Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ivan Calbérac est un Réalisateur, Scénariste et Script Français né le 3 novembre 1970

Ivan Calbérac

Ivan Calbérac
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 novembre 1970 (50 ans)

Ivan Calbérac, né le 3 novembre 1970, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français.

Biographie

Après avoir obtenu une maîtrise en mathématiques à l’université Pierre-et-Marie-Curie, puis un DESS de droit et gestion de la communication audiovisuelle à la Sorbonne, il se forme en tant que comédien à l'École de La Belle de Mai et se produit sur les planches, au Théâtre de Trévise et au Théâtre de la Main d'or. En 1995, il écrit et réalise son premier court métrage intitulé Trop de chance. Suivront deux autres courts-métrages dont Les Années indigestes en 1996, pour lequel il remporte le Grand prix du scénario au Festival de Clermont-Ferrand.

Il commence à écrire pour la télévision (L'Amant de mes rêves) et saute le cap du long métrage de cinéma en 2002, avec Irène, qui révèle Cécile de France aux côtés de Bruno Putzulu et Patrick Chesnais. Le film sort sur les écrans en juin 2002, puis remporte le Grand prix du festival de Saragosse en 2003, le Grand Prix à La Ciotat et le prix du jury à Cabourg. Le film est distingué enfin par sa nomination au César du meilleur premier film (2003).

Il tourne ensuite On va s'aimer, en 2005, une comédie musicale avec Julien Boisselier, Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Gilles Lellouche dans les rôles principaux (sortie le 14 juin 2006). Il poursuit sa collaboration avec Mandarin Productions pour Une semaine sur deux, son troisième long-métrage, où il réunit devant la caméra Mathilde Seigner, Bernard Campan et Grégori Derangère, en 2008 (sortie le 22 juillet 2009). Ce film chroniquant de façon légère le quotidien d'une famille autour d'une garde alternée réunit 500 000 spectateurs dans les salles de cinéma françaises.

Parallèlement, il travaille pour le théâtre et la télévision depuis ses débuts. Sa première pièce de théâtre, Le Bourreau, soutenue par la DRAC, l’ADAMI et la mairie de Paris, est jouée à l’Essaïon de Paris en 1997. Tout un cinéma est à l’affiche de la comédie Caumartin d’août à la fin décembre 2005.

À la télévision il réalise et coécrit les téléfilms Simple (nommé aux lauriers de la télévision 2011), Éléonore l'intrépide (2012), comédie de cape et d'épée pour France 3. Cette même année, c'est sur les planches qu'il voit son travail d'auteur reconnu : il signe la pièce L'Étudiante et Monsieur Henri, qui est jouée au théâtre de Paris toute la saison 2012-2013, puis en tournée dans toute la France. La pièce est récompensée par le Coup de cœur théâtre privé du Palmarès du théâtre, et consacrée par le Grand Prix du Jeune théâtre de l’Académie française (2013). Elle est créée en Allemagne, à Hambourg et à Berlin.

À la télévision, il lance la série Marjorie, conseillère en séduction (2013), une série en mode comédie romantique pour France 2. Quatre autres épisodes suivront, qu'il coécrit ou supervise l'écriture, et assure la réalisation en alternance avec Mona Achache. C'est la comédienne Anne Charrier, qu'il a déjà dirigé au cinéma, qui tient le rôle-titre.

En 2015, il revient comme coauteur et metteur en scène du spectacle de Michaël Hirsch, Pourquoi ? Mais surtout, en octobre 2015, son quatrième long métrage sort sur les écrans, adapté de sa propre pièce à succès, L'Étudiante et Monsieur Henri, avec Claude Brasseur, Noémie Schmidt et Guillaume de Tonquédec. Le film remporte notamment le Grand Prix du festival d'Emden en Allemagne, et au-delà de son succès national, devient l'un des films français les plus vus à l'international en 2016.

En 2017, l'adaptation théâtrale de Venise n'est pas en Italie, créée au théâtre des Béliers à Avignon l'été 2016, est nommée au Molière du meilleur seul en scène, avec Thomas Solivérès.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ivan Calbérac (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Venise n'est pas en Italie, 1h35
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Nicolas Briançon, David Salles
Note61% 3.0852653.0852653.0852653.0852653.085265
Émile, 14 ans, lycéen assez doué, vit dans une caravane avec ses parents, Bernard et Annie Chamodot, plutôt fantasques. Un jour, il rencontre Pauline, fille d'un chef d'orchestre de rang international et elle-même musicienne amateure, et en tombe amoureux. Elle l'invite à venir la voir jouer à Venise pendant les vacances. Les parents d’Émile acceptent, mais décident de l'emmener... avec la caravane ! Ils sont rejoints la veille du départ par Fabrice, leur fils aîné qui a quitté sur un coup de tête son travail de cuisinier. Le voyage et le séjour à Venise seront donc mouvementés.
L'étudiante et monsieur Henri, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Vieillesse, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec, Noémie Schmidt, Frédérique Bel, Thomas Solivéres, Stéphan Wojtowicz
Note66% 3.348743.348743.348743.348743.34874
Henri, un vieil homme acariâtre veuf depuis trente ans, est contraint d'accueillir dans son appartement parisien une jeune colocataire, Constance. Celle-ci doit supporter le caractère de son bailleur alors qu'elle souffre déjà de ses échecs dans les études et dans la musique, mais aussi de ses relations difficiles avec son père, vendeur de fruits et légumes sur les marchés d'Orléans, ainsi que de sa vie amoureuse instable. De surcroît, elle éprouve des difficultés à payer son loyer malgré un petit boulot de serveuse. En échange d'une exemption de loyer, Henri l'oblige à séduire son fils Paul, qu'il dédaigne, pour le séparer de sa femme Valérie, que le vieil homme déteste. Constance accepte malgré son embarras et brise effectivement le ménage. Sa mission accomplie, elle fait comprendre à Paul que leur aventure n'aura pas de suite. Ce dernier retrouve sa femme qui lui apprend qu'elle est enceinte, ce qu'elle attendait depuis une décennie, et le couple se reforme. Dans les mois qui suivent, encouragée par Henri, Constance prépare un concours de musique pour entrer dans une école de Londres. Alors qu'elle est en Angleterre, Henri est hospitalisé dans un état grave. Avant qu'il meure, Paul lui présente son petit-fils et Constance lui annonce qu'elle est reçue au concours, mensonge délibéré pour qu'il s'en aille heureux.
Éléonore l'intrépide, 1h40
Réalisé par Ivan Calbérac
Genres Aventure
Acteurs Valentine Catzéflis, Pierre Cassignard, Marc Ruchmann, Frédéric Pierrot, Pascal Elso, Loïc Houdré
Note62% 3.105173.105173.105173.105173.10517
L'histoire se passe au XVII siècle sous le règne de Louis XIV. Éléonore a 5 ans lorsque sa mère est assassinée, victime d'un complot. Elle a eu la vie sauve, car elle a été confondue avec la fille de Gaspard, un taillandier, qui a été tuée à sa place. Gaspard décide alors d'adopter Éléonore, et lui enseigne le maniement des armes.
Simple
Simple (2011)

Réalisé par Ivan Calbérac
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bastien Bouillon, Michel Aumont, Valentine Catzéflis, Esteban Carvajal Alegria, François Civil, Shemss Audat
Note64% 3.244243.244243.244243.244243.24424
À la mort de ses parents, Kléber doit prendre en charge son frère, Simple, 26 ans, mais qui a l'âge mental d'un enfant de 3 ans. Poursuivant ses études à Toulouse, Kléber réussit à trouver une colocation que les deux frères partagent avec quatre étudiants. Comment concilier les études, la vie amoureuse de Kléber, les contraintes de la vie en société et le bien-être de Simple, imprévisible au quotidien, à la franchise redoutable et aux limites imprécises ? Simple émeut son entourage : il rapproche les générations en provoquant le dialogue avec un vieux voisin acariâtre, il voit clair dans le cœur des amoureux. Mais Simple irrite aussi et ses bêtises se multiplient.
Une semaine sur deux, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille
Acteurs Mathilde Seigner, Bernard Campan, Bertille Chabert, Grégori Derangère, Judith Davis, Danièle Lebrun
Note57% 2.860362.860362.860362.860362.86036
Depuis la rentrée, Léa Mosnier, douze ans, a une double vie : une semaine chez sa mère, hyperactive et complètement débordée, et une semaine chez son père, en pleine reconversion professionnelle.
On va s'aimer, 1h37
Réalisé par Ivan Calbérac
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Julien Boisselier, Alexandra Lamy, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Patrick Chesnais, Claire Nebout
Note50% 2.5418152.5418152.5418152.5418152.541815
Personne n'est à l'abri d'un coup de soleil, d'un coup d'amour, d'un coup de « je t'aime ». Surtout pas Laurent, le jour où il croise la route d'Élodie.
Irène
Irène (2002)
, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Cécile de France, Bruno Putzulu, Olivier Sitruk, Patrick Chesnais, Estelle Larrivaz, Agathe de La Boulaye
Note61% 3.0956153.0956153.0956153.0956153.095615
À 30 ans, Irène semble avoir tout pour être heureuse : un travail de juriste bien payé, un joli appartement donnant sur les toits de Paris , des parents aimants, des amies, la danse pour passion mais elle ne parvient pas à avoir une relation amoureuse durable. Soit son amant ne parvient pas à quitter sa femme, soit il dit vivre au Japon pour ne pas avoir une vraie relation, soit il fait son coming out... Aussi, au grand désespoir de ses parents, est-elle encore célibataire ; et par manque de confiance finit par cumuler maladresse, agressivité, erreurs de jugement avec les hommes qu'elle rencontre...

Scénariste

Venise n'est pas en Italie, 1h35
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Nicolas Briançon, David Salles
Rôle Créateur de nouvelle
Note61% 3.0852653.0852653.0852653.0852653.085265
Émile, 14 ans, lycéen assez doué, vit dans une caravane avec ses parents, Bernard et Annie Chamodot, plutôt fantasques. Un jour, il rencontre Pauline, fille d'un chef d'orchestre de rang international et elle-même musicienne amateure, et en tombe amoureux. Elle l'invite à venir la voir jouer à Venise pendant les vacances. Les parents d’Émile acceptent, mais décident de l'emmener... avec la caravane ! Ils sont rejoints la veille du départ par Fabrice, leur fils aîné qui a quitté sur un coup de tête son travail de cuisinier. Le voyage et le séjour à Venise seront donc mouvementés.
L'étudiante et monsieur Henri, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Vieillesse, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec, Noémie Schmidt, Frédérique Bel, Thomas Solivéres, Stéphan Wojtowicz
Rôle Concepteur de dialogues
Note66% 3.348743.348743.348743.348743.34874
Henri, un vieil homme acariâtre veuf depuis trente ans, est contraint d'accueillir dans son appartement parisien une jeune colocataire, Constance. Celle-ci doit supporter le caractère de son bailleur alors qu'elle souffre déjà de ses échecs dans les études et dans la musique, mais aussi de ses relations difficiles avec son père, vendeur de fruits et légumes sur les marchés d'Orléans, ainsi que de sa vie amoureuse instable. De surcroît, elle éprouve des difficultés à payer son loyer malgré un petit boulot de serveuse. En échange d'une exemption de loyer, Henri l'oblige à séduire son fils Paul, qu'il dédaigne, pour le séparer de sa femme Valérie, que le vieil homme déteste. Constance accepte malgré son embarras et brise effectivement le ménage. Sa mission accomplie, elle fait comprendre à Paul que leur aventure n'aura pas de suite. Ce dernier retrouve sa femme qui lui apprend qu'elle est enceinte, ce qu'elle attendait depuis une décennie, et le couple se reforme. Dans les mois qui suivent, encouragée par Henri, Constance prépare un concours de musique pour entrer dans une école de Londres. Alors qu'elle est en Angleterre, Henri est hospitalisé dans un état grave. Avant qu'il meure, Paul lui présente son petit-fils et Constance lui annonce qu'elle est reçue au concours, mensonge délibéré pour qu'il s'en aille heureux.
Irène
Irène (2002)
, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Cécile de France, Bruno Putzulu, Olivier Sitruk, Patrick Chesnais, Estelle Larrivaz, Agathe de La Boulaye
Note61% 3.0956153.0956153.0956153.0956153.095615
À 30 ans, Irène semble avoir tout pour être heureuse : un travail de juriste bien payé, un joli appartement donnant sur les toits de Paris , des parents aimants, des amies, la danse pour passion mais elle ne parvient pas à avoir une relation amoureuse durable. Soit son amant ne parvient pas à quitter sa femme, soit il dit vivre au Japon pour ne pas avoir une vraie relation, soit il fait son coming out... Aussi, au grand désespoir de ses parents, est-elle encore célibataire ; et par manque de confiance finit par cumuler maladresse, agressivité, erreurs de jugement avec les hommes qu'elle rencontre...

Equipe

L'étudiante et monsieur Henri, 1h38
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Vieillesse, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec, Noémie Schmidt, Frédérique Bel, Thomas Solivéres, Stéphan Wojtowicz
Rôle Script
Note66% 3.348743.348743.348743.348743.34874
Henri, un vieil homme acariâtre veuf depuis trente ans, est contraint d'accueillir dans son appartement parisien une jeune colocataire, Constance. Celle-ci doit supporter le caractère de son bailleur alors qu'elle souffre déjà de ses échecs dans les études et dans la musique, mais aussi de ses relations difficiles avec son père, vendeur de fruits et légumes sur les marchés d'Orléans, ainsi que de sa vie amoureuse instable. De surcroît, elle éprouve des difficultés à payer son loyer malgré un petit boulot de serveuse. En échange d'une exemption de loyer, Henri l'oblige à séduire son fils Paul, qu'il dédaigne, pour le séparer de sa femme Valérie, que le vieil homme déteste. Constance accepte malgré son embarras et brise effectivement le ménage. Sa mission accomplie, elle fait comprendre à Paul que leur aventure n'aura pas de suite. Ce dernier retrouve sa femme qui lui apprend qu'elle est enceinte, ce qu'elle attendait depuis une décennie, et le couple se reforme. Dans les mois qui suivent, encouragée par Henri, Constance prépare un concours de musique pour entrer dans une école de Londres. Alors qu'elle est en Angleterre, Henri est hospitalisé dans un état grave. Avant qu'il meure, Paul lui présente son petit-fils et Constance lui annonce qu'elle est reçue au concours, mensonge délibéré pour qu'il s'en aille heureux.