Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stéphane Debac est un Acteur Français né le 23 octobre 1973 à Lyon (France)

Stéphane Debac

Stéphane Debac
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 octobre 1973 (50 ans) à Lyon (France)

Stéphane Debac, né le 23 octobre 1973 à Lyon, est un acteur français.

Biographie

Stéphane Debac fait ses premières armes à Lyon, sa ville natale, dès l'âge de 16 ans. Son professeur d'art dramatique l'intègre à 18 ans à la compagnie Skénée pour le spectacle Karawanserail, dans le rôle d'un jeune Méphistophélès.

L’apprenti comédien quitte Lyon pour Paris en 1995, avec en poche, un livre reçu pour ses 15 ans, "Comédien : du rêve a la réalité" de Serge Rousseau. Des mots qui raisonneront longtemps… passant des Cours Simon à l’atelier Andreas Voutsinas, il est choisi en 1996 pour Cnet, une émission à sketches diffusée sur Canal+.

En 1998, il écrit et joue ses propres sketches pour le nouveau Petit Théâtre de Bouvard rebaptisé Bouvard du rire diffusé sur France 3.

En 1999, il fait ses premiers pas au cinéma dans un long métrage sud-coréen inédit en France et intitulé Interview (Dogma #7) réalisé par Daniel H. Byun (le film n'ayant pas été distribué en France, ce n’est que sept ans plus tard qu’il le découvrira en dénichant le DVD sur eBay).

S’ensuit une alternance de rôles à la télévision et au cinéma. Il a notamment été dirigé par Claude-Michel Rome (Dans la tête du tueur) et par Claude Chabrol à deux reprises (L'Ivresse du Pouvoir et La Fille coupée en Deux).

C’est en 2005 que Raoul Peck lui confie le rôle qui l'a révélé au grand public : celui du petit juge (Lambert) dans L’Affaire Villemin.
Depuis, il enchaîne les rôles dans des compositions différentes : Alexandre Vincent, le cynique premier adjoint au maire dans la série La Commune (Canal +), réalisée par Philippe Triboit et première création du brillant scénariste Abdel Raouf Dafri, le romantique Jérôme dans la comédie romantique Modern Love de Stéphane Kazandjianou encore l'inspecteur des affaires sociales dans Faubourg 36 de Christophe Barratier.
C'est d'ailleurs après avoir joué aux côtés de Gérard Jugnot dans Faubourg 36 que l'acteur-metteur en scène lui propose Rose et noir.

Au hasard d'un casting, il est choisi par M. Night Shyamalan pour la scène finale de The Happening tournée à Paris, aux Tuileries.

Stephane Debac s'illustre aussi dans des films de genres singuliers tel que Djinns de Sandra et Hugues Martin, un film fantastique dont l'action se situe durant la guerre d'Algérie.

En 2011, il est à l'affiche de deux films : La Proie d'Éric Valette, dans lequel il interprète le tueur en série Jean-Louis Maurel traqué par Albert Dupontel, et dans La Croisière , comédie de Pascale Pouzadoux, où il tient le rôle de Diego, improbable chef de la sécurité fan de Bruce Willis. A sa sortie aux Etats Unis, La Proie (The Prey) récolte un vif succès critique qui vaudra à Debac les éloges notamment du New York Times et du L.A Times. Les droits de remake du film seront d'ailleurs achetés par la Dreamworks (Steven Spielberg).

En 2013, il est à l'affiche de la comédie romantique américaine Girl on a Bicycle, de Jeremy Leven (non distribué en France), le film fut en partie tourné au légendaire Babelsberg Studios à Berlin.

En 2014, il est engagé par Eric Rochant pour la Saison 1 du Bureau des Légendes (Canal+) et participe également à la mini série Disparue réalisée par Charlotte Brandstrom (France 2).

En 2017, il retrouve le réalisateur Eric Valette dans "Le Serpent Aux Mille Coupures", un thriller gore qui se tournera en Belgique. Stephane Debac y compose une espèce de bourgeois de province roux qui se voit contraint de suivre les affres d'un tueur asiatique complètement fou Tod (Terence Yin), sur les traces d'un mystérieux motard interprété par Tomer Sisley.

Il enchainera le tournage du premier film de Solange Cicurel "Faut Pas Lui Dire", une comédie sentimentale dans lequel il fait couple avec Camille Chamoux.

En 2018, il est au casting du tout premier film Netflix France : Les Gouts et Les Couleurs réalisé par Myriam Aziza. S'en suivra une incursion dans Love Addict avec Kev Adams réalisé par Franck Bellocq où il s'inspira du look de Sonny Crockett (Deux Flics à Miami) pour jouer le patron d'une improbable star-up française.

Fin 2018, à la demande du réalisateur Nicolas Cuche il rejoint la série "Les Bracelets Rouges" (TF1), et y interprète un neuro-chirurgien, le docteur Andra, que l'on retrouvera avec parcimonie dans les saisons 2 puis 3.

Le mardi 9 avril 2019 sur France 3, c'est environ 7.7 millions de téléspectateurs qui découvrent le téléfilm inédit "Une voix dans la nuit" de Josée Dayan, épisode de la collection Capitaine Marleau. Un record historique pour cette série. Dans ce téléfilm, on retrouve Stephane Debac qui mène l'enquête aux cotés du Capitaine Marleau.

Au printemps 2020, il sera à l'affiche du troisième long métrage de Marion Laine "Voir le Jour" aux côtés de Sandrine Bonnaire, Aure Atika, Brigitte Rouan, sarah Stern, Kenza Fortas.

Ses meilleurs films

Les Vacances de Mr. Bean (2007)
(Acteur)
La Proie (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Stéphane Debac (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Love Addict, 1h33
Réalisé par Frank Bellocq, Frank Bellocq
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Kev Adams, Mélanie Bernier, Marc Lavoine, Sveva Alviti, Michael Madsen, Stéphane Debac
Rôle Gérald
Note54% 2.7119252.7119252.7119252.7119252.711925
Gabriel est un love addict, un amoureux compulsif des femmes. Mais cette addiction agit de manière très négative sur sa vie sociale et professionnelle. Il décide alors d'avoir recourt aux services d’une agence de Minder. Il rencontre alors son coach personnel, Marie-Zoé. Avec ses méthodes atypiques, elle va tenter de résoudre les problèmes de Gabriel.
Faut pas lui dire, 1h36
Réalisé par Solange Cicurel
Origine Belgique
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, Mariage, LGBT
Acteurs Jenifer, Arié Elmaleh, Marie Gillain, Camille Chamoux, Charlie Dupont, Tania Garbarski
Rôle David
Note49% 2.4707952.4707952.4707952.4707952.470795
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont cousines et ont un point commun, elles mentent mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de Yaël que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l'unisson « Faut pas lui dire ».
Le Serpent aux mille coupures, 1h46
Réalisé par Éric Valette
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Tomer Sisley, Terence Yin, Pascal Greggory, Stéphane Debac, Erika Sainte, Gérald Laroche
Rôle Jean-François Neri
Note59% 2.998112.998112.998112.998112.99811
Un motard est recueilli blessé par une famille habitant dans le sud-ouest de la France. Mais il les prend en otage. Ce motard est poursuivi par plusieurs criminels...
Les Goûts et les Couleurs
Réalisé par Myriam Aziza
Genres Comédie, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Bisexualité, Religion juive, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sarah Stern, Jean-Christophe Folly, Julia Piaton, Richard Berry, Arié Elmaleh, Catherine Jacob
Rôle Eric Taieb
Note53% 2.6891852.6891852.6891852.6891852.689185
En couple depuis trois ans avec Claire, Simone n’a jamais fait son coming out. Entre sa mère ashkénaze qui se donne des claques pour un oui ou pour un non, son père, séfarade traditionaliste toujours au bord de la crise cardiaque, son frère aîné David qui veut la caser avec le cousin de sa future épouse, ou son autre frère Nathaniel, pacsé avec Kevin que la famille n’a jamais accepté, Simone a du mal à exister en plein jour.
Girl on a Bicycle, 1h41
Réalisé par Jeremy Leven
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Nora Tschirner, Louise Monot, Paddy Considine, Stéphane Debac, Kellie Shirley, Brice Fournier
Rôle Francois
Note61% 3.098253.098253.098253.098253.09825
Paolo (Vincenzo Amato), an Italian who drives a Paris tour bus, has just proposed to his true love, German stewardess, Greta (Nora Tschirner), when young French beauty, Cécile (Louise Monot) pulls up beside his bus on her bicycle – and, in short order, Paolo, following some very bad advice from his friend, Derek (Paddy Considine), finds himself with a German fiancée, a French “wife”, two Australian children who call him “Papa”, and his life upside-down.
Loulou, l'incroyable secret, 1h20
Réalisé par Éric Omond
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier, Carlo Brandt, Marianne Basler, Sarah-Jane Sauvegrain
Rôle Tom
Note62% 3.1370853.1370853.1370853.1370853.137085
Loulou et Tom, un loup et un lapin, forment un duo indissoluble depuis qu'ils sont enfants. Adolescents, ils mènent ensemble une existence paisible et sans histoire au Pays des Lapins. Mais soudain, une bohémienne déclare au jeune Loulou que sa mère, qu'il pensait morte, est toujours vivante. Les deux affidés entreprennent alors de partir à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, Pays des loups. Ils surviennent alors que se déroule le Festival de Carne, réunion annuelle des plus sauvages carnivores du monde. Mais leur attachement mutuel est mis à rude épreuve dans cette contrée où les herbivores finissent asservis ou dévorés sans pitié.
La Croisière, 1h40
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Charlotte de Turckheim, Antoine Duléry, Marilou Berry, Nora Arnezeder, Line Renaud, Armelle
Rôle Diego
Note44% 2.2133752.2133752.2133752.2133752.213375
Plusieurs personnages voient leurs destins s'entrecroiser sur un navire de croisière : Raphaël, qui pour suivre sa femme, partie avec son amant, devra embarquer clandestinement et se déguiser en femme pour échapper à la sécurité ; Simone, une vieille dame habituée de cette croisière qui transporte son chien incognito dans son sac à main ; Hortense, une Bretonne éleveuse de porcs à la recherche de son mari jamais revenu des toilettes depuis qu'il y est allé à leur arrivée ; Chloé, une jeune pickpocket de banlieue au cœur brisé ; et Alix, une Parisienne hyper stressée, que ses collègues de travail qui ne la supportaient plus ont envoyée faire cette croisière pour s'en débarrasser, en lui faisant croire qu'elle y avait un rendez-vous professionnel. Tous se rencontreront par hasard et vivront ensemble une expérience inoubliable où chacun réussira à régler ses problèmes grâce aux autres et à y trouver son bonheur.
La Proie
La Proie (2011)
, 1h42
Réalisé par Éric Valette
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Albert Dupontel, Alice Taglioni, Natacha Régnier, Stéphane Debac, Sergi López, Caterina Murino
Rôle Jean-Louis Maurel
Note65% 3.2959153.2959153.2959153.2959153.295915
Franck Adrien, emprisonné pour le braquage de la caisse d'épargne d'Aix en Provence, partage sa cellule avec Jean-Louis Maurel, accusé de viol sur mineure. Maurel clame son innocence et refuse de quitter la cellule, par crainte d'être violenté par les autres détenus.
Djinns
Djinns (2010)
, 1h40
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Action, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Frémont, Aurélien Wiik, Saïd Taghmaoui, Cyril Raffaelli, Stéphane Debac
Rôle Durieux
Note51% 2.5589152.5589152.5589152.5589152.558915
Algérie, 1960. Une section de parachutistes français est envoyée à la recherche d'un avion disparu dans le désert. L'épave de l'avion est rapidement localisée, mais il n'y a aucun survivant, juste une mallette estampillée « secret défense. » Assaillie par des soldats ennemis de l'ALN, la troupe trouve alors refuge dans une étrange citadelle qui semble abandonnée. Malgré les mises en garde de la gardienne des lieux, ils réveillent les Djinns, les esprits maléfiques du désert qui font s'entretuer les hommes de la patrouille.
Rose et noir, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Jugnot, Bernard Le Coq, Assaâd Bouab, Stéphane Debac, Saïda Jawad, Javivi
Rôle Myosothis
Note43% 2.16162.16162.16162.16162.1616
Au XVI siècle, au temps des guerres de religion, le roi de France Henri III envoie le grand couturier Pic Saint-Loup en Espagne pour préparer la robe de mariage de la future épouse de l'un de ses neveux, Frédéric.
Aveugle mais pas trop, 1h30
Réalisé par Charlotte Brändström
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bernard Le Coq, Stéphane Debac, Elsa Lunghini, Christiane Millet, Michel Bompoil, Jean-Pierre Durand
Rôle Alfred
Note63% 3.194743.194743.194743.194743.19474
En instance de divorce, Vincent a perdu la vue à la suite d'un accident de voiture. Pendant son séjour à l'hôpital, il s'est lié d'amitié avec Emma, sa thérapeute. Juste avant de toucher un chèque de sa compagnie d'assurance, il recouvre l'usage de ses yeux...
Faubourg 36, 2h
Réalisé par Christophe Barratier
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Le monde du travail, La précarité, Musique
Acteurs Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder, Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre Richard
Rôle L'inspecteur des services sociaux
Note64% 3.2416353.2416353.2416353.2416353.241635
En 1936, sous fond des journées du Front populaire dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ».
Modern love, 1h40
Réalisé par Stéphane Kazandjian
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Bérénice Bejo, Pierre-François Martin-Laval, Clotilde Courau, Stéphane Debac
Rôle Jérôme
Note53% 2.6585252.6585252.6585252.6585252.658525
Modern Love est un film choral qui raconte l'histoire de Vincent qui tente de faire succomber à son charme Marianne, déjà amoureuse d'un autre homme par dépit. Dans la réalité, le soir du Nouvel An, Elsa se rend compte qu'elle perd son temps avec son petit ami et le quitte. Trois ans plus tard, elle flirte dans une soirée où elle réalise, bien malgré elle, qu'elle est la seule hétérosexuelle.
Phénomènes, 1h26
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action
Thèmes Le thème de l'éducation, L'environnement, La fin du monde, Maladie, Religion, Le suicide, Le futur, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Betty Buckley, Spencer Breslin, Ashlyn Sanchez
Rôle le cycliste français
Note50% 2.50322.50322.50322.50322.5032
Un phénomène mystérieux frappe Central Park et pousse au suicide des centaines de personnes à New York. Il n'en faut pas plus pour que la panique gagne les États-Unis et que les autorités américaines émettent la thèse du bioterrorisme. Alors que des événements similaires se produisent le long de la côte est des États-Unis, Julian (John Leguizamo), professeur de mathématiques, décide de quitter Philadelphie avec sa fille, Jess (Ashlyn Sanchez), et convainc son collègue Elliot Moore (Mark Wahlberg) et sa femme Alma (Zooey Deschanel) de les accompagner en train.
La Fille coupée en deux, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand, Mathilda May, Marie Bunel, Valeria Cavalli
Rôle Antoine Volte
Note61% 3.0980953.0980953.0980953.0980953.098095
Gabrielle (Ludivine Sagnier), jolie jeune femme, spirituelle et profonde, présente la météo sur une chaîne de télévision lyonnaise. Elle rencontre fortuitement Charles Saint-Denis (François Berléand) avec qui elle entame une liaison. Ce dernier, qui cultive le libertinage, est séduit par Gabrielle mais ne peut se résoudre à quitter une épouse avec qui il vit en bonne intelligence. Très éprise de Saint-Denis qui l'initie à des jeux érotiques, cédant à tous ses fantasmes, sûre qu'il l'aime, Gabrielle espère qu'il divorcera puis abandonnée, désespérée, elle accepte d'épouser le fils dégénéré d'une riche famille d'industriels, Paul Gaudens (Benoît Magimel), qui n'a cessé de la courtiser. Celui-ci, en proie à la jalousie, abat Saint-Denis lors d'une soirée mondaine. La jeune femme, qui perd ainsi l'amour de sa vie, se désintéresse de son avenir, se moque des manœuvres de sa belle-famille qui la dépouille de tout, de son mari qui divorce, et rejoint son oncle dans un spectacle de prestidigitation… où elle est coupée en deux.