Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacob Berger est un Acteur, Réalisateur et Scénariste né le 1963 à Gloucestershire (Royaume-uni)

Jacob Berger

Jacob Berger
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1963 (58 ans) à Gloucestershire (Royaume-uni)

Jacob Berger, né en 1963, est un réalisateur suisse.

Biographie

Jacob Berger est un cinéaste suisse, d'origine britannique et russe, né à Lydney, en Grande-Bretagne, en 1963.

Après des études à la Tisch School of the Arts Film & TV de l'université de New York et un premier court-métrage remarqué (A name for her desire), Jacob Berger tourne son premier film, Angels (Les Anges), à Barcelone, en 1989, un long-métrage avec Steve Weber, Belinda Becker, Féodor Atkine et Angela Molina, qui sera présenté en 1990 en compétition officielle du Festival de Berlin, puis sur la Piazza Grande au Festival du film de Locarno.

En 1991, il réalise un téléfilm dans les Alpes suisses, Jour Blanc, avec Heinz Bennent, Jean-Yves Berteloot et Fabienne Périneau. Le film obtient le prix de la fiction au Festival du film de montagne d'Antibes.

Entre 1990 et 1994, Jacob Berger se consacre essentiellement au grand reportage pour le compte de la Télévision suisse romande (TSR). Il réalise notamment plusieurs documentaires pour le compte de la célèbre émission Temps présent. Parmi ceux-ci :


La Revanche d'Allah, un portrait du Front islamique du salut (FIS) réalisé en Algérie à l'aube de la victoire de celui-ci aux élections législatives et l'interruption du processus démocratique qui s'est ensuivi ;
La Complainte du Moscovite un état des lieux de l'Union soviétique quelques jours après le coup d'État avorté contre Mikhaïl Gorbatchev ;
La Croisade d'un Conseiller Fédéral, un portrait de l'homme d'État suisse Jean-Pascal Delamuraz lors de sa campagne pour le « oui » à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, soldée par un échec ;
Brigade des Mœurs, une descente dans les bas-fonds genevois avec la police chargée de réprimer les délits sexuels ;
Les Renards de Kaboul, tourné dans la capitale afghane en pleine guerre civile entre les factions moujahidines et avant la prise du pouvoir par les talibans (ce documentaire obtient le grand prix au Festival du scoop et du journalisme à Angers en 1994) ;
La Croatie ou la Mort, sur la reconquête des provinces de Slavonie orientale et de la Krajina par l'armée croate et ses conséquences tragiques pour les populations civiles serbes, qui connaissent à leur tour un sort peu enviable dans le conflit qui agite l'ex-Yougoslavie.
Jacob Berger réalise également une série d'entretiens avec l'écrivain Georges Haldas, dans les Territoires Occupés (Pâques à Jérusalem), avec le concours du journaliste Jean-Philippe Rapp, et un documentaire sur le trac, Le Trac, avec notamment Charlotte Gainsbourg, Arielle Dombasle, Pierre Arditi, Michel Galabru, Roland Giraud, Maaïke Jansen, Jean-François Stévenin, Jean-Claude Brialy, etc.

De 1994 à 2001, il réalise près d'une dizaine de téléfilms pour le compte de la télévision française et suisse. Parmi ceux-ci :


Un enfant de trop (1994-1995) avec Jacques Frantz et Catherine Leprince ;
Rachel et ses amours (1996), avec Michel Galabru, Dominique Guillo, Noémie Kocher et Samuel Hamelet ;
Le Roi en son Moulin (1997), avec Jean-Marc Thibault, Vincent Winterhalter et Noémie Kocher ;
Un cadeau, la vie (1998), avec Carole Richert, Bernard Verley, Laurent Bateau et Noémie Kocher.
Il réalise aussi un certain nombre d'épisodes de séries, telles Julie Lescaut, Docteur Sylvestre, Joséphine, ange gardien et Nestor Burma.

Il a écrit et réalisé en 2001-2002 un film traitant de la relation père surpuissant / fils meurtri, intitulé Aime ton père, avec Gérard Depardieu dans le rôle de l'écrivain nobélisé Léo Shepherd, Guillaume Depardieu dans le rôle du fils rejeté qui kidnappe son père quelques heures avant que son prix lui soit remis, Sylvie Testud dans le rôle de la fille préférée, entièrement dévouée à la carrière de son père, et Julien Boisselier. Aime ton père est présenté en compétition au Festival du film de Locarno en 2002.

Après ce long-métrage, Berger réalise en 2004-2005 une série documentaire en 10 épisodes sur Arte, consacrée au nouveau spectacle du metteur en scène et cofondateur du Cirque du Soleil, Franco Dragone : Le Rêve.

En 2006-2007, il tourne 1 journée, avec Bruno Todeschini, Natacha Régnier, Louis Dussol, Noémie Kocher et Zinedine Soualem. Le film est présenté en première mondiale, hors compétition, sur la Piazza Grande, durant l'édition 2007 du Festival international du film de Locarno. Peu après, 1 journée remporte le prix de la mise en scène au Festival des films du monde de Montréal, puis participe aux festivals de Pusan (Corée), Tokyo, Cabourg, Moscou, Tallinn (Estonie), Athènes, Bangkok, etc. Bruno Todeschini est nommé pour le prix du cinéma suisse, tandis que Jacob Berger et Noémie Kocher sont nommés pour celui du meilleur scénario. Bénéficiant d'une critique enthousiaste, 1 journée est sorti en salles au printemps 2008 en Suisse. En automne de la même année, la société Artedis a acquis les droits de distribution du film en France. La société Media Luna s'occupe des ventes internationales de 1 journée.

De 2008 à 2013, Jacob Berger tourne plusieurs publicités pour Bollywood Productions à Paris et , Le Studio Productions à Genève. Il réalise notamment des spots Kinder et Mobility.

Dès mars 2009, Jacob Berger tient régulièrement une chronique au journal télévisé de 19h30 de la RTS, diffusée le vendredi soir sous le nom Le Regard du cinéaste.

Entre 2009 et 2010, Jacob Berger a coécrit le scénario de Opération Libertad avec le cinéaste Nicolas Wadimoff. Le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2012. Opération Libertad a été nommé au prix du cinéma suisse pour meilleur scénario, meilleur film et remporte le prix du meilleur rôle secondaire (Antonio Buil).

En décembre 2012, Jacob Berger signe sa première mise en scène au théâtre de Vidy à Lausanne : Aminata, sur un texte de Gilles-Souleymane Laubert, avec Gilles Tschudi, Margarita Sanchez, Baptiste Gilliéron et Elphie Pambu. La pièce est reprise au théâtre de Poche de Genève en mai 2013.

En 2016, son film Un juif pour l'exemple — adaptation du roman éponyme de Jacques Chessex — avec Bruno Ganz, André Wilms, Elina Löwensohn, Aurélien Patouillard, etc. est projeté en ouverture du Festival de Locarno. Un juif pour l'exemple est présenté au Festival international du film de Thessalonique, au Festival international du film de Palm Springs, au Festival international du film de Jérusalem, etc. Un juif pour l'exemple est nommé au Prix du cinéma suisse 2017 dans 3 catégories: meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur. Le 24 mars 2017, Bruno Ganz reçoit le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur acteur pour sa performance dans Un juif pour l'exemple.

Jacob Berger est le fils de l'écrivain anglais John Berger et de la traductrice Anna Bostock. Il a été marié à l'actrice Noémie Kocher.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacob Berger (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Wonder Wheel, 1h41
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs James Belushi, Juno Temple, Justin Timberlake, Kate Winslet, Max Casella, Geneva Carr
Rôle Watch Salesman
Note62% 3.1037553.1037553.1037553.1037553.103755
L’histoire se déroule à Coney Island, une station balnéaire, dans les années 1950. Ginny, une ancienne actrice lunatique devenue serveuse, a refait sa vie avec Humpty, veuf, qui exploite un manège. Le couple vit avec Richie, le petit garçon de Ginny, aux fortes tendances pyromanes. La tranquillité de la famille est ébranlée au retour de Carolina, 25 ans, la fille de Humpty. Ils s’étaient brouillés cinq ans auparavant lorsqu’elle avait épousé un gangster, au désarroi de Humpty. Sans ressources et voulant échapper aux griffes de son mari violent, Caroline se réfugie chez son père, sachant que son mari veut la tuer pour avoir fui et parlé à la police. Si la rancœur des années passées pousse initialement Humpty à rejeter sa fille, au fil des semaines, il adoucit son comportement et cherche désormais à recréer une relation harmonieuse avec elle, entre autres en lui finançant des cours du soir pour qu’elle puisse se relancer dans la vie, au lieu du boulot de serveuse qu’elle exerce temporairement aux côtés de Ginny.
Margarita, with a Straw
Réalisé par Shonali Bose
Origine Inde
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Le handicap, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kalki Koechlin, Revathi, Sayani Gupta, William Moseley, Jacob Berger
Rôle Electronics Salesman
Note71% 3.5961553.5961553.5961553.5961553.596155
Une jeune femme rebelle (Kalki Koechlin) atteinte d'une paralysie cérébrale quitte sa maison en Inde pour étudier à New York.
La Vallée fantôme
Réalisé par Alain Tanner
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Laura Morante, Caroline Cartier, Jacob Berger, Raymond Serra, Mark Boone Junior
Rôle Jean
Note66% 3.319543.319543.319543.319543.31954
Paul (Jean-Louis Trintignant) n'arrive pas à écrire le scénario de son prochain film. Les castings de comédiennes s'enchaînent et se ressemblent ; aucune ne parvient à le débloquer. Il est surpris dans ses turpitudes par Jean (Jacob Berger), fringant assistant fraîchement diplômé d'une école de cinéma new-yorkaise. Quand Paul repense subitement à Dara (Laura Morante), sa comédienne idéale, il lance Jean à sa poursuite, décidé à engager à tout prix la jeune femme. Toutefois, cette dernière, revenue vivre à Chioggia après plusieurs années d'échecs à Rome, refuse de remettre les pieds sur un plateau de cinéma.

Réalisateur

Dévoilées, 1h30
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Lola Créton, Marthe Keller, Julie Gayet, Lyes Salem, Pierre Banderet, Bruno Todeschini
Note59% 2.9832852.9832852.9832852.9832852.983285
Anaïs, étudiante en médecine vit chez sa grand-mère, Isabelle, en Suisse. Celle-ci la reconnaît voilée dans le train. Tout en essayant de comprendre et d'éviter sa radicalisation, Isabelle se souvient qu'elle aussi a été mêlée au terrorisme via le Front populaire de libération de la Palestine et l'attentat du vol Swiss Air 330 le 21 février 1970.
Un juif pour l'exemple, 1h12
Réalisé par Jacob Berger
Origine Suisse
Genres Drame
Acteurs Bruno Ganz, André Wilms, Elina Löwensohn
Note64% 3.211093.211093.211093.211093.21109
Le film raconte l'assassinat d'Arthur Bloch par des sympathisants nazis en 1942 à Payerne, et la réception en 2009 du livre de Jacques Chessex inspiré de cet évènement.
1 Journée
1 Journée (2007)

Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Todeschini, Natacha Régnier, Noémie Kocher, Louis Dussol, Amélia Jacob, Zinedine Soualem
Note62% 3.144693.144693.144693.144693.14469
Serge est journaliste dans une radio suisse. Il est marié à Pietra, avec qui il a un fils de 8 ans, Vlad. Une journée pluvieuse d'hiver démarre mal pour Serge : au petit matin, avant de rejoindre la radio pour y présenter son journal, il subit un accrochage au volant de sa voiture. C'est le début d'un engrenage qui le déstabilise.
Aime ton père, 1h43
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu, Sylvie Testud, Julien Boisselier, Hiam Abbass
Note61% 3.094813.094813.094813.094813.09481
Léo Sheperd, écrivain célèbre, s'élance à moto sur les routes d'Europe vers Stockholm où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. En chemin, Paul son fils vient à sa rencontre. Le jeune homme qui souffre du désamour de son père veut le féliciter mais Léo le repousse. Paul poursuit alors Léo et le kidnappe. Le père et le fils s'affrontent violemment. Ils cèdent à la colère puis se livrent leurs peurs, leurs souvenirs, leur rage. Virginia, la sœur de Paul finit par retrouver leur trace mais arrivera t-elle à temps?…
Rachel et ses amours, 1h30
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Comédie romantique
Acteurs Michel Galabru, Noémie Kocher, Marie-Dominique Dessez, Dominique Guillo, Samuel Jouy, Marie Pillet

Dans un village protestant des Cévennes, la jolie Rachel doit épouser Joseph, le pasteur. L’arrivée de Matthieu, jeune et beau citadin, jette le trouble dans le cœur de Rachel et dans la collectivité.

Scénariste

Dévoilées, 1h30
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Lola Créton, Marthe Keller, Julie Gayet, Lyes Salem, Pierre Banderet, Bruno Todeschini
Rôle Ecrivain
Note59% 2.9832852.9832852.9832852.9832852.983285
Anaïs, étudiante en médecine vit chez sa grand-mère, Isabelle, en Suisse. Celle-ci la reconnaît voilée dans le train. Tout en essayant de comprendre et d'éviter sa radicalisation, Isabelle se souvient qu'elle aussi a été mêlée au terrorisme via le Front populaire de libération de la Palestine et l'attentat du vol Swiss Air 330 le 21 février 1970.
Opération Libertad, 1h30
Réalisé par Nicolas Wadimoff
Origine Suisse
Genres Drame, Historique
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Laurent Capelluto, Stipe Erceg, Natacha Koutchoumov, Nuno Lopes
Rôle Ecrivain
Note64% 3.222583.222583.222583.222583.22258
En avril 1978, des anarchistes zurichois, pour renverser la dictature paraguayenne, prennent une banque en otage.
1 Journée
1 Journée (2007)

Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Todeschini, Natacha Régnier, Noémie Kocher, Louis Dussol, Amélia Jacob, Zinedine Soualem
Rôle Ecrivain
Note62% 3.144693.144693.144693.144693.14469
Serge est journaliste dans une radio suisse. Il est marié à Pietra, avec qui il a un fils de 8 ans, Vlad. Une journée pluvieuse d'hiver démarre mal pour Serge : au petit matin, avant de rejoindre la radio pour y présenter son journal, il subit un accrochage au volant de sa voiture. C'est le début d'un engrenage qui le déstabilise.
Aime ton père, 1h43
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu, Sylvie Testud, Julien Boisselier, Hiam Abbass
Note61% 3.094813.094813.094813.094813.09481
Léo Sheperd, écrivain célèbre, s'élance à moto sur les routes d'Europe vers Stockholm où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. En chemin, Paul son fils vient à sa rencontre. Le jeune homme qui souffre du désamour de son père veut le féliciter mais Léo le repousse. Paul poursuit alors Léo et le kidnappe. Le père et le fils s'affrontent violemment. Ils cèdent à la colère puis se livrent leurs peurs, leurs souvenirs, leur rage. Virginia, la sœur de Paul finit par retrouver leur trace mais arrivera t-elle à temps?…