Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Darina Al Joundi est un Acteur

Darina Al Joundi

Darina Al Joundi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Darina Al Joundi est une comédienne de théâtre et de cinéma syro-libanaise, née en 1968 à Beyrouth. Elle est également auteur de scénarios et de concepts télévisés.

Biographie

Issue d'une famille d'intellectuels, elle commence à jouer dès l’âge de huit ans et depuis elle ne cesse de passer devant et derrière la caméra. Elle est la fille de l'écrivain et homme politique syrien Hassem Al Joundi, à qui elle a dédié son premier texte, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter .

Elle a entre autres été actrice dans Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab, Un homme perdu de Danielle Arbid, La Porte du soleil du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah.
Elle a beaucoup travaillé dans tout le monde arabe.

En France, elle se fait connaître par le biais de la pièce autobiographique et monodramatique qu'elle a écrite, avec la complicité de Mohamed Kacimi, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter. La pièce, saluée en 2007 lors de sa création au Festival d’Avignon, sera interprétée par Darina Al Joundi elle-même, en France et à l’étranger dans une mise en scène de Alain Timár près de 500 fois. Le texte sort également sous une version romanesque chez Actes Sud en 2008.

Juillet 2012 voit la création à Avignon de son nouveau spectacle Ma Marseillaise, nouveau monologue dont elle est l'auteur et la comédienne. La pièce est à nouveau mise en scène par Alain Timár. Ce nouveau texte poursuit la route du premier en conservant le personnage de Noun déjà présent dans Le jour où Nina Simone a cessé de chanter là où la pièce l'avait laissé. Noun arrivée à Paris demande bientôt la naturalisation. L'occasion pour l'auteur d'aborder de nouveau des thématiques qui lui sont chères : liberté, laïcité et féminisme, mais aussi le rapport à l'altérité. Ayant elle-même vu sa demande de naturalisation refusée début 2012, elle dépose un recours suite à ce spectacle et reçoit son passeport français fin 2012.

En septembre 2012, elle est invitée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour inaugurer la série de conférences Unique en son genre au Ministère des Droits des femmes, afin de témoigner de son engagement et de son expérience.

En 2017, elle publie Prisonnière du Levant aux éditions Grasset, où elle raconte la vie de May Ziadé.

Ses meilleurs films

Première année (2018)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Darina Al Joundi (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Première année, 1h32
Réalisé par Thomas Lilti
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi
Rôle Martine
Note66% 3.3477553.3477553.3477553.3477553.347755
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.
Ma fille
Ma fille (2018)
, 1h20
Réalisé par Naidra Ayadi
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Roschdy Zem, Darina Al Joundi, Doria Achour
Rôle Latifa
Note58% 2.921042.921042.921042.921042.92104
Hakim et Latifa ont quitté l’Algérie dans les années 1990 et sont installés dans le Jura avec leurs deux filles Leïla et Nedjima. Lorsque à Noël, l'aînée partie à Paris pour faire des études, décide de ne pas venir prétextant trop de travail, son père décide d'aller la chercher à la capitale. En arrivant là-bas il se rend compte que sa fille lui a menti. De plus elle est introuvable. Il décide de la chercher de la nuit jusqu’à l’aube.
Peur de rien, 2h
Réalisé par Danielle Arbid
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance, L'immigration, La précarité
Acteurs Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Clara Ponsot, Bastien Bouillon
Rôle Mounira, la tante de Lina
Note66% 3.329723.329723.329723.329723.32972
En 1993, une jeune Libanaise de 18 ans nommée Lina arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Lors de son passage dans les banlieues de Paris, sa vie est marquée de plusieurs mésaventures où s'entremêlent sexe, drogues, amitiés, folie et surtout bouleversements familiaux qui changeront le cours de sa vie durant ses études mais arrivera tant bien que mal à surmonter les épreuves qui l'attendent.
Un homme perdu, 1h37
Réalisé par Danielle Arbid
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Melvil Poupaud, Yasmine, Alexander Siddig, Darina Al Joundi
Rôle Najla Saleh
Note54% 2.72312.72312.72312.72312.7231
Ce film est en partie inspiré de la vie du photographe Antoine d'Agata.