Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julien Leclercq est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 7 aout 1979 à Douai (France)

Julien Leclercq

Julien Leclercq
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 7 aout 1979 (41 ans) à Douai (France)

Julien Leclercq est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 7 août 1979 à Somain, dans le nord de la France.

Biographie

Julien Leclercq est originaire de Somain dans le Nord de la France.

En 2004, il écrit et réalise son premier court métrage, Transit, en autoproduction. Il y dirige Pierre Richard, Caroline Cellier et Philippe Nahon dans un univers rétrofuturiste peuplé d'êtres de chair et de métal. Il est alors remarqué par le producteur Franck Chorot et Gaumont. Le studio lui alloue donc un budget de 8,7 millions d'euros pour son premier long létrage, Chrysalis. Albert Dupontel y incarne un lieutenant de police à la recherche du meurtrier de sa femme, à Paris en 2025.

Il délaisse ensuite la science-fiction mais pour un projet tout aussi ambitieux : L'Assaut. Sorti en 2011, le film revient sur la prise d'otages du vol 8969 Air France. Il y dirige notamment Vincent Elbaz et Grégori Derangère.

En 2013, sort son troisième long métrage, Gibraltar, inspiré de la vie de Marc Fievet. On y retrouve Gilles Lellouche et Tahar Rahim.

En 2015, il réalise le clip Comme Gucci Mane de Kaaris. Le rappeur apparait dans son film suivant, Braqueurs, aux côtés de Sami Bouajila et Guillaume Gouix.

Il dirige ensuite Jean-Claude Van Damme dans Lukas, prévu pour 2018. En parallèle, il tente de mettre sur pied depuis plusieurs années un film biographique sur Alain Prost, incarné par Guillaume Gouix.

Ses meilleurs films

L'Assaut (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Julien Madon
Julien Madon
(3 films)
Mohid Abid
Mohid Abid
(2 films)
Kaaris
Kaaris
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julien Leclercq (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Lukas
Lukas (2018)
, 1h22
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Faux-monnayeur
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Sveva Alviti, Sami Bouajila, Kaaris, Kevin Janssens, Sam Louwyck
Note59% 2.9506552.9506552.9506552.9506552.950655
Lukas est un anti-héros qui lutte à travers la vie pour nourrir sa fille de huit ans et travaille dans les boîtes de nuit en tant que portier pour assurer ses revenus. Après avoir été impliqué dans une bagarre, la police lui demande de collaborer afin d'enquéter sur son nouvel employeur. Il se retrouve donc contraint d'infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
Braqueurs
Braqueurs (2016)
, 1h17
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris, David Saracino, Alice de Lencquesaing
Note62% 3.147553.147553.147553.147553.14755
Yanis Zeri dirige une petite équipe florissante spécialisée dans le braquage de fourgons blindés. Elle est composée de Nasser, en qui il a toute confiance, de Frank, ami de sa sœur Nora, et de son petit frère Amine. Yanis braque par plaisir, le butin étant recyclé dans diverses entreprises, comme le salon de coiffure de Nora. Yanis a besoin d'un artificier. Avec Nasser, il coopte Éric avec qui Nasser a sympathisé en prison. Le premier casse à 5 se passe très bien et, malgré la consommation de produits stupéfiants par Éric, le groupe est soudé dans un repas où Éric amène sa femme Audrey sur l'invitation de Yanis. Malheureusement Amine ne se sentant pas assez considéré par son frère, est avide de plus d'argent. Il revend une des armes qu'il devait détruire à des dealers de drogue de banlieue menés par Salif. Cette arme réutilisée est identifiée par les autorités, ce qui fait tomber un membre du gang des dealers. Salif menace la famille de Yanis. Pour réparer le dol, ce dernier accepte d'intercepter un go fast en provenance de Belgique. Mais Nasser y perd la vie. Salif a fait kidnapper la mère de Yanis et la femme d'Éric. La livraison de la voiture du go fast et de la drogue qu'elle contient dégénère en fusillade, forçant Yanis à investir la cité de Salif pour libérer sa mère. Les dealers sont éliminés mais la police investit les lieux. Amine se sacrifie en percutant le véhicule des forces de l'ordre pour permettre la fuite de son frère et de sa mère. Salif et l'essentiel de son gang sont définitivement éliminés. Mais Audrey a été exécutée. Yanis prépare le repli de sa famille à Casablanca, mandatant son avocat de mettre sa fortune à l'abri au Maroc et, surtout de lui fournir des informations sur le transfèrement d'Amine au palais de justice. Khadidja, la mère, Nora la sœur, ainsi que le jeune fils d'Éric sont envoyés au Maroc. Yanis et Éric font libérer Amine en percutant le fourgon. Mais quand ils veulent s'enfuir dans leur automobile une fusillade s'engage avec les policiers. Yanis couvre la fuite d'Amine et d'Éric qui peuvent embarquer dans ce bus duquel ils voient en fin de compte Yanis sortir calmement du parking. Mais il est abattu par un très jeune policier. Le film s'achève par l'arrivée au Maroc des fugitifs survivants à bord d'un bateau de pêche.
Gibraltar
Gibraltar (2013)
, 1h50
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio, Mélanie Bernier, Raphaëlle Agogué, Fernando Soto
Note62% 3.149443.149443.149443.149443.14944
Propriétaire d'un bar près de Gibraltar et acculé par les dettes, Marc Duval se voit proposer par les douanes françaises de devenir un indic rémunéré dans le narcotrafic. Dès lors, il devient rapidement un jouet et se retrouve entraîné dans des affaires de plus en plus dangereuses.
L'Assaut
L'Assaut (2011)
, 1h30
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Religion musulmane, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Philippe Bas
Note61% 3.053733.053733.053733.053733.05373
En décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol 8969 d'Air France à l’aéroport d'Alger - Houari-Boumédiène, avec 227 personnes présentes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est cependant qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algérien et l’exécution de trois passagers que l’avion quitte Alger et atterrit à l’aéroport Marseille-Provence.
Chrysalis
Chrysalis (2007)
, 1h31
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes L'amnésie, Maladie, Le futur, Folie, Le handicap
Acteurs Albert Dupontel, Marie Guillard, Marthe Keller, Estelle Lefébure, Mélanie Thierry, Claude Perron
Note54% 2.700662.700662.700662.700662.70066
Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen. Quand la vérité se loge au cœur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais...

Scénariste

Braqueurs
Braqueurs (2016)
, 1h17
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris, David Saracino, Alice de Lencquesaing
Rôle Ecrivain
Note62% 3.147553.147553.147553.147553.14755
Yanis Zeri dirige une petite équipe florissante spécialisée dans le braquage de fourgons blindés. Elle est composée de Nasser, en qui il a toute confiance, de Frank, ami de sa sœur Nora, et de son petit frère Amine. Yanis braque par plaisir, le butin étant recyclé dans diverses entreprises, comme le salon de coiffure de Nora. Yanis a besoin d'un artificier. Avec Nasser, il coopte Éric avec qui Nasser a sympathisé en prison. Le premier casse à 5 se passe très bien et, malgré la consommation de produits stupéfiants par Éric, le groupe est soudé dans un repas où Éric amène sa femme Audrey sur l'invitation de Yanis. Malheureusement Amine ne se sentant pas assez considéré par son frère, est avide de plus d'argent. Il revend une des armes qu'il devait détruire à des dealers de drogue de banlieue menés par Salif. Cette arme réutilisée est identifiée par les autorités, ce qui fait tomber un membre du gang des dealers. Salif menace la famille de Yanis. Pour réparer le dol, ce dernier accepte d'intercepter un go fast en provenance de Belgique. Mais Nasser y perd la vie. Salif a fait kidnapper la mère de Yanis et la femme d'Éric. La livraison de la voiture du go fast et de la drogue qu'elle contient dégénère en fusillade, forçant Yanis à investir la cité de Salif pour libérer sa mère. Les dealers sont éliminés mais la police investit les lieux. Amine se sacrifie en percutant le véhicule des forces de l'ordre pour permettre la fuite de son frère et de sa mère. Salif et l'essentiel de son gang sont définitivement éliminés. Mais Audrey a été exécutée. Yanis prépare le repli de sa famille à Casablanca, mandatant son avocat de mettre sa fortune à l'abri au Maroc et, surtout de lui fournir des informations sur le transfèrement d'Amine au palais de justice. Khadidja, la mère, Nora la sœur, ainsi que le jeune fils d'Éric sont envoyés au Maroc. Yanis et Éric font libérer Amine en percutant le fourgon. Mais quand ils veulent s'enfuir dans leur automobile une fusillade s'engage avec les policiers. Yanis couvre la fuite d'Amine et d'Éric qui peuvent embarquer dans ce bus duquel ils voient en fin de compte Yanis sortir calmement du parking. Mais il est abattu par un très jeune policier. Le film s'achève par l'arrivée au Maroc des fugitifs survivants à bord d'un bateau de pêche.
L'Assaut
L'Assaut (2011)
, 1h30
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Religion musulmane, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Philippe Bas
Rôle Ecrivain
Note61% 3.053733.053733.053733.053733.05373
En décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol 8969 d'Air France à l’aéroport d'Alger - Houari-Boumédiène, avec 227 personnes présentes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est cependant qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algérien et l’exécution de trois passagers que l’avion quitte Alger et atterrit à l’aéroport Marseille-Provence.
Chrysalis
Chrysalis (2007)
, 1h31
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes L'amnésie, Maladie, Le futur, Folie, Le handicap
Acteurs Albert Dupontel, Marie Guillard, Marthe Keller, Estelle Lefébure, Mélanie Thierry, Claude Perron
Rôle Ecrivain
Note54% 2.700662.700662.700662.700662.70066
Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen. Quand la vérité se loge au cœur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais...

Producteur

Lukas
Lukas (2018)
, 1h22
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Faux-monnayeur
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Sveva Alviti, Sami Bouajila, Kaaris, Kevin Janssens, Sam Louwyck
Rôle Producteur
Note59% 2.9506552.9506552.9506552.9506552.950655
Lukas est un anti-héros qui lutte à travers la vie pour nourrir sa fille de huit ans et travaille dans les boîtes de nuit en tant que portier pour assurer ses revenus. Après avoir été impliqué dans une bagarre, la police lui demande de collaborer afin d'enquéter sur son nouvel employeur. Il se retrouve donc contraint d'infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
Braqueurs
Braqueurs (2016)
, 1h17
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris, David Saracino, Alice de Lencquesaing
Rôle Producteur
Note62% 3.147553.147553.147553.147553.14755
Yanis Zeri dirige une petite équipe florissante spécialisée dans le braquage de fourgons blindés. Elle est composée de Nasser, en qui il a toute confiance, de Frank, ami de sa sœur Nora, et de son petit frère Amine. Yanis braque par plaisir, le butin étant recyclé dans diverses entreprises, comme le salon de coiffure de Nora. Yanis a besoin d'un artificier. Avec Nasser, il coopte Éric avec qui Nasser a sympathisé en prison. Le premier casse à 5 se passe très bien et, malgré la consommation de produits stupéfiants par Éric, le groupe est soudé dans un repas où Éric amène sa femme Audrey sur l'invitation de Yanis. Malheureusement Amine ne se sentant pas assez considéré par son frère, est avide de plus d'argent. Il revend une des armes qu'il devait détruire à des dealers de drogue de banlieue menés par Salif. Cette arme réutilisée est identifiée par les autorités, ce qui fait tomber un membre du gang des dealers. Salif menace la famille de Yanis. Pour réparer le dol, ce dernier accepte d'intercepter un go fast en provenance de Belgique. Mais Nasser y perd la vie. Salif a fait kidnapper la mère de Yanis et la femme d'Éric. La livraison de la voiture du go fast et de la drogue qu'elle contient dégénère en fusillade, forçant Yanis à investir la cité de Salif pour libérer sa mère. Les dealers sont éliminés mais la police investit les lieux. Amine se sacrifie en percutant le véhicule des forces de l'ordre pour permettre la fuite de son frère et de sa mère. Salif et l'essentiel de son gang sont définitivement éliminés. Mais Audrey a été exécutée. Yanis prépare le repli de sa famille à Casablanca, mandatant son avocat de mettre sa fortune à l'abri au Maroc et, surtout de lui fournir des informations sur le transfèrement d'Amine au palais de justice. Khadidja, la mère, Nora la sœur, ainsi que le jeune fils d'Éric sont envoyés au Maroc. Yanis et Éric font libérer Amine en percutant le fourgon. Mais quand ils veulent s'enfuir dans leur automobile une fusillade s'engage avec les policiers. Yanis couvre la fuite d'Amine et d'Éric qui peuvent embarquer dans ce bus duquel ils voient en fin de compte Yanis sortir calmement du parking. Mais il est abattu par un très jeune policier. Le film s'achève par l'arrivée au Maroc des fugitifs survivants à bord d'un bateau de pêche.
L'Assaut
L'Assaut (2011)
, 1h30
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Religion musulmane, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Philippe Bas
Rôle Producteur
Note61% 3.053733.053733.053733.053733.05373
En décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol 8969 d'Air France à l’aéroport d'Alger - Houari-Boumédiène, avec 227 personnes présentes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est cependant qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algérien et l’exécution de trois passagers que l’avion quitte Alger et atterrit à l’aéroport Marseille-Provence.