avec un chirurgien brésilien prénommé Marcelo et partir vivre avec lui dans son pays. Joséphine se laisse alors entraîner dans la spirale d'un mensonge dont les conséquences vont faire basculer sa vie.
Joséphine
Joséphine (2013)
, 1h28
Réalisé par Agnès Obadia
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Charlie Dupont, Amelle Chahbi, Alice Pol
Rôle la mère de Gilles
Note58% 2.918252.918252.918252.918252.91825
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.
Mince alors !, 1h40
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Obésité, Le handicap
Acteurs Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton
Rôle Sophie
Note54% 2.733412.733412.733412.733412.73341
La jeune, ronde et jolie Nina est mariée à Gaspard, lequel, pourtant, aime plutôt les femmes très minces. Le couple s'installe à Paris et Nina se prépare à lancer une très sophistiquée ligne de maillots de bain. Amoureuse de son époux, Nina accepte son cadeau ambigu : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains, considéré comme « le dernier espoir des grosses ». Sur place, elle rencontre plusieurs femmes fortes dont deux vont la marquer. Sophie, avocate de Marseille aime garder le contrôle sur tout et sur elle-même ; Émilie, aide-soignante dont la devise « Big is beautiful » (« Le gros est beau ») est en contradiction avec sa vie amoureuse en jachère et que la surcharge pondérale met en danger. Ce trio flamboyant fait dès lors, des étincelles.
Жената која ги избриша солзите, 1h43
Genres Drame
Acteurs Victoria Abril, Labina Mitevska, Jean-Marie Galey, Arben Bajraktaraj
Rôle Helena
Note63% 3.188493.188493.188493.188493.18849
The storyline of the film revolves around the lives of two women (mothers) — coming from two different social background. The first mother is a Western woman, lives in France after tragic death of her son. The other woman comes from a patriarchal society. She lives with her father Ismail. The first woman has lost interest about life and wants to die, but the second woman is desirous to live.
Le Piquant de la vie
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, BDSM
Acteurs Victoria Abril, Anna Galiena, Macarena Gómez
Rôle Isabel Romero
Note51% 2.5671852.5671852.5671852.5671852.567185
Isabel est cadre dirigeante d'une grande entreprise, arrivée à la cinquantaine, elle n'a plus de désir et son mari l'a quitté pour aller vivre avec sa maîtresse enceinte. Elle envoie promener tous ses amis qui lui conseillent de suivre un traitement hormonal afin de se sentir mieux dans sa peau, répondant qu'il vaut mieux laisser faire la nature. Un soir en revenant d'un vernissage, et se promenant à pied, elle rencontre Emiliano, charmeur et dominateur, il la subjugue, lui donne des ordres, l'emmène danser puis ils couchent ensemble chez elle. Cette rencontre l'a transformé, mais l'homme est reparti sans donner ses coordonnées. Curieuse, elle entre dans une sex-shop où on lui conseille d'acheter des vidéos gays. Quand elle veut les visionner, on sonne à sa porte, c'est sa fille, son gendre et leurs deux enfants. La fille, Sybilla très psychorigide fait tout un discours convenu à sa mère sur la façon d'aborder le stress de la séparation, Isabelle l'envoie vertement promener en tenant des propos que sa fille juge choquants, pendant ce temps les enfants demandent à visionner des DVD.... la petite famille quitte l'appartement scandalisée.
Leur morale... et la nôtre, 1h40
Réalisé par Florence Quentin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Dussollier, Victoria Abril, Samir Guesmi, Micha Lescot, Raphaël Mezrahi, Françoise Bertin
Rôle Murielle, la femme d'André
Note55% 2.77722.77722.77722.77722.7772
On peut être un couple de bons Français, toujours amoureux, parents modèles, travailleurs et économes jusqu'à la manie et écouler au noir dans le sous-sol de sa villa de Perpignan hyper sécurisée, des godasses de son ancien magasin et des produits " satisfaits ou remboursés " qu'on détourne dans tous les supermarchés de la région.
Musée haut, musée bas, 1h47
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Blanc, Gérard Jugnot, Simon Abkarian, Pierre Arditi, Victoria Abril, Isabelle Carré
Rôle Clara
Note52% 2.641782.641782.641782.641782.64178
Le musée vu comme un microcosme : c'est à la fois un théâtre, avec sa scène et ses coulisses, et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs).
Venganza
Venganza (2008)

Réalisé par Agustín Díaz Yanes
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Diego Luna, Victoria Abril, Ariadna Gil, Pilar López de Ayala, Elena Anaya, José María Yazpik
Rôle Gloria Duque
Note58% 2.9010552.9010552.9010552.9010552.901055
Félix, un trafiquant, fait affaire avec la mafia chinoise. Ana, sa femme, est une prostituée qui aime l’argent. Depuis sa cage dorée, entre l’alcool et les coups de son mari, Ana a conçu un plan dangereux pour doubler Félix et son gang. Si elle y parvient, elle tiendra enfin sa revanche…
48 heures par jour, 1h29
Réalisé par Catherine Castel, Catherine Castel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Aure Atika, Antoine de Caunes, Victoria Abril, Aurore Clément, Catherine Jacob, Bernadette Lafont
Rôle Anna
Note51% 2.5952252.5952252.5952252.5952252.595225
Promise à un brillant avenir professionnel mais fatiguée de plafonner dans sa carrière parce qu'elle doit aussi s'occuper de ses enfants, Marianne rêverait d'inverser les rôles avec son mari Bruno pour qu'il rentre plus tôt s'occuper du foyer et qu'elle puisse à son tour se consacrer davantage à son job ! Du rêve à la réalité, un regard amusant porté sur le sort des femmes d'aujourd'hui qui jonglent en permanence entre boulot, enfants et maison, souvent seules à tout supporter.
Óscar. Una pasión surrealista, 1h48
Origine Espagne
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Joaquim de Almeida, Victoria Abril, Emma Suárez, Jorge Perugorría
Rôle Ana
Note62% 3.101753.101753.101753.101753.10175
Le film s'inspire de la biographie d'Óscar Domínguez.
Les aristos, 1h25
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma
Rôle la duchesse Pilar de Malaga i Benidorm
Note39% 1.9709051.9709051.9709051.9709051.970905
La famille d'Arbac de Neuville est une famille d'aristocrates désargentés, qui pour survivre et continuer à habiter leur château en délabrement, doivent s'adonner à quelques combines comme vendre de faux meubles d'époque aux touristes. Un jour surgit un huissier diligenté par le Trésor Public pour le recouvrement d'une somme de près de deux millions d'euros au titre de l'impôt. En cas de défaut de paiement, l'ensemble des biens de la famille sera saisi. S'ensuit une course contre la montre pour trouver la somme. Tout est tenté, une visite chez les lointains cousins encore riches, une recherche d'emploi à l'ANPE. sur les conseils de Pauline, factrice et amie de la famille, mais rien n'y fait. Finalement, c'est Charles-Antoine, l'aîné, qui va devoir se rendre à un rallye pour aller à la pêche à la jeune aristocrate célibataire, à savoir Marie-Astrid Saumur-Chantilly de Fortemure, héritière richissime mais particulièrement repoussante et bête. Le mariage est en passe d'être organisé, mais Charles-Antoine s'entiche de Pauline, opposant aux intérêts de la famille, les raisons du cœur que la raison ignore.
El camino de los ingleses, 1h58
Réalisé par Antonio Banderas
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Raúl Arévalo, Fran Perea, Maria Ruiz, Victoria Abril, Mario Casas, Antonio Garrido
Rôle Srta. del Casco Cartaginés
Note56% 2.804452.804452.804452.804452.80445
The film takes place in 1978 in Málaga (Spain), and depicts the life of teenager Miguelito Dávila (Alberto Amarilla), who, after suffering from kidney disease and spending some time at the hospital, has learned such classic poetry as Dante's Divine Comedy and dreams of leaving his job at a hardware store and pursuing his dream of becoming a poet.
Tirant le Blanc, 2h
Réalisé par Vicente Aranda
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Aventure, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Uchronie, La virginité
Acteurs Victoria Abril, Leonor Watling, Casper Zafer, Jane Asher, Charlie Cox, Ingrid Rubio
Rôle la Veuve Reposée
Note39% 1.9748251.9748251.9748251.9748251.974825
Elle se fonde essentiellement sur les épisodes du roman en catalan de Joanot Martorell (fin XV siècle) se déroulant à Constantinople et ayant trait aux amours du héros et de Carmésine, la fille de l'Empereur. Pour des raisons de contraintes cinématographiques, la trame du récit n'est pas tout à fait respectée.
Les gens honnêtes vivent en France
Réalisé par Bob Decout
Genres Comédie
Acteurs Victoria Abril, Bruno Putzulu, Hélène de Fougerolles, Artus de Penguern, Philippe Volter, Valérie Bonneton
Rôle Aurore Langlois
Note44% 2.2205452.2205452.2205452.2205452.220545
Licencié en droit et modeste employé d'une bibliothèque municipale, Rodolphe mène une vie simple, partagé entre son amour pour les auteurs sud-américains et sa passion inavouée pour sa collègue Agnès. Mais celle-ci n'aime que les amours foireuses et ne préfère se jeter que dans les bras de ceux qui vont l'humilier.