Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Corti est un Acteur Français né le 5 octobre 1958

Philippe Corti

Philippe Corti
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philippe Corticchiato
Nationalité France
Naissance 5 octobre 1958 (63 ans)

Philippe Corti, de son vrai nom Philippe Corticchiato, né le 5 octobre 1958 à Millau, est un DJ et acteur français.

Il est apparu dans de nombreuses émissions de Thierry Ardisson, avec lequel il est ami depuis 1986.

Biographie

Ses parents et ses grands-parents sont corses. Ses parents étaient tous deux instituteurs. Sa jeunesse se passe en famille avec des vacances en Corse. Après son baccalauréat, il a fait deux ans en faculté de Droit à Nîmes, avant d'abandonner pour les dance-floors après son service militaire. Il commence sa carrière en tant que disquaire à partir de 1979 en travaillant le week-end. En 1981, sa carrière professionnelle débute réellement, il travaille dans plusieurs discothèques (Le Sholmes à Rochefort du Gard, Le Privé aux Angles près d'Avignon). En 1985, avec 50 000 francs, il ouvre son propre club, à Port-Camargue, La Scatola, sans tables ni chaises. Il va acquérir sa réputation en gérant cet établissement, où il anime de nombreuses soirées en diffusant des musiques en dehors des modes tels Luis Mariano, les Gipsy Kings, Claude François ou Dalida. Il est alors soutenu par le couturier Christian Lacroix. Son véritable départ médiatique a lieu lorsque Yves Mourousi lui demande d'animer la soirée de son mariage à Nîmes en 1985 devant plus de 30 000 personnes.

Il débarque à Paris en 1986 et y monte le club Le Distriko ; les célébrités s'y côtoient. La même année, il rencontre l’animateur Thierry Ardisson qui lui propose d'intégrer l'émission Bains de minuit sur La Cinq qu'il anime dans le club parisien Les Bains Douches. Corti continue à organiser des soirées dans des clubs comme Le Globo à Paris, à la Scatola à Port-Camargue, il est « DJ-Résident » au Queen, puis, en 1989, il reprend Le Papagayo à Saint-Tropez ; Libération titre : « Corti rebranche Saint-Tropez ». Le nom Corti devient une vraie référence dans le milieu de la nuit et il passe un temps directeur artistique du Palace, invitant David Guetta alors débutant à mixer.

Condamné à quatre ans de prison pour avoir été associé à un trafic de drogue au Papagayo, la célèbre boîte de nuit de Saint-Tropez où il mixait, il fait deux années de détention, entre 1994 et 1996. À sa sortie, Ardisson lui propose immédiatement du travail.

Il a joué le rôle du présentateur dans le film Bouge ! de Jérôme Cornuau sorti en 1997 avec entre autres Ophélie Winter, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Élisabeth Depardieu et Samy Naceri.

Il revient aux Bains en 2002 à la suite de David Guetta. Il est invité à souper par Thierry Ardisson dans son émission 93, faubourg Saint-Honoré lors du 3e épisode de la 1 saison le 28 octobre 2003. Corti sort son premier album en 2004 intitulé Un Dur, Un Vrai, Un Tatoué tiré d'une chanson interprétée par Fernandel et figurant sur l’album. Il y fait revivre les chansons d’après guerre interprétées par Fernandel ou encore Maurice Chevalier.

Il a été DJ de l'émission de Thierry Ardisson : Tout le monde en parle sur France 2 de 2004 jusqu'à la dernière le 8 juillet 2006 où il faisait des blind-tests, mais également bien avant lors de l'émission Lunettes noires pour nuits blanches et encore avant pour Bains de minuit, émission qui marque ses débuts.

Il est l'animateur musical pour Intervilles en 2005 sur France 2 et de 2006 à 2008 sur France 3. Durant les 4e et 5e émissions en 2008, Philippe Corti est remplacé par Matthieu Allard, son assistant, au poste de DJ après s'être fracturé des côtes. Il écrit un livre Autobiographie d'un DJ sorti en 2005 aux éditions Ramsay et préfacé par Frédéric Beigbeder.

De février à fin mai 2006, il joue dans une adaptation théâtrale du film Orange mécanique à Paris au Cirque d'Hiver. La pièce, annoncée comme très crue, est interdite aux moins de seize ans en raison du caractère ultra-violent de l'œuvre. La pièce est mise en scène par Thierry Harcourt et produite par Philippe Hersent. Sagamore Stévenin y joue le rôle principal (qui devait être joué par Samy Naceri avant son incarcération) et Isabelle Pasco celui de la jeune femme violée. Corti y joue deux rôles, celui d’un vieux clochard chantant des folksongs irlandaises, qui sera la première victime d’Alex et sa bande et celui d’un gardien de prison.

Il est la voix off des Enfants de la télé depuis le 26 novembre 2011.

En 2013, il reprend le rôle de « Manu » Mordiconi, tenu auparavant par Frédéric Graziani, pour l'ultime saison de Mafiosa sur Canal+.

Il a été sacré "Roi du Blind Test" dans l'émission Le Grand Blind Test présentée par
Laurence Boccolini sur TF1.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Corti (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tensions sur le Cap Corse, 1h40
Réalisé par Stéphanie Murat
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Richard Bohringer, Amira Casar, Philippe Corti, Jean-Emmanuel Pagni, Florence Thomassin, Alain Fromager
Rôle Jo Cardi, policier (Philippe Corticchiato)
Note54% 2.7351952.7351952.7351952.7351952.735195
Un homme d'affaires à la réputation sulfureuse est retrouvé assassiné sur la jetée du port de Toga. Détail énigmatique et frappant : ses oreilles ont été tranchées. Pour le commandant Gabrielle Monti dont c'est la remière affaire depuis son retour au pays, démarre une investigation sur la corde raide, entre passé et présent.
RTT
RTT (2009)
, 1h28
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet, Francis Renaud, Pierre Laplace, Daniel Duval
Rôle Vigile 1
Note49% 2.4528452.4528452.4528452.4528452.452845
Florence vient de quitter Arthur. Quand il apprend que celle-ci doit se marier à Miami, il décide d'y aller pour empêcher le mariage, profitant de ses jours de RTT.
Bouge!
Bouge! (1997)
, 1h39
Réalisé par Jérôme Cornuau
Genres Drame
Thèmes La musique
Acteurs Ophélie Winter, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Élisabeth Depardieu, Édouard Montoute, Samy Naceri
Rôle Présentateur
Note25% 1.266851.266851.266851.266851.26685
Alice, une jeune Marseillaise, monte à Paris pour rencontrer son père, qu'elle n'a jamais connu. Celui-ci n'est autre que Tony Sachs, un très important producteur de musique. Pour l'approcher, elle décide de devenir danseuse, puis chanteuse. « Pistonnée » par Ophélie Winter, qu'elle rencontre par hasard, Alice monte un groupe avec deux rappeurs, un disc jockey et une amie. Mais son père n'est pas l'homme qu'elle avait espéré : renoncera-t-elle à sa carrière naissante ?