Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
M. Night Shyamalan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 6 aout 1970 à Mahé (Inde) (Inde)

M. Night Shyamalan

M. Night Shyamalan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Manoj Nelliyattu Shyamalan
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 aout 1970 (48 ans) à Mahé (Inde) (Inde)
Fondateur de Blinding Edge Pictures
Récompenses Padma Shri

Manoj Nelliyattu Shyamalan (മനോജ് നൈറ്റ് ശ്യാമളൻ en malayâlam), plus connu sous le nom de M. Night Shyamalan [ˈʃæ.mæ.lɔːn], est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur de cinéma américain d’origine indienne né le 6 août 1970 à Pondichéry. Il a notamment été nommé à deux reprises aux Oscars pour sa réalisation et son scénario de Sixième Sens, en 1999.

Il interprète un rôle dans la plupart de ses films, de la même manière qu'Alfred Hitchcock par exemple. Il joue ainsi le rôle du docteur Hill dans Sixième Sens ou encore celui d'un dealer dans Incassable. Cependant, ses apparitions ne sont généralement pas reconnues comme des caméos en raison de leur importance dans le scénario. Par exemple, dans La Jeune Fille de l’eau, il permet à la Narf de regagner son monde en élucidant le mystère des Tartoutiks. Il est également connu pour écrire ses propres scénarios aux allures contemporaines et surnaturelles.

Souvent à l’origine de polémiques, selon Alessandro Di Giuseppe, critique du Quotidien du cinéma, M. Night Shyamalan s’est démarqué des autres réalisateurs de sa génération comme l’un des nouveaux maîtres du thriller.

S'il a été reçu avec enthousiasme, autant par la critique que par le public, avec Sixième Sens, Incassable, Signes ou Le Village ; La Jeune Fille de l'eau est une déception tant critique que publique. Ses films suivants Phénomènes, Le Dernier Maître de l'air et After Earth sont sévèrement critiqués mais restent de relatives réussites financières.

Avec The Visit (2015) et Split (2017) Shyamalan confirme son retour aussi bien auprès des critiques que du public.

Biographie

Enfance

M. Night Shyamalan est né à Pondichéry en Inde, d'une lignée d'Indiens hindouistes. Son père, Nelliattu C. Shyamalan, est un médecin malayali (originaire de l’État du Kerala) et sa mère, Jayalakshmi Shyamalan, est une obstétricienne et gynécologue tamoule (originaire de l’État du Tamil Nadu).

Dans les années 1960, après avoir fait des études médicales au JIPMER de Pondichéry et la naissance de leur premier enfant, Veena, les parents de Shyamalan émigrent vers les États-Unis. En 1970, la mère de Shyamalan retourne en Inde pour passer les cinq derniers mois de sa deuxième grossesse dans le domaine de ses grands-parents maternels à Chennai (anciennement Madras).



Shyamalan naît ainsi à l'hôpital JIPMER de Pondichéry, comme sa sœur Veena, et six semaines plus tard, sa mère l'emmène rejoindre son père et sa sœur, à Penn Valley, un quartier de la banlieue ouest de Philadelphie en Pennsylvanie, où Shyamalan est élevé. Ses parents l’envoient alors étudier dans une école catholique privée à Merion, dans la banlieue de Philadelphie, à la Waldron Mercy Academy, l’un des collèges très prisés de Pennsylvanie. Il entre ensuite à l’Episcopal Academy, une école privée de Merion également.

Shyamalan décide ensuite d’aller à la Tisch School of the Arts, de l’Université de New York, à Manhattan, dont il sort diplômé en 1992 (date à laquelle il a été naturalisé américain). C’est là qu’il abrège son premier prénom Manoj en « M. » et qu’il remplace son deuxième prénom Nelliyattu par « Night » ; il signera par la suite ses films sous ce nom. Shyamalan a éprouvé très tôt le désir de devenir réalisateur de cinéma lorsque, tout jeune, on lui offrit une caméra Super 8. Malgré l’opposition de son père, qui souhaitait le voir perpétuer la tradition familiale en devenant médecin, sa mère l’encouragea à suivre son inclination pour le cinéma. Pour cette raison, à travers Sixième Sens, il rend hommage à son père en jouant le rôle d'un médecin.

Âgé de 17 ans, Shyamalan, alors inconditionnel du cinéma de Steven Spielberg, a déjà réalisé quarante-cinq courts métrages chez lui. Il inclut ainsi systématiquement dans chaque version DVD de ses films l'un de ses courts métrages de jeunesse qu’il estime représenter son premier essai du genre. Par exemple, dans Sixième Sens, on retrouve Nightmare on Old Gulf ; dans Incassable, on retrouve Millionnaire et dans Signes, on retrouve Pictures. On retrouve aussi Graham, le couteau et le garde-manger dans Praying with Anger et La Créature dans Éveil à la vie.


Débuts (1992-1998)
M. Night Shyamalan réalise son premier long métrage en 1992 : Praying with Anger (Prier avec colère), un drame autobiographique, alors qu’il est encore étudiant à l'Université de New York. Pour le tournage, il doit emprunter de l’argent à ses proches, famille ou amis et il demande donc à ses parents de produire le film. Peu avant sa sortie, il est projeté avec succès au Festival international du film de Toronto, le 12 septembre 1992, puis pendant une semaine dans une salle de cinéma aux États-Unis. Le long-métrage est par ailleurs élu premier film de l'année à l’American Film Institute de Los Angeles. Mais il ne remportera pas un franc succès auprès du public.

Invité par David Overbey à venir sur scène, à la fin de la projection au Festival de Toronto, Shyamalan prédit que les cinéphiles du monde entier ne tarderont pas à voir d'autres réalisations de sa part dans les années à venir. Par ailleurs, tourné à Chennai, en Inde, Praying with Anger est le seul film de M. Night Shyamalan à avoir été produit en dehors de la Pennsylvanie.

Entre-temps, le réalisateur vend une histoire intitulée Labor of Love à la 20th Century Fox, qui ne sera finalement jamais tournée.

En 1993, M. Night Shyamalan se marie à la psychologue indienne Bhavna Vaswani, qu'il a rencontré à l’Université de New York. Ils ont eu deux filles.

En 1995, Shyamalan écrit et réalise son deuxième film, Éveil à la vie (Wide Awake), qui ne sera projeté qu’à partir de 1998. En 1999, le film est nommé au Young Artist Award pour le prix du meilleur drame et pour la meilleure performance dans un premier rôle pour Joseph Cross. C'est pourtant un échec commercial, la recette totale n’atteignant que 305 704 $.

La même année, Shyamalan participe à l'écriture du scénario du film d'animation Stuart Little, de Rob Minkoff, qui remporte un franc succès auprès d'un vaste public de par le monde.


Âge d'or (1999-2004)
Malgré l’échec de ses deux premiers longs métrages, Shyamalan est désormais devenu célèbre dans le monde entier grâce à son troisième film : Sixième Sens, avec Bruce Willis et Haley Joel Osment. Puis, il enchaîne avec d'autres films, qui s’affichent généralement dans le box-office. Night Shyamalan s’impose alors comme le nouveau patron du thriller et du film fantastique à Hollywood. De plus, Sixième Sens s’est classé 10e plus grand succès dans l’histoire du cinéma durant les années 2000, et continue de se vendre en DVD et en cassette vidéo. Il demeure de plus 32e au box-office mondial de tous les temps. Grâce à ce succès, il réussit à créer sa propre société de production, la Blinding Edge Pictures qui produira en partie chacun de ses longs métrages.

Dans tous ses films, on remarque une distribution composée essentiellement de célébrités du monde du cinéma dont la renommée est acquise : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Joaquin Phoenix ou encore Mel Gibson. Ses films se caractérisent aussi par leur fin haletante et imprévue. Il a utilisé et popularisé le concept de twist final. Il a aussi fait connaître la jeune Bryce Dallas Howard et Haley Joel Osment.

Jouant à plusieurs reprises pour lui, Joaquin Phoenix (Le Village et Signes), Bruce Willis (Sixième sens, Incassable et Split ), Bryce Dallas Howard (Le Village et La Jeune Fille de l'eau) et Angela Eckert (Signes et Incassable) sont considérés comme ses acteurs fétiches. On remarque également Frank Collison qui a joué dans Le Village et Phénomènes.

De plus, à partir de son troisième long métrage, Shyamalan utilise le procédé du « clin d'œil », de l'anglais caméo, à l’instar d’Alfred Hitchcock : il fait de brèves et discrètes apparitions dans ses longs métrages. La Jeune Fille de l'eau, film « d'auto dérision », est une exception, il s’attribue l'un des rôles principaux, celui du scénariste Vick Ran qui élucide le mystère planant autour de la jeune Narf, Story, qui désire rentrer chez elle. Ledit scénariste deviendra célèbre grâce à sa « Petite cuisine », un livre décrivant ses intérêts politiques extrémistes. Le personnage de Vick Ran fait référence à Vikram Seth, un écrivain indien. Night Shyamalan fait aussi référence à « John Ford et aux westerns, aux contes de fée et aux films d'horreur » à travers ses différentes œuvres cinématographiques.

Durant les années 2000, Shyamalan a signé un contrat de trois longs métrages avec la Paramount Pictures et la Nickelodeon. Il est par ailleurs le scénariste des studios Disney le mieux payé avec Signes.


Echecs successifs (2006-2014)

Après le succès de ses quatre films produits par les studios Disney (près d’un milliard et demi de dollars de recettes), Shyamalan fait face à une période difficile : George Lucas rejette sa proposition de scénario pour Indiana Jones 4, et il peine à adapter à l’écran La Jeune Fille de l'eau, conte pour enfants qu’il a lui-même écrit : le scénario qu’il présente à Disney est rejeté. Il passe alors sous contrat avec la Warner, qui décide de financer son projet.

La Jeune Fille de l’eau narre le fabuleux destin du concierge Cleveland Heep (Paul Giamatti) qui, un soir, découvre, près de la piscine de son immeuble, une jeune fille qui se révèle être une nymphe traquée par de maléfiques créatures. S’ensuit une série d’aventures. Bryce Dallas Howard, qui interprète le rôle de la nymphe, signe là son deuxième rôle marquant aux côtés de Shyamalan, après celui d’Ivy Walker dans Le Village. Le film, qui a coûté près de 75 000 000 $, sort dans les salles durant l’été 2006. En pleine présentation de celui-ci, Shyamalan révèle qu’il serait intéressé par la réalisation du septième volet des aventures d’Harry Potter, lui qui avait déjà été pressenti pour la réalisation d'Harry Potter à l'école des sorciers. Les critiques du film se montreront toutefois impitoyables, soulignant qu’avec une recette inférieure à son coût de production (72 000 000 $ contre 75 000 000 $), La Jeune Fille de l’eau constitue un échec financier.

Alors même que le film sort dans les salles, Shyamalan dévoile à ses fans de nombreux détails sur sa vie privée : Michael Bamberger publie ainsi une biographie détaillée du réalisateur, The Man Who Heard Voices: Or, How M. Night Shyamalan Risked His Career on a Fairy Tale. Le livre aborde notamment l’écriture du scénario de La Jeune Fille de l’eau et le conflit avec Disney.

À la suite de cet échec, Shyamalan ne fait plus figure de « valeur sûre » du cinéma international et il lui est plus difficile de trouver un studio pour produire son nouveau projet de film, The Green Effect. La 20th Century Fox s’avère finalement intéressée, à condition de modifier légèrement le scénario, de changer le titre et de cofinancer pour moitié le projet avec un autre studio. Shyamalan accède à ces demandes, renommant le film The Happening (Phénomènes) et trouvant une société de production. Pour les rôles-titre, il engage Mark Wahlberg et Zooey Deschanel. Dans ce « thriller écologique », la végétation, désireuse de faire échec au changement climatique et à la destruction de la nature par l’humanité, libère des neurotransmetteurs qui poussent les êtres humains au suicide.

Les films suivants Le Dernier Maître de l'air (2010) et After Earth (2013) sont des échecs au niveau de la critique mais réalisent cependant une meilleure recette que les métrages précédents. L'adaptation de la première saison (premier "Livre") de la série télévisée populaire d'animation américaine Avatar, le dernier maître de l'air récolte environ 320 000 000 $ et le film de science-fiction avec Will Smith plus de 243 000 000 $.


Cinéma indépendant et regain critique (depuis 2015)
L'année 2015 va lui permettre d'opérer un comeback discret, mais salutaire.

En mai est diffusé sur la chaîne FOX le premier épisode d'une nouvelle série télévisée, Wayward Pines. Les critiques sont bonnes pour ce programme dont Shyamalan co-produit l'intégralité de la saison de 10 épisodes. En septembre, il revient au genre qui l'a révélé au cinéma avec le thriller horrifique, avec The Visit. Ce film indépendant à petit budget (5 millions de dollars), tourné avec l'actrice Kathryn Hahn (Preuve à l'appui), lui permet de retrouver la critique et le public, qui saluent cet éloignement des grosses productions hollywoodiennes.

En avril 2016, est annoncé qu'il produira un reboot de la série Les Contes de la crypte pour la chaîne TNT.

Début 2017 sort son douzième long-métrage, Split. Ce thriller bénéficie d'un budget modeste de 9 millions de dollars, et de la présence de l'acteur britannique James McAvoy en tête d'affiche. Les critiques et le public sont très positifs.

Ses meilleurs films

Sixième Sens (1999)
(Réalisateur)
Signes (2002)
(Réalisateur)
Le dernier Maître de l'air (2010)
(Réalisateur)
Stuart Little (1999)
(Scénariste)
Split (2017)
(Réalisateur)
Le village (2004)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de M. Night Shyamalan (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Glass
Glass (2019)

Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Spencer Treat Clark
Rôle Jai, Security Guard
Note67% 3.396353.396353.396353.396353.39635
David Dunn, l'homme « incassable », se lance à la poursuite de « La Bête », la personnalité surhumaine de Kevin Wendell Crumb. De son côté, « l'homme de verre » Elijah Price éveille à nouveau l'intérêt en affirmant détenir des informations capitales au sujet de ces deux hommes très spéciaux.
Split
Split (2017)
, 1h57
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Le viol, Folie
Acteurs James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Kim Director, Haley Lu Richardson, Sterling K. Brown, Jessica Sula
Rôle Jai, Hooters Lover
Note72% 3.6485653.6485653.6485653.6485653.648565
Kevin Wendell Crumb souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Il échange régulièrement avec sa psychiatre dévouée, le docteur Fletcher, qui a déjà pu distinguer vingt-trois personnalités différentes s'exprimer à tour de rôle durant leurs conversations. Selon Fletcher, Kevin aurait subi des maltraitances et des humiliations au cours de son histoire et l’une de ses personnalités, plus sombre et plus menaçante que toutes les autres, nommée « la bête », demeure encore enfouie. Le docteur Fletcher met en exergue le fait que son patient s'est forgé ces nombreuses personnalités différentes dans un besoin existentiel de se protéger des autres.
Le dernier Maître de l'air, 1h43
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Art martial, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Magie, La musique, Religion, Sport, Arts martiaux, Musique, Films pour enfants
Acteurs Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Shaun Toub, Aasif Mandvi
Rôle Firebender at Earth Prison Camp
Note41% 2.053972.053972.053972.053972.05397
Aang est un jeune garçon de cent douze ans, maître de l'Air et réincarnation de l'Avatar, seul être capable d'apprendre à maîtriser les quatre éléments. Il a la responsabilité d'empêcher la Nation du Feu (qui a déjà détruit son peuple, les Nomades de l'Air) de détruire les Tribus de l'eau et le Royaume de la Terre afin de rétablir l'équilibre dans le monde.
Phénomènes, 1h26
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action
Thèmes Le thème de l'éducation, L'environnement, La fin du monde, Maladie, Religion, Le suicide, Le futur, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Betty Buckley, Spencer Breslin, Ashlyn Sanchez
Rôle Joey
Note50% 2.500522.500522.500522.500522.50052
Un phénomène mystérieux frappe Central Park et pousse au suicide des centaines de personnes à New York. Il n'en faut pas plus pour que la panique gagne les États-Unis et que les autorités américaines émettent la thèse du bioterrorisme. Alors que des événements similaires se produisent le long de la côte est des États-Unis, Julian (John Leguizamo), professeur de mathématiques, décide de quitter Philadelphie avec sa fille, Jess (Ashlyn Sanchez), et convainc son collègue Elliot Moore (Mark Wahlberg) et sa femme Alma (Zooey Deschanel) de les accompagner en train.
La Jeune Fille de l'eau, 1h49
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Policier
Thèmes Magie
Acteurs Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, Bob Balaban, Jeffrey Wright, Sarita Choudhury, Cindy Cheung
Rôle Vick Ran
Note55% 2.799692.799692.799692.799692.79969
Un gardien d'immeuble nommé Cleveland Heep découvre un jour une femme dans la piscine de sa résidence, qui dit être poursuivie par des créatures maléfiques qui veulent l'empêcher de rejoindre son monde. Celle-ci affirme que l'entrée de son monde parallèle est tout au fond de la piscine, mais malheureusement fermé. Pour l'ouvrir, il faut décrypter une série de codes. Cleveland va donc faire tout son possible pour réussir…
Le Secret enfoui de Night Shyamalan, 45minutes
Réalisé par Nathaniel Kahn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Documentaire
Acteurs Adrien Brody, M. Night Shyamalan, Johnny Depp, Nathaniel Kahn, Jicky Schnee
Rôle Lui-même
Note52% 2.607742.607742.607742.607742.60774
Le documentaire retrace la vie de M. Night Shyamalan à travers plusieurs interviews de ses amis, et de la famille du réalisateur. Cependant, ce documentaire fut très controversé.
Le village
Le village (2004)
, 1h48
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique
Thèmes Maladie, Le handicap, La cécité
Acteurs Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson
Rôle Le garde au bureau
Note64% 3.24913.24913.24913.24913.2491
Une petite communauté isolée et auto-suffisante vit dans la terrifiante certitude que des créatures dangereuses peuplent les bois entourant son village : « Ceux dont on ne parle pas » (« Those we don't speak of »). Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois qui marquent la frontière entre le territoire des villageois et celui des créatures , qu'un accord tacite de non-violation des frontières lie. Afin d'éviter tout contact avec les créatures, la couleur rouge est bannie du village car elle est censée attirer les créatures, tandis que le Jaune qui protège les villageois de ces dernières est omniprésent. Malgré la décision prise par les anciens du village de ne jamais retourner dans les grandes villes, le jeune Lucius Hunt, un garçon réservé mais déterminé, forme le projet de s'y rendre pour en ramener des médicaments. Mais quand son ami Noah, un jeune autiste, tente de l'assassiner, c'est à Ivy Walker, une jeune femme aveugle éperdument amoureuse de Lucius avec qui elle devait se marier, que revient cette mission dangereuse : chercher les remèdes nécessaires pour le soigner en traversant les bois interdits. Mais elle est bien loin de se douter de ce qui l'attend hors de ces bois.
Signes
Signes (2002)
, 1h46
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Religion, Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones, M. Night Shyamalan
Rôle Ray Reddy
Note66% 3.34913.34913.34913.34913.3491
La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du baseball.
Incassable
Incassable (2000)
, 1h46
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Policier
Thèmes Maladie, Super-héros, Le handicap
Acteurs Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright, Spencer Treat Clark, John Patrick Amedori, Michael Kelly
Rôle Jai
Note72% 3.6485653.6485653.6485653.6485653.648565
David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C'est en quête de réponses qu'il rencontre Elijah Price (Samuel L. Jackson), un handicapé misanthrope frappé d'ostéogenèse imparfaite.
Sixième Sens, 1h47
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Maladie, Psychologie, Fantômes, L'enfance marginalisée, Folie, Harcèlement à l'école
Acteurs Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg, Mischa Barton
Rôle Dr. Hill
Note80% 4.0492554.0492554.0492554.0492554.049255
Alors qu'il rentre chez lui et s'apprête à fêter avec son épouse une vie couronnée de succès, le Dr Malcom Crowe, psychologue pour enfants, a la surprise de voir l'un de ses anciens patients, Vincent Grey, pénétrer chez lui. Dénudé, sous l'emprise d'un stress important, et avec une arme à la main, l'individu accuse Malcom de l'avoir abandonné à une vie de terreur, lui tire dessus et se suicide.
Praying with Anger, 1h47
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs M. Night Shyamalan, Richa Ahuja
Rôle Dev Raman
Note51% 2.562452.562452.562452.562452.56245
Dev Raman est un Indien qui a été élevé aux États-Unis. Il décide de retourner dans son pays d'origine, l'Inde. Pour s'intégrer, il utilise le programme d'échanges d'étudiants d'une université. Il est d'abord réticent à l'égard de ce programme, mais avec l'insistance de sa mère, il réussit à s'y faire et à s'intégrer. Pendant son séjour, il reçoit les conseils d'un de ses amis, Sanjay. Mais Raman les ignore, et, dès lors, leurs relations ne seront plus les mêmes, se transformant en colère et inimitié.

Réalisateur

Glass
Glass (2019)

Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Spencer Treat Clark
Note67% 3.396353.396353.396353.396353.39635
David Dunn, l'homme « incassable », se lance à la poursuite de « La Bête », la personnalité surhumaine de Kevin Wendell Crumb. De son côté, « l'homme de verre » Elijah Price éveille à nouveau l'intérêt en affirmant détenir des informations capitales au sujet de ces deux hommes très spéciaux.
Split
Split (2017)
, 1h57
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Le viol, Folie
Acteurs James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Kim Director, Haley Lu Richardson, Sterling K. Brown, Jessica Sula
Note72% 3.6485653.6485653.6485653.6485653.648565
Kevin Wendell Crumb souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Il échange régulièrement avec sa psychiatre dévouée, le docteur Fletcher, qui a déjà pu distinguer vingt-trois personnalités différentes s'exprimer à tour de rôle durant leurs conversations. Selon Fletcher, Kevin aurait subi des maltraitances et des humiliations au cours de son histoire et l’une de ses personnalités, plus sombre et plus menaçante que toutes les autres, nommée « la bête », demeure encore enfouie. Le docteur Fletcher met en exergue le fait que son patient s'est forgé ces nombreuses personnalités différentes dans un besoin existentiel de se protéger des autres.
Labor of Love
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Bruce Willis, Ben Winchell

Un libraire de Philadelphie décide de traverser les États-Unis pour rendre hommage et prouver l'amour qu'il porte à sa femme, récemment décédée dans un accident de la route. Il veut se rendre à Pacifica en Californie, lieu préféré du couple.