Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophia Loren est une Actrice Italienne née le 20 septembre 1934 à Rome (Italie)

Sophia Loren

Sophia Loren
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sofia Costanza Brigida Villani Scicolone
Nationalité Italie
Naissance 20 septembre 1934 (85 ans) à Rome (Italie)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Sophia Loren ( /soˈfiːa ˈlɔːren/, /ˈsəʊfiə ləˈɹɛn/), de son vrai nom Sofia Villani Scicolone /vilˈlaːni ʃʃikoˈloːne/, est une actrice italienne, née le 20 septembre 1934 à Rome.

Actrice parmi les plus importantes du cinéma italien, mondialement reconnue, elle a tourné dans de nombreux films depuis le début des années 1950. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 1960 avec notamment le personnage dramatique de La ciociara ; son interprétation est couronnée par les deux plus hautes récompenses du cinéma, le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et l'oscar de la meilleure actrice. Dans Hier, aujourd'hui et demain, son striptease devant Marcello Mastroianni est une des plus célèbres scènes du genre dans l'histoire du cinéma. Une étoile consacrant sa renommée lui est dédiée sur le Hollywood Walk of Fame, face au 7050 Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Biographie

Jeunesse et débuts
Sofia Scicolone est la fille illégitime de l'ingénieur en bâtiment et homme d'affaires, Riccardo Scicolone, et de Romilda Villani, professeur de piano et sosie de l'actrice Greta Garbo. Elle passe une enfance et une jeunesse difficiles à Pouzzoles, à une quinzaine de kilomètres de Naples, avec sa mère, sa grand-mère Luisa et sa sœur Anna Maria, née quatre ans après elle.

Scicolone refuse en effet d'épouser la mère de Sofia et d'Anna Maria et n'apporte aucun soutien financier à sa famille illégitime. Sofia n'a ensuite rencontré son père que trois fois dans sa vie : à l'âge de 5 ans, de 17 ans et de 42 ans alors qu'il était mourant. Elle déclare qu'elle lui a pardonné mais n'a jamais oublié l'abandon de sa mère, restée seule avec ses deux filles. Sofia a par son père deux demi-frères, Giuliano et Giuseppe, plus jeunes qu'elle également.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de Pouzzoles et son usine de munitions sont souvent bombardés par les Alliés. Pendant un raid, alors qu'elle court vers un abri, la petite Sofia est blessée au menton par un éclat de bombe. Après cela, la famille décide de déménager à Naples et est hébergée par des parents. La guerre finie, elle retourne à Pouzzoles. Luisa, la grand-mère, ouvre alors un bar dans leur salle de séjour où elle sert de la liqueur fait maison : Romilda, la mère, joue du piano, la sœur Anna Maria chante et Sofia s'occupe des tables et fait la vaisselle. L'endroit devient fréquenté par les GI dont le casernement est proche.



Enfant, Sofia n'est pas attirée par le monde du spectacle, et se destine au métier de professeur d'anglais. Néanmoins fortement encouragée par sa mère, à l'âge de 16 ans, elle est l'une des quatre représentantes de la région du Latium au concours de beauté Miss Italie, à l'époque appelé Mille lire per un sorriso ; elle s'y classe deuxième, mais le jury, impressionné par la beauté, la grâce et la sensualité que dégage l'adolescente, crée pour elle le prix de Miss Élégance, prix que, depuis, toutes les aspirantes au titre de Miss Italie convoitent également.

Elle gagne une certaine réputation en figurant dans des romans-photos (genre populaire à l'époque) sous le pseudonyme de Sofia Lazzaro et obtient de petits rôles dans des films, où elle apparaît parfois seins nus comme dans Quelles drôles de nuits en 1951 ou dans Deux nuits avec Cléopâtre en 1953, alors qu'elle n'a que 16 ans pour le premier et 18 pour le second.

Ces apparitions sont remarquées en France mais pas en Italie où la censure, toujours vigilante, les a supprimées. Ces films sont depuis extrêmement recherchés par les fans de la star, en raison de leur rareté. Une photo de Sophia Loren seins nus, tirée de Quelles drôles de nuits, est reproduite en 1957 dans le magazine américain Playboy alors que l'actrice est déjà connue. Elle ne s'est jamais remontrée partiellement nue ensuite, arguant du fait qu'elle ne se sentait pas à l'aise dans ces conditions et que « Sophia Loren nue, ça représente beaucoup de nudité ».


Carrière internationale
En 1952, sur le tournage de Sous les mers d'Afrique de Giovanni Roccardi, Sofia Scicolone, alias Sofia Lazzaro, est rebaptisée « Sophia Loren » par le producteur Goffredo Lombardo. Le producteur Carlo Ponti, qu'elle va épouser plus tard bien qu'il soit son aîné de vingt-deux ans, lui fait alors signer un contrat d'une durée de sept ans.

Sophia Loren entame sa carrière avec des rôles de femmes « populaires » dans Le Carrousel fantastique (Carosello napoletano) d'Ettore Giannini (1953), L'Or de Naples (L'Oro di Napoli) de Vittorio De Sica et Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti (1954), et Par-dessus les moulins (La Bella mugnaia) de Mario Camerini (1955).



Rapidement, sa provocante et explosive beauté, sa grâce et ses qualités de comédienne donnent à Sophia Loren une renommée internationale. En 1955, elle fait la couverture de Life magazine alors que Carlo Ponti envisage pour elle une carrière internationale.

À Hollywood de 1957 à 1961, elle tourne sous la direction de Jean Negulesco, Stanley Kramer, Henry Hathaway, Delbert Mann, Carol Reed, George Cukor, Melville Shavelson, Sidney Lumet, Michael Curtiz, Charlie Chaplin. Elle a pour partenaires Cary Grant, Frank Sinatra, John Wayne, Anthony Perkins, William Holden, Trevor Howard, Marlon Brando, Anthony Quinn, George Sanders, Peter Sellers, Clark Gable, John Gavin, Charlton Heston et Raf Vallone.

Martin Ritt lui apporte sa première consécration avec L'Orchidée noire (The Black Orchid) : son rôle de Rose Bianco lui vaut la coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 1958.

En 1960, sort La ciociara de Vittorio De Sica où elle tient le rôle de Cesira aux côtés de Jean-Paul Belmondo. C'est une succession de récompenses pour Sophia Loren : le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, le David di Donatello de la meilleure actrice, le ruban d'argent de la meilleure actrice principale, le NYFCC Award de la meilleure actrice et l'oscar de la meilleure actrice.



Le succès de La ciociara la ramène devant les caméras italiennes et plus précisément celles de Vittorio De Sica. Elle tourne sous sa direction Boccace 70 (Boccaccio '70) et Les Séquestrés d'Altona (I Sequestrati di Altona) en 1962, Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) en 1963 où son porte-jarretelles noir fait tourner les têtes, Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) en 1964. Un peu plus tard, ce sont Les Fleurs du soleil (I Girasoli) en 1970 et Le Voyage (Il Viaggio) en 1974. Il la dirige dans huit films en tout, dont six où il apparaît en tant qu'acteur à ses côtés.

Marcello Mastroianni est aussi le partenaire fidèle de l'actrice dans une douzaine de films.

En 1977, Une journée particulière (Una Giornata particolare) d'Ettore Scola, est le dernier grand rôle de sa carrière. Elle revient en 1984 dans Aurora (Qualcosa di biondo) de Maurizio Ponzi, avec son jeune fils Edoardo Ponti.



À partir de 1984, les récompenses qu'elle reçoit sont des prix en hommage à sa carrière : oscar d'honneur, David di Donatello spécial, et autres Golden Globe de remerciement. En 1991, la République française la fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 2007, un documentaire sur sa vie intitulé Sophia : hier, aujourd'hui et demain (Sofía : Ieri, oggi, domani) est réalisé par Massimo Ferrari. Le documentaire contient des interviews exclusives de l'actrice ainsi que celles de figures célèbres du cinéma international comme Woody Allen, Ettore Scola, Claude Chabrol, Lina Wertmuller et Maria Grazia Cucinotta.

En juillet 2006, elle pose pour la 33e édition du calendrier Pirelli et devient, à 71 ans, le modèle le plus âgé qui figure dans ce célèbre calendrier.

En 2010, elle interprète le rôle de sa propre mère, Romilda Villani, dans La mia casa è piena di specchi, une mini-série de la chaîne italienne Rai Uno, inspirée du livre écrit par sa sœur Anna Maria Scicolone. L'histoire retrace la propre vie de Sophia Loren, de ses débuts difficiles dans le cinéma jusqu'à la gloire. La série enregistre des records d'audience.

Sophia Loren est l'égérie de la compagnie MSC Croisières et baptise tous leurs nouveaux paquebots, dont le dernier en date le MSC Meraviglia en juin 2017 au Havre, alors qu'elle est âgée de près de 83 ans.


Vie privée
Sophia Loren est une fervente catholique. Elle habite principalement à Genève en Suisse depuis fin 2006. Elle possède aussi une maison à Naples et à Rome.


Liaison avec Cary Grant

Sophia Loren et Cary Grant ont partagé la vedette du film La Péniche du bonheur. L'épouse d'alors de Grant, Betsy Drake, en avait écrit le scénario original et Grant souhaitait initialement que son épouse partage l'affiche avec lui. Mais, au cours du tournage du film précédent en 1957, Orgueil et Passion, une liaison était née entre Loren et Grant, et ce dernier s'était alors arrangé pour que Loren prenne la place de Drake dans le film suivant (La Péniche du bonheur), avec un scénario réécrit qui ne faisait plus référence à celui de Betsy Drake, son épouse. Néanmoins, la liaison entre Grant et Loren se termina avant la fin du tournage d’Orgueil et Passion, créant des problèmes sur le plateau du film suivant. Grant espérait pouvoir reprendre sa liaison avec Loren mais celle-ci préféra accepter la demande en mariage de Carlo Ponti.


Double mariage avec Carlo Ponti et famille
Sofia Villani Scicolone rencontre pour la première fois le producteur de cinéma italien Carlo Ponti (1912-2007) en 1950, alors qu'elle n'a que 16 ans et lui 37 : il est juge occasionnel dans des concours de beauté ; il n'a ensuite cessé de guider le début de carrière de l'adolescente, puis jeune femme, qui devient actrice et apparaît dans près d'une vingtaine de films au début des années 1950. Notamment l'ami de Ponti, Goffredo Lombardo à la tête de la société de production Titanus, engage en 1952 la jeune Sofia dans Sous les mers d'Afrique et lui trouve le pseudonyme « Sophia Loren ». Ponti, qui est marié à Giuliana, et Loren en arrivent à se fréquenter secrètement. Loren devient une vedette internationale. Sept ans après sa première rencontre avec Loren, Ponti est de longue date séparé de sa première épouse quand il obtient un divorce au Mexique , puis épouse Loren par procuration, également au Mexique le 17 septembre 1957 : deux avocats les représentent alors.

Mais ce mariage est annulé en Italie en raison du non-enregistrement du divorce de Carlo Ponti d'avec Giuliana. Le couple Ponti-Loren continue à vivre ensemble mais se trouve dans l'illégalité dans son propre pays, l'Italie, où les lois sont encore largement inspirées par la tradition catholique : il demande la nationalité française, ce qui est accordé aux deux concubins par le Premier ministre français de l'époque, Georges Pompidou. En 1965, Ponti régularise son divorce en France et peut cette fois épouser Loren dans les normes, le 9 avril 1966, soit près de neuf ans après le premier mariage annulé.

Le couple a ensuite deux fils : Carlo Jr. né en 1968, et Edoardo né en 1973.

Sophia Loren reste mariée à Carlo Ponti jusqu'à sa mort : il décède le 10 janvier 2007, d'une affection pulmonaire.

Ses meilleurs films

Les grincheux 2 (1995)
(Actrice)
Le Cid (1961)
(Actrice)
La Chute de l'Empire romain (1964)
(Actrice)
Une journée particulière (1977)
(Actrice)
Verdict (1974)
(Actrice)
Madame Sans-Gêne (1961)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sophia Loren (92 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Girlfriend in a Coma, 1h38
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Livia Giuggioli, Nanni Moretti, Toni Servillo, Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Sophia Loren
Rôle Mara (archive footage) (uncredited)
Note71% 3.582643.582643.582643.582643.58264
The documentary, using the eyes of an English outsider directed by a passionate, but exiled, Italian insider, exposes the dire situation of Italian politics and the process of economic and social decline the country has suffered during the last two decades, treating the decline as a warning of what might happen elsewhere in the West. The decline has occurred amid a collapse of moral values and the victory of "Mala Italia" over "Buona Italia". Critical of Silvio Berlusconi, the former Prime Minister, for some of the actions his government undertook or failed to undertake, and for his inappropriate use of his media companies to influence the Italian electorate, the documentary also does not spare criticism of the Left.
Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Rôle Mama Topolino
Note60% 3.0484253.0484253.0484253.0484253.048425
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
Nine
Nine (2009)
, 1h58
Réalisé par Rob Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Fergie, Kate Hudson
Rôle Mamma
Note57% 2.899212.899212.899212.899212.89921
Approchant de l'âge de cinquante ans, le réalisateur Guido Contini (Daniel Day-Lewis) est confronté à une crise de la cinquantaine qui étouffe sa créativité. Alors qu'il est à même de commencer son dernier film, Italia, il est obligé d'équilibrer les nombreuses femmes formatrices de sa vie, dont sa femme, Luisa (Marion Cotillard), sa maîtresse, Carla Albanese (Penélope Cruz), sa muse star de cinéma, Claudia (Nicole Kidman), sa confidente et conceptrice de costumes (Judi Dench), une journaliste de mode américaine, Stephanie Necrophuros (Kate Hudson), une prostituée de sa jeunesse, Saraghina (Fergie), et sa mère (Sophia Loren).
Cœurs inconnus, 1h35
Réalisé par Edoardo Ponti
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Sophia Loren, Mira Sorvino, Deborah Kara Unger, Pete Postlethwaite, Julian Richings, Klaus Maria Brandauer
Rôle Olivia
Note61% 3.0514853.0514853.0514853.0514853.051485
A Toronto, nous suivons les destins parallèles de trois femmes, de générations et d'origines différentes, qui ne se connaissent pas. Catherine, célèbre violoncelliste, abandonne tout pour retrouver son père. Natalia, reporter, fait la une du Times. Quant à Olivia, mariée à un handicapée, elle rêve de retrouver sa fille abandonnée à la naissance. Chacune d'elle va devoir surmonter ses peurs pour pouvoir réaliser ses rêves.
Soleil
Soleil (1997)
, 1h44
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Philippe Noiret, Sophia Loren, Roger Hanin, Michel Creton, Marianne Sägebrecht, Roger Dumas
Rôle Maman Lévy
Note56% 2.841822.841822.841822.841822.84182
Un cardiologue, victime d'une attaque cardiaque, revoit défiler sa vie d'enfant.
Les grincheux 2, 1h41
Réalisé par Howard Deutch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Buddy movie
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Ann-Margret, Ann Morgan Guilbert, Sophia Loren, Kevin Pollak
Rôle Maria Ragetti
Note66% 3.3493853.3493853.3493853.3493853.349385
Après le mariage de John et d'Ariel, Max se retrouve plus seul que jamais. Jacob lui annonce qu'il devrait se trouver quelqu'un. Hostile à cette idée, Max change vite d'avis lorsqu'il fait la connaissance de la belle Maria, nouvelle gérante du magasin de pêche à côté du lac, et qui veut en faire un restaurant italien. John et Max vont tout mettre en œuvre pour la faire partir, mais Maria va leur faire la guerre...
Prêt-à-porter, 2h12
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La mode, Sexualité, La télévision, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Julia Roberts, Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger, Chiara Mastroianni
Rôle Isabella de la Fontaine
Note51% 2.551092.551092.551092.551092.55109
En mars 1994, c'est la semaine de la mode de Paris, avec le grand et le petit mondes qui gravitent autour. Tandis que la reporter Kitty Potter enchaîne les interview des stars de la mode, Olivier de la Fontaine, le président du syndicat du prêt-à-porter se retrouve dans une voiture de maître avec Sergio, un étrange personnage qui porte la même cravate que lui. Olivier meurt brusquement alors que la voiture est prise dans un embouteillage sur le pont Alexandre-III. Sergio s'enfuit en plongeant dans la Seine. Ni Isabelle, la veuve d'Olivier, ni Simone Lowenthal, dite Simone Lo, ne semblent regretter la mort d'Olivier sur laquelle enquêtent les inspecteurs Tantpis et Forget. Joe Flynn, reporter sportif qui allait quitter son hôtel, est prié par son journal d’enquêter sur ce mystérieux décès, mais au moment où il veut reprendre sa chambre, celle-ci vient d'être attribuée à l’énigmatique Anne Eisenhower qui a perdu ses bagages à Roissy.
Aurora
Aurora (1984)
, 1h35
Réalisé par Maurizio Ponzi
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Sophia Loren, Daniel J. Travanti, Edoardo Ponti, Angela Goodwin, Ricky Tognazzi, Marisa Merlini
Rôle Aurora
Note58% 2.9219452.9219452.9219452.9219452.921945
A desperate woman (Loren), in crisis and poverty, is in search of the cruel husband (Noiret) who abandoned after giving her a son. The boy has now become almost an adult has a serious eye problem and is likely to become completely blind. The mother then choose to leave to go in search of his father, who in the meantime is starting a new life. When the mother finds out where he is, also learns that the cruel man has remade a family by marrying a young girl, who became the mother of a twenty-year-old son who has had the cruel man from another relationship.
L'Arme au poing, 1h44
Réalisé par Michael Winner
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Aviation, Hold up
Acteurs Sophia Loren, James Coburn, Eli Wallach, Victor Mature, Anthony Franciosa, Vincent Gardenia
Rôle Adele Tasca
Note50% 2.512252.512252.512252.512252.51225
Accusé de fraude fiscale et de meurtre, le milliardaire Carl Stegner est activement recherché par le FBI. L'extradition étant impossible, l'agence recourt au service d'un franc-tireur, Fanon, pour enlever le suspect. Avec l'aide de la belle Adele, il y parvient, avant de s'apercevoir qu'il a en fait capturé le double de Stegner...
D'Amour et de Sang, 2h4
Réalisé par Lina Wertmüller
Origine Italie
Genres Thriller
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Giancarlo Giannini, Turi Ferro, Isa Danieli, Tomas Arana
Rôle Titina Paterno
Note64% 3.2435253.2435253.2435253.2435253.243525
Aux prémices de la seconde guerre mondiale, alors que le fascisme s’empare de l’Italie, la mafia sicilienne est dévorée par des luttes intestines qui éclaboussent de sang les rue d’Italie jusqu’à celles de New-York. Dans ce climat délétère, Titina (Sophia Loren) perd son mari, brutalement assassiné par la pègre. Alors que Spallone (Marcello Mastroianni), de retour d’un exil de 10 ans, succombe aux charmes de la jeune veuve, Nick (Giancarlo Giannini), un petit truand décidé à venger le meurtre de son cousin, revient au pays et s’éprend également de Titina. La rivalité entre les deux hommes grandit, et empoisonne la vie du trio, alors que la guerre approche…
La Cible étoilée, 1h51
Réalisé par John Hough
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Politique
Acteurs Sophia Loren, John Cassavetes, George Kennedy, Robert Vaughn, Max von Sydow, Edward Herrmann
Rôle Mara
Note59% 2.954122.954122.954122.954122.95412
Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, l'or de la Reichsbank est dérobé aux Alliés lors de son transfert par voie ferroviaire. Devant l'accusation d'un officier russe, le Général Patton s'engage personnellement à le retrouver, parallèlement aux investigations du Major Joe De Lucca (John Cassavetes). Leur action met au jour un complot au sein de l'armée américaine, portant sur l'or détourné, puis visant à abattre Patton par l'entremise d'un tueur d'élite à la solde des Nazis. De Lucca organise la riposte…