Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Katy Perry est une Actrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara (Etats-Unis)

Katy Perry

Katy Perry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Katheryn Elizabeth Hudson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 octobre 1984 (35 ans) à Santa Barbara (Etats-Unis)

Katheryn Elizabeth Hudson, connue sous son nom de scène Katy Perry, est une chanteuse pop américaine, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara (Californie).

Elle connaît un succès mondial en 2008 grâce au titre I Kissed A Girl, suivi de deux albums, One of the Boys et Teenage Dream, écoulés à plusieurs millions d'exemplaires, tout comme les singles qui en ont été extraits. Elle est à ce jour la seule artiste féminine à avoir classé consécutivement n 1 cinq singles d'un même album aux États-Unis.

Biographie

Enfance et débuts
Katheryn Elizabeth Hudson naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs et évangélistes d'ascendance anglaises, irlandaises, allemandes et portugaises. Elle a grandi en Californie du Sud. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela, un frère cadet, David. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry.

De l'âge de 9 à 17 ans, elle est impliquée dans les fonctions pastorales de ses parents et chante dans leur église. N'étant pas autorisée à écouter de la musique « laïque », elle grandit en écoutant du gospel et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens. Elle apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l'« ancienne école », et apprend le swing, le Lindy Hop, le Jitterbug.

Elle commence la chanson en imitant sa sœur, à qui elle emprunte des cassettes, et chante quelques titres à ses parents, qui lui suggèrent de prendre un coach vocal. Elle suit alors des cours et entre à la Music Academy of the West de Santa Barbara, où elle étudie un peu l'opéra italien. Après avoir obtenu son GED, elle décide de quitter l'école pour poursuivre une carrière dans la musique.

À 15 ans, le chant de Katy à l'église attire l'attention de vieux rockers de Nashville, grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare auprès d'anciens de la musique country. Elle signe avec le label Red Hill Records, ce qui lui permet d'enregistrer sous le nom de Katy Hudson un premier album de gospel en 2001, qui ne rencontre pas le succès. Elle change alors son nom de scène en Perry (nom de jeune fille de sa mère), Katy Hudson étant presque le même que l'actrice Kate Hudson.

Néanmoins son second album, initialement prévu pour 2005, n'a jamais été finalisé. Certaines de ses collaborations, comme Box, Diamonds et Long Shot, ont figuré sur sa page MySpace, tandis que le titre Simple a été utilisé sur la bande originale du film Quatre filles et un jean.

En 2004, Katy Perry signe chez Columbia Records. Après quelques essais, le projet est abandonné, sa vision des choses n'étant pas du goût de la production. Une des idées de Columbia est de la faire travailler avec l'équipe de production The Matrix, qui travaillait déjà sur un album et souhaitait collaborer avec la chanteuse. Même si l'album est abandonné par la suite, elle capte alors l'attention de la presse musicale, et est présentée comme « Le prochain gros événement » en octobre 2004 par le magazine Blender. En 2006, elle apparait dans les clips Goodbye for Now du groupe P.O.D., et Learn to Fly de Carbon Leaf.


One of the Boys (2008-2009)

Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Virgin Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et début 2007, Katy Perry signe avec un label créé pour l'occasion, Capitol Records (issu d'une fusion entre Virgin et Capitol), afin d'enregistrer son premier album sur une major.

Les enregistrements sont jugés par Flom comme « très forts, mais manquant d'un ou deux titres-phares qui lui permettraient de marcher à la fois sur les radios américaines et à l'international ». C'est pourquoi il décide de faire collaborer Katy Perry avec le producteur Dr Luke, tout en travaillant à l'image de la chanteuse : après une campagne lancée en novembre 2007 pour le clip de Ur so Gay, un album numérique paraît, afin de favoriser sa notoriété sur internet et dans la presse. L'opération fonctionne à merveille, Katy Perry attirant même l'attention de Madonna, qui parle d'elle à la radio, et Perry fait une apparition dans la série Wildfire.

Le 6 mai 2008 sort un premier single, I Kissed a Girl. n 1 dans 20 pays, le titre se vend à plus de 6 millions de copies dans le monde, dont 4 millions aux États-Unis.

Le premier album estampillé Katy Perry, One of the Boys, sort le 17 juin 2008 et s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires, décrochant notamment un disque de platine aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, où elle reçoit également le NRJ Music Award de l'Album de l'année. Le deuxième single, Hot N Cold, dépasse la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis, et se classe également n 1 dans une dizaine de pays. Si la ballade Thinking of You connaît beaucoup moins de succès que les deux précédents (950 000 copies aux États-Unis), le suivant, Waking Up in Vegas, y dépasse les 2 millions.

Après avoir présenté les MTV Europe Music Awards (où elle a remporté l'Award de la Révélation de l'année), elle commence une tournée mondiale, le Hello Katy Tour en janvier 2009, passant notamment par la France. Après avoir participé à une vidéo promo des MTV VMA's, dans laquelle elle chante avec de grands artistes américains (dont Taylor Swift et Ne-Yo) et parodie la chanson West Side Story, elle sort en septembre le single Starstrukk, en duo avec 3OH!3, suivi en novembre par son premier album live, MTV Unplugged, et par un autre duo, avec Timbaland, If We Ever Meet Again.


Teenage Dream (2010-2012)
Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place n 1 des ventes aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis.



n 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de 2 millions d'exemplaires) et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple platine en Australie, pour un total de 5 millions de ventes. La tournée soutenant cet album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates.

Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (n 1 aux États-Unis pendant 2 semaines, près de 4 millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (n 1 durant 4 semaines et près de 6 millions de ventes), E.T. (n 1 durant 5 semaines, plus de 5 millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (n 1 pendant 2 semaines). En plaçant 5 singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad. Le sixième extrait, The One That Got Away se classe à la 3 position, faisant de Teenage Dream le 6 album avec 6 singles classés dans le Top 10.

Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le 26 mars 2012, portée par les titres Part Of Me, qui se classe n 1 du Billboard dès sa sortie, et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones.

Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming, et s'apprête à sortir une Barbie à son effigie en 2012 ainsi qu'un second parfum.

Ses meilleurs films

Les Schtroumpfs (2011)
(Actrice)
Les Schtroumpfs 2 (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jason Segel
Jason Segel
(2 films)
Ben Stiller
Ben Stiller
(1 films)
Fred Armisen
Fred Armisen
(4 films)
Lady Gaga
Lady Gaga
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Katy Perry (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Zoolander 2, 1h40
Réalisé par Ben Stiller, Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Penélope Cruz, Olivia Munn, Christine Taylor
Rôle Katy Perry
Note47% 2.3513952.3513952.3513952.3513952.351395
Le célèbre mannequin Derek Zoolander reprend du service alors qu'un tueur en série s'en prend à des célébrités. Avec l'aide d'Hansel et de la belle Valentina, Derek va se retrouver en plein milieu d'une grande affaire et recroiser la route d'un vieil ennemi...
Les Schtroumpfs 2, 1h45
Réalisé par Raja Gosnell
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Hank Azaria, Neil Patrick Harris, Christopher Mintz-Plasse, Jayma Mays, Sofía Vergara, Katy Perry
Rôle la Schtroumpfette
Note53% 2.657362.657362.657362.657362.65736
Gargamel crée des lutins gris pour se venger de sa défaite à New York, il les appelle les « Canailles » et attire les schtroumpfs dans un guet-apens : ces derniers reviennent dans le monde des humains et la schtroumpfette rencontre ces «Canailles» à Paris et vont la piéger. La schtroumpfette n'est plus capable de les quitter et celles-ci vont la manipuler pour lui faire faire toutes sortes de bêtises dans Paris. Les schtroumpfs se portent à son secours et en chemin, vont retrouver Patrick Winslow qu'ils n'ont pas vu depuis New York et vont combattre Gargamel pour ainsi délivrer la schtroumpfette de ses sortilèges.
Katy Perry, le film : Part of Me, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Documentaire autobiographique
Acteurs Katy Perry, Russell Brand, Darren Criss, Shannon Woodward, Judy Garland, Adele
Rôle Elle-même
Note58% 2.906042.906042.906042.906042.90604
Ce film raconte l'histoire du début de trajectoire de la carrière de chanteuse gospel de Katy Hudson jusqu'à nos jours comme chanteuse pop et superstar mondiale Katy Perry. Des séquences filmées de performances de sa tournée California Dreams Tour le 23 novembre 2011 au Staples Center de Los Angeles sont aussi montrées.
Les Muppets, le retour, 1h38
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Transport, Musique, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper, Rashida Jones, Zach Galifianakis, Jim Parsons
Note70% 3.547283.547283.547283.547283.54728
Du pétrole est découvert sous le théâtre des Muppets et le magnat Tex Richman envisage de raser les lieux ainsi que les studios pour forer ce pétrole. Un fan des Muppets, Walter, découvre le plan de Richman et en parle à son frère Gary et la petite amie de ce dernier, Mary. Pour contrer le riche homme, ils mettent au point un Téléthon afin de collecter dix millions de dollars. Pour ce faire, le couple aide Kermit la grenouille à réunir les autres Muppets, partis chacun de leurs côtés.
Les Schtroumpfs, 1h42
Réalisé par Raja Gosnell
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes La grossesse, Magie, Voyage dans le temps, Films pour enfants
Acteurs Hank Azaria, Katy Perry, Neil Patrick Harris, Alan Cumming, Jayma Mays, Sofía Vergara
Rôle la Schtroumpfette
Note54% 2.7043652.7043652.7043652.7043652.704365
Tandis que les Schtroumpfs se préparent pour le festival de la Lune bleue, le Grand Schtroumpf perçoit dans son chaudron une vision du Schtroumpf maladroit essayant de rattraper une baguette magique alors que les autres Schtroumpfs sont enfermés dans des cages par Gargamel. Ne souhaitant pas que cette vision se réalise, le Grand Schtroumpf refuse de laisser sortir le Schtroumpf maladroit pour cueillir de la salsepareille, mais celui-ci désobéit et conduit, sans le vouloir, Gargamel et son chat Azrael jusqu'au village. Les Schtroumpfs, apeurés, fuient. Le Schtroumpf maladroit, suivi du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf téméraire, trouve refuge sous une chute d'eau dont l'accès est interdit.
Les Schtroumpfs, Un Chant de Noël, 22minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Noël, Voyage dans le temps, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Jack Angel, George Lopez, Gary Basaraba, Fred Armisen, Anton Yelchin, Hank Azaria
Rôle Smurfette (Voice)
Note62% 3.146013.146013.146013.146013.14601
Une adaptation de Charles Dickens "A Christmas Carol" très schtroumphante....
American trip, 1h49
Réalisé par Nicholas Stoller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La musique
Acteurs Jonah Hill, Russell Brand, Elisabeth Moss, Rose Byrne, Sean Combs, Tom Felton
Rôle Elle-même
Note63% 3.198393.198393.198393.198393.19839
Fraîchement diplômé, Aaron, qui travaille pour Pinnacle Record, est chargé d'accompagner Aldous Snow, rock star londonienne lors de son concert au Greek Theater de Los Angeles car ce dernier a la réputation d'être incontrôlable.

Scénariste

Big Time Movie, 1h8
Réalisé par Savage Steve Holland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Espionnage
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Kendall Schmidt, James David Maslow Burge, Carlos Roberto Pena Jr, Logan Henderson, Ciara Bravo, Stephen Kramer Glickman
Note67% 3.3937153.3937153.3937153.3937153.393715
Carlos et Kendall vont enfin pouvoir réaliser leur rêve : faire une tournée avec leur groupe de rock préféré. Arrivés à Londres, les garçons se rendent compte que leur sac a été échangé contre un autre et sont alors entraînés dans une mystérieuse histoire d'espionnage...

Production

Katy Perry, le film : Part of Me, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Documentaire autobiographique
Acteurs Katy Perry, Russell Brand, Darren Criss, Shannon Woodward, Judy Garland, Adele
Rôle Producteur
Note58% 2.906042.906042.906042.906042.90604
Ce film raconte l'histoire du début de trajectoire de la carrière de chanteuse gospel de Katy Hudson jusqu'à nos jours comme chanteuse pop et superstar mondiale Katy Perry. Des séquences filmées de performances de sa tournée California Dreams Tour le 23 novembre 2011 au Staples Center de Los Angeles sont aussi montrées.