Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Idrissa Diabaté est un Acteur Français né le 6 juillet 1992

Idrissa Diabaté

Idrissa Diabaté
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Idrissa Diabaté
Nationalité France
Naissance 6 juillet 1992 (27 ans)

Idrissa Diabaté, né le 6 juillet 1992 à Paris 12e arrondissement, est un acteur français d’origine malienne.

Biographie

Fils d’un musicien malien parti vivre aux États-Unis, il grandit dans une famille nombreuse à Paris, avec sa mère, ses frères et sœurs. À 18 ans, il est choisi par Julien Abraham pour être Isma, un jeune qui prend un mauvais chemin, dans La Cité rose, une interprétation qui lui vaut une pré-nomination, catégorie espoir masculin, aux Césars 2014. En 2014, il incarne Ismaël, le fiancé de Karidja Touré dans Bande de filles, réalisé par Céline Sciamma, un film sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014.

En 2015, il travaille avec Richard Berry pour Tout, tout de suite et avec Mathieu Vadepied pour La Vie en grand. Dans Gagarine, il interprète Youri, un garçon rêveur qui refuse de quitter la cité Youri-Gagarine d'Ivry-sur-Seine dont les jours sont comptés. Ce court-métrage reçoit le Grand Prix au concours « HLM sur cour(t) », à Paris. Il joue aussi le rôle-titre du court-métrage El Negro de Yannick Privat.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Idrissa Diabaté (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tout, tout de suite, 1h54
Réalisé par Richard Berry
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs Richard Berry, Steve Achiepo, Marc Ruchmann, Idit Cebula, Matila Malliarakis, Stéphane Fourreau
Rôle Un geôlier
Note64% 3.243593.243593.243593.243593.24359
En 2006, Youssouf Fofana et ses acolytes, qui se baptisent eux-mêmes « le gang des barbares », enlèvent Ilan Halimi dans l'espoir d'obtenir une rançon en échange de sa libération. Séquestrée et torturée pendant des semaines, la victime mourra finalement de ses blessures.
La vie en grand, 1h33
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux, Vincent Rottiers, Idrissa Diabaté
Rôle le grand frère d'Adama
Note64% 3.235693.235693.235693.235693.23569
Adama (Balamine Guirassy) est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère, Fatou (Léontina Fall), dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Originaire du Sénégal, Adama n'a jamais mis les pieds en Afrique. À la maison, il doit pourtant jongler entre le poids des traditions et la loi française. Polygame, le père d'Adama vit avec sa deuxième femme. Adama a 5 demi-frères et sœurs plus jeunes que lui. Les ressources de la famille sont limitées. Le père ne peut assumer deux loyers pour les deux appartements. Analphabète et livrée à elle-même, Fatou enchaîne les ménages en intérim et les horaires de nuit. Adama l'accompagne dans toutes ses démarches administratives, car sa mère est incapable de signer son nom. Il est témoin de son humiliation et de son dévouement. Fatou vit dans l'attente du retour de son fils aîné, Djibril (Idrissa Diabaté). Le jeune homme a été renvoyé "au bled" par le père de famille, pour le punir avoir fréquenté les dealers du quartier. Au milieu de cet imbroglio familial, Adama se sent très seul.
Bande de filles, 1h52
Réalisé par Céline Sciamma
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, L'enfance, Féminisme, Politique, Politique, Buddy movie
Acteurs Tatiana Rojo, Cyril Mendy, Karidja Touré, Assa Sylla, Idrissa Diabaté, Damien Chapelle
Rôle Ismaël
Note68% 3.4410353.4410353.4410353.4410353.441035
De jeunes filles jouent au football américain. Lorsqu’elles reviennent dans leur quartier de la banlieue parisienne, elles discutent bruyamment puis se font plus silencieuses lorsqu'elles croisent des jeunes garçons à l’approche de leurs barres d’immeuble. Parmi elles, figure Marieme, une jeune Noire, qui croise brièvement Ismaël, un ami de son frère aîné Djibril. Elle s’occupe ensuite de ses deux sœurs cadettes, « Bébé » et « Mini », leur mère étant partie travailler de nuit. Elle joue ensuite au jeu vidéo FIFA 13, mais Djibril lui ordonne d’arrêter et d’aller se coucher. Le lendemain, au collège, elle est en rendez-vous avec la CPE, qui lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas intégrer une seconde générale et qu’elle doit envisager un CAP, ce que Marieme refuse. Quittant l’établissement en colère, elle est interpelée par trois autres jeunes Noires, « Lady », Adiatou et Fily, qui lui proposent de se joindre à elles pour une virée à Paris. Elle refuse dans un premier temps. Mais lorsqu’elle s’aperçoit qu’Ismaël connaît les trois filles, Marieme change d'avis et suit les filles au Forum des Halles, où elles provoquent une vendeuse (qui semble soupçonner Marieme de vouloir commettre un vol) puis un autre groupe de banlieusardes sur le quai du métro. De retour chez elle, Marieme fait croire à sa mère qu’elle passe en seconde.
La Cité Rose, 1h37
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française
Acteurs Azize Diabaté Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma, Juliette Lamboley, Steve Tran, Diouc Koma
Rôle Isma
Note63% 3.1940753.1940753.1940753.1940753.194075
Le héros de ce film est un garçon de douze ans appelé Mitraillette. Il vit dans une cité appelée la Cité rose à laquelle il attache beaucoup d'importance. Il est fidèle à sa famille et rêve de sortir avec Océane, la plus belle fille de son collège. Son destin se retrouve lié à celui d'Isma, son cousin, seize ans, qui admire un truand du quartier Narcisse et se met à travailler pour lui. Son destin est aussi lié à celui de Djibril, son cousin, vingt-deux ans, qui rêve de devenir avocat.