Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jim Sheridan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Irlandais né le 6 février 1949 à Dublin (Irlande)

Jim Sheridan

Jim Sheridan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Irlande
Naissance 6 février 1949 (70 ans) à Dublin (Irlande)

Jim Sheridan (né le 6 février 1949 à Dublin en Irlande) est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma irlandais.

Biographie

Adolescent, Jim Sheridan évolue dans une petite troupe théâtrale fondée par son père. Après des études d'anglais et de philosophie à l'University College de Dublin, il consacre son temps au théâtre, assurant la direction artistique du Projects Art Centre de Dublin de 1976 à 1980, puis dirigeant l'Irish Arts Center cinq ans durant.

En 1989, il entame une filmographie fortement ancrée dans l'histoire de son pays. My Left Foot, qui relate la vie du peintre et écrivain paralytique Christy Brown, impose le comédien Daniel Day-Lewis et redonne un sang neuf au cinéma irlandais. Le film est notamment récompensé aux Oscars (nomination dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleur scénario », Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis et Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Brenda Fricker). Un an plus tard, Sheridan réalise The Field, drame traitant du combat d'un fermier, incarné par Richard Harris, face à des promoteurs immobiliers.

Jim Sheridan, qui officie en tant que scénariste sur tous ses films, retrouve Daniel Day-Lewis en 1993 pour Au nom du père, drame inspiré du procès à scandale des Quatre de Guildford (Guildford Four). Il poursuit sa collaboration avec l'acteur en 1997 avec The Boxer, histoire tragique d'un boxeur déchu sur fond de conflit irlandais.

Producteur de la plupart de ses films, mais également pour d'autres (Agnes Browne d'Anjelica Huston, Bloody Sunday de Paul Greengrass), Jim Sheridan fait, en 1998, une petite apparition en tant qu'acteur dans Le Général de John Boorman. En 2003, il met en scène son cinquième long-métrage, le drame In America.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson comme acteur principal, il tourne le film Réussir ou mourir en 2004, biopic s'inspirant de la vie du rappeur. C'est Bono, le chanteur de U2, qui favorise la rencontre entre les deux. Deux ans après, le réalisateur réunit Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman pour jouer dans le drame Brothers. Le film présente les rapports complexes entre deux frères très différents, ainsi que le traumatisme vécu par l'un d'entre eux après son engagement en Afghanistan.

En 2010, il s'attaque à la réalisation du thriller Dream House avec Daniel Craig, Naomi Watts et Rachel Weisz. Il s'agit d'une première pour le réalisateur, qui n'avait encore jamais tourné de thriller d'épouvante.

Ses meilleurs films

Au nom du père (1993)
(Réalisateur)
In America (2003)
(Réalisateur)
My Left Foot (1989)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jim Sheridan (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dealin' with Idiots
Réalisé par Jeff Garlin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Christopher Guest, Fred Willard, Max Wright, Jeff Garlin, Bob Odenkirk, Dave Sheridan
Note54% 2.705712.705712.705712.705712.70571
According to a press release from IFC Films, the film's distributor, Dealin' with Idiots is about Max Morris, a famous comedian, who decides to get to know the colorful parents and coaches of his son's Little League Baseball team in an attempt to find the inspiration for his next movie.
Le Pont du roi Saint-Louis, 2h
Réalisé par Mary McGuckian
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs F. Murray Abraham, Kathy Bates, Gabriel Byrne, Géraldine Chaplin, Robert De Niro, Harvey Keitel
Rôle Roi d'Espagne
Note51% 2.55362.55362.55362.55362.5536
Le 20 juillet 1714, au Pérou, le pont du Roi Saint-Louis s'effondre soudain, emportant cinq victimes. Qui étaient ces voyageurs? Est-ce le hasard ou la main de Dieu qui les a fait périr ensemble dans cette catastrophe? Le frère Juniper va tenter de résoudre cette énigme. Convaincu que cet incident est l'exemple parfait de la mécanique divine, le moine va démêler les vies pour mieux tenter de comprendre le mystère qui les liait...
Le Général, 2h4
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Religion, Le terrorisme, Politique, Conflit nord-irlandais, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Brendan Gleeson, Adrian Dunbar, Seán McGinley, Maria Doyle Kennedy, Angeline Ball, Jon Voight
Rôle CPAD Leader
Note72% 3.6477353.6477353.6477353.6477353.647735
Le Général retrace la vie et la mort de Martin Cahill. Surnommé le Général, il grandit dans les cités pauvres de Dublin et finit dans le grand banditisme. Il devint une légende par son arrogance vis-à-vis de l'autorité, son plaisir à ridiculiser l'Église et les institutions et par le mélange explosif de violence, d'humour et de générosité qui le caractérisait.
Moll Flanders ou les mémoires d'une courtisane, 2h3
Réalisé par Pen Densham
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Robin Wright, Morgan Freeman, Stockard Channing, John Lynch, Jeremy Brett, Brenda Fricker
Rôle Le prêtre
Note64% 3.247353.247353.247353.247353.24735
Dépêché par sa maîtresse, Hibble retrouve la petite Flora et doit se charger de la ramener aux Amériques et de lui narrer l'histoire de sa mère, Moll Flanders. Celle-ci a passé son enfance au couvent d'où, un beau jour, elle a fui pour rejoindre Londres. Là, elle est recueillie par une riche famille, mais doit s'en séparer après un malentendu. C'est alors qu'elle est engagée comme servante dans une splendide villa, qui n'est autre qu'une maison de passe. D'abord réticente à l'idée de se prostituer, Moll Flanders finit par franchir le pas et sombre dans la déchéance. Un jour, elle rencontre un peintre et tombe éperdument amoureuse de lui.
Words Upon the Window Pane, 1h38
Réalisé par Mary McGuckian
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Géraldine Chaplin, Ian William Richardson, Jim Sheridan, Geraldine James, Orla Brady, John Lynch
Rôle Jonathan Swift / Dean Swift
Note67% 3.3755453.3755453.3755453.3755453.375545
In 1928 Dublin, during séances concerning Jonathan Swift, the spirits of his former lovers, Stella and Vanessa, emerge to resume their ancient quarrel.

Réalisateur

Le Testament caché, 1h48
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Irlande
Genres Drame
Acteurs Rooney Mara, Vanessa Redgrave, Theo James, Eric Bana, Jack Reynor, Aidan Turner
Note67% 3.3575453.3575453.3575453.3575453.357545
Un psychiatre s'intéresse au journal intime d'une patiente, Rosemary McNulty, accusée d'avoir tué son enfant issu d'une relation illégitime avec un sympathisant anglais. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, sur le point d'être démoli, depuis une cinquantaine d'années, elle est suivie psychologiquement par le psychiatre qui est engagé pour réévaluer son état. Il découvre son attachement pour la Bible et elle lui raconte tout ce qu'elle a vécu et pourquoi elle a passé sa vie dans cet hôpital...
Dream house, 1h28
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, Fantômes
Acteurs Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts, Marton Csokas, Elias Koteas, Gregory Smith
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
Will Atenton, éditeur new-yorkais réputé, part s'installer pour vivre au calme avec sa famille dans la région de la Nouvelle-Angleterre. La famille apprend bientôt que plusieurs meurtres ont été commis naguère dans leur « maison de rêve ». Will et son épouse Libby sont horrifiés de découvrir qu'un père, Peter Ward, aurait assassiné son épouse et ses deux fillettes, mais, qu'après une grave crise relevant de la psychiatrie et son incarcération consécutive, il a été relâché faute de preuves. La famille se sent bientôt épiée : tandis que les filles Trish et Dee Dee aperçoivent un individu qui les observe par la fenêtre, Will et Libby sont confrontés à des faits plus graves comme ces adolescents qui s'introduisent dans leur cave pour venir en pèlerinage dans la « maison du crime » ou cette voiture qui, un soir, tente d'écraser Will juste devant sa porte. Will ne peut supporter que sa famille soit menacée et contacte la police qui reste bizarrement insensible devant ses témoignages. Il décide alors de mener sa propre enquête sur Peter Ward qu'il soupçonne d'être l'auteur des méfaits. Jusqu'à ce qu'il se rende dans l'asile où Peter Ward a été hospitalisé et qu'il rencontre le docteur qui s'est occupé de son cas. Le docteur l'avertit de s'attendre à être surpris, car il va lui montrer une vidéo de Peter Ward en pleine crise : c'est avec stupeur que Will découvre son propre visage à l'écran. Peter Ward et Will Atenton ne font qu'un : Ward, après sa crise consécutive aux tragiques évènements et pour ne pas sombrer dans la folie, s'est créé un monde chimérique (il n'a jamais été éditeur) où il revit les moments heureux passés avec son épouse et ses filles. La voisine d'en face, Ann Patterson, qui était chez elle lors du drame, lui témoigne de la sympathie et lui vient en aide, car elle le croit innocent. Will se rend fréquemment dans sa maison de rêve, fermée pour cause de vétusté. Il semble que le fantôme de son épouse la hante et veuille aussi le secourir, car tout laisse à penser qu'il n'est pas le meurtrier.
Brothers
Brothers (2009)
, 1h45
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Le terrorisme, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Sam Shepard, Clifton Collins, Jr., Mare Winningham
Note70% 3.5487453.5487453.5487453.5487453.548745
Sam, militaire de carrière, doit partir en déploiement en Afghanistan. Il laisse son épouse Grace et ses deux petites filles. Son frère Tommy tout juste sorti de prison vient s'occuper de sa famille en son absence. À la suite d'un accident d’hélicoptère, Sam est porté disparu et la vie continue pour sa famille.
Réussir ou mourir, 1h58
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie musicale, Action, Aventure, Policier
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop, Musique, Gangsters
Acteurs 50 Cent, Terrence Demoustier, Joy Bryant, Bill Duke, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson Miller
Note53% 2.6551552.6551552.6551552.6551552.655155
Un rêve habite Marcus depuis toujours : devenir rappeur. Mais lorsque sa mère est assassinée, l'adolescent perd brutalement ses repères et plonge dans le crime. Devenu vendeur de drogue par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous sa grand-mère, sa petite amie Charlene et son loyal ami Bama. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l'écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu'à ce qu'un drame lui fasse frôler la mort et l'oblige à un choix radical.
In America
In America (2003)
, 1h45
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Irlande
Genres Drame, Romance
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Samantha Morton, Paddy Considine, Emma Bolger, Djimon Hounsou, Sarah Bolger, Tom Murphy
Note76% 3.848823.848823.848823.848823.84882
Originaires d'Irlande Johnny et Sarah s'installent avec leurs deux fillettes à New York. Ils sont en quête d'une vie nouvelle après la mort de leur fils. Ils y rencontrent un artiste tourmenté.
The Boxer
The Boxer (1997)
, 1h53
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion, Sport, Le terrorisme, Arts martiaux, La boxe, Politique, Conflit nord-irlandais, Le boxe anglaise
Acteurs Daniel Day-Lewis, Emily Watson, Brian Cox, Lorraine Pilkington, Ken Stott, Gerard McSorley
Note70% 3.548443.548443.548443.548443.54844
The Boxer traite le thème de la lutte armée en Irlande du Nord. Le film se déroule à Belfast. Un boxeur, ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a purgé quatorze années de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis. Il n'a d'ailleurs jamais dénoncé les auteurs. À sa sortie, il entend se consacrer entièrement à la boxe. Mais ses anciens amis de l'IRA le sollicitent.
Au nom du père, 2h12
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes La prison, Religion, Le terrorisme, Politique, La peine de mort, Conflit nord-irlandais
Acteurs Daniel Day-Lewis, Emma Thompson, Pete Postlethwaite, John Lynch, Beatie Edney, Corin Redgrave
Note80% 4.0493254.0493254.0493254.0493254.049325
Belfast, 1974. Sans emploi, Gerry Conlon vit de menus larcins. Un jour, en voulant échapper à une interpellation, il attire involontairement des soldats britanniques près d'une planque de l'IRA. Ulcérés, les terroristes menacent de le mutiler. Gerry part alors pour Londres avec son ami Paul, et s'installe dans une communauté hippie. Mais le soir du 5 octobre 1974, à Guildford et à Woolwich, dans la banlieue londonienne, tandis que Paul et Gerry détroussent une prostituée, deux pubs fréquentés par des soldats sont la cible d'un attentat à la bombe. Bilan : cinq morts. La population est sous le choc. Il faut à la police des coupables, car l'État et l’opinion publique veulent des résultats rapides. Et vite, Paul et Gerry sont arrêtés à la suite d'une dénonciation. Gerry est alors interrogé par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Gerry est soumis à une torture physique et morale. Les interrogatoires n'en finissent pas. Les mêmes questions se répètent, auxquelles Gerry apporte les mêmes réponses. Sous la pression des policiers et la torture, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Paul Hill, son ami d’enfance, et un couple d’amis hippies, — ces quatre personnes sont alors appelées les Quatre de Guildford — ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père (sept autres personnes).
Le champ
Le champ (1990)
, 1h47
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Richard Harris, John Hurt, Sean Bean, Brenda Fricker, Tom Berenger, John Cowley
Note73% 3.6968453.6968453.6968453.6968453.696845
La famille de « Bull » McCabe a un champ d'élevage depuis des générations, sacrifier beaucoup au nom de la terre. Lorsque la veuve qui est propriétaire du terrain décide de le vendre dans une vente aux enchères publique, McCabe sait qu'il doit posséder. Même si aucune locale ose soumissionner contre lui, un riche Américain, il décide nécessite le terrain pour construire une autoroute. « Bull » et son fils décident qu'ils doivent tenter de convaincre les Américains de lâcher son ambition et rentrer chez eux, mais les conséquences de leur complot prouvent sinistre.
My Left Foot, 1h43
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Peinture, Le handicap
Acteurs Daniel Day-Lewis, Ray McAnally, Brenda Fricker, Fiona Shaw, Hugh O'Conor, Kirsten Sheridan
Note78% 3.9487653.9487653.9487653.9487653.948765
L'histoire vraie de Christy Brown, né en 1932 à Dublin et atteint de paralysie spasmodique. À l'âge de neuf ans, il arrive à contrôler son pied gauche et se met à peindre. Encouragé par le docteur Eileen Cole, de la clinique spécialisée où il suit une thérapie, il fait d'énormes progrès. Puis il tombe amoureux de celle-ci.