Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Guillo est un Acteur Français

Dominique Guillo

Dominique Guillo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance à Aubenas (France)

Dominique Guillo est un comédien, metteur en scène, et producteur français né à Aubenas.

Biographie

À 16 ans, le Prix d'Art dramatique du conservatoire de Nice en poche, Dominique Guillo s'installe à Paris et intègre la classe supérieure du Cours Jean-Laurent Cochet. Quatre ans plus tard, il décroche le concours de la classe libre du Cours Florent, avec Francis Huster comme professeur.

S'ensuivent une trentaine de pièces de théâtre, dont L'Avare qu'il jouera mille fois, La Nuit de Valognes, première pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, et plus récemment Les Héritiers d'Alain Krief, L'Effet papillon au Théâtre Marigny, et Sœurs malgré tout en 2016 au Théâtre Tête d'or à Lyon. Également chanteur, Dominique Guillo tient en 1999 aux côtés de Francis Lalanne le rôle principal de la comédie musicale Mégalopolis d'Herbert Pagani au Bataclan.

1993 est l'année de sa révélation sur le petit écran. Avec Macha Méril, il interprète le rôle principal du téléfilm Le Don sur France 2. Sa notoriété s'affirme en 1998 avec l'arrivée sur France 2 du Lieutenant Siskowski, pour 78 épisodes de la série La Crim', diffusée avec succès pendant huit ans. Depuis, Dominique Guillo est présent dans de nombreux téléfilms tels que Le Rêve d'Esther, Les Moissons de l'océan, Suspectes avec Ingrid Chauvin, Victor Sauvage aux côtés de Jean-Luc Reichmann, La Loi de Barbara avec Josiane Balasko, et dernièrement Demain nous appartient sur TF1.

Au cinéma, il obtient le Grand Prix d'Interprétation au Festival du Jeune Comédien de Béziers pour le film Bruits d'Amour, et tient le rôle principal des Insaisissables, dernier long métrage de Christian Gion.

Également réalisateur, il signe neuf épisodes de La Crim' pour France 2, deux courts-métrages dont Comme un Silence, plusieurs fois primé, et quatre épisodes de Duval et Moretti, adaptation française de Starsky et Hutch pour M6.

En 2012, Dominique Guillo importe de Broadway et met en scène à Bobino la comédie musicale Avenue Q, dont il confie l'adaptation française à Bruno Gaccio. Le spectacle sera nommé pour la "Meilleure comédie musicale" lors de la 8e cérémonie des Globes de Cristal.

En 2012 toujours, il co-fonde la société de production Monbo Prod, et produit notamment pour La Chaîne Théâtres une collection de 31 Master Class de Théâtre.

En 2015, il met en scène Coiffure et Confidences, nouvelle adaptation de Potins de femmes. Jouée en tournée puis au Théâtre Michel, la pièce est captée en 2017 pour C8. S'ensuivent plusieurs mises en scène, dont Nuit d'ivresse de Josiane Balasko, avec Élisabeth Buffet et Denis Maréchal, Sur la route de Madison avec Clémentine Célarié et Aurélien Recoing, et Récréation au Théâtre du Chêne noir, à l'occasion du Festival d'Avignon 2018.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Guillo (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

René Bousquet ou le grand arrangement, 1h40
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Daniel Prévost, Ludmila Mikaël, Macha Méril, Philippe Magnan, Michel Aumont, Dominique Guillo
Rôle Guy Bousquet
Note67% 3.3923453.3923453.3923453.3923453.392345
À la fin des années 1970, quand il est accusé par une interview dans L'Express d'être responsable de la tristement célèbre rafle du Vélodrome d'Hiver, le passé rattrape René Bousquet, ancien secrétaire général de la police du régime de Vichy reconverti dans la finance. Pendant quinze ans, il tente de se défendre d'avoir commis un crime contre l'humanité, avec l'aide de ses proches et surtout de ses relations bien placées.
Féroce
Féroce (2002)
, 1h37
Genres Drame
Acteurs Samy Naceri, Jean-Marc Thibault, Bernard Le Coq, Claire Keim, François Berléand, Philippe Magnan
Rôle Debourguen
Note49% 2.493542.493542.493542.493542.49354
Par vengeance, Alain décide de tuer Hugues-Henri Lègle, le chef d'un parti politique d'extrême droite, la Ligue patriotique. Il se fait alors engager comme garde du corps de Lègle. Il lui sauve la vie et prépare les fiançailles avec la fille du chef, mais se prend au jeu du pouvoir et finit par ne plus avoir la volonté d'accomplir sa mission.
On ne choisit pas sa famille, 1h32
Réalisé par François Luciani
Acteurs Dominique Guillo, Jean-Claude Brialy, Vanessa Larré, Gwendoline Hamon, Marc Citti, Sophie Mounicot
Rôle Pierre Vermont
Note61% 3.0821353.0821353.0821353.0821353.082135
Jeune cadre dynamique de la société MMJ, Pierre a toute la confiance de son patron, Michel Montjaurret. Promis à une brillante carrière, jouant volontiers de son charme, il collectionne les aventures amoureuses. Pourtant cette assurance dissimule une faille : Pierre est complexé par ses origines. Depuis le lycée, il s'est inventé un père idéal, riche homme d'affaires établi à New York. Alors que ses parents sont en fait de modestes agriculteurs à la retraite. Quand, toujours en quête d'expansion, Michel Montjaurret lui expose le projet de s'appuyer sur son père afin de conquérir le marché américain, Pierre est acculé et s'enferre dans les mensonges. L'arrivée dans l'entreprise d'une jeune et brillante traductrice, Anaïs, accroît son embarras. La jeune femme, fille de quincailler, ne fait pas mystère de la condition de ses parents. Très épris, Pierre voudrait tout lui avouer.
Les Insaisissables, 1h32
Réalisé par Christian Gion
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Daniel Prévost, Dominique Guillo, Laurent Natrella, Sébastien Thiéry, Andrée Damant, Julie Debazac
Rôle Romain
Note50% 2.5268452.5268452.5268452.5268452.526845
Romain, agent immobilier, se voit menacé de saisie par les huissiers. La situation s’aggrave lorsque la maison de sa grand-mère est sous la menace d'une saisie sous l’ordre de la banque « La Reynière », et par l’intermédiaire de maître Grimbert.
Un chat dans la gorge
Réalisé par Jacques Otmezguine
Origine France
Acteurs Pierre Arditi, Bernard Ballet, Anne Canovas, Jean-Paul Comart, Dominique Guillo, Roger Miremont
Rôle Lancelot

Georges, un comédien sans travail, se retrouve contraint d’accepter le rôle d’un chat. Victime d’une agression, plus rien ne va dans sa vie et sa déprime se transforme en une violence inattendue, qu’il se met à cultiver en portant un regard inquiétant sur la société...
Une si jolie mariée, 1h30
Origine France
Acteurs Dominique Guillo, Sandrine Caron, Bernard Fresson, Michèle Moretti, Philippe du Janerand, Muriel Combeau
Rôle Marc

Marc Chauvet, rédacteur à l'Éveil hebdo, croise un jour par hasard une jeune femme fuyant ses noces. Cette rencontre anodine débouchera sur la découverte d'une escroquerie au mariage.
Rachel et ses amours, 1h30
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Comédie romantique
Acteurs Michel Galabru, Noémie Kocher, Marie-Dominique Dessez, Dominique Guillo, Samuel Jouy, Marie Pillet
Rôle Joseph, le pasteur

Dans un village protestant des Cévennes, la jolie Rachel doit épouser Joseph, le pasteur. L’arrivée de Matthieu, jeune et beau citadin, jette le trouble dans le cœur de Rachel et dans la collectivité.
La Sauvageonne, 1h30
Origine France
Acteurs Dominique Guillo, Sandrine Caron, Bernard Fresson, Michèle Moretti, Philippe du Janerand, Dora Doll
Rôle Marc

Les enquêtes insolites de la rédaction de l'Éveil, hebdomadaire d'un petit village du sud est de la France.
Fiesta
Fiesta (1995)
, 1h48
Réalisé par Pierre Boutron
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Grégoire Colin, Marc Lavoine, Laurent Terzieff, Dayle Haddon, Jean-Philippe Écoffey
Rôle Le chauffeur espagnol
Note68% 3.4244953.4244953.4244953.4244953.424495
1936. Rafael, fils d'un noble espagnol, quitte l'établissement catholique français où il était pensionnaire, rappelé dans son pays par son père. Officier supérieur de l'armée franquiste, celui-ci tient à ce que son fils participe à la guerre civile qui déchire l'Espagne. Avant de rejoindre le front, Rafael est affecté à une unité dont la mission principale est de s'occuper des prisonniers et d'exécuter les éléments subversifs. Cette garnison est commandée par le Colonel Masagual, un ami du père de Rafael. Très ancien régime, ce colonel qui vit ouvertement son homosexualité avec Casado, son aide de camp, est un personnage ambigu, mélancolique, et d'une lucidité cynique. Pour preuve, cette prédiction cinglante : « Cette guerre que nous allons fatalement gagner débouchera sur un monde sordide... Dès que la paix éclatera, les Sancho Pança d'Espagne égorgeront Don Quichotte et deviendront tout puissants.
Le rêve d'Esther, 2h5
Réalisé par Jacques Otmezguine
Acteurs Ludmila Mikaël, Sam Karmann, Lisa Martino, Dominique Guillo, Catherine Arditi, Edgar Givry
Rôle Sacha (adulte)

Dans les années 1950, Esther Dolsky, mariée à Ilan, a trois enfants : Sacha et les jumelles Illana et Sarah. Esther rêve de quitter son pays, la Turquie, pour aller vivre en France, pays de littérature et de liberté. Ilan, lui, est turc et compte bien le rester ce qui crée des tensions dans leur couple. Le jour où Illana, l'une des jumelles, meurt âgée de 5 ans, Esther tente de partir en France avec Sacha et Sarah en abandonnant Ilan. Mais celui-ci parvient à garder son fils. Esther part donc seule avec Sarah. Commence alors une longue vie de solitude pour Sarah, qui ne connait plus ni son pays, ni sa famille.