Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Blutch est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 27 décembre 1967 à Strasbourg (France)

Blutch

Blutch
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christian Hincker
Nationalité France
Naissance 27 décembre 1967 (53 ans) à Strasbourg (France)

Blutch, de son vrai nom Christian Hincker, né à Strasbourg le 27 décembre 1967, est un auteur français de bandes dessinées. C'est l'un des principaux auteurs de la bande dessinée française depuis le début des années 1990.

Biographie

Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Blutch est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel Fluide glacial. Il a hérité son surnom d'un camarade de classe pour sa ressemblance physique avec l'un des deux héros des Tuniques bleues. Ses premières séries, publiées dans Fluide Glacial entre 1988 et 1993 (Pecos Jim, Waldo's Bar, Mademoiselle Sunnymoon) sont marquées par un humour onirique, mélange inattendu peut-être des univers de Jean-Claude Forest - pour la poésie - de Daniel Goossens pour le reste, le tout servi par un dessin qui doit autant à Morris, tant il semble monté sur ressorts qu'à Will Eisner, pour le sens de la mise en scène. En peu de temps Blutch est considéré comme un auteur phare dont l'influence est avérée.

L'impression sera confirmée par l'étonnante série de comics Mitchum, fourre-tout graphique de l'artiste, chez Cornélius, puis par Peplum, adaptation du Satyricon de Pétrone. Vers la fin des années 1990, Blutch sort Le petit Christian, qui raconte l'enfance de l'auteur avec une certaine lucidité (cependant, malgré l'homonymie, il nie le fait que ces histoires sont autobiographiques). Puis ce sera Rancho Bravo avec Jean-Louis Capron et Blotch (deux tomes), un autoportrait au vitriol dans lequel Fluide Glacial et ses auteurs deviennent de pédants dessinateurs de l'entre-deux-guerres, à l'humour ringard, raciste, misogyne et, surtout, pas drôle. Blotch pointe tous les dangers qui guettent l'artiste : le ratage, la suffisance, la sclérose créative.

En 2002, il a gagné le Prix International de la Ville de Genève pour Vitesse Moderne.

En septembre 2005, il sort un recueil de dessins sur la famille et le couple, C'était le bonheur aux éditions Futuropolis, où il renouvelle son style graphique. Le trait est fin, comme griffoné sur un coin de nappe, sans pourtant perdre de son expressivité. Certains dessins sont signés Blutch Hincker, soit la réunion inédite de son pseudo et de son nom comme une preuve supplémentaire d'un changement de style. En janvier 2007, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il se produit sur scène aux côtés de Brigitte Fontaine, illustrant ses chansons en direct et sur grand écran.

Il a également conçu le scénario et le dessin d'un court-métrage d'animation figurant dans le film Peur(s) du noir sorti en salles le 13 février 2008. Un marquis en dentelles hideux y promène une meute de chiens enragés et affamés. Film sans paroles, on n'y entend que des grognements interprétés par le dessinateur lui-même, crédité dans le générique de fin sous son vrai nom, Christian Hincker. Le deuxième album des aventures du Petit Christian est prépublié tout l'été 2008 dans Charlie Hebdo.

Thierry Groensteen a écrit en 2002 : « Il ne fait aucun doute que Blutch est l'un des auteurs les plus doués de sa génération, l'un de ceux qui n'a cessé de nous impressionner, ces dix dernières années, par sa virtuosité graphique, l'étendue de son registre, l'oscillation constante de son inspiration entre humour et poésie. »

En 2009, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême. Il fut donc le président de l'édition 2010 du Festival d'Angoulême.

En 2014 il publie Lune l'envers. Pour le journal Télérama, « l’auteur interroge ainsi le rapport à l’art, à l’époque, à la technologie, à l’autre... Il signe une aventure trépidante, mouvante, troublante, et amusante. ». Fin décembre 2014, pour le même magazine Télérama, l'album fait partie des « 10 meilleures BD de l’année 2014. ».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Blutch (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bécassine !
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Émeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz
Rôle le père de Bécassine
Note55% 2.766972.766972.766972.766972.76697
Bécassine est une jeune fille campagnarde un peu naïve et maladroite issue d'un milieu familial rurale et modeste. En voulant partir tenter sa chance à Paris, la jeune femme se fera engager par hasard par la Marquise de Grand-Air, qui a adopté une petite fille, nommée Loulotte et dont Bécassine deviendra la nourrice.
Saint Amour
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Rôle le gars du stand Alsace
Note59% 2.9974452.9974452.9974452.9974452.997445
Comme tous les ans, Bruno, agriculteur quelque peu porté sur la boisson, et son père Jean, éleveur bovin, participent au Salon de l'agriculture. Alors que Jean voudrait que Bruno reprenne l'exploitation familiale, celui-ci ne pense qu'à noyer son mal-être dans l'alcool au travers d'une route des vins improvisée au sein du salon. Désireux de renouer avec Bruno à la suite de la mort récente de sa femme, Jean propose alors à son fils de réaliser cette route des vins. En compagnie d'un mystérieux chauffeur de taxi prénommé Mike, les deux hommes s'élancent ainsi pour une semaine sur les routes de France...
Comme un avion, 1h45
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Vimala Pons
Rôle Bastien
Note65% 3.253853.253853.253853.253853.25385
Depuis son enfance, Michel est passionné par les pionniers de l'Aéropostale. Par un pur hasard, alors qu'il cherche un exemple de palindrome sur Internet, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il trouve alors une nouvelle passion et, après quelques hésitations, commande un kayak en kit qu'il monte chez lui. Puis il prend huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière.
La chambre bleue, 1h15
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier, Romance
Acteurs Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, Laurent Poitrenaux, Serge Bozon, Blutch
Rôle Le psychologue
Note62% 3.1485153.1485153.1485153.1485153.148515
Julien Gahyde, incarcéré et interrogé dans le cadre de l'enquête judiciaire sur la mort suspecte de son épouse Delphine, évoque sa courte relation adultère avec Esther Despierre, une amie d'enfance que la vie a remise sur son chemin, et à laquelle, dans une réponse trop empreinte de légèreté, il a déclaré un « amour » et sa possibilité de « vivre avec elle ».
Jacky au royaume des filles, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Monde imaginaire, Politique, Sexualité, Le monde du travail, La sexualité des mineurs, Politique, Dystopique, LGBT
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Rôle le père du fiancé de Corune
Note60% 3.037353.037353.037353.037353.03735
Dans la « République populaire et démocratique de Bubunne », les femmes commandent et travaillent, alors que les hommes restent au foyer et sont soumis aux désirs des femmes. Jacky a vingt ans, vit dans un village isolé et aime en secret la Colonelle, fille de la Générale, la dictatrice du pays. Cette dernière annonce la tenue de la « Grande Bubunerie », une cérémonie pendant laquelle la Colonelle devra se choisir un mari, qui deviendra « Grand Couillon ». C'est l'effervescence chez tous les jeunes hommes nubiles du pays.
Mammuth
Mammuth (2010)
, 1h32
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern, Oren Moverman
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile, Motocyclette, Road movie
Acteurs Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Miss Ming, Benoît Poelvoorde, Philippe Nahon
Rôle l'employé de la caisse de retraite
Note60% 3.0461653.0461653.0461653.0461653.046165
Serge Pilardosse est un employé à la retraite que ses anciens patrons ont oublié de déclarer. Ne cumulant pas assez de trimestres, le voilà donc obligé de partir à la recherche de chacun de ses employeurs au guidon d'une moto mythique, la Münch Mammut. Dans son aventure, il sera confronté à son passé, et sa quête de documents administratifs deviendra vite dérisoire.

Réalisateur

Peur(s) du noir, 1h25
Réalisé par Charles Burns, Blutch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Horreur, Animation, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gil Alma, Aure Atika, Guillaume Depardieu, Arthur H, François Creton, Sarah-Laure Estragnat
Note66% 3.347853.347853.347853.347853.34785
Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue… Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close…

Scénariste

Peur(s) du noir, 1h25
Réalisé par Charles Burns, Blutch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Horreur, Animation, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gil Alma, Aure Atika, Guillaume Depardieu, Arthur H, François Creton, Sarah-Laure Estragnat
Rôle Ecrivain
Note66% 3.347853.347853.347853.347853.34785
Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue… Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close…