Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mel Ferrer est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 25 aout 1917 à New Jersey (Etats-Unis)

Mel Ferrer

Mel Ferrer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Melchior Gaston Ferrer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 aout 1917 à New Jersey (Etats-Unis)
Mort 2 juin 2008 (à 90 ans) à Santa Barbara (Etats-Unis)

Mel Ferrer, né Melchior Gaston Ferrer le 25 août 1917 à Elberon dans le New Jersey et mort le 2 juin 2008 à Santa Barbara en Californie, est un acteur, réalisateur et producteur américain.

Incontournable figure du cinéma hollywoodien des années 1950 et 60, il a brillé dans de nombreux films d'époque dont Scaramouche, Les Chevaliers de la Table ronde, Guerre et Paix, Le Jour le plus long, ou La Chute de l'Empire romain.

Acteur, il est éclipsé par son épouse Audrey Hepburn, et son image reste très liée à elle.

Biographie

Jeunesse et débuts au cinéma
Melchior Gaston Ferrer est né dans un milieu aisé : son père, José María Ferrer, était chirurgien cubain, d'origine espagnole, tandis que sa mère Mary Matilda Irene O'Donohue, d'origine irlandaise, était la fille de Joseph J. O'Donohue, négociant en café, devenu commissaire au New York City Department of Parks and Recreation.

Il fait ses études au Princeton College, où il débute sur scène dans une pièce appelée "Awhile to Work" avec pour partenaire Frances Pilchard qui devient sa première épouse en 1937. Il remporte un prix pour son interprétation.

À Broadway, il est figurant dans plusieurs pièces, danseur (dans You Never Know) et fait ses réels débuts d'acteur à 23 ans. Il travaille également comme disc-jockey au Texas et en Arkansas puis part au Mexique travailler sur un roman. Il dirige et produit également plusieurs émissions de radio pour la NBC. Il fait de modestes débuts de réalisateur avec le film The girl of the limberlist en 1945 puis assiste John Ford sur le tournage du film Dieu est mort (dans lequel il fait une petite apparition). Il met en scène Claudette Colbert dans Fureur secrète et obtient son premier vrai rôle en 1949 dans Frontières oubliées avec Beatrice Pearson où il joue un docteur de Nouvelle-Zélande.


Le succès

Remarqué, Mel Ferrer va alors obtenir des rôles beaucoup plus importants, notamment dans Lit de roses en 1950. L'année suivante il est l'amant de Marlène Dietrich dans L'Ange des maudits de Fritz Lang avant d'incarner le marquis de Maynes dans le classique du film de cape et d'épée Scaramouche face à Stewart Granger et Janet Leigh. En 1953 il est de la comédie musicale Lili, joli succès où il a pour partenaire Leslie Caron.

La même année, il rencontre Audrey Hepburn et songe immédiatement à elle pour une pièce de théâtre de Jean Giraudoux. Les répétitions ne sont pas évidentes, à cause du caractère difficile de Mel Ferrer et la presse l'égratigne. Un critique écrit « Je n'ai pas le sentiment qu'il possède tout à fait le style, en matière de tenue ou de diction, qu'exigerait ce rôle difficile ». Les deux stars tombent amoureuses et se marient le 24 septembre 1954 en Suisse.

Mel Ferrer s'impose à l'écran dans Les Chevaliers de la Table ronde où il tient le rôle du roi Arthur qui dispute l'amour de Ava Gardner à Robert Taylor. Il enchaîne avec Du sang dans le soleil et incarne un fringant capitaine dans Oh ... Rosalinda !. Avec Audrey Hepburn et Henry Fonda, il est de la superproduction Guerre et Paix. Budget faramineux, des milliers de figurants, reconstitutions historiques… le tournage est long et rude mais le film de King Vidor est un succès. Mel Ferrer y joue un prince Andreï très digne. Il est un des prétendants de Ingrid Bergman l'année suivante dans Elena et les Hommes de Jean Renoir puis un écrivain tourmenté dans Le soleil se lève aussi.

Il revient à la réalisation en 1959 avec Vertes Demeures avec son épouse Audrey Hepburn où il fait reconstituer en studio une partie de la forêt amazonienne. Il est en 1961 de l'aventure Le Jour le plus long aux côtés de grandes stars hollywoodiennes de l'époque comme John Wayne, Henry Fonda ou Robert Mitchum. Autre production d'envergure, qui est pourtant un échec, La Chute de l'empire romain de Anthony Mann en 1963. Il entame ensuite une carrière plus internationale, tournant beaucoup en Europe, notamment en France pour Julien Duvivier ou en Italie pour Luciano Salce. Dans un rôle atypique dans sa carrière, Mel Ferrer incarne Saint Jean-Baptiste de La Salle dans le film El señor de La Salle en 1964. Il réalise un téléfilm, puis un film Cabriola avec Marisol en 1965. Dernière collaboration avec Audrey Hepburn qu'il incite à accepter ce rôle, il produit Seule dans la nuit en 1967. Ils se séparent la même année. Mel Ferrer, être complexe et tourmenté, n'a jamais vraiment accepté le fait que son épouse soit plus connue que lui. Il a lui-même déclaré

« Lorsqu'une femme éclipse son mari, comme c'est le cas pour Audrey et moi, cela pose problème ».

Toutefois ils conservent une bonne entente, notamment pour leur fils, Sean.


Fin de carrière
Les projets de Mel Ferrer au cinéma s'espacent et sont de moins bonne qualité. En 1977, il joue dans Le Crocodile de la mort de Tobe Hooper, il apparaît dans quelques épisodes de Dallas dont La promotion où il incarne le patron de Pamela, puis dans Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil en 1981. Après SAS : L'Œil de la veuve d'Andrew V. McLaglen en 1991, il met fin à sa carrière.

Il revient en 1995 et 1998 pour des apparitions à la télévision mais passe la plus grande partie de son temps dans son ranch californien de Carpinteria. Il emménage dans une résidence pour convalescents de Santa Barbara après des problèmes de santé où il s'éteint le 2 juin 2008, âgé de 90 ans.

Ses meilleurs films

Guerre et paix (1956)
(Acteur)
Les Chevaliers de la table ronde (1953)
(Acteur)
Scaramouche (1952)
(Acteur)
Lili (1953)
(Acteur)
La Chute de l'Empire romain (1964)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Robert Ryan
Robert Ryan
(4 films)
Umberto Lenzi
Umberto Lenzi
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mel Ferrer (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sas: L'oeil de la veuve, 1h30
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Richard Young, F. Murray Abraham, Paul L. Smith, Ben Cross, Mel Ferrer, Patrick Macnee
Rôle Doug Frankenheimer
Note40% 2.0205652.0205652.0205652.0205652.020565
Malko Linge est non seulement prince d'Autriche mais en même temps agent de la CIA. Lors d'une soirée organisée dans son château, le prince et ses invités sont attaqués par un groupe d'hommes armés dirigés par Nassiri, qui semble avoir une dent contre le prince. Le château est sérieusement endommagé par Nassiri et ses hommes mais Malko en sort indemne. Dans le but de découvrir l'identité du chef des assaillants, les recherches de Malko le mèneront à la rencontre de Sharnilar Kassani, une veuve qui a été rendue borgne par Nassiri sous le commandement de Kharoun. Tous deux s'allieront pour se venger contre Kharoun.
Pierre le Grand, 6h11
Réalisé par Marvin J. Chomsky, Lawrence Schiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Maximilian Schell, Vanessa Redgrave, Jan Niklas, Ursula Andress, Omar Sharif, Laurence Olivier
Rôle Frederick
Note80% 4.033554.033554.033554.033554.03355
Russia at the dawn of the 18th century—a vast, chilling mysterious land, medieval in its character. A country led by a man whose curious, questing spirit is eager to learn all that is new. A monarch who brings his feudal country "kicking and screaming" into the modern world. A shrewd tsar and a visionary. Statesman, sailor, and shipbuilder. Military leader. A husband and a father. A man who dared to dream the impossible dream, and succeeded.
Au-dessus de la loi, 2h
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Robert Preston, Beau Bridges, Burgess Meredith, Linda Purl, Mel Ferrer, Anthony Newley
Rôle juge Michael Lengel
Note67% 3.3646653.3646653.3646653.3646653.364665
Dennis Riordan tue un criminel relâché pour vice de procédure par un juge trop conciliant pour le viol et le meurtre de sa fille. Son avocat, Brad Gordon veut le faire passer pour fou afin qu'il évite la peine de mort. Ce dernier refuse et met l'avocat dans une fâcheuse posture. Finalement Riordan veut attaquer en justice le système tout entier pour ce qui est arrivé à sa fille et lui-même.
Mille milliards de dollars, 2h12
Réalisé par Henri Verneuil, Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Journalisme, Le monde du travail
Acteurs Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Michel Auclair, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau
Rôle Cornelius "Nell" Abel Woeagen, président de GTI
Note70% 3.5382253.5382253.5382253.5382253.538225
Paul Kerjean, journaliste « grand reporter », reçoit un jour un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît-Lambert, un industriel, d'avoir reçu un pot-de-vin, pour céder à une société multinationale une usine française. L'enquête de Kerjean confirme cette accusation.
Lili Marleen, 1h55
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Guerre, Comédie musicale, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Politique
Acteurs Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Christine Kaufmann, Hark Bohm, Mel Ferrer, Udo Kier
Rôle David Mendelssohn
Note71% 3.595123.595123.595123.595123.59512
Zurich, 1938. Willie, une chanteuse de cabaret allemande, entretient une relation amoureuse avec Robert Mendelsson, un Juif suisse, membre d'une organisation secrète venant en aide aux Juifs voulant fuir l'Allemagne nazie. Mais David, le père de Robert, voit cette relation d'un mauvais œil et cherche à y mettre fin. Willie vient en aide à leur organisation mais, à cause des manœuvres de David, elle se retrouve bloquée en Allemagne au terme de sa première mission.
La secte des cannibales, 1h32
Réalisé par Umberto Lenzi
Origine Italie
Genres Aventure, Horreur
Acteurs Robert Kerman, Janet Ågren, Paola Senatore, Ivan Rassimov, Mel Ferrer, Franco Fantasia
Rôle le professeur Carter
Note52% 2.6028352.6028352.6028352.6028352.602835
New York, 1980. La ville est frappée par une série de meurtres au moyen de flèches trempées dans du venin de cobra. À la suite d'un accident de la circulation au cours duquel l'assassin a trouvé la mort, la police locale découvre un film appartenant à Diana Morris (Paola Senatore), et elle convoque sa sœur Sheila (Janet Agren) dans l'espoir d'un indice.
Vautours sur la ville, 1h28
Origine Espagne
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Maurizio Merli, Hugo Stiglitz, Nadiuska, Francisco Rabal, Eduardo Fajardo, Mel Ferrer
Rôle Sheriff
Note60% 3.0312453.0312453.0312453.0312453.031245
En se faisant passer pour un détective privé, Mark, un agent spécial, doit enquêter sur une disparition suspecte. Sa hiérarchie lui confie la mission de démanteler un réseau aux ramifications internationales. Ce dernier, qui contrôle le trafic du pétrole, entend bien étendre ses tentacules autour de la Méditerranée.
L'Avion de l'apocalypse, 1h32
Réalisé par Umberto Lenzi
Origine Italie
Genres Horreur
Thèmes Maladie, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Hugo Stiglitz, Maria Rosaria Omaggio, Mel Ferrer, Sonia Viviani, Francisco Rabal, Ugo Bologna
Rôle le général Murchison
Note57% 2.8515452.8515452.8515452.8515452.851545
Un avion sorti de nulle part atterrit sur la piste d'aéroport d'une grande ville. Il en sort une horde de zombies aux visages défigurés et affamés de chair et de sang humain. Et de là l'épidémie commença...
Les Diamants de l'oubli, 2h24
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Natalie Wood, Robert Foxworth, Ralph Bellamy, Roddy McDowall, Bradford Dillman, Jean-Pierre Aumont
Rôle docteur Sanford
Note73% 3.689053.689053.689053.689053.68905
William E. Ryker engage Norman Hall pour enquêter sur les circonstances de la mort de sa femme Eva durant la Seconde Guerre mondiale afin d'aider sa fille Claire. Cette dernière est, selon les médecins, perturbée par ce qu'elle a vécu enfant en lien avec la mort d'Eva. Le détective va trouver bien plus en mettant à jour une conspiration ayant comme objet le vol de bijoux inestimables.
Guyana : La Secte De L'enfer, 1h55
Réalisé par René Cardona Jr.
Origine Mexique
Genres Drame, Thriller
Thèmes Religion
Acteurs Stuart Whitman, Gene Barry, John Ireland, Joseph Cotten, Bradford Dillman, Mel Ferrer
Note53% 2.6675752.6675752.6675752.6675752.667575
Le révérend James Johnson est le gourou d'une communauté agraire et sectaire de Guyana. Lee O'Brien, un élu américain arrive pour enquêter sur la communauté...
Le Continent des hommes-poissons, 1h35
Réalisé par Sergio Martino
Origine Italie
Genres Science-fiction, Aventure, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Atlantide
Acteurs Barbara Bach, Richard Johnson, Joseph Cotten, Claudio Cassinelli, Mel Ferrer, Beryl Cunningham
Rôle Radcliffe (US version)
Note50% 2.514842.514842.514842.514842.51484
Après le naufrage d'un navire qui se dirigeait vers le bagne de Cayenne avec une cargaison de déportés, le lieutenant Claude De Ros a la chance avec quelques-uns d'entre eux de gagner une île mystérieuse. Alors qu'ils recherchent de quoi manger, Claude (Claudio Cassinelli) et deux de ses compagnons tombent entre les mains d'Edmond Rackham (Richard Johnson). Ce dernier vit dans une villa de style colonial, servi et protégé par des indigènes et la Haïtienne Shakiva, sorcière vaudou, chargée de surveiller la séduisante Amanda (Barbare Bach). Après l'élimination des deux autres, Claude découvre qu'il doit son salut au fait qu'il est médecin et qu'on lui confie la tâche de maintenir en vie le professeur Marvin (Joseph Cotten), le père d'Amanda, qui est malade ; c'est un spécialiste de la biologie qui est obligé de travailler pour le compte de celui qui, dans le film, joue le rôle du méchant. Attaché à Amanda, Claude est conduit dans les laboratoires où Marvin a réussi à créer des hommes-poissons, une sorte de croisement génétique de science-fiction entre les hommes et les poissons ; on veut se servir d'eux pour récupérer le trésor du temple du Dieu Soleil de l'Atlantide, ensevelie dans les profondeurs souterraines de l'île. Là, à travers une cloche sous-marine, il peut observer les hommes-poissons en plein travail, alors qu'ils rapportent à la surface divers objets en or. Mais, comme l'avait prédit Shakiva qui était médium, une éruption volcanique bouleverse les plans de Rackham en détruisant tout. Miraculeusement, Claude réussit à survivre et à emmener avec lui Amanda, grâce à l'aide des hommes-poissons.
The Visitor, 1h39
Réalisé par Giulio Paradisi
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Le futur, Diable, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs John Huston, Mel Ferrer, Glenn Ford, Lance Henriksen, Sam Peckinpah, Shelley Winters
Rôle Dr. Walker
Note52% 2.6028752.6028752.6028752.6028752.602875
Katie Collins, une adorable petite fille d'une dizaine d'années, est possédée par un esprit maléfique venu de l'au-delà qui la pousse a commettre le mal en de nombreuses circonstances. Sur sa trace, un vieil homme, appelé "le Visiteur", veut l'empêcher définitivement de nuire.
Le Dieu Alligator, 1h29
Réalisé par Sergio Martino
Origine Italie
Genres Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Barbara Bach, Claudio Cassinelli, Mel Ferrer, Romano Puppo, Clara Colosimo, Richard Johnson
Rôle Joshua
Note45% 2.267032.267032.267032.267032.26703
L'implantation d'un nouvel hôtel et ses clients déchaînent la colère d'un dieu mythique ; qui, pour se venger, adopte la forme d'un alligator féroce. David et Alli, un couple de touristes, vont tenter de freiner le massacre.
Riders
Riders (1978)
, 1h30
Réalisé par Greydon Clark
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Mel Ferrer, Stephen McNally, Darby Hinton, Ralph Meeker, Neville Brand
Rôle le shérif
Note52% 2.636522.636522.636522.636522.63652
Mark and Lynn (Darby Hinton and Diana Peterson) get caught up in a story of hatred and revenge after trying to collect on a bet with a Hi-Rider. The Hi-Riders are challenged to a drag race by one of the local hot heads and in a spectacular explosion both drivers are killed. The local boy's father vows revenge. A fantastic stunt filled chase ensures between the Hi-Riders and the local henchman. Whipped into a blazing frenzy of violence the Hi-Riders are humping hot steel hogs on a raging rampage through the town.