Shannen Doherty est une Actrice et Co-Executive Producer Américaine née le 12 avril 1971 à Memphis (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shannen Maria DohertyNationalité Etats-UnisNaissance 12 avril 1971 à Memphis (
Etats-Unis)
Mort 13 juillet 2024 (à 53 ans)
Shannen Doherty [ˈʃænən ˈdoʊɚti], née le 12 avril 1971 à Memphis (Tennessee), est une actrice et réalisatrice américaine.
Enfant star, elle se fait connaître par les rôles de Jenny Wilder dans la série culte La Petite Maison dans la prairie (1982-1983) et celui de Kris Witherspoon dans le feuilleton télévisé dramatique Our House (1986-1988).
Elle accède à une importante notoriété internationale grâce aux rôles de Brenda Walsh dans la série culte Beverly Hills 90210 (1990-1994) et de Prue Halliwell dans la série fantastique Charmed (1998-2001).
Biographie
Années 1970 : Jeunesse et formation
Shannen Doherty est née à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis le 12 avril 1971. Elle a des origines irlandaises par son père et écossaises par sa mère. Elle a un frère, Sean. Sa mère, Rosa, possède un salon de beauté et son père dirigeait une entreprise de transports.
Sa famille déménage à Los Angeles lorsqu'elle a 7 ans et elle commence à auditionner pour différents rôles.
Années 1980 : Débuts précoces
Elle commence sa carrière en 1981 avec un petit rôle dans Father Murphy, une série télévisée avec l'acteur Merlin Olsen. Elle double l'année suivante le personnage de Teresa dans le long-métrage d'animation Brisby et le secret de NIMH.
Son premier grand rôle est celui de Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie en 1982.
Elle joue en 1985 dans le film School Girls (Girls Just Want to Have Fun) avec Sarah Jessica Parker et Helen Hunt.
Après avoir joué dans quelques téléfilms, Shannen Doherty se fait remarquer dans le film Fatal Games en 1989 au côté de Winona Ryder, dans lequel elle interprète le rôle de Heather Duke. En 2006, le film a été classé n 5 par Entertainment Weekly dans la liste des 50 meilleurs films High School.
Années 1990 : Succès et consécration à la télévision
En 1990, le producteur Aaron Spelling est à la recherche d'une actrice pour interpréter le rôle principal de son nouveau projet télévisuel centré sur une bande d’adolescents. Sa fille Tori Spelling, ayant apprécié la performance de Shannen Doherty dans le film Fatal Games, lui suggère de la faire auditionner. Le producteur contacte immédiatement cette dernière pour qu'elle auditionne pour le rôle. Shannen Doherty rejoindra ainsi le casting de Beverly Hills 90210 en 1990 dans le rôle de Brenda Walsh.
Dès la première saison de la série, le public se passionne pour cette bande d'adolescents et en particulier pour le personnage que Shannen interprète. La comédienne acquiert une reconnaissance internationale. L'audience de la première saison est de 14 200 000 téléspectateurs.Au cours de la 2e saison de la série, Shannen entre en conflit avec la production. Elle lui reproche de mettre en avant les autres personnages ; Shannen se sent délaissée car elle se considère comme la vedette du show avec Jason Priestley. Shannen devient dès lors une véritable 'bad girl' : bagarres, chèques en bois, sorties arrosées accompagnée de Tori Spelling, qui deviendra sa meilleure amie - elle passe beaucoup plus de temps au manoir des Spelling que chez elle. La série est toujours un grand succès d'audience avec plus de 17 600 000 téléspectateurs.
Lors de la 3e saison, les choses ne s'arrangent pas et les autres membres du casting - notamment Jennie Garth et Gabrielle Carteris, qui la considèrent comme insupportable et à l'origine de la mauvaise ambiance qui règne sur le plateau - se plaignent à la production : Shannen est ainsi prévenue à la fin de la 3e saison qu'elle doit calmer son jeu. Mais Beverly Hills 90210 est toujours un succès d'audience avec plus de 18 300 000 téléspectateurs.
Au début de la 4e saison, Shannen ne change en rien son comportement. Elle s'éloigne du reste du groupe et de sa meilleure amie Tori Spelling. Ses relations s'aggravent avec Jennie Garth, et d'après certains journaux, Shannen en arrive aux mains avec celle-ci. Aaron Spelling est furieux envers l'actrice qu'il considérait comme sa fille spirituelle, il pense que son mariage est une erreur monumentale, ce qui aggrave ses relations avec le producteur. Les retards répétés de l'actrice n'arrangent pas les choses, aussi l’ensemble des acteurs demande au producteur de trouver une solution : c'est ainsi qu'Aaron Spelling convoque Shannen en janvier 1994 en lui disant qu'il ne renouvellera pas son contrat pour une 5e saison. Shannen ne montre aucun signe d'émotion d'après les autres acteurs, et son acolyte Jason Priestley ajoutera que Shannen est une personne très fière. Lors de son départ de Beverly Hills 90210 l'audience de la série perd 7 millions de téléspectateurs - elle passe de 21 700 000 à 14 700 000.
En mai 1994, Shannen quitte la série pour ne plus y revenir. Ses relations avec son ancienne meilleure amie Tori Spelling se détériorent définitivement : Shannen déclarera que Tori faisait partie des acteurs de la série qui ont exigé son départ, ce que Tori démentira en disant qu'elle n'a jamais pris part à cela et qu'après le départ de Shannen, celle-ci a définitivement mis un terme à leur relation amicale.
De 1990 à 1994, l'actrice se fait aussi un nom à la télévision grâce aux nombreux téléfilms qu'elle tourne. Elle totalise plus de 5 téléfilms qui connaissent plus ou moins de succès comme Ultime étreinte, ou une Passion Ardente, des téléfilms qui cassent définitivement l'image de la gentille Brenda Walsh.
Pourtant, Shannen souhaite se consacrer au cinéma: elle tourne en 1994 dans le film Mort ou Presque qui ne connait pas le succès escompté. Shannen tente de rebondir dans un film très attendu Les Glandeurs en 1995. Le film connaît un échec cuisant au box-office ; Shannen retourne ensuite vers la télévision en tournant quelques téléfilms qui passent inaperçus.
En 1997 Shannen joue de nouveau au cinéma dans le film Nowhere, dans un petit rôle. Le film connaît un succès mitigé ; parallèlement, l'actrice continue de tourner dans des téléfilms.
Aaron Spelling, déçu du non-retour de la star dans Beverly Hills 90210, la recontacte en 1998 pour sa nouvelle série Charmed. Shannen est séduite et souhaite interpréter le rôle de la sœur aînée alors que la production la voyait dans le rôle de Piper. Elle interprète finalement Prue Halliwell. Elle propose aux producteurs l'actrice Holly Marie Combs, sa meilleure amie, pour interpréter l'une de ses sœurs. Alyssa Milano, elle, joue la sœur cadette. Cette série met en scène trois sœurs qui découvrent qu'elles sont des sorcières.
Le succès est au rendez-vous : le premier épisode a été suivi par plus de 7 800 000 téléspectateurs, un record pour le réseau WB. Ce succès permet à Shannen de faire un retour remarquable sur le devant de la scène.
Néanmoins, à la fin de la 2e saison, des tensions se font ressentir entre Shannen et Alyssa Milano. D'autres, annoncent que l'actrice est entrée en conflit avec le producteur exécutif de la série, Brad Kern. Ce dernier, ne l'aurait pas contactée pour participer à la fin de la série. Pour calmer l'actrice, la production augmente le salaire de la star pour la future 3e saison à 75 000 $ et lui donne l'occasion de réaliser plusieurs épisodes de la série. Shannen Doherty reste présente pour la 3e saison mais les relations avec sa partenaire Alyssa ne cessent de se détériorer ; la production soumet l'idée à la chaîne de se séparer d'une des deux actrices mais cette dernière ne veut pas perdre ses deux stars phares et en particulier Shannen, qui commence pourtant à montrer des signes de lassitude. Liée par son contrat, l'actrice se résout à jouer jusqu’à la 5e saison. On parle de plus en plus du départ imminent d'Alyssa Milano qui a un contrat qui se termine à la fin de cette troisième saison.
La chaîne tente de régler le conflit en engageant un psychologue sur le plateau, mais rien n'y fait. Une source a déclaré que les deux actrices se disputaient car elles voulaient être au milieu de toutes les images promotionnelles. Ironie du sort, Alyssa Milano apparaîtra en premier dans le générique à partir de la saison 4, la présentation n'est désormais plus faite en fonction de l'âge des sœurs. Le conflit atteint son paroxysme lors du dernier épisode de la saison 3 qui est réalisé par Shannen Doherty, où Alyssa Milano aurait refusé d'obéir à l'actrice. L'épisode a été écrit de façon à faire disparaître le personnage d'Alyssa Milano qui devait être tué avec le personnage de Julian McMahon. Quelques jours plus tard, Shannen fait part à la production de son envie de quitter la série, ce que les producteurs et la chaîne finissent par accepter, permettant à Alyssa de rester, de même que le personnage de Julian. Même si elle a quitté la série bien longtemps avant qu'elle ne se termine, elle a continué à posséder 5 % des droits de la série. Elle fut également nommée deux fois aux Saturn Awards, comme meilleure actrice dans une série pour sa performance dans Charmed, en 1999 et 2000. En 2007, AOL a nommé Prue Halliwell comme la plus grande sorcière de l'histoire de la télévision.
Années 2000 : passage au second plan et retrait
Après son départ de la série Charmed, l'actrice joue essentiellement dans des téléfilms et présente l'émission de caméra cachée Peur sur Prises.
En 2004, elle rejoint la distribution d'une nouvelle série, North Shore : Hôtel du Pacifique. Les producteurs comptent sur sa présence pour attirer les téléspectateurs. Elle joue Alexandra Hudson, la fille illégitime de Walter Booth, un homme d'affaires qui a des vues sur l'hôtel Grand Waimea. Mais la série est finalement un échec et s'arrête après vingt-et-un épisodes.
En 2005, Shannen Doherty décroche le rôle principal de la sitcom Love, Inc., en développement par la chaîne UPN. Cette comédie propose de suivre la vie de Denise Johnson, une femme célibataire dont le métier est de servir de coach auprès d'hommes en quête de la femme idéale. Cependant, elle est particulièrement maladroite dès qu'il s'agit de sa vie sentimentale. La série est commandée mais la chaîne décide de remplacer l'actrice par Busy Philipps.
En 2006, la comédienne présente une nouvelle émission sur la chaîne câblée américaine Oxygen : Shannen Doherty : Experte en rupture. Le slogan de ce « docu-réalité » est « « Rompre est une chose difficile. Alors pourquoi le faire seul ? » ». En effet, Shannen Doherty propose son aide à des couples désespérés qui n'arrivent pas à en finir avec des relations qui empoisonnent leur vie. En France, cette émission a été diffusée en 2008 sur la chaîne NRJ 12.
Après avoir joué dans plusieurs téléfilms, elle fait son grand retour à la télévision en reprenant le rôle de Brenda Walsh dans la série dérivée de Beverly Hills intitulée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Elle apparaît de façon récurrente dans la première saison avec son ancienne partenaire, Jennie Garth.
Années 2010 : Diversification et retour progressif
En 2010, l'actrice sort un livre auto-biographique intitulé Badass retraçant sa carrière. De plus, Elle joue dans le film indépendant Burning Palms aux côtés de Lake Bell et Dylan McDermott. Par ailleurs, elle participe à deux web-séries : elle double les personnages principaux du dessin-animé Mari-Kari, diffusée sur FEARnet puis joue dans Suite 7, diffusée sur le site de la chaîne américaine Lifetime. Elle aura pour ce même projet eu l'occasion de diriger son ami et ex-collègue de Beverly Hills, Brian Austin Green.
L'actrice multiplie ensuite les apparitions dans les émissions de télé-réalité : En 2010, elle foule le parquet de la dixième saison de l'émission de danse, Dancing with the Stars. Néanmoins, son partenaire Mark Ballas et elle sont éliminés après deux semaines de diffusion. Après avoir refusé plusieurs fois, elle a finalement participé à l'émission pour son père qui a subi un accident vasculaire cérébral. L'année suivante, Shannen Doherty fait une apparition remarquée dans un épisode de l'émission de télé-réalité française, Les Anges de la télé réalité 3 : I Love New York, diffusée sur NRJ 12.
En 2012, elle fait une apparition dans l'émission Celebrity House Hunting. Diffusé sur The Biography Channel, ce programme permet à des célébrités de trouver une nouvelle maison. Elle est accompagnée de son conjoint et cherche une maison sur les plages de Malibu. Par la suite, Shannen Doherty est la vedette de sa propre émission de télé-réalité, Shannen Says. L'émission suit l'actrice et son fiancé, Kurt Iswarienko, dans les différentes étapes de planification de leur mariage. L'actrice est également à l'affiche du téléfilm fantastique Witchslayer Gretl diffusé sur la chaîne Syfy. De plus, l'actrice joue son propre rôle dans la web-série Escape My Life ainsi que dans la sitcom The New Normal, diffusée sur NBC.
En 2013, Shannen Doherty rejoint le film Bukowski, une biographie de la vie du légendaire poète et écrivain Charles Bukowski. Elle joue le rôle de Katharina Bukowski, la mère de Charles. Toutefois, la sortie du film est compromise car le réalisateur James Franco est accusé d'avoir adapté le roman Souvenirs d'un pas grand-chose sans en avoir obtenu les droits. L'actrice tourne par la suite dans plusieurs films indépendants : Undateable John, How to Make a Deal with the Devil et Bethany.
En 2014, l'actrice continue ensuite d'intervenir dans de nombreux téléfilms : elle affronte des créatures aux côtés de Christopher Lloyd dans Blood Lake : Attack of the Killer Lampreys diffusé sur Animal Planet puis retrouve Antonio Sabàto, Jr. et Sally Kirkland dans le téléfilm de Noël, All I Want for Christmas.
En 2015, Shannen Doherty fait un road-trip autour des États-Unis avec son amie Holly Marie Combs et qui est diffusé dans l'émission de télé-réalité Off the Map with Shannen & Holly sur Great American Country. Le tournage s'est déroulé durant l'été 2014. L'année suivante, elle rejoint la distribution du pilote d'une nouvelle comédie, avec Patrick Muldoon et Denise Richards, mais le projet n'aboutit pas. En 2016, Shannen Doherty obtient un rôle dans le film Le combat final. Elle partage l'affiche avec Alec Baldwin, Michael Madsen et Danny Glover.
En 2018, elle obtient un rôle récurrent dans la série télévisée Heathers. Il s'agit d'un remake télévisuel de la comédie noire pour adolescents Fatal Games, sortie en 1989. La même année, elle est aussi rattachée à une autre adaptation pour le petit écran, celle du film Les Glandeurs de 1995. Par ailleurs, l'actrice est également à l'affiche du téléfilm dramatique L'Homme qui a brisé ma fille, remake du téléfilm Un amour étouffant diffusé en 1996.
En 2019, elle fait un retour médiatique exposé, lorsqu'elle rejoint ses anciens partenaires de la série Beverly Hills dans un nouveau reboot composé de six épisodes et qui sera diffusé durant l'été sur la chaîne américaine FOX. Dans le même temps, à la suite du décès de Luke Perry, elle accepte de jouer les guest-star dans un épisode de la saison 4 de Riverdale afin de lui rendre hommage.
Le plus souvent avec