Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jiang Wen est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Chinois né le 5 janvier 1963

Jiang Wen

Jiang Wen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance 姜文
Nationalité Chine
Naissance 5 janvier 1963 (61 ans)

Jiang Wen (chinois : 姜文 ; pinyin : Jiāng Wén) est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur chinois, né à Tangshan en Chine le 5 janvier 1963. Il est surtout connu en Occident en tant qu'acteur pour son duo avec Gong Li dans le film de Zhang Yimou Le Sorgho rouge.

Biographie

Né à Tangshan, dans la province du Hebei, au sein d'une famille de militaires, Jiang Wen part vivre à Beijing à l'âge de 6 ans. En 1980, il entre à l'Académie centrale d'art dramatique de Pékin où il obtient son diplôme en 1984. La même année, il commence sa carrière d'acteur à la fois au théâtre et au cinéma.

Après être apparu dans de nombreuses séries télévisées et quelques films, Jiang devient célèbre en Chine pour son rôle dans la série à succès Un pékinois à New York (1992), qui fait de lui l'un des acteurs les plus appréciés de sa génération.

Il joue également dans Hibiscus Town (1984), réalisé par Xie Jin, Black Snow (1990) de Xie Fei, The Emperor's Shadow (1996), mis en scène par Zhou Xiaowen puis Les Sœurs Soong (1997) de Mabel Cheung.

En plus du Sorgho rouge d'après Mo Yan, dans lequel il tient le rôle principal au côté de Gong Li, Jiang collabore à nouveau avec Zhang Yimou sur Keep Cool (1997).

En 1991, il se marie avec la Française Sandrine Chenivesse avec laquelle il a une fille. Il est désormais remarié à l'actrice chinoise Zhou Yun avec laquelle il a deux fils.

Jiang écrit et réalise son premier film en 1994, In the Heat of the Sun, d'après un roman de Wang Shuo. Cette chronique douce-amère et bucolique dépeint l'adolescence de deux Pékinois durant la Révolution culturelle. Le jeune acteur Xia Yu remporte la Coupe Volpi du meilleur acteur à la 51e Mostra de Venise puis l'œuvre gagne six Golden Horse Awards à Taïwan. Le second long métrage de Jiang, Les Démons à ma porte, dont l'action se déroule pendant la seconde guerre sino-japonaise au début des années 1940, est récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes 2000.
Cette fresque historique stylisée, tragi-comique et ironique, est tournée en noir et blanc et mêle violence, grotesque, truculence et intimisme. Elle est censurée en Chine car les autorités la trouvent antipatriotique, notamment pour sa représentation, jugée dégradante, de villageois chinois veules, sournois et opportunistes durant l'occupation japonaise. Il est également reproché à l'auteur d'avoir présenté son film en France sans visa officiel. Les Démons à ma porte circule clandestinement sur le territoire par le circuit des DVD pirates.

Jiang est contraint d'abandonner les plateaux de tournage pendant sept ans et doit attendre l'année 2007 pour signer sa nouvelle mise en scène : Le Soleil se lève aussi, juxtaposition de quatre histoires qui se déroulent entre 1958 et 1976 et dans lesquelles se côtoient drame, conte, burlesque, Histoire, histoire du cinéma chinois, merveilleux, monde quotidien et onirisme. En 2009, il réalise le segment Chinatown du film collectif New York, I Love You et y dirige Hayden Christensen, Andy Garcia et Rachel Bilson. L'année suivante, il se met en scène, aux côtés de Ge You et Chow Yun-fat, dans la superproduction Let the Bullets Fly, son premier film d'action comme réalisateur.

Par leur virtuosité technique, leur thématique, leur fantaisie et leur esthétique, les réalisations de Jiang ont été comparées en occident à l'œuvre d'Orson Welles, Federico Fellini et Emir Kusturica.

En 2015, il est annoncé au générique de Rogue One: A Star Wars Story.


Festivals
En 2001, Jiang est juré du 23e Festival international du film de Moscou.

En 2003 il est membre du jury officiel du 56e Festival de Cannes, sous la présidence de Patrice Chéreau.

En janvier 2010, il est le parrain de la première édition du Festival du cinéma chinois en France, qui se déroule à Paris, Versailles, Lyon et Toulouse.

En 2013, il est membre du jury du 70e Festival de Venise, présidé par Bernardo Bertolucci, avec notamment la comédienne Carrie Fisher de l'univers Star Wars.

En 2018 il préside le jury du 21e Festival international du film de Shanghai.

En 2019 il préside le jury du 43e Festival international du film de Hong Kong.

Le plus souvent avec

Zhou Yun
Zhou Yun
(4 films)
Gu Changwei
Gu Changwei
(4 films)
Wang Shuo
Wang Shuo
(3 films)
Joe Hisaishi
Joe Hisaishi
(2 films)
Feng Xiaogang
Feng Xiaogang
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jiang Wen (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rogue One : A Star Wars Story, 2h13
Réalisé par Tony Gilroy, Gareth Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Felicity Jones, Mads Mikkelsen, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Forest Whitaker, Riz Ahmed
Rôle Baze Malbus
Note77% 3.8967153.8967153.8967153.8967153.896715
L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est secrètement membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Gone With the Bullets, 2h20
Réalisé par Jiang Wen
Origine Chine
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Romance
Acteurs Jiang Wen, Wang Zhiwen, Shu Qi, Zhou Yun, Wen Zhang, Niu Ben
Rôle Ma Zouri
Note58% 2.9038752.9038752.9038752.9038752.903875
L'action se déroule dans le Shanghai des années 1920, dans le contexte d'un concours de beauté.
Chinese Zodiac, 2h
Réalisé par Jackie Chan
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Kung-fu, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Jackie Chan, Kwon Sang-woo, Oliver Platt, Helen Yao, Chen Bo-Lin, Liao Fan
Rôle Narrateur
Note60% 3.003113.003113.003113.003113.00311
12 têtes en bronze représentant les signes du zodiaque Chinois auraient été volées en 1860 durant le sac du Palais d'été par les armées britannique et française en représailles... De nos jours, un comte Anglais fait don de la tête du « chien » à un musée chinois, pendant que Lawrence Morgan, un homme d'affaires n'agissant pas toujours de façon légale, met aux enchères les têtes du « bœuf », du « singe », du « tigre », du « cochon » et du « cheval », des hommes d'affaires Chinois et patriotiques dépensent plusieurs millions pour les acquérir. Plus le temps avance et plus ces fameuses têtes en bronze prennent de la valeur, Lawrence sent qu'il y a moyen de se faire encore plus d'argent, il décide alors d'engager JC « Le Faucon » pour retrouver les têtes du « rat », du « lapin », du « coq », de la « chèvre », du « serpent » et du « dragon ».
The Lost Bladesman, 1h47
Réalisé par Felix Chong, Alan Mak
Origine Hong kong
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique, Wuxiapian
Thèmes Mythologie, Sport, Arts martiaux
Acteurs Donnie Yen, Jiang Wen, Betty Sun, Alex Fong, Chin Siu-ho (錢小豪), Andy On
Rôle Cao Cao (曹操), Premier ministre du dernier empereur de la dynastie Han
Note60% 3.003153.003153.003153.003153.00315
Dernières années de la dynastie Han. Afin d'unifier le pays, le général Cao Cao, véritable détenteur du pouvoir derrière l'Empereur, décide d'enrôler le plus fort des guerriers, Guan Yu. Mais ce dernier est loyal ami de l'ennemi juré de Cao Cao : le chef militaire Liu Bei. Afin de forcer Guan Yu à le rejoindre, Cao Cao projette d'enlever Qi Lan, la concubine de Liu Bei, dont Guan Yu est secrètement amoureux. Après avoir mené les forces de Cao Cao vers la victoire, Guan Yu retrouve Qi Lan. Mais Cao Cao considère désormais Guan Yu comme une menace et envoie son armée pour l'anéantir
Love For Life, 1h45
Réalisé par Gu Changwei
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Documentaire sur la santé, Sida
Acteurs Zhang Ziyi, Aaron Kwok, Pu Cunxin, Sun Haiying, Jiang Wen, Jiang Wenli
Note64% 3.201823.201823.201823.201823.20182
Opening narration: "Once there was a village called 'Goddess Temple', high up in the mountains.
Océans
Océans (2010)
, 1h43
Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Transport, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature, Films pour enfants
Acteurs Pierce Brosnan, Jacques Perrin, Rie Miyazawa, Pedro Armendáriz (fils), Oleg Basilashvili, Jiang Wen
Rôle Narrator (voice:Chinese version)
Note76% 3.844243.844243.844243.844243.84424
Ce documentaire filme l'océan et les créatures marines. Il s'interroge également sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et invite à la protection des océans, face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique.
Let the Bullets Fly, 2h12
Réalisé par Jiang Wen
Origine Chine
Genres Comédie, Documentaire, Action, Historique
Acteurs Chow Yun-fat, Jiang Wen, Carina Lau, Liao Fan, Feng Xiaogang, Chen Kun
Rôle Pocky Zhang
Note73% 3.653163.653163.653163.653163.65316
Dans les années 1920, Pocky Zhang, chef d'un groupe de bandits, attaque le convoi de Ma Bangde, nouveau gouverneur de la Ville des Oies (鹅城, E-cheng). Celui-ci prétend qu'il n'est le conseiller Tang, tué dans l'attaque et qu'il va aider le bandit à prendre la place de Ma Bangde.
La fondation d'une République, 2h18
Origine Chine
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Tang Guoqiang, Donnie Yen, Zhang Guoli, Xu Qing, Jet Li, Zhang Ziyi
Rôle Mao Renfeng
Note49% 2.4551752.4551752.4551752.4551752.455175
Le film retrace la lutte pour le pouvoir entre les communistes chinois de Mao Zedong et le Kuomintang de Tchang Kaï-chek de 1945 à 1949.
Mi guo
Mi guo (2008)
, 1h44
Genres Drame
Acteurs Jiang Wenli, Eric Tsang, Eason Chan, Karen Mok, Jiang Wen
Note64% 3.238963.238963.238963.238963.23896
Upon the apparent death of his taxi-driver father (Eric Tseng), Xian-chuen (Tan Jianci) and his mother Li (Jiang Wenli) take in his father's last fare, Su-Dan (Karen Mok), a bar girl, to fulfill the family's obligations. The father, Wu Tao drove his cab into the Yangtze River, breaking Su-Dan's leg and potentially paralyzing her for life, though his body was not recovered.
Le soleil se lève aussi
Réalisé par Jiang Wen
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Joan Chen, Jiang Wen, Anthony Wong, Jaycee Chan, Zhou Yun
Rôle Tang
Note71% 3.599663.599663.599663.599663.59966
Succession de contes surréalistes en quatre tableaux qui mêlent deux destins : celui du fils d’une femme étrange et d’un universitaire déchu. La folie y croise les rêves, l’amour, les armes. Une invitation au voyage à travers le temps et la Chine, une symphonie de couleurs, de textures et de sons.
Riding Alone : Pour un fils, 1h44
Réalisé par Zhang Yimou, Yasuo Furuhata
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Ken Takakura, Shinobu Terajima, Kiichi Nakai, Jiang Wen
Rôle Jasmine
Note72% 3.6467553.6467553.6467553.6467553.646755
Takata Kôichi est depuis des années en froid avec son fils Kenichi. Un jour, il est contacté par sa belle fille Rie qui lui annonce que Kenichi est gravement malade et qu'il réclame son père. Mais lorsque Takata se rend à Tokyo, il comprend vite que Rie ne lui a pas dit toute la vérité : hospitalisé, son fils refuse de le recevoir à son chevet. Rie remet alors à Takata une vidéo qui l'aidera peut-être à connaître enfin son fils. La vidéo contient un reportage sur un opéra chinois filmé dans la province chinoise du Yunnan. Cependant, Kenichi n'avait jamais pu finir son projet. Takata décide donc d'embarquer pour la Chine afin d'achever l'œuvre de son fils.
Jasmine Women
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Zhang Ziyi, Joan Chen, Jiang Wen, Lu Yi, Liu Ye
Rôle Mr. Meng
Note65% 3.2994853.2994853.2994853.2994853.299485
The film is divided into three chapters: "grandmother, mother, and daughter"; respectively the story of Mo, Li and Hua.
Green Tea
Green Tea (2003)
, 1h23
Réalisé par Zhang Yuan
Genres Drame, Romance
Acteurs Zhao Wei, Jiang Wen, Zhang Yuan
Rôle Chen Ming-liang
Note64% 3.248033.248033.248033.248033.24803
Fang, une étudiante récemment diplômée, prend régulièrement des rendez-vous galants avec des hommes inconnus. À chaque fois, elle commande une tasse de thé vert afin d'y voir si sa nouvelle rencontre est compatible avec elle. Chen, un de ces prétendants, trouve que tout cela est bien vain. Il ne sait pas lire les prédictions dans le thé vert mais pense bien connaître les femmes. Fang et Chen, chacun avec leur passé propre et leur certitude sur l'amour, se suivent et s'épient. Mais Chen découvre rapidement que leur destin est entre les mains d'une tierce personne, la mystérieuse Lang...
我和爸爸, 1h40
Genres Drame
Acteurs Zhang Yuan, Jiang Wen
Rôle Police Officer
Note67% 3.3661353.3661353.3661353.3661353.366135
Xiao Yu, a Beijing teenager, is abruptly left without a mother following a traffic accident. Her father, Lao Yu, with whom she has had little contact, becomes her legal guardian. He is unsure how to act in this role, but as time progresses their relationship matures into an affectionate one. Lao Yu is not the most dependable of men, however. He gambles, engages in small-time black market business transactions, and spends a great deal of time at a bar associating with other men who live similar lives. This culminates finally in his arrest, and he spends some time in prison. In his absence, Xiao Yu graduates from high school and begins her university studies, and begins living with her boyfriend, a hot-tempered student from Hunan. When her father is released, he finds his relationship with his daughter strained, due in no small part to her frustrations over his absence and lack of dependability, along with his fatherly concerns about her living arrangement. She and her boyfriend leave Beijing for Shanghai, where she becomes pregnant. When her relationship with her boyfriend does not work out, she returns to Beijing to live with her father, who sees her through her pregnancy and helps her raise her child. He has not entirely mended his ways, however, and frequently sneaks out at night to gamble. On one such occasion his friends decide to play a prank, and barge in on the game pretending to be the police—the stress of the experience causes Lao Yu to suffer a stroke, rendering him incapable of caring for himself. Xiao Yu nurses him at home while caring for the baby, hoping that he will recover, but he never does.