Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Paul Gaultier est un Acteur et Concepteur de costume Français né le 24 avril 1952

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 avril 1952 (69 ans)

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux, est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier (sans trait d'union), ainsi qu'un créateur de parfums.

Après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle-ci est un échec commercial. Mais le groupe japonais Kashiyama lui offre un soutien financier et Jean Paul Gaultier renoue avec le succès. Dans les années 1980, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des « mannequins » qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets…
Grand professionnel de la coupe et maîtrisant les classiques de la Couture, créatif et pas uniquement provocateur, ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme, la première jupe pour homme deux ans plus tard.

Dans les années 1990, Jean Paul Gaultier Parfums voit le jour ; c'est également à cette époque que Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves Saint Laurent ou Carven, Jean Paul Gaultier présente — avec succès — sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est récompensé peu après par le CFDA. En 2004, Jean Paul Gaultier mène, en parallèle des activités à son nom, la création du prêt-à-porter chez Hermès durant six ans. Il lance également au cours des années des lignes complémentaires tel que Junior Gaultier, Gaultier Jean, JPG, ou la ligne unisexe Gaultier², ainsi qu'une luxueuse collection de lingerie avec le fabricant italien La Perla.

S'il est fréquemment surnommé de façon réductrice « l'enfant terrible de la mode » par les médias, Jean-Paul Gaultier, grand couturier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, et est devenu une icône de la mode.

Il a également créé des costumes pour le cinéma et pour différents spectacles vivants.

Biographie

Débuts
Jean-Paul Victor Raoul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique de Paul Gaultier (16 avril 1920 - 13 avril 1989), comptable, et de Solange Garrabé (11 novembre 1922 - 4 mai 1961), secrétaire. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. Ce milieu sera une des sources d'inspiration de ses créations. Le jeune Jean-Paul réalise déjà, alors qu'il n'a que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa marque. Sur les bancs de l'école communale, il dessine des femmes costumées de plumes, comme en témoigne son ami d'enfance Jean Teulé. Tous deux ont la même institutrice que Bernard Fixot.

À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté (Yves Saint Laurent trouve ses couleurs trop vives). Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an. Il est d'ailleurs filmé au côté de Pierre Cardin pour l'émission Variances diffusée le 13 novembre 1970 sur l'ORTF. Il rejoint ensuite le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou aux côtés du couturier italien Angelo Tarlazzi.


Sa marque


En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Deux ans plus tard, il lance sa première collection au Palais de la découverte à Paris, et décide de créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier. Malheureusement sa première ligne est un échec, les dettes s'accumulent : « Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s'est jeté à l'eau. En dépit du bon sens, avec tout et n'importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets ». Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner après sa collection Grease. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner pour sa marque une ligne de vêtements intitulée James Bond, lancera vraiment Jean Paul Gaultier.

Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Jean Paul Gaultier est soutenu financièrement par des entreprises italiennes. À cette époque Paris voit la mode bouleversée par une nouvelle génération de créateurs abordant le prêt-à-porter sans passer par la haute couture : Montana, Mugler, Alaïa… Pour la plupart, les défilés sont de véritables shows, des spectacles plus que de simples présentations. Dès 1983, la marinière apparait chez Jean Paul Gaultier, lors de sa collection emblématique Toy Boy. En 1985, il crée une ligne de produits à bas prix intitulée Junior Gaultier, qui sera lancée par des personnes âgées. Il propose également une collection unisexe : les hommes se voient porter des jupes sur les podiums. Tel Saint Laurent qui avait habillé les femmes en hommes, entre autres avec le smoking, il va habiller les hommes en femmes. Un soupçon de provocation sera permanent dès lors aux collections. L'historien Olivier Saillard du musée Galliera dira de lui : « ses détracteurs disent qu'il a trop d'idées, mais c'est plutôt bon signe : il a du flair tout le temps. Il a toujours été en phase avec la rue ». En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l'année.

Francis Menuge, son partenaire, meurt du Sida en 1990 : « Francis m'a donné la force de commencer. […] Il m'a aidé à synthétiser et à être plus radical » dira Jean Paul Gaultier. Donald Potard, directeur général depuis 1983, prend la présidence qu'il conservera jusqu'en 2005.

Deux ans plus tard, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jeans qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean's Paul Gaultier. En 1994, JPG by Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparaît puis revient en 1997. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à-porter pour homme.


Haute couture

En 1997, Jean-Paul Gaultier intègre la Chambre syndicale de la haute couture et crée une collection haute couture appelée Gaultier Paris. La marinière devient robe du soir. Collections après collections, les critiques sont élogieuses.



En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat. Finalement, c'est l'entreprise Puig en 2011 qui rachète les 45 % que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque (hors parfums). Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison.

En 2006, il crée la marque Gaultier ² une ligne unisexe à destination des hommes. Pour la collection printemps-été 2008, le final de son défilé voit une robe de mariée avec des cônes pointus au niveau des seins, véritable signature depuis plus de vingt ans du style Gaultier. En 2009, Jean Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zannier spécialiste des vêtements pour enfants, lance une collection Junior Gaultier. En 2011, ils lancent une collection pour bébé.

Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. En 2009, la marque Gaultier représente 31 millions € de chiffre d'affaires et en 2011, le magazine Challenges le classe 500e fortune française avec une fortune estimée à 60 millions d'euros.

En 2014, il annonce la fin de ses créations dans le prêt-à-porter, pour se consacrer à la haute couture. « Le monde du prêt-à-porter a profondément changé. Les contraintes commerciales et le rythme sans cesse accéléré des collections ne donnent plus ni la liberté ni le temps indispensable au ressourcement et à l’innovation » dit-il à Women’s Wear Daily.


Parfums
La marque Jean Paul Gaultier Parfums est lancée en 1991 et commercialisée par Beauté Prestige International (BPI), filiale de Shiseido, jusqu'en 2016. Ils représentent près de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Le premier parfum est commercialisé, dans un emballage imitant une boite de conserve, en 1993 ; d'abord intitulé simplement Jean Paul Gaultier, il prendra le nom de Classique quelques années plus tard. En rupture sur les codes de la mode de l'époque, incarnés par la « brindille » Kate Moss, « le flacon est un corps de femme gironde, avec les seins en forme d'obus, rien à voir avec la fille brindille CK One, qui signe la tendance du moment » précise la directrice du marketing de Jean Paul Gaultier Parfums, le flacon porte un corset. Si le succès n'était pas prévu d'avance, le parfum se retrouve rapidement en rupture.

En 1995, sort le parfum Le Mâle , suivie d'une ligne de cosmétiques pour homme : « Tout beau tout propre » dans les années 2000. En 2009, le couturier lance une gamme de soins et maquillage appelée "Monsieur", destinée aux hommes. En 2016, l'artiste et designer Marc Ange a réinterprété les parfums Le Mâle et Classique.


Vie personnelle
Son compagnon Francis Menuge, qui l'aide à fonder sa société pour lancer sa propre marque, décède en 1990 du SIDA après 15 ans de relation.

Ses meilleurs films

Le Cinquième Élément (1997)
(Concepteur de costume)
La Mauvaise Éducation (2004)
(Concepteur de costume)
La Cité des enfants perdus (1995)
(Concepteur de costume)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Paul Gaultier (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Absolutely Fabulous : Le Film
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Joanna Lumley, Julia Sawalha, June Whitfield, Jennifer Saunders, Jane Horrocks, Celia Imrie
Rôle Jean Paul Gaultier
Note54% 2.701342.701342.701342.701342.70134
Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, à base de paillettes et de glamour ; dépensant, buvant et sortant dans les endroits les plus branchés de Londres. Accusées d’avoir provoqué un épouvantable incident lors d’une soirée de lancement so à la mode, elles se retrouvent entraînées dans une tempête médiatique et sont poursuivies sans relâche par les paparazzis. Fuyant sans un sou sur la Côte d’Azur, Mecque du glamour et des milliardaires, elles préparent un plan pour rendre leur échappée permanente et mener la grande vie pour toujours !
Mademoiselle C., 1h32
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La mode
Acteurs Tom Ford, Marion Cotillard, Sky Ferreira, Jean-Paul Gaultier, James Franco, Liv Tyler
Note57% 2.8502352.8502352.8502352.8502352.850235
Le documentaire retrace neuf mois de lancement du magazine CR Fashion Book en suivant Carine Roitfeld.
Gaga by Gaultier, 1h30
Genres Documentaire
Acteurs Lady Gaga, Jean-Paul Gaultier
Rôle Lui-même
Note71% 3.5892853.5892853.5892853.5892853.589285
Le documentaire a rapproché le couturier et la chanteuse pour leur anticonformisme et leurs nombreux points communs, dans leurs références que dans leurs parcours.[style à revoir] L’interview de Lady Gaga a lieu dans les ateliers de la maison Jean Paul Gaultier, à Paris. Elle y parle de sa relation avec ses fans, du contrôle qu’elle exerce sur son business et son image, de la provocation qu’elle utilise comme un atout marketing, de sa passion pour la mode et l’art contemporain, de ses ambitions, des rencontres qui ont marqué sa vie, de ses engagements politiques, etc. Il est illustré par des images d’archives sur la vie personnelle de la star, de ses premiers pas sur les scènes des cabarets new-yorkais à ses spectacles.
The September Issue, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes La mode, Documentaire sur les médias
Acteurs Grace Coddington, Sienna Miller, Jean-Paul Gaultier, Lily Cole
Rôle Lui-même
Note70% 3.5466853.5466853.5466853.5466853.546685
Une équipe de tournage suit la réalisation du numéro de septembre 2007 de l'édition américaine du magazine Vogue, numéro de rentrée qui doit donner le ton de la saison de la mode. À travers la recherche des créations des couturiers, les séances de photographies et la sélection des photographies à paraître, deux membres de l'équipe éditoriale sont particulièrement suivies : la rédactrice en chef Anna Wintour et la directrice de création Grace Coddington.
La Traversée du désir, 1h11
Réalisé par Arielle Dombasle
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Arielle Dombasle, Michel Houellebecq, Jean-Jacques Annaud, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Fernando Arrabal
Rôle Self
Note63% 3.1718253.1718253.1718253.1718253.171825
La Traversée du désir est un film documentaire réalisé par Arielle Dombasle. Caméra au poing, elle a, entre 2001 et 20092, posé singulièrement la même question à bon nombre de personnalités qu'elle a pu croiser : « Quel a été votre premier désir ? ». Le titre est un clin d'œil à l'expression « Traversée du désert ».
Absolument fabuleux, 1h45
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Claude Gensac, Yves Rénier
Rôle Lui-même
Note47% 2.368362.368362.368362.368362.36836
Patsy, qui a un fort penchant pour l'alcool, surtout pour une célèbre marque de champagne, et Eddie, obsédée par ses rondeurs et perpétuellement électrisée par la cocaïne qu'elle apaise par d'innombrables somnifères différents, ont jadis fait mai 68 ensemble, mais déjà sur les barricades elles étaient à une place qui n'était pas vraiment la leur. Aujourd'hui, toutes deux arrivées à la cinquantaine, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever un enfant. Mais le féminisme de mai 68 et des "seventies" n'est plus pour elles qu'une vague nostalgie qui se perd dans leur esprit nébuleux. Eddie a fini par se marier et est devenue la mère d'une ravissante jeune fille bachelière… puis a divorcé mais vit toujours aux crochets de son ex-mari et sous le même toit, la seule dernière cliente de son salon de "public relations" étant une Chantal Goya perpétuellement tournée en bourrique. Patsy, elle, a préféré rester célibataire et indépendante mais a passé sa vie en égérie vivant au crochet d'innombrables hommes se succédant les uns après les autres au fil des années, et toutes deux, véritables "fashion victims", ont aujourd'hui une vie totalement dissolue, complètement "déjantée", résolument excentrique, au grand découragement de la famille d'Eddie. La vie d'Eddie et de Patsy n'est plus que champagne à toute heure du jour et de la nuit, atmosphères envahies de fumée de tabac, joints, cocaïne, toilettes de luxe… et parasitisme par la fréquentation de stars de la mode et du spectacle.
Prêt-à-porter, 2h12
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La mode, Sexualité, La télévision, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Julia Roberts, Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger, Chiara Mastroianni
Rôle Lui-même
Note52% 2.601072.601072.601072.601072.60107
En mars 1994, c'est la semaine de la mode de Paris, avec le grand et le petit mondes qui gravitent autour. Tandis que la reporter Kitty Potter enchaîne les interview des stars de la mode, Olivier de la Fontaine, le président du syndicat du prêt-à-porter se retrouve dans une voiture de maître avec Sergio, un étrange personnage qui porte la même cravate que lui. Olivier meurt brusquement alors que la voiture est prise dans un embouteillage sur le pont Alexandre-III. Sergio s'enfuit en plongeant dans la Seine. Ni Isabelle, la veuve d'Olivier, ni Simone Lowenthal, dite Simone Lo, ne semblent regretter la mort d'Olivier sur laquelle enquêtent les inspecteurs Tantpis et Forget. Joe Flynn, reporter sportif qui allait quitter son hôtel, est prié par son journal d’enquêter sur ce mystérieux décès, mais au moment où il veut reprendre sa chambre, celle-ci vient d'être attribuée à l’énigmatique Anne Eisenhower qui a perdu ses bagages à Roissy.
In Bed with Madonna, 2h2
Réalisé par Alek Keshishian
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Madonna, Warren Beatty, Al Pacino, Kevin Costner, Sandra Bernhard, Sean Penn
Rôle Lui-même
Note63% 3.1503953.1503953.1503953.1503953.150395
Les caméras d'Alek Keshishian se promènent dans les coulisses du Blond Ambition Tour, la tournée mondiale de Madonna qui s'est déroulée en 1990 de Tokyo à Nice en passant par les États-Unis, dévoilant ainsi l'intimité de la star aussi bien lors de ses concerts que dans le cadre de sa vie privée.

Costume et maquillage

La Mauvaise Éducation, 1h45
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, L'enfance, Religion, Sexualité, La télévision, L'usurpation d'identité, Homosexualité, La pédophilie, Transsexuels et transgenres, Escroquerie, LGBT, LGBT et la religion, LGBT
Acteurs Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho, Javier Cámara, Lluís Homar, Leonor Watling
Rôle Concepteur de costume
Note73% 3.6997953.6997953.6997953.6997953.699795
Dans les années 1980, Ignacio et Enrique se retrouvent. Ensemble ils ont grandi vingt ans auparavant dans une école religieuse et ont tous les deux subi l'omniprésence, les émois sexuels, ainsi que les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile passionnément épris d'Ignacio.
Le Cinquième Élément, 2h6
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Transport, Le monde du travail, Automobile, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm, Charlie Creed-Miles
Rôle Concepteur de costume
Note76% 3.84813.84813.84813.84813.8481
L'histoire débute un jour de 1914, dans un temple d’Égypte. Un archéologue italien décrit à son assistant anglophone sa compréhension d'une fresque gravée sur un mur du bâtiment : il s'agirait d'une sorte de plan de bataille. D'un côté se trouve l'ennemi absolu, le Mal, dont la venue est permise par un alignement de planètes qui a lieu tous les 5000 ans. Il y a de l'autre côté quatre éléments qui entourent un cinquième mis à part, de forme humanoïde. La représentation d'une arme absolue permettant de combattre le Mal est gravée de part et d'autre des antagonistes.
La Cité des enfants perdus, 1h52
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Clonage, Maladie, Folie, Le handicap, Dystopique, Steampunk
Acteurs Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Odile Mallet
Rôle Concepteur de costume
Note74% 3.7492553.7492553.7492553.7492553.749255
À une époque indéterminée, dans une société steampunk, au large d'une ville portuaire, Krank vit sur une plate-forme entourée de mines. C'est un vieil homme issu des expériences d'un scientifique disparu, comme les clones qui l'entourent et d'autres créatures ratées. Krank est dépressif car il ne peut pas rêver. Aussi fait-il appel à une organisation criminelle (« Les Cyclopes ») afin d'enlever des enfants dans la ville dans le but de leur voler leurs rêves. Hélas pour lui, même quand il s'immisce dans les rêves des enfants sous la forme d'un père Noël, il n'y trouve que des cauchemars.
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 2h4
Réalisé par Peter Greenaway
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Cuisine, Sexualité, Erotique, Politique, Dystopique
Acteurs Richard Bohringer, Michael Gambon, Helen Mirren, Alan Howard, Tim Roth, Gary Olsen
Rôle Concepteur de costume
Note75% 3.7985353.7985353.7985353.7985353.798535
Lors de 10 repas, les rapports se dégradent entre les quatre personnages, le cuisinier dans son restaurant, et le trio adultère classique qui vient y prendre ses repas. Ces relations montent en obscénité et en cruauté tout au long du film.