Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mulholland Drive est un film américain de genre Drame réalisé par David Lynch sorti en France le 16 mai 2001 avec Naomi Watts

Mulholland Drive (2001)

Mulholland Drive
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 16 mai 2001
Durée 2h26
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Thriller,    Horreur,    Policier,    Romance
Themes Assassinat,    Film traitant du cinéma,    Les fantasmes,    Maladie,    Sexualité,    Le suicide,    La télévision,    Homosexualité,    Folie,    Le handicap,    LGBT,    LGBT,    Lesbianisme
Note78% 3.9494253.9494253.9494253.9494253.949425

Mulholland Drive est un film à énigme néo-noir américano-français écrit et réalisé par David Lynch et sorti en 2001. Il raconte l'histoire d'une aspirante actrice appelée Betty Elms (Naomi Watts) fraichement arrivée à Los Angeles, en Californie ; elle rencontre et se lie d'amitié avec une femme amnésique (Laura Harring), victime d'un accident, grâce auquel elle a échappé à un meurtre. Le récit propose d'autres éléments apparemment dépourvus de liens mais qui finissent par se connecter de diverses manières ; des scènes et images surréalistes se rapportent également à la narration mystérieuse.

Le film, à l'origine destiné à être un pilote de série télévisée, est en grande partie tourné en 1999 : Lynch ayant alors la volonté de laisser la fin ouverte dans l'éventualité d'une série. Cependant, après le visionnage de la version, les responsables de l'audiovisuel le rejettent. Lynch se décide à doter le projet d'une fin le transformant ainsi en long métrage. Le résultat, hybride entre pilote et long métrage couplé au style si particulier de Lynch, a laissé le sens général des événements dépeints dans l’œuvre sujet à interprétation. Le public, les critiques et même l'équipe de tournage en sont réduits à spéculer sur le sens émanant du film après le refus du réalisateur de fournir une explication de ses intentions quant au récit. En effet, Lynch préfère définir son œuvre de la façon suivante : « A love story in the city of dreams ».

Classé dans le genre des thrillers psychologiques, Mulholland Drive est salué par de nombreux critiques et offre à son réalisateur le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2001 ; Lynch est également nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur lors de la cérémonie de l'année suivante. Ce film propulse les carrières de Naomi Watts et de Laura Harring alors qu'il marque la fin de celle d'Ann Miller, l'actrice y interprétant son dernier rôle. Mulholland Drive est régulièrement considéré comme l'un des meilleurs films de David Lynch aux côtés d'Eraserhead (sorti en 1977) et de Blue Velvet (1986). En 2012, la revue britannique Sight & Sound réalise un sondage réunissant plusieurs centaines de critiques au cours duquel Mulholland Drive est cité parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma. En France, les Cahiers du cinéma l'élisent meilleur film de la décennie 2000. Le critique du New York Times A. O. Scott qualifie l’œuvre de « libération enivrante des sens, avec des instants d'autant plus puissants qu'ils semblent émerger de la nuit obscure du monde de l'inconscient.

Synopsis

Avant même l'apparition du générique, le film débute par une scène onirique représentant des danseurs de jitterbug ; une femme (Naomi Watts), d'abord entourée d'un couple âgé, s'avance pour recevoir les applaudissements ; un lit et son occupant endormi sont montrés. Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme aux cheveux noirs (Laura Harring), amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive : elle se dirige vers Los Angeles. Les enquêteurs chargés de mener les recherches sur l'accident indiquent qu'ils suspectent qu'un troisième passager, peut-être une femme, se soit enfui jusqu'à la ville. À l'aube, cette femme se glisse dans l'appartement qu'une femme rousse et plus âgée s'apprêtait à quitter. Dans un Winkie, nom d'une chaîne de restaurant, un homme (interprété par Patrick Fischler) raconte à son ami le cauchemar qu'il a eu dans lequel il y avait un horrible personnage derrière le bâtiment. Quand ils examinent les lieux, le personnage apparaît et l'homme ayant fait le cauchemar s'évanouit d'effroi. Alors que la femme aux cheveux noirs dort, plusieurs appels téléphoniques énigmatiques concernant sa localisation sont passés.

Acteurs

Naomi Watts

(Betty Elms / Diane Selwyn)
Laura Harring

(Rita / Camilla Rhodes brune)
Justin Theroux

(Adam Kesher)
Ann Miller

(Catherine « Coco » Lenoix)
Robert Forster

(détective Harry McKnight)
Bande annonce de Mulholland Drive

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Mulholland Drive

Il y a 174 films ayant les mêmes acteurs, 23 films avec le même réalisateur, 65347 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 20 ayant exactement les mêmes 5 genres que Mulholland Drive), 10867 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 13 thèmes que Mulholland Drive), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Mulholland Drive, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Inland Empire, 3h
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jeremy Irons, Justin Theroux, Harry Dean Stanton, Julia Ormond, Laura Dern, Nastassja Kinski
Note69% 3.45143.45143.45143.45143.4514
Nikki Grace (Laura Dern), actrice, épouse d'un homme fortuné, attend avec impatience de savoir si elle a été sélectionnée pour un rôle dans une nouvelle production hollywoodienne. Une voisine énigmatique (Grace Zabriskie) lui rend visite et lui prédit qu'elle sera acceptée. Le lendemain, elle reçoit un appel qui lui annonce qu'effectivement elle est retenue pour le rôle.
Blue Velvet, 2h
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Tueur en série, Thriller érotique
Acteurs Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper, Laura Dern, Hope Lange, Dean Stockwell
Note77% 3.8994353.8994353.8994353.8994353.899435
Dans la belle petite ville américaine de Lumberton, en Caroline du Nord, Monsieur Beaumont est victime d'une crise cardiaque en arrosant son gazon. Son fils Jeffrey, rentrant chez lui après une visite à son père malade, découvre une oreille humaine dans un champ. Cette oreille, en décomposition, est couverte d'insectes. Jeffrey amène immédiatement sa trouvaille à l’inspecteur Williams et fait ainsi la connaissance de sa fille, la jolie Sandy.
Lost Highway, 2h14
Réalisé par David Lynch, Mary Sweeney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Loggia, Robert Blake, Jack Nance
Note75% 3.799893.799893.799893.799893.79989
Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper.
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer, 2h15
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Horreur, Policier
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Sheryl Lee, Moira Kelly, David Bowie, Dana Ashbrook, Chris Isaak, Harry Dean Stanton
Note73% 3.6504353.6504353.6504353.6504353.650435
Le film, qui constitue une préquelle à la série télévisée, s'ouvre sur la découverte du corps de Teresa Banks et l'enquête sur son assassinat, se poursuit avec la prémonition, par l'agent Cooper, qu'un autre meurtre aura lieu, puis, « un an plus tard », raconte les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer.
Rabbits
Rabbits (2002)
, 50minutes
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Fantasy, Horreur, Policier
Acteurs Scott Coffey, Laura Harring, Naomi Watts
Note69% 3.4968753.4968753.4968753.4968753.496875
L'action se situe dans un espace unique tout le long du film, un salon d'un appartement pourvu d'un couloir en arrière-plan et d'une porte d'entrée à gauche. L'ensemble se présente comme une scène de théâtre, présentation accentuée par les rires enregistrés récurrents qui ponctuent le film et rappellent le sitcom. La pièce assez vaste comporte un canapé, une lampe de chevet, un téléphone sur un petit meuble et une planche à repasser. Les trois personnages sont trois lapins de forme humanoïde : Jack, homme, en costume noir qui entre et sort à plusieurs reprises, Suzie, femme en robe de chambre principalement occupée à repasser du linge, et Jane, femme, qui ne quitte pas le canapé et ne dit pas un mot de tout le film. L'éclairage de la pièce, sommaire, fournit une demi-obscurité.
Elephant Man, 2h4
Réalisé par David Lynch
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Horreur, Historique
Thèmes Cirque, Maladie, Le handicap
Acteurs Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller, Freddie Jones
Note80% 4.049914.049914.049914.049914.04991
En 1884, à Londres, John Merrick, dit « L'homme éléphant » (John Hurt) est un phénomène de foire comme nombre d'êtres humains affectés de difformités ou d'anomalies physiques congénitales graves. Le « propriétaire » de l'homme-éléphant se nomme Bytes (Freddie Jones). Le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins), grand chirurgien réputé de Londres, intrigué par l'apparence visuelle terrible de l'homme-éléphant, présentant d'atroces difformités monstrueuses qu'il n'avait de sa vie encore jamais vues de ses propres yeux, demande à Bytes de pouvoir l'examiner plus en détail. Le nom de cet être horriblement déformé est John Merrick, il a 21 ans et ne semble pas pouvoir s'exprimer verbalement.
Reflets dans un oeil d'or, 1h48
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Homosexualité, Folie, LGBT, LGBT
Acteurs Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Brian Keith, Julie Harris, Robert Forster, Gordon Mitchell
Note68% 3.448413.448413.448413.448413.44841
Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne désire plus depuis longtemps sa splendide femme Leonora, qui a pour amant le lieutenant-colonel Langdon. L'épouse de ce dernier, perturbée par la naissance d'un enfant anormal, sombre doucement dans la folie auprès de son boy philippin.
Funny Games U.S., 1h51
Réalisé par Michael Haneke
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Jeu, Maladie, Tueur en série, Folie
Acteurs Tim Roth, Naomi Watts, Michael Pitt, Brady Corbet, Devon Gearhart, Siobhan Fallon Hogan
Note64% 3.249973.249973.249973.249973.24997
Les époux Farber, George et Ann, leur fils Georgie et leur chien arrivent dans leur maison de campagne. Leurs voisins, Fred et sa femme, sont vus avec deux jeunes hommes, Peter et Paul, qui semblent être ses amis ou des proches. Les Farber trouvent que le mari se comporte étrangement. Fred et Paul leur rendent visite et les aident à mettre leur bateau dans le lac. Lucky, le chien, aboie en voyant Paul mais George ne semble pas s'en apercevoir. Alors que Paul et Fred partent, Georgie questionne son père à propos du comportement louche de leur voisin.
Jackie Brown, 2h34
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Gangsters, Action, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert De Niro
Note74% 3.7488253.7488253.7488253.7488253.748825
Jacqueline « Jackie » Brown (Pam Grier) est une hôtesse de l'air dans une petite compagnie mexicaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeuse du Mexique aux États-Unis pour un trafiquant d'armes, Ordell Robbie (Samuel L. Jackson). Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand.
Sailor et Lula, 2h4
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe, Crispin Glover, Diane Ladd, Isabella Rossellini
Note71% 3.599423.599423.599423.599423.59942
Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern) s'aiment d'un amour fou, total, absolu. Mais ils doivent échapper à la mère psychopathe de la jeune femme, Marietta (Diane Ladd) qui s'oppose à cette liaison. Au cours de leur cavale pour échapper à Marietta et à son amant, l'inquiétant gangster Santos (J.E. Freeman), ils croiseront de nombreux personnages étranges, voire inquiétants, parmi lesquels le déjanté Bobby Peru (Willem Dafoe) et sa maîtresse Perdita Durango (Isabella Rossellini)...