Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Luciano De Crescenzo est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Italien né le 20 aout 1928 à Naples (Italie)

Luciano De Crescenzo

Luciano De Crescenzo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 20 aout 1928 à Naples (Italie)
Mort 18 juillet 2019 (à 90 ans)

Luciano De Crescenzo, né le 18 août 1928 à Naples dans la région de la Campanie en Italie et mort le 18 juillet 2019 à Rome, est un écrivain, réalisateur, scénariste, animateur de télévision et acteur italien.

Biographie

Luciano De Crescenzo est né à Naples, et est diplômé en ingénierie. Il a travaillé pour IBM Italie jusqu'en 1976, quand il a publié le best-seller Così parlò Bellavista (Ainsi parlait Bellavista), une collection de faits et d'anecdotes sur sa ville natale. Le livre s'est vendu à 600 000 exemplaires en Italie et a été traduit dans de nombreuses langues dont le japonais. En 1980, il a débuté comme acteur dans Il Pap'occhio, sous la direction de Renzo Arbore, en collaboration avec Roberto Benigni.

En 1984, il dirige l'adaptation du film Così parlò Bellavista dans lequel il joue le protagoniste, suivi par Il mistero di Bellavista en 1985. En 1995, il écrit et réalise Croce e delizia, avec comme acteurs Teo Teocoli et Isabella Rossellini.

Dans l'intervalle, il publie une série de livres, des romans et des textes de vulgarisation philosophique.

Luciano De Crescenzo est atteint de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages, une agnosie visuelle spécifique rendant difficile ou impossible l'identification ou la mémorisation des visages humains.

Luciano De Crescenzo est mort le 18 juillet 2019 à l'Hôpital Gemelli de Rome où il était hospitalisé depuis quelques jours suite à une pneumonie.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Luciano De Crescenzo (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Così parlò Bellavista, 1h45
Réalisé par Luciano De Crescenzo
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Luciano De Crescenzo, Isa Danieli, Renato Scarpa, Marina Confalone, Antonio Allocca, Riccardo Pazzaglia
Rôle Prof. Bellavista
Note73% 3.6671253.6671253.6671253.6671253.667125
Gennaro Bellavista (Luciano De Crescenzo) est un professeur de philosophie à la retraite. Son passe-temps favori consiste à exprimer, en joutes oratoires hautement cultivées, ses théories sur la vie et le monde en compagnie de ses amis Salvatore, Saverio et Luigino. Il distingue, en particulier, deux conceptions de l'existence : l'une napolitaine, basée sur la notion d'amour, et la seconde, plutôt milanaise, axée sur les notions de liberté individuelle. Or, sa quiétude est, à présent, troublée par l'arrivée du docteur Cazzaniga, le nouveau directeur du personnel d'Alfa Romeo à Pomigliano d'Arco. D'origine milanaise, ce dernier habite désormais un appartement contigu au sien. Le contraste s'avère, d'emblée, remarquable. Cazzaniga mène une vie faite de ponctualité et de devoirs dûment accomplis, tandis que les camarades de Gennaro occupent leurs journées de manière désordonnée. Mais, à vrai dire, Bellavista doit faire face à des soucis plus essentiels : sa fille Patrizia est enceinte de Giorgio, un jeune homme titulaire d'un diplôme universitaire en architecture. Ceux-ci doivent en conséquence se marier. Mais, Giorgio est sans travail. De fait, le père doit loger les futurs époux chez lui. L'occasion de changer cette situation se présente lorsque l'oncle de Giorgio prend la décision de lui céder son activité commerciale. Le couple découvre hélas le vrai motif de la passation : le magasin est l'objet d'un conflit entre deux clans de la Camorra. Giorgio est donc contraint à la fermeture. Par bonheur, la rencontre imprévisible entre Bellavista et Cazzaniga, tous deux bloqués dans un ascenseur en panne, aboutira à un dénouement salutaire. Bellavista reconnaîtra en Cazzaniga, et, à l'inverse de ses propres préjugés, "un homme d'amour". Grâce au docteur, son fils décrochera un emploi à Milan, où le couple ira vivre maintenant.
'F.F.S.S.', cioè:... che mi hai portato a fare sopra a Posillipo se non mi vuoi più bene?, 2h11
Réalisé par Renzo Arbore
Genres Comédie
Acteurs Roberto Benigni, Renzo Arbore, Gigi Proietti, Nino Frassica, Luciano De Crescenzo, Maurizio Costanzo
Rôle Se stesso
Note60% 3.0493053.0493053.0493053.0493053.049305
The film begins with Renzo Arbore and Luciano De Crescenzo driving in Rome, while discussing an original idea for a new movie. They pass under the window of real-life filmmaker Federico Fellini, who is writing a screenplay entitled F.F.S.S (Federico Fellini Sud Story). A wind causes the screenplay to fall to the road below, and the two pick it up and decide to use Fellini's ideas themselves.
Il Pap'occhio
Réalisé par Renzo Arbore
Genres Comédie
Thèmes Religion, La télévision
Acteurs Roberto Benigni, Luciano De Crescenzo, Isabella Rossellini, Diego Abatantuono, Renzo Arbore, Martin Scorsese
Rôle Acteur
Note68% 3.422253.422253.422253.422253.42225
The musician Renzo Arbore has a vision of Don Gabriel, who came to bring an Annunciation by the Vatican: in fact, Pope John Paul II, watching television, was impressed by a commercial promoting beer of which Arbore was the spokesman, and decided to hire him as artistic director of the nascent Vatican state television. Then Arbore and his company come to the Vatican to get down to work. Meanwhile, a bigot and traditionalist prelate, Cardinal Richelieu, plot to boycott the initiative of the Pope.

Réalisateur

Così parlò Bellavista, 1h45
Réalisé par Luciano De Crescenzo
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Luciano De Crescenzo, Isa Danieli, Renato Scarpa, Marina Confalone, Antonio Allocca, Riccardo Pazzaglia
Note73% 3.6671253.6671253.6671253.6671253.667125
Gennaro Bellavista (Luciano De Crescenzo) est un professeur de philosophie à la retraite. Son passe-temps favori consiste à exprimer, en joutes oratoires hautement cultivées, ses théories sur la vie et le monde en compagnie de ses amis Salvatore, Saverio et Luigino. Il distingue, en particulier, deux conceptions de l'existence : l'une napolitaine, basée sur la notion d'amour, et la seconde, plutôt milanaise, axée sur les notions de liberté individuelle. Or, sa quiétude est, à présent, troublée par l'arrivée du docteur Cazzaniga, le nouveau directeur du personnel d'Alfa Romeo à Pomigliano d'Arco. D'origine milanaise, ce dernier habite désormais un appartement contigu au sien. Le contraste s'avère, d'emblée, remarquable. Cazzaniga mène une vie faite de ponctualité et de devoirs dûment accomplis, tandis que les camarades de Gennaro occupent leurs journées de manière désordonnée. Mais, à vrai dire, Bellavista doit faire face à des soucis plus essentiels : sa fille Patrizia est enceinte de Giorgio, un jeune homme titulaire d'un diplôme universitaire en architecture. Ceux-ci doivent en conséquence se marier. Mais, Giorgio est sans travail. De fait, le père doit loger les futurs époux chez lui. L'occasion de changer cette situation se présente lorsque l'oncle de Giorgio prend la décision de lui céder son activité commerciale. Le couple découvre hélas le vrai motif de la passation : le magasin est l'objet d'un conflit entre deux clans de la Camorra. Giorgio est donc contraint à la fermeture. Par bonheur, la rencontre imprévisible entre Bellavista et Cazzaniga, tous deux bloqués dans un ascenseur en panne, aboutira à un dénouement salutaire. Bellavista reconnaîtra en Cazzaniga, et, à l'inverse de ses propres préjugés, "un homme d'amour". Grâce au docteur, son fils décrochera un emploi à Milan, où le couple ira vivre maintenant.

Scénariste

Così parlò Bellavista, 1h45
Réalisé par Luciano De Crescenzo
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Luciano De Crescenzo, Isa Danieli, Renato Scarpa, Marina Confalone, Antonio Allocca, Riccardo Pazzaglia
Note73% 3.6671253.6671253.6671253.6671253.667125
Gennaro Bellavista (Luciano De Crescenzo) est un professeur de philosophie à la retraite. Son passe-temps favori consiste à exprimer, en joutes oratoires hautement cultivées, ses théories sur la vie et le monde en compagnie de ses amis Salvatore, Saverio et Luigino. Il distingue, en particulier, deux conceptions de l'existence : l'une napolitaine, basée sur la notion d'amour, et la seconde, plutôt milanaise, axée sur les notions de liberté individuelle. Or, sa quiétude est, à présent, troublée par l'arrivée du docteur Cazzaniga, le nouveau directeur du personnel d'Alfa Romeo à Pomigliano d'Arco. D'origine milanaise, ce dernier habite désormais un appartement contigu au sien. Le contraste s'avère, d'emblée, remarquable. Cazzaniga mène une vie faite de ponctualité et de devoirs dûment accomplis, tandis que les camarades de Gennaro occupent leurs journées de manière désordonnée. Mais, à vrai dire, Bellavista doit faire face à des soucis plus essentiels : sa fille Patrizia est enceinte de Giorgio, un jeune homme titulaire d'un diplôme universitaire en architecture. Ceux-ci doivent en conséquence se marier. Mais, Giorgio est sans travail. De fait, le père doit loger les futurs époux chez lui. L'occasion de changer cette situation se présente lorsque l'oncle de Giorgio prend la décision de lui céder son activité commerciale. Le couple découvre hélas le vrai motif de la passation : le magasin est l'objet d'un conflit entre deux clans de la Camorra. Giorgio est donc contraint à la fermeture. Par bonheur, la rencontre imprévisible entre Bellavista et Cazzaniga, tous deux bloqués dans un ascenseur en panne, aboutira à un dénouement salutaire. Bellavista reconnaîtra en Cazzaniga, et, à l'inverse de ses propres préjugés, "un homme d'amour". Grâce au docteur, son fils décrochera un emploi à Milan, où le couple ira vivre maintenant.
'F.F.S.S.', cioè:... che mi hai portato a fare sopra a Posillipo se non mi vuoi più bene?, 2h11
Réalisé par Renzo Arbore
Genres Comédie
Acteurs Roberto Benigni, Renzo Arbore, Gigi Proietti, Nino Frassica, Luciano De Crescenzo, Maurizio Costanzo
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0493053.0493053.0493053.0493053.049305
The film begins with Renzo Arbore and Luciano De Crescenzo driving in Rome, while discussing an original idea for a new movie. They pass under the window of real-life filmmaker Federico Fellini, who is writing a screenplay entitled F.F.S.S (Federico Fellini Sud Story). A wind causes the screenplay to fall to the road below, and the two pick it up and decide to use Fellini's ideas themselves.
Il Pap'occhio
Réalisé par Renzo Arbore
Genres Comédie
Thèmes Religion, La télévision
Acteurs Roberto Benigni, Luciano De Crescenzo, Isabella Rossellini, Diego Abatantuono, Renzo Arbore, Martin Scorsese
Rôle Ecrivain
Note68% 3.422253.422253.422253.422253.42225
The musician Renzo Arbore has a vision of Don Gabriel, who came to bring an Annunciation by the Vatican: in fact, Pope John Paul II, watching television, was impressed by a commercial promoting beer of which Arbore was the spokesman, and decided to hire him as artistic director of the nascent Vatican state television. Then Arbore and his company come to the Vatican to get down to work. Meanwhile, a bigot and traditionalist prelate, Cardinal Richelieu, plot to boycott the initiative of the Pope.
Le Pot de vin, 1h50
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Comédie, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Paolo Stoppa, Marisa Laurito, Marisa Merlini, Salvatore Borgese
Note72% 3.6483253.6483253.6483253.6483253.648325
The film, a comedy and crime, offers a portrait of the society of Naples 70s in the hands of the "Mafia". Especially, with Ugo Tognazzi, the director wishes to highlight how justice is powerless because of the corruption of its amministranti by the "Camorra".

Producteur

'F.F.S.S.', cioè:... che mi hai portato a fare sopra a Posillipo se non mi vuoi più bene?, 2h11
Réalisé par Renzo Arbore
Genres Comédie
Acteurs Roberto Benigni, Renzo Arbore, Gigi Proietti, Nino Frassica, Luciano De Crescenzo, Maurizio Costanzo
Rôle Producteur
Note60% 3.0493053.0493053.0493053.0493053.049305
The film begins with Renzo Arbore and Luciano De Crescenzo driving in Rome, while discussing an original idea for a new movie. They pass under the window of real-life filmmaker Federico Fellini, who is writing a screenplay entitled F.F.S.S (Federico Fellini Sud Story). A wind causes the screenplay to fall to the road below, and the two pick it up and decide to use Fellini's ideas themselves.