Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Pineau est un Acteur Français né le 1961

Patrick Pineau

Patrick Pineau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1961 (58 ans)

Patrick Pineau, né en 1961, est un comédien et un metteur en scène de théâtre.

Biographie

Patrick Pineau a suivi la formation du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Denise Bonal, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent. En tant que comédien, il aborde tout aussi bien le répertoire classique d’Eschyle à Feydeau en passant par Marivaux, Calderón, Musset ou Labiche que les textes contemporains d’Eugène Durif, Mohamed Rouabhi, James Stock, Serge Valletti, Gérard Watkins, Irina Dalle dans des mises en scène de Michel Cerda, Éric Elmosnino, Jacques Nichet, Claire Lasne-Darcueil, Gérard Watkins, Irina Dalle ou Mohamed Rouabhi et surtout Georges Lavaudant (15 fois !).

Ses meilleurs films

Quand j'étais chanteur (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Pineau (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un Français, 1h38
Réalisé par Diastème
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le racisme, Skinheads, Gangsters
Acteurs Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy, Patrick Pineau, Lucie Debay, Frédéric Andrau
Rôle le pharmacien
Note61% 3.09833.09833.09833.09833.0983
Le film raconte, sur une période de 19 ans (de 1994 à 2013), l'histoire de Marco (Alban Lenoir) et de ses acolytes, Braguette (Samuel Jouy), Grand-Guy (Paul Hamy) et Marvin (Olivier Chenille). Ils sont ce que l'on appelle des skinheads et passent leurs journées à cogner des noirs et des arabes, à se battre contre des punks et des redskins, et à coller des affiches de l'extrême-droite. Mais peu à peu, au fil des années, Marco se remet en question et décide de se repentir, de devenir quelqu'un de bien et d'abandonner cette haine et ce mépris. On va alors suivre le parcours d'un homme essayant par tous les moyens d'abandonner la colère, la violence et la bêtise qui le rongent pendant qu'autour de lui, à l'inverse, la société se radicalise de plus en plus et plusieurs personnes de son entourage, notamment sa petite amie et un de ses amis, tous deux décidés à garder leurs idéaux racistes, xénophobes, islamophobes, homophobes..., ne le reconnaissent plus.
Une estonienne à Paris, 1h34
Réalisé par Ilmar Raag
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jeanne Moreau, Patrick Pineau, Ita Ever, François Beukelaers, Corentin Lobet, Frédéric Épaud
Rôle Stéphane
Note62% 3.149023.149023.149023.149023.14902
Anne vit en Estonie, où elle s’occupe de sa mère. Lorsque celle-ci meurt on lui propose de devenir l'auxiliaire de vie de Frida, une riche Parisienne. Malgré sa réticence, elle accepte et s’en va. Frida est la fille de parents estoniens mais elle vit à Paris depuis l’âge de dix ans et elle n'a pas maintenu beaucoup de relations avec son pays d'origine ni avec ses compatriotes émigrés en France. Les rapports entre les deux femmes ne sont pas faciles ; même si Anne fait preuve de bonne volonté pour aider Frida, Madame ne semble pas apprécier ses efforts et, en dehors de quelques instants de confiance, elle continue à se plaindre d'elle. Le seul ami de Frida est Stéphane, son ancien amant, de beaucoup plus jeune qu'elle, à qui elle a offert le bar qui était la propriété de son mari.
Un Cœur simple, 1h45
Réalisé par Marion Laine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé, Patrick Pineau, Thibault Vinçon, Noémie Lvovsky
Rôle Liébard
Note64% 3.2424453.2424453.2424453.2424453.242445
À la suite d'une déception amoureuse, Félicité propose ses services à M Aubain, une veuve avec deux jeunes enfants. Embauchée pour s'occuper du ménage, nourrir, habiller et surveiller le petit garçon et la petite fille, elle se prend d'une grande affection pour eux. Félicité s'occupe également de son jeune neveu tous les dimanches, elle l'affectionne et celui-ci le lui rend bien et a un perroquet rouge prénommé Loulou. Mais M Aubain est très froide et hautaine et malgré l'affection que sa fille, Clémence, porte à Félicité (celle ci remplace en effet sa mère maladroite et qui ne sait pas montrer d'émotion), M Aubain ne cache pas son mépris pour le "cœur simple" qu'est Félicité. M Aubain a ensuite une liaison qui n'aboutit pas avec son professeur de musique et elle se rend compte qu'elle est seule. Pendant ce temps, les enfants grandissent. Le neveu de Félicité s'engage dans la marine et meurt peu de temps après du typhus laissant sa tante terrassée. Cette mort sera vite suivie par celle, prématurée, de Clémence. Trop tard, M Aubain réalise l'ampleur de son amour pour sa fille, et culpabilise de ne pas l'avoir emmenée se soigner dans le sud où le climat lui aurait été bénéfique. Elle accorde finalement à Félicité, terrassée par ces deux morts consécutives, l'honneur d'être la seule à pouvoir veiller sa fille. M Aubain elle-même ne se remettra jamais de cette mort, se droguant au Laudanum. Alors qu'elle manque de s'évanouir au pied de la tombe de sa fille, Félicité la prend dans ses bras et toutes deux s'embrassent, dans un grand déchirement. Cette servante un peu simplette mais au grand cœur réussit finalement à gagner l'amitié de M Aubain et à faire fondre sa dureté. C'est dans cette amitié que les deux femmes vieillissent, ensemble, dans la simplicité et l'humilité. Malheureusement, M Aubaine meurt à son tour et le perroquet de Félicité aussi. La servante le fait donc empailler avant de sombrer dans la folie et mourir à son tour, seule.
Quand j'étais chanteur, 1h52
Réalisé par Xavier Giannoli
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gérard Depardieu, Cécile de France, Christine Citti, Mathieu Amalric, Marie Kremer, Patrick Pineau
Rôle Daniel
Note64% 3.2442253.2442253.2442253.2442253.244225
Alain Moreau, chanteur de bal quinquagénaire à Clermont-Ferrand, rencontre Marion, jeune mère célibataire d'un enfant de six ans, agent immobilier. Petit à petit, ce couple s'apprivoise.
Selon Charlie, 1h51
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Benoît Poelvoorde, Arnaud Valois, Patrick Pineau
Rôle Mathieu
Note52% 2.6159652.6159652.6159652.6159652.615965
Le film raconte le destin croisé de sept vies, l’action se déroulant dans une ville au bord de l’Atlantique, pendant la saison morte. Sept personnes qui vont se croiser, ou se rater. Sept existences qui se trouveront transformées à jamais après leur séparation.
Liberté-Oléron, 1h47
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Denis Podalydès, Guilaine Londez, Éric Elmosnino, Bruno Podalydès, Patrick Pineau, Marie-Armelle Deguy
Rôle Gaboriau
Note64% 3.234633.234633.234633.234633.23463
Comme chaque été, Jacques, sa femme Albertine et leurs quatre garçons viennent passer les vacances dans leur petite villa de l'île d'Oléron. Et comme chaque été, après avoir épuisé les joies des jeux de plage, Jacques ne tarde pas à trouver le temps long. Son remède à l'ennui : l'appel du large. Rattrapé par un rêve de gosse, il s'est en effet mis en tête d'acheter un voilier, lui qui n'a jamais navigué sur autre chose qu'un bateau gonflable. Les tarifs du constructeur local ne le refroidissent qu'un temps. Mais quand il se décide enfin, l'objet de sa convoitise est en rupture de stock et il doit se contenter d'un dériveur d'occasion. Après tout, qu'importe la coque de noix, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Vénus beauté (institut), 1h45
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Jacques Audiard, Tonie Marshall, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Marion Vernoux
Rôle Un homme du self
Note63% 3.1950653.1950653.1950653.1950653.195065
Angèle est esthéticienne, aux côtés de Marie et Sam, à Vénus Beauté, un salon de beauté de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit plus à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, Antoine la croise et va l'aimer d'un coup, puis le lui dire d'un trait.
Capitaine Conan, 2h10
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Claude Rich, Bernard Le Coq, François Berléand, Cécile Vassort
Rôle Sergent Lanzec
Note72% 3.6385653.6385653.6385653.6385653.638565
Le capitaine Conan est un guerrier au sens plein du terme : non seulement il se bat d'une manière exceptionnelle mais le fait de vivre en guerre le fait vivre intensément.
Lacenaire
Lacenaire (1990)
, 2h5
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, La prison, La peine de mort
Acteurs Daniel Auteuil, Jean Poiret, Jacques Weber, François Périer, Geneviève Casile, Jean Davy
Rôle Avril
Note65% 3.2903553.2903553.2903553.2903553.290355
Dans une cellule, Pierre François Lacenaire vit ses derniers jours en attendant la guillotine. Il reçoit divers visiteurs : son ami intime et complice, Avril, deux phrénologues venus étudier le crâne d'un grand criminel, sa maîtresse Ida, l'écrivain et journaliste Arago, le chef de la Sûreté Allard, avec lesquels il évoque son étrange destinée. Enfant, il a souffert du manque d'amour d'une mère qui préférait son frère. Il découvre peu à peu le chemin du mal. Parti de petits larcins, c'est à l'armée qu'il franchit le pas du meurtre en se vengeant d'un tricheur, il est incarcéré pour escroqueries et en profite pour y recruter des hommes de main, dont Avril et le jeune et naïf Baton. Avec ceux-ci, il monte des coups de plus grande envergure.
Tontaine et tonton, 1h30
Réalisé par Tonie Marshall
Genres Comédie
Acteurs Emmanuelle Devos, Patrick Pineau, Hélène Fillières
Rôle Alexandre
Note70% 3.538493.538493.538493.538493.53849
Deux hommes, Alexandre et Joseph, se disputent les faveurs d'une pulpeuse jeune femme, qui prépare un mémoire sur François Mitterrand.
La Vie en face, 1h27
Réalisé par Laurent Dussaux
Genres Drame
Acteurs Nathalie Richard, Valérie Crunchant, Patrick Pineau, Alex Descas, Camille Japy, Antonin Lebas-Joly
Rôle Alex

Claire est sage femme, elle est passionnée par son travail, par son fils Maxime, qui étudie le violoncelle. Son mari Alex la délaisse au profit de sa maitresse. Maxime doit donc aider sa mère et la soutenir. Celle-ci est victime de maux de tête de plus en plus important, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle le cache à son entourage et finit par se confier à Désiré son collègue et ami.