Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vanessa Williams est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 18 mars 1963

Vanessa Williams

Vanessa Williams
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vanessa Lynn Williams
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 mars 1963 (56 ans)

Vanessa Lynn Williams est une actrice, chanteuse, productrice et mannequin de nationalité américaine, née le 18 mars 1963 à New York, dans le Bronx.

En 1984, elle est la première afro-américaine couronnée Miss America. Chanteuse à succès, principalement aux États-Unis, elle a sorti 8 albums, entre 1988 et 2009. Elle a été nommée, à de nombreuses reprises, à la cérémonie des Grammy Awards.

Au cinéma, elle confirme sa notoriété, à la fin des années 1990, grâce à des productions comme : L'Effaceur (1996), Soul Food et Les Seigneurs de Harlem (1997) et Shaft (2000). En 2009, on la retrouve dans le film Hannah Montana et elle confirme avec la comédie Tentation : Confession d'une femme mariée, sorti en 2013.

À la télévision, elle est reconnue pour avoir joué dans les séries télévisées Ugly Betty et Desperate Housewives, grâce auxquelles elle se retrouve nominée aux Emmy Awards et remporte des prix aux NAACP Image Awards et lors des Satellite Awards.

Biographie

Enfance et formation
Vanessa Lynn Williams naît et grandit à Millwood (New York), au sein d'une famille issue de la classe moyenne, avec ses parents Milton et Helen Williams, tous deux métis et professeurs de musique, ainsi que son frère Christopher, de quatre ans son cadet. Dès l'enfance, ils l'encouragent à suivre des études musicales, débutant par le piano et les cuivres, en particulier le cor d'harmonie, instruments particulièrement complexes à maîtriser. Elle préfère néanmoins le chant et il s'avère qu'elle développe un réel potentiel.

Diplômée de l'université de Syracuse, à New York, grâce à une bourse, elle suit des cours d'art dramatique. Pourtant, elle abandonne ses études pour se tourner vers une carrière artistique, commençant par s'inscrire, au début des années 1980 à des concours de beauté.

En 2008, elle finit par recevoir son bachelor des arts dramatiques de l'université Syracuse, grâce à son expérience dans l'industrie, ses performances substantielles sur scène et à l'écran.


Débuts - Miss USA
Vanessa Williams devient Miss Syracuse, Miss New York en 1983 et enfin la première afro-américaine à remporter le titre de Miss America 1984 (elle est officiellement élue à Atlantic City le 17 septembre 1983). Ce titre est doublement difficile à porter, la communauté noire n'appréciant pas son statut de « première noire Miss America » et la communauté blanche lui reprochant d'avoir pris la place « traditionnellement réservée aux blanches ». À ce malaise s'additionne la menace de parution par le magazine Penthouse, au cours de l'été 1984, de clichés suggestifs pris avant son élection, en 1982, l'obligeant à remettre son titre à sa première dauphine, Suzette Charles, elle aussi afro-américaine, devenant ainsi la seconde de l'histoire de Miss America. Beaucoup de monde pense alors sa carrière terminée.



Trente-deux ans plus tard, le comité Miss America s'est excusé, en lui rendant un vibrant hommage ainsi que sa couronne et son titre de Miss America, lors de l’élection de Miss USA 2016, à laquelle Vanessa assistait en tant que présidente du jury. Sam Haskell, le président du comité lui déclarera : "Vous avez vécu toute votre vie avec grâce et dignité et cela n'a jamais été aussi évident que lors des événements de 1984, lorsque vous avez dû démissionner. Aucun d'entre nous ici n'est impliqué dans cette décision mais de la part du comité actuel, je tiens à vous présenter des excuses à vous, ainsi qu'à votre mère, Madame Helen Williams, pour tout ce qui a été dit ou fait et qui aurait pu vous faire sentir moins Miss America que vous êtes, et que vous serez à jamais".


Cinéma, télévision - Musique, théâtre
Les années 1990
Avec son manager et premier époux Ramon Hervey, elle entreprend une carrière de chanteuse, enregistrant son premier album en 1988 The Right Stuff. Son premier single, Right Stuff connaît un grand succès dans les charts R&B mais c'est surtout le troisième extrait issu début l'album, Dreamin, qui fait entrer Vanessa Williams dans les dix premières places du Billboard Hot 100. L'album devient disque d'or et lui permet d'obtenir trois candidatures aux Grammy Awards.

Les plus gros succès sont les chansons Running Back To You, Love Is, The Sweetest Days, Colors of the Wind (thème de Pocahontas qui a connu un succès d'envergure mondiale grâce au film), The Comfort Zone et Just For Tonight. L'un de ses plus gros succès, Save The Best For Last est en tête du Billboard Hot 100 pendant cinq semaines, du 21 mars au 18 avril 1992. Au total, Vanessa Williams vend plus de six millions d'albums.

Au cours de sa carrière, l'actrice a sorti de nombreux albums : The Comfort Zone, en 1991, lui permet d'être nommé à cinq reprises lors des Grammy Awards, il est également son plus grand succès et s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. Il est suivi, en 1994, par l'opus The Sweetest Days, d'influence jazz qui est une nouvelle fois adoubé par la profession. À partir de cette année, elle commence à jouer dans de nombreuses pièces de Broadway, tenant notamment le premier rôle dans Le Baiser de la femme araignée pour lequel elle reçut d'excellentes critiques.

Elle a également sorti deux albums spécialement pour la période de Noël : Star Bright (1996) et Silver & Gold (2004) tout en alternant avec le R&B et la Soul pour les albums Next (1997) et Everlasting Love (2005).

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Vanessa Williams devient aussi actrice de cinéma et de séries télévisées. Réussissant au fil des années, à devenir un visage reconnu et familier. Ses principales premières apparitions sont des rôles de guest star, on peut l'apercevoir, entre autres dans La croisière s'amuse, Le Prince de Bel-Air, Star Trek: Deep Space Nine et Ally McBeal. Elle fait aussi de nombreuses apparitions dans des téléfilms ou des mini-séries comme Perry Mason: The Case of the Silenced Singer et The Jacksons: An American Dream.

En 1995, le téléfilm Bye Bye Birdie, de type comédie musicale, dont elle occupe le rôle-titre remporte le Primetime Emmy Awards de la meilleure musique.

Au cinéma, Vanessa Williams tourne en 1996 L'Effaceur, au côté d'Arnold Schwarzenegger, le film est un énorme succès au box office mondial et lui permet d'accroître sa popularité. Il est nommé meilleur film international lors des Bambi Awards. Forte de cette visibilité, elle multiplie les apparitions : On la retrouve en 1997, dans la comédie dramatique Soul Food, son interprétation lui permet de remporter le titre de meilleure actrice lors des NAACP Image Awards, une cérémonie qui récompense, chaque année, les professionnels de la communauté afro-américaine. Elle est ensuite la tête d'affiche de la comédie romantique Dance With Me, sorti en 1998, qui est bien accueilli par la critique mais rencontre un moindre succès lors de sa sortie dans les salles. En 1998, elle joue au théâtre dans une version moderne de St. Louis Woman.


Les années 2000
En 2000, elle est le premier rôle féminin du film d'action Shaft, avec Samuel L. Jackson, il s'agit du remake du film Les Nuits rouges de Harlem, réalisé en 1971, qui rencontre un franc succès. En 2002, on la retrouve sur les planches où elle devient l'une des incarnations de Carmen Jones, prestation saluée par la critique. Elle est également nominée aux Tony Awards pour sa performance dans le rôle de la sorcière dans la pièce de Stephen Sondheim, Into The Woods. En 2003, elle obtient un rôle récurrent dans la série policière Boomtown, puis, elle participe également à l'émission de télévision Saturday Night Live. Cette année voit la sortie de son premier best of, The Best of Vanessa Williams. L'année d'après, en 2004, parait l'album thématique Love Songs, composé uniquement de reprises de chansons d'amour. Sur le grand écran, elle est à l'affiche de la comédie familiale Les Vacances de la famille Johnson, film indépendant à petit budget qui réussit à créer la surprise au box office en étant largement rentabilisé.
Début 2006, Vanessa Williams tourne dans la série télévisée South Beach, pour la chaîne UPN avant d'obtenir l'un des rôles principaux de la série Ugly Betty, elle y tient le rôle de Wilhelmina Slater, antagoniste du personnage principal. Ce rôle lui assure un retour sur la scène médiatique. Notamment produite par l'actrice Salma Hayek, la série suit le parcours d'une fille au physique peu conventionnel dans un prestigieux magazine de mode. C'est un véritable succès d'audiences, la série reçoit d'excellentes critiques et décroche plusieurs nominations et récompenses à de prestigieuses cérémonies. L'ensemble du casting est par exemple, nommé lors de la quinzième cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Vanessa est saluée, à titre personnelle, par la profession, elle remporte le Satellite Awards de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle ainsi que le NAACP Image Awards et elle est élue Meilleure méchant lors des Teen Choice Awards.


En 2007, elle renoue avec le cinéma indépendant en étant la star du drame My Brother pour lequel elle remporte de nombreuses citations au titre de meilleure actrice dans plusieurs cérémonies. Côté musique, elle commercialise un second best of, The Best of Vanessa Williams : Volume 2.
En 2009, elle incarne l'agent de Miley Cyrus dans Hannah Montana, le film, l’adaptation au cinéma de la série télévisée du même nom. Le film est un franc succès et lui permet de renouer avec les hauteurs du box office mondial. L'opus Real Thing, paru également en 2009, est son dernier album en date, il a d'ailleurs été très bien accueilli par la critique, étant considéré comme un retour aux sources du Jazz contemporain.


Les années 2010
En 2010, elle joue sur les mythiques planches de Broadway pour le spectacle musicale Soundheim on Soudheim. Avant de faire son retour sur le petit écran, la même année, en intégrant le casting de la série au succès mondial Desperate Housewives, pour les deux dernières saisons du show. Le nom de son personnage de femme au foyer, Renee Perry, est une référence à Ugly Betty. En effet, dans cette série, la sœur du personnage qu'elle incarne se prénomme Renee. Elle est la cinquième housewives, remplaçant au pied levé l'actrice Nicollette Sheridan remerciée par la production et dont le personnage a été sacrifié. La prestation de Vanessa est une nouvelle fois récompensée par la critique. 2010 toujours, elle est récompensée durant la cérémonie des Satellite Awards d'un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
En 2012, elle interprète le rôle de Olivia Doran, dans la série 666 Park Avenue, diffusée sur ABC. Malgré une bonne réception de la part des critiques, l'audience n'est pas au rendez vous et le show est annulée à la fin de la première saison.

Le 29 mars 2013 aux États-Unis, sort le film Tentation : Confession d'une femme mariée, qui marque son retour sur le grand écran. Dans ce récit, elle tient tête à Jurnee Smollett, Kim Kardashian et Brandy Norwood. Le film est un succès en récoltant 53,125,354 millions de dollars de recettes, rien qu'aux États-Unis. Le film sort directement en DVD en France, le 22 aout 2014. Toujours en 2013, elle fait une prestation remarquée dans la pièce de théâtre The Trip to Bountiful, qui sera adaptée à la télévision, l'année d'après, avec entre autres Cicely Tyson et Cuba Gooding Jr.. La version télévisée permettra à Vanessa d'être citée pour un Black Reel Awards.

En 2014, elle double l'un des personnages dans le film d’animation japonais : Souvenirs de Marnie, nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation. Cette année-là, elle retourne sur les planches de Broadway et séduit le public pour la comédie musicale After Midnight . Elle enchaîne avec la production classique Show Boat, en 2015, qui récolte d'excellentes critiques de la part des amateurs. Puis, elle multiplie les apparitions dans les séries télévisées : Elle joue les invitée de marque pour la série dramatique The Good Wife avec Julianna Margulies; elle joue dans deux épisodes de la série médicale Royal Pains et apparaît dans la sitcom The Mindy Project.

En 2016, elle continue sur sa lancée et apparaît dans un épisode de la série Broad City, considérée comme un ersatz d'un autre show Girls. Ensuite, elle rejoint la troisième saison de la série Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers, pour un arc de plusieurs épisodes. En mars de cette même année, elle lance sa propre ligne de vêtement : V by Vanessa Williams en partenariat avec EVINE Live.

En 2017, elle fait son retour télévisuel en devenant l’héroïne principale de la série télévisée Daytime Divas. Cette comédie, qui se moque ouvertement des soap opéra, suit le quotidien de cinq chroniqueuses d'un talk-show qui abordent des sujets tels que l'amour, la politique et les derniers potins. C'est toutefois dans les coulisses que se trouvent les ragots les plus croustillants : entre luttes de pouvoir, caprices de divas et liaisons torrides. Considérée comme la star du show, les premières critiques sont enthousiastes. Le programme est cependant annulé par la chaîne, faute d’audiences suffisantes.

Tout de même encouragée par les critiques, globalement positives, sur son rôle de vedette dans une série, et ce, malgré la courte durée de Daytime Divas, elle persévère et rejoint ensuite le casting d'une nouvelle comédie, False Profits. Dans cette série qui suit le parcours de femmes fauchées tentant de se faire un nom dans le milieu des cosmétiques, elle jouera le rôle de Suzanne, chef d'un groupe de vendeuses dans la banlieue de l'Arizona, qui tente de recruter Laura (incarnée par Bellamy Young, révélée par Scandal). Ce nouveau rôle marque son retour télévisuel sur la chaîne ABC, avec laquelle, l'actrice avait déjà travaillé, à plusieurs reprises, pour les séries Ugly Betty, Desperate Housewives et 666 Park Avenue.

Ses meilleurs films

L'Effaceur (1996)
(Actrice)
Shaft (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vanessa Williams (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Imagine
Imagine (2018)
, 1h10
Réalisé par John Lennon, Yoko Ono
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs John Lennon, Yoko Ono, Fred Astaire, Vanessa Williams, Nathan Kress, Dick Cavett
Note73% 3.684153.684153.684153.684153.68415
The program consists mostly of "film promos" around the song selection, interspersed with occasional slices of Lennon and Ono's life together, and also fantasy and "gag" sequences. In one of these, a succession of men (ranging from Lennon and Ono's assistants to celebrities including Fred Astaire, Jack Palance, Dick Cavett, and even George Harrison) escort Ono over and over through a doorway; in another, John and Yoko lose each other on the Tittenhurst grounds, and go looking.
Souvenirs de Marnie, 1h43
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Origine Japon
Genres Drame, Animation
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Hailee Steinfeld, Kasumi Arimura, Kiernan Shipka, Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Ava Acres
Rôle Hisako
Note77% 3.852153.852153.852153.852153.85215
Anna, une jeune fille solitaire, timide et souffrant apparemment d'ochlophobie, a perdu sa famille très jeune et vit avec ses parents adoptifs. Malgré son talent prometteur de dessinatrice, elle peine à s'intégrer auprès de ses camarades dans la grande ville où elle habite. Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d'envoyer Anna à la campagne pour l'été, chez des parents à elle : Setsu et Kiyomasa Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d'Hokkaïdo. C'est une belle aventure d'été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée « La Maison des Marais » par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. Il lui semble d'ailleurs que la maison est habitée. Kiyomasa prétend qu'elle est hantée.
He's Way More Famous Than You
Réalisé par Michael Urie
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Jesse Eisenberg, Halley Feiffer, Ben Stiller, Michael Chernus, Mamie Gummer, Tracee Chimo
Rôle Vanessa Williams
Note37% 1.8817951.8817951.8817951.8817951.881795
When once-up-and-coming indie film starlet Halley Feiffer loses her boyfriend, her agent and her career in one fell swoop she finally realizes that something has got to change...she has to become WAY MORE FAMOUS! Armed with a stolen script and two pitchers of sangria, Halley enlists the help of her brother Ryan to make a movie, starring herself (of course), and any A-list celebrity she can land. Halley will stop at nothing in this balls to the wall Hollywood comedy...even if it means hurting the only people who truly care about her.
Tentation : Confessions d'une femme mariée, 1h51
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Adaptation d'une pièce de théâtre, Sida
Acteurs Jurnee Smollett-Bell, Lance Gross, Kim Kardashian West, Vanessa Williams, Robbie Jones, Brandy
Rôle Janice
Note50% 2.504972.504972.504972.504972.50497
Judith, femme mariée, qui tient une agence matrimoniale, tombe amoureuse d'un riche et séduisant célibataire.
Delhi Safari, 1h32
Réalisé par Nikhil Advani
Origine Inde
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Akshaye Khanna, Suniel Shetty, Boman Irani, Govinda, Christopher Lloyd, Urmila Matondkar
Rôle Begum (voice: English version)
Note57% 2.8521052.8521052.8521052.8521052.852105
Un groupe d'animaux dont la forêt natale se trouve menacée par la déforestation pratiquée par les humains décide de se rendre à Delhi pour faire entendre leur cause auprès du parlement. Le groupe se compose d'un jeune léopard, Yuvraj, et de sa mère Begum ; d'un singe militant, Bajrangi ; et d'un ours prétentieux, Bagga. En cours de route, ils recrutent un perroquet, Alex, seul capable de leur apprendre la langue des humains de Delhi.
Hannah Montana, le film, 1h42
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Miley Cyrus, Billy Ray Cyrus, Emily Osment, Jason Earles, Margo Martindale, Mitchel Musso
Rôle Vita
Note44% 2.2287152.2287152.2287152.2287152.228715
Hannah Montana et Miley Stewart ne font qu'une. La première est une star blonde de la musique pop, idole des jeunes. La seconde est une brunette anonyme, qui a les deux pieds sur terre. Enfin, plus tout à fait. Le succès de son alter ego lui est monté à la tête. C'est pourquoi le père de Miley kidnappe cette dernière pour la ramener passer deux semaines sur la ferme familiale du Tennessee, coupée du monde et du glamour.
And Then Came Love, 1h30
Réalisé par Richard Schenkman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kevin Daniels, Vanessa Williams, Eartha Kitt, Michael Boatman, Stephen Pinella, Ben Vereen
Rôle Julie
Note49% 2.4668352.4668352.4668352.4668352.466835
Julie (Vanessa Williams) est une célèbre journaliste et chroniqueuse à Manhattan qui pense avoir tout réussie, un excellent travail, un appartement, un petit ami (Michael Boatman) et sa plus grande fierté son adorable petit garçon de six ans nommé Jake qu'elle a eu via un donneur de sperme anonyme. Cependant, son monde parfait va être chamboulé lorsqu'elle va être convoquée à une réunion parent professeur et va apprendre que son fils est un élève perturbateur et qu'il risque le renvoi... Accablé, Julie se sent coupable puisque sa mère lui avait déjà expliquée qu'il n'étais pas acceptable pour une mère d'avoir un travail qu'il l'empêche d'être souvent à la maison (Eartha Kitt) de par cela elle s'est mise à ressentir le besoin de trouver le père génétique de Jake. Grâce à un détective privé, Julie apprend l'identité du donneur et apprend que Paul (Kevin Daniels), est un acteur en difficulté qui a du mal à décrocher des rôles.
Les Vacances de la famille Johnson, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Shannon Elizabeth, Cedric the Entertainer, Shad Moss, Solange Knowles, Christopher B. Duncan, Gabby Soleil
Rôle Dorothy Johnson
Note44% 2.2032352.2032352.2032352.2032352.203235
Nate Johnson va entreprendre le voyage le plus mouvementé de sa vie. Il doit se rendre à l'autre bout des États-Unis pour participer à la réunion de famille annuelle qui consacre les plus méritants des Johnson. Son but ? Remporter le concours et gagner l'estime de ses aînés. Mais entre son fils rebelle et apprenti rapper, sa fille en pleine crise d'adolescence, sa cadette persuadée d'avoir un ami chien imaginaire, et sa femme qui menace de le quitter, arrivera-t-il seulement à atteindre sa destination ?
Magic baskets, 1h39
Réalisé par John Schultz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Sport, Basket-ball, Documentaire sur le sport, Films pour enfants
Acteurs Shad Moss, Morris Chestnut, Jonathan Lipnicki, Robert Forster, Crispin Glover, Jesse Plemons
Rôle Pharmacienne
Note52% 2.604372.604372.604372.604372.60437
L'histoire racontée est celle de Calvin Cambridge (Lil Bow Wow), un jeune garçon orphelin de 13 ans, qui voudrait devenir star de basket-ball. Le problème est qu'il est plutôt petit pour son âge (1,41 m), et qu'il n'a pas vraiment le niveau. Mais un jour, il tombe sur une paire de chaussures qui aurait appartenu à "MJ" (le nom de Michael Jordan est évoqué dans le film) lorsqu'il était enfant. Calvin les essaie et miracle, il a le jeu d'une star de la National Basketball Association (NBA).
Don Quichotte, 2h18
Réalisé par Peter Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Buddy movie
Acteurs John Lithgow, Bob Hoskins, James Purefoy, Isabella Rossellini, Vanessa Williams, Lambert Wilson
Rôle Dulcinée
Note62% 3.1013653.1013653.1013653.1013653.101365
Accompagné de son valet Sancho Panza, Don Quichotte, vieil homme idéaliste et farfelu, se lance dans une croisade contre les brigands de tout poil.
Shaft
Shaft (2000)
, 1h40
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Vanessa Williams, Jeffrey Wright, Christian Bale, Richard Roundtree, Pat Hingle
Rôle Carmen Vasquez
Note58% 2.9496352.9496352.9496352.9496352.949635
Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur J. P Shaft (neveu de John Shaft), flic noir aux méthodes peu orthodoxes, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime - l'étudiant noir Trey Howard - succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., fils d'un riche promoteur immobilier qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.
The Courage to Love, 1h35
Réalisé par Kari Skogland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Vanessa Williams, Gil Bellows, David La Haye, Lisa Bronwyn Moore, Cynda Williams, Diahann Carroll
Rôle Mother Henriette Delille
Note62% 3.148063.148063.148063.148063.14806
Henriette Delille, a free woman of color, was born in 1813 into one of New Orleans' most prominent families. Her family assumed she would follow her mother and sister's path and become a mistress for a wealthy white man. However, Henriette had different plans for her life.