Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Damien Jouillerot est un Acteur Français né le 23 septembre 1985 à Besançon (France)

Damien Jouillerot

Damien Jouillerot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Damien Georges Christian Jouillerot
Nationalité France
Naissance 23 septembre 1985 (34 ans) à Besançon (France)

Damien Jouillerot est un dessinateur et acteur français, né le 23 septembre 1985 à Besançon dans le Doubs.

Biographie

Jeunesse
Issu d'une famille d'horlogers, Damien Jouillerot, né à Besançon, est le benjamin d'une fratrie de quatre enfants. Il grandit à Frambouhans, petit village de Franche-Comté. Élève en difficulté scolaire, il est orienté par son père vers un apprentissage en boulangerie alors qu'il se passionne pour le dessin et rêve de devenir dessinateur de bande dessinée.


Carrière
C'est au culot qu'il a démarré sa carrière au cinéma. Gérard Jugnot en repérage dans le Haut-Doubs, pour le tournage de son film Monsieur Batignole, cherche un adolescent aux cheveux bruns et aux yeux bleus. Le jeune Damien, 16 ans à l'époque, est brun aux yeux marron : « Pas grave répond-il à Jugnot, je me couperai les cheveux et je mettrai des lentilles ». Sa ténacité paye et il est engagé.

Débute ainsi un parcours qui s'annonce prometteur. Il travaille sous la direction de Jean Becker (Effroyables Jardins), Alain Chabat (RRRrrrr!!!) ou Michael Haneke (Amour). Des films qui lui permettent de croiser des vedettes comme Jacques Villeret, André Dussollier, Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert.

Dans Les Fautes d'orthographe il joue le personnage principal, celui d'un élève de quinze ans mais qui en paraît treize, fils du proviseur interprété par Olivier Gourmet et de la directrice du pensionnat Carole Bouquet, où, contraint pour la première fois de dormir au dortoir comme tout le monde, mais considéré comme privilégié, il est humilié par les autres élèves et doit se révolter pour s'affirmer dans ce film sur le mal-être adolescent inspiré par la jeunesse de son réalisateur Jean-Jacques Zilbermann. Un rôle qui lui vaut en 2005, le prix du meilleur espoir masculin à la 10e cérémonie des prix Lumières et une nomination pour le César du meilleur espoir masculin.

Acteur dans plusieurs courts-métrages, il écrit et réalise Machin en 2012.

Pour la télévision, il apparaît dans l’adaptation du roman de Jules Renard, Poil de carotte, dirigée par Richard Bohringer. Puis il partage l’affiche avec Michel Serrault dans L'Affaire Dominici et incarne des personnages historiques comme le Dauphin dans Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, le Prince de Conti dans La Reine et le Cardinal et Louis XVI dans la série américaine John Adams. Son nom est également associé à de nombreuses séries télévisées : Famille d'accueil, PJ, Temps mort, No Limit et Baron noir.

On le voit aussi au théâtre dans des pièces comme L'Homme, la bête et la vertu de Luigi Pirandello, La Maison du lac avec Jean Piat et Maria Pacôme, Le Carton mis en scène par Arthur Jugnot et Angèle de Marcel Pagnol.

En juillet 2016, sous le pseudonyme de Gibus, il publie un livre "Les crobards d'amour" aux éditions Akinomé, un recueil de 200 de ses plus beaux croquis ayant l'amour pour fil rouge.

En mai 2017, à nouveau sous le pseudo de Gibus, sort son deuxième livre : "Paname d'amour". Cette fois-ci, c'est un hommage à la ville de Paris, toujours en "crobards", bien entendu.

Ses meilleurs films

Malabar Princess (2004)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Damien Jouillerot (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Grâce à Dieu, 2h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley
Rôle Le boulanger
Note72% 3.6008353.6008353.6008353.6008353.600835
Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Père Fils Thérapie !, 1h30
Réalisé par Émile Gaudreault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Richard Berry, Jacques Gamblin, Damien Jouillerot, Féodor Atkine, Julie Ferrier, Jérémie Poppe
Rôle Benoit
Note53% 2.6863352.6863352.6863352.6863352.686335
Jacques et son fils Marc sont policiers et doivent retrouver un de leurs collègues enlevé par Claude Bracci, un redoutable gangster qui veut se servir de l'otage comme monnaie d'échange pour la libération de son fils, Cédric. Pour réussir sa mission, le duo doit convaincre l'avocat du bandit, maître Charles Perronet, de collaborer avec eux. Lorsque celui-ci s'inscrit dans un camp axé sur la psychothérapie père-fils, Jacques et Marc font de même et mettent de côté leurs différends afin d'obtenir la confiance de Me Perronet.
Le quepa sur la vilni !
Réalisé par Yann Le Quellec
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bernard Ménez, Finnegan Oldfield, Alix Bénézech, Alix Bénézech, Damien Jouillerot
Rôle Momo
Note57% 2.8551252.8551252.8551252.8551252.855125
Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.
Amour
Amour (2012)
, 2h6
Réalisé par Michael Haneke
Origine Autriche
Genres Drame, Romance
Thèmes Vieillesse
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Rita Blanco, William Shimell, Dinara Droukarova
Rôle Paramedic #1
Note78% 3.949313.949313.949313.949313.94931
Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ce sont des gens cultivés qui aiment la musique classique. Leur fille Eva, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est hémiplégique. Dans le huis clos de leur appartement parisien, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve par la dégradation de l’état de santé d’Anne, car Georges lui a promis de ne jamais la renvoyer à l'hôpital.
Cassos
Cassos (2012)
, 1h28
Réalisé par Philippe Carrese
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Noir
Thèmes La provence
Acteurs Didier Bénureau, Simon Astier, Agnès Soral, Patrick Bosso, Marie Kremer, Damien Jouillerot
Rôle le futur marié
Note58% 2.942392.942392.942392.942392.94239
Marc, un assureur de province, médiocre et psychorigide, rentre en contact avec le Milieu pour faire éliminer sa femme, insupportable matrone castratrice.
Brassens, la mauvaise réputation
Réalisé par Gérard Marx
Origine France
Genres Drame
Acteurs Stéphane Rideau, Marie-Anne Chazel, Bruno Lochet, Lorella Cravotta, Didier Pain, Noémie Elbaz
Rôle Victor Laville
Note62% 3.1458653.1458653.1458653.1458653.145865
Qui était Georges avant Brassens ? De sa jeunesse à ses premiers succès, le parcours d'un poète qui aurait pu devenir un voyou. Adolescent irrévérencieux, Georges a grandi à Sète, où il participe, avec des amis, à quelques cambriolages. Quand la guerre éclate, il monte à Paris, pour y tenter sa chance. C'est là qu'il rencontre Jeanne, chez qui il se cache pour éviter d'aller travailler en Allemagne.
Je, François Villon, voleur, assassin, poète, 1h30
Réalisé par Serge Meynard
Origine France
Genres Drame
Acteurs Francis Renaud, Philippe Nahon, Sagamore Stévenin, Quentin Baillot, Hélène de Saint-Père, Gaëlle Bona
Rôle Robin Dogis
Note59% 2.972152.972152.972152.972152.97215
Séparé à sa naissance de sa mère qui n'a que le temps de le confier à un membre de sa famille, Guillaume de Villon, alors qu'il aurait dû être tué, François va aussi bien fréquenter les tavernes mal famées du Quartier latin que la Cour du Duc d'Orléans, en passant par les bancs de l'université. Ce poète merveilleux en même temps que canaille de peu de morale aura une vie où bagarres, vols, emprisonnements et bannissement final s'enchaîneront. En quittant Paris, Villon disparaîtra.
L'arche de Babel
Réalisé par Philippe Carrese
Genres Guerre, Historique
Acteurs Patrick Bosso, Arthur Jugnot, Damien Jouillerot, Olivier Sitruk, Féodor Atkine, Wojciech Pszoniak
Rôle Albert Heller

Juin 1940. Trois chasseurs alpins français en guerre, trois communistes italiens en fuite, deux rabbins polonais et trois Luxembourgeois perdus dans les tourmentes de la débâcle doivent cohabiter dans un fort d’altitude à la frontière franco-italienne. Dans un huis clos tragi-comique, ces onze personnages vont imaginer une organisation de survie, expérimenter la future cohabitation européenne et en pressentir ses limites incontournables. À l’extérieur du bunker, l’artillerie italienne se déchaîne. À l’intérieur, un autre danger insoupçonné menace…
Rose et noir, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Jugnot, Bernard Le Coq, Assaâd Bouab, Stéphane Debac, Saïda Jawad, Javivi
Rôle Valet Poveda 2
Note41% 2.0838852.0838852.0838852.0838852.083885
Au XVI siècle, au temps des guerres de religion, le roi de France Henri III envoie le grand couturier Pic Saint-Loup en Espagne pour préparer la robe de mariage de la future épouse de l'un de ses neveux, Frédéric.
La Reine et le Cardinal, 1h30
Réalisé par Marc Rivière
Origine France
Genres Historique
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Philippe Torreton, Alessandra Martines, Marc Citti, Cyril Descours, Joséphine de Meaux, Christophe Reymond
Rôle le prince de Conti
Note69% 3.4641553.4641553.4641553.4641553.464155
À la mort de Richelieu, le cardinal Mazarin lui succède comme Principal Ministre à la demande du roi Louis XIII, qui lui demande également d’être le parrain du Dauphin. La reine, voyant en Mazarin le continuateur de la politique de Richelieu à laquelle elle s’opposait, finit par se laisser amadouer par sa diplomatie et ses bonnes manières. Lorsqu’elle devient régente après la mort du roi, elle le nomme Premier Ministre et le choisit comme principal conseiller au conseil de régence. Leur complicité grandit au-delà de la sphère politique et ils s’aiment clandestinement.
Petites vacances à Knokke-le-Zoute
Réalisé par Yves Matthey
Genres Drame, Comédie
Acteurs Miou-Miou, Jean-Luc Bideau, Damien Jouillerot, Arno Hintjens, Laurent Deshusses, Jean-Alexandre Blanchet
Rôle Daniel
Note59% 2.992752.992752.992752.992752.99275
Timide et introvertie, Micheline, mère de trois grands fils, Alain, Yves et Olivier, est mariée à Jean-Claude, un plombier-zingueur bourru.
Tempêtes
Tempêtes (2009)
, 1h31
Genres Drame
Acteurs Philippe Torreton, Alexia Barlier, Arno Chevrier, Agathe Dronne, Damien Jouillerot, Nicky Marbot
Rôle Rubens
Note59% 2.9901852.9901852.9901852.9901852.990185
La vie quotidienne d'un équipage de sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), qui risquent leur vie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour sauver celle des autres, marins professionnels ou de plaisance…
Fracassés
Fracassés (2008)
, 1h40
Réalisé par Franck Llopis
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Vincent Desagnat, Édouard Montoute, Julie Durand, Alysson Paradis, Olivier Sitruk, Matthias Van Khache
Rôle Alex
Note51% 2.552482.552482.552482.552482.55248
Pedro hésite entre la fac et son travail à temps partiel de trafiquant de cannabis et autres substances...
Vive la bombe!, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Sinapi
Genres Historique
Acteurs Cyril Descours, Olivier Barthélémy, Matthieu Boujenah, Damien Jouillerot, Bernard Le Coq, Lionel Abelanski
Rôle Jaubert, dit « Jojo », titi parisien de « Ménilmuche »
Note67% 3.360623.360623.360623.360623.36062
30 avril 1962. La guerre d'Algérie est terminée depuis deux mois, mais Charles de Gaulle a négocié avec le FLN lors des accords d'Évian la poursuite d'essais atomiques dans le désert du Sahara. Un tir nucléaire souterrain doit d'ailleurs avoir lieu le lendemain, au cœur de la montagne du Taourirt. Philippe, un jeune lieutenant patriote, et trois appelés du contingent passablement indisciplinés, Jojo, Fred et Javiez sont réquisitionnés afin d'assurer la sécurité autour du secteur. Au même moment, Antoine, sous-directeur de cabinet du ministère de la Guerre, arrive sur place avec sa maîtresse, Louise, qui n'est autre que la mère de Philippe. Ce haut fonctionnaire, chargé de superviser le tir, doit également préparer la venue du ministre. Un géologue met alors en garde Antoine, pour lui cette nouvelle explosion est des plus risquée, la montagne étant déjà fragilisée. Et de fait, le 1er mai, l'accident se produit : sous les yeux des officiels réunis dans un poste d'observation situé à 5 km du lieu de l'explosion, le Taourirt se fissure libérant un nuage radioactif : ce sera l'accident de Béryl.
Les Aiguilles rouges, 1h33
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Le thème des vacances
Acteurs Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Richard Berry, Pierre Derenne, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle Jean-Pierre
Note58% 2.9259352.9259352.9259352.9259352.925935
Début septembre 1960, dans la Vallée de Chamonix à l'époque où de Gaulle est empêtré dans l'échec des négociations en pleine guerre d'Algérie. Un camp scout est installé entre Chamonix et Argentière. Huit de ces jeunes scouts, âgés de 12 à 16 ans, sont très dissipés et s'isolent fréquemment du camp pour jouer à des jeux parfois relativement dangereux. À titre punitif le chef de troupe du camp envoie les huit scouts en patrouille, les "Aigles", pour une randonnée de trois jours jusqu'au sommet du massif du Brévent (2 525 m d'altitude), où se trouve le refuge de la "Réserve des Aiguilles Rouges", et ils devront passer la nuit en bivouac avec une autre patrouille, les "Panthères", issue d'une autre troupe. Planning prévu : départ au lever du soleil depuis le presbytère de Chamonix, une distance de 12 km de marche jusqu'au sommet, puis retour, le tout dans les trois jours. Patrick, 16 ans, le plus âgé des huit, sera le chef de patrouille. Ses sept jeunes compagnons seront sous sa responsabilité. Mais tous ces adolescents sont d'origines et de milieux très différents, certains se détestent violemment et ne manquent pas de le montrer à chaque occasion, et la randonnée prend très vite l'allure d'une expédition où les relations entre les adolescents seront aussi éprouvantes que la montagne.