Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pentagon Papers est un film américain de genre Drame réalisé par Steven Spielberg sorti en France le 24 janvier 2018 avec Meryl Streep

Pentagon Papers (2018)

The Post

Pentagon Papers
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 24 janvier 2018
Durée 1h56
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Historique
Note71% 3.5975753.5975753.5975753.5975753.597575

Pentagon Papers ou Le Post au Québec (The Post) est un film historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2017.

Le film est inspiré de faits authentiques : les Pentagon Papers, l'un des premiers scoops de l'histoire du journalisme américain au début des années 1970. Cette expression désigne notamment le document United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense (« Relations entre les États-Unis et le Viêt Nam, 1945-1967 : une étude préparée par le département de la Défense »), soit plus de 7 000 pages top secret qui dévoilent l'implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam de 1955 à 1975.

Le film est dédié à la réalisatrice Nora Ephron, décédée en 2012.

Synopsis

En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Le film s'achève sur l'arrêt de la Cour Suprême New York Times Co. v. United States, dans lequel les équipes du Washington Post s'alignent avec celles du New York Times parmi les parties convoquées, ce qui ouvre la voie sur la scène finale, montrant le Watergate de nuit, théâtre du scandale du Watergate, démarré en 1972 et qui mettra fin à la présidence Nixon en 1974.

Acteurs

Bande annonce de Pentagon Papers

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Pentagon Papers

Il y a 161 films ayant les mêmes acteurs, 39 films avec le même réalisateur, 48674 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 2626 ayant exactement les mêmes 2 genres que Pentagon Papers), 315 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Pentagon Papers, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Il faut sauver le soldat Ryan, 2h43
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Tom Hanks, Edward Burns, Tom Sizemore, Barry Pepper, Adam Goldberg, Giovanni Ribisi
Note81% 4.0757954.0757954.0757954.0757954.075795
Au matin du 6 juin 1944, premier jour de la bataille de Normandie, a lieu le débarquement allié en Normandie. Sur la plage d’Omaha Beach où débarquent les Américains, dans le secteur « Dog Green », le capitaine John H. Miller, qui commande une compagnie de Rangers, tente de sortir de la plage avec ses hommes. Après de durs combats, ils parviennent à créer une brèche dans les fortifications ennemies et nettoient les positions défensives de l'armée allemande.
Arrête-moi si tu peux, 2h21
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La provence, Transport, L'usurpation d'identité, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen, Nathalie Baye
Note80% 4.04894.04894.04894.04894.0489
En 1969, dans une prison de Marseille, l'agent du FBI Carl Hanratty est chargé de l'extradition de Frank Abagnale, Jr. Ce dernier, recherché par la justice américaine pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités, est malade et tente de s'évader de prison. Pour comprendre pourquoi le jeune homme est devenu le plus grand faussaire des années 1960, il faut revenir six années plus tôt quand, adolescent, Frank vit avec son père et sa mère, d'origine française (tous deux se sont rencontrés à la Libération). Après le refus d'un prêt bancaire à son père, poursuivi par le fisc, la famille est contrainte de déménager dans un appartement. Le jeune Frank découvre que sa mère voit un autre homme et, après s'être fait passer pour un professeur à son lycée (sa première usurpation d'identité), il s'enfuit, horrifié, de chez lui, alors que ses parents préparent leur divorce. Ce coup dur est le déclencheur de ce que va devenir Frank. Lorsqu'il est à court d'argent, l'adolescent décide de se faire passer pour un copilote d'avion de ligne et escroque plusieurs compagnies aériennes.
La brûlure, 1h48
Réalisé par Mike Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Meryl Streep, Jack Nicholson, Stockard Channing, Jeff Daniels, Miloš Forman, Maureen Stapleton
Note61% 3.050593.050593.050593.050593.05059
Rachel et Mark, deux journalistes, se rencontrent lors d'une cérémonie de mariage et ne tardent pas à se marier. L'arrivée d'une petite fille vient compléter leur bonheur. Mais Rachel apprend que Mark a eu une liaison pendant sa grossesse...
Nuits blanches à Seattle, 1h45
Réalisé par Nora Ephron
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, La famille, Journalisme, Radio
Acteurs Tom Hanks, Meg Ryan, Bill Pullman, Rosie O'Donnell, Rob Reiner, Ross Malinger
Note67% 3.399563.399563.399563.399563.39956
Annie Reed, journaliste à Baltimore, s'émeut quand elle entend à la radio l'histoire de Sam Baldwin, un architecte de Seattle qui vit seul avec son fils Jonah depuis le décès sa femme et qui ne parvient pas à en faire le deuil. Touchée par cette histoire, elle tente d'entrer en contact avec Sam, malgré l'approche de son mariage avec Walter et la distance qui sépare Seattle de Baltimore. C'est le début d'une course à l'amour...
Le Diable s'habille en Prada, 1h49
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, La mode
Acteurs Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt, Stanley Tucci, Simon Baker, Tracie Thoms
Note69% 3.453953.453953.453953.453953.45395
À la recherche d'un emploi, Andrea Sachs est contactée par la société Ellias-Clark, maison d'édition qui édite le grand magazine de mode Runway, dirigé par la terriblement célèbre Miranda Priestly. Cette dernière est en effet à la recherche d'une seconde assistante.
Le pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Note75% 3.7966153.7966153.7966153.7966153.796615
En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement. Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux. En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.
Le Terminal, 2h1
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Transport, La précarité, Aviation, Langues et la traduction
Acteurs Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Barry Shabaka Henley, Kumar Pallana, Diego Luna
Note72% 3.649973.649973.649973.649973.64997
Viktor Navorski (Tom Hanks) est un touriste comme un autre. Seulement, au moment de s'enregistrer sur le territoire américain, il est bloqué car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur et plonger dans la guerre civile. Viktor, en partie à cause de ses difficultés pour communiquer en langue anglaise, se fait confisquer son passeport et son ticket de retour par l'administration de l'aéroport, dirigé par Frank Dixon (Stanley Tucci), le nouveau directeur temporaire de JFK, qui tente en vain de lui expliquer la gravité de la situation. Malgré tout, Viktor finit par comprendre grâce aux postes de télévision disposés dans le terminal que son pays a sombré dans la guerre. Bloqué dans l'aéroport, il décide alors de s'installer dans une section fermée du terminal de JFK, à la porte d'embarquement 67. Dixon, qui est pressenti pour devenir le nouveau directeur de l'aéroport JFK, n’apprécie pas beaucoup cela et tente de le pousser à entrer par effraction sur le territoire des États-Unis pour qu'il devienne le problème d'une autre administration. Viktor refuse et préfère attendre de pouvoir pénétrer légalement sur le territoire américain. À partir de cet instant, Dixon va tenter le maximum pour rendre la nouvelle vie de Viktor impossible. Devenu indésirable, et sans réelles ressources, il va errer dans l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy (JFK), en faisant des petits boulots pour gagner sa vie.
La Couleur Pourpre, 2h34
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes L'enfance, Féminisme, Le racisme, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, La violence conjugale, Politique, Maltraitance des enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Danny Glover, Whoopi Goldberg, Margaret Avery, Oprah Winfrey, Adolph Caesar, Rae Dawn Chong
Note77% 3.899793.899793.899793.899793.89979
Dans les années 1900, Celie, une jeune fille noire du sud des États-Unis, vit avec sa jeune sœur Nettie et son père dans une plantation de coton. Son père l'oblige "à faire ce que sa mère ne veut plus faire", et elle continue après la mort de celle-ci. Celie supporte cette situation en se raccrochant à son affection pour sa sœur, qui risque elle aussi d'être victime de son père. Elle met au monde deux enfants, un garçon et une fille, que son père fait rapidement adopter. Le père finit par se remarier avec une femme de l'âge de sa fille aînée.
Amistad
Amistad (1997)
, 2h28
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, La mer, Le racisme, Transport, Politique
Acteurs Morgan Freeman, Anthony Hopkins, Djimon Hounsou, Matthew McConaughey, Nigel Hawthorne, Stellan Skarsgård
Note72% 3.6483453.6483453.6483453.6483453.648345
En 1839, La Amistad, goélette espagnole transportant des esclaves africains venus de Sierra Leone, est prise dans une violente tempête au large de Cuba. Environ cinquante prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinque (Segbe), leur meneur, oblige Montez (l'un des Espagnols qu'il épargne) à les ramener vers l'Afrique. Cinque ordonne alors aux Espagnols de se diriger vers le soleil levant, c'est-à-dire vers l'est. Mais pendant la nuit, Montez, qui a plus d'expérience en navigation s'aide des étoiles pour mettre le cap vers l'ouest, en espérant rester dans les eaux cubaine. Cependant un vent très fort fait dériver le navire vers le nord-est, en direction de l'Amérique. Lorsque le navire est arraisonné, les esclaves sont conduits aux États-Unis où, jugés pour meurtre (ils avaient tué le capitaine du navire et le cuisinier), ils attendent leur sort en prison.
Fortapàsc
Fortapàsc (2009)
, 1h50
Réalisé par Marco Risi
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Mafia, Gangsters
Acteurs Valentina Lodovini, Libero De Rienzo, Ernesto Mahieux, Massimiliano Gallo, Michele Riondino, Ennio Fantastichini
Note71% 3.5890453.5890453.5890453.5890453.589045
1985. Giancarlo Siani, chroniqueur à Il Mattino dans la commune de Torre Annunziata, station balnéaire située dans la banlieue napolitaine, est abattu de dix balles de revolver. Sans doute, s'intéressait-il de trop près aux activités de la Camorra et de son capo local, Valentino Gionta, suite à la nécessaire reconstruction de l'après-tremblement de terre de 1980. Le film conte les quatre derniers mois de la vie de ce jeune journaliste.