Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christophe Gans est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 11 mars 1960 à Antibes (France)

Christophe Gans

Christophe Gans
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christophe Gans
Nationalité France
Naissance 11 mars 1960 (59 ans) à Antibes (France)

Christophe Gans, né le 11 mars 1960 à Antibes dans les Alpes-Maritimes en France, est un réalisateur, producteur et scénariste français.

Il est connu pour soigner l'esthétique et le style de ses films, revendiquant des influences aussi variées que le cinéma européen, américain, asiatique et l'univers de la bande dessinée.

Biographie

Jeunesse et journalisme
Christophe Gans naît le 11 mars 1960 à Antibes. Fasciné par le cinéma, il crée, très jeune, un fanzine alors qu'il vit encore dans sa ville natale d'Antibes. Après ses études à l'IDHEC où il réalise notamment un court-métrage intitulé Silver Slime — qui, en anglais, veut dire « bave d'argent », et de nouveau traduit en italien donne « Bava d'Argento », jeu de mots en hommage aux réalisateurs Mario Bava et Dario Argento, il est nommé rédacteur en chef du magazine Starfix, lancé et financé par ses amis (distributeurs vidéo créateurs de Scherzo vidéo), défendant alors au sein de ses pages des cinéastes tel que David Cronenberg ou John Woo, parfois malmenés dans la presse cinéma « traditionnelle » de l'époque. Il anime en plus une rubrique consacré au cinéma dans l'émission Rapido d'Antoine de Caunes.

À la fin des années 1980, il crée la revue HK Magazine qui devient rapidement une référence en matière de cinéma asiatique, partant à la découverte de cinéastes tels que John Woo ou Hayao Miyazaki. À partir d'un large catalogue de titres inédits en VHS, HK lance la mode du cinéma asiatique en France.


Cinéma

Avec l'aide du producteur Samuel Hadida, Christophe Gans travaille sur plusieurs scénarios avant de signer en 1993 The Drowned, première partie du film Necronomicon inspiré par l'œuvre de H. P. Lovecraft.

En 1995, il adapte le manga culte Crying Freeman, l'histoire d'un tueur chinois au sang-froid hors pair, d'après le manga éponyme de Kazuo Koike et Ryôichi Ikegami. Les rôles du Freeman et de l'inspecteur Netah sont respectivement confiés à Mark Dacascos et Tchéky Karyo. Il définit son film comme « un poème d’amour adressé à The Killer de John Woo ». Les critiques presse et spectateurs sont favorables, comme Libération qui salue « un film extrêmement léché, excessivement soigné, outrageusement esthétique ».

Fort du succès de Crying Freeman, il se lance dans un projet ambitieux, celui de réaliser une prequelle à Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Écrit par Christophe Gans, Thierry Cazals et Michael Cooper, le scénario de Nemo suit les jeunes années du capitaine Nemo en pleine guerre de Sécession, alors qu'il n'est pas encore le maître de son célèbre Nautilus. Le réalisateur se bat pendant des années pour assurer la mise en chantier du film mais les producteurs sont réticents. « J’ai rendu un script qui raconte la première plongée du sous-marin et l’histoire d’amour qui va brouiller la vie de Nemo (...) C’est l’occasion de réaliser un film d’aventures comme on en voyait dans les années 1960, mais avec une vision moderne » explique-t-il en 1996. Les illustrateurs Marc Caro et Matthieu Lauffray préparent des illustrations pour vendre le projet aux studios. Alors que les préparatifs pour un futur tournage commencent, la production est stoppée.

En 2004, Christophe Gans co-produit Saint Ange de Pascal Laugier. En 2006, après l'échec d'un projet d'adaptation de Bob Morane avec Vincent Cassel, il signe Silent Hill, transposition du célèbre jeu vidéo, qui réunit Radha Mitchell, Laurie Holden et Sean Bean. Il est aidé à l'écriture du scénario par Roger Avary, qu'il avait rencontré douze ans plus tôt pour la sortie de Necronomicon. Ce dernier dira de lui qu'« Il était tellement érudit que j'avais l'impression d'avoir rencontré le Quentin Tarantino français ». Lors de la réalisation du film, le réalisateur a reçu de nombreuses menaces de mort de la part de fans du jeu qui ne voulaient pas voir leur monde favori trahi par un long-métrage n'ayant pas été conforme à l'esprit de Silent Hill. Le succès est mitigé. Les Inrockuptibles note « un tableau subtil et malaisant, fruit de l'union enfin directement féconde entre le cinéma et le jeu vidéo », alors que Chronic'art évoque « un fracas dégoulinant d'occasions manquées, de sauvetages avortés et de grands spasmes qui déséquilibrent le frêle terreau de base ».

En 2016, 20 ans après l'échec de Nemo, il est annoncé à la réalisation d'une nouvelle adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, fruit d'une coproduction entre la France et la Chine, avec « une esthétique faisant se rencontrer l'Est et l'Ouest » .


Le Pacte des loups


1998. En collaboration avec Canal + Écriture, une structure de Canal+ visant à apporter aux jeunes auteurs une aide financière et artistique, le scénariste Stéphane Cabel développe un synopsis de vingt pages intitulé Le Pacte des loups. L'intrigue est basée sur l'histoire de la Bête du Gévaudan, qui fit de nombreuses victimes entre 1764 et 1767 dans l'actuelle Lozère, et y incorpore des éléments propres au romanesque. Le pitch de Cabel séduit aussitôt Gans qui a toujours eu une fascination pour le cinéma de cape et d'épée et l'imaginaire baroque. Le réalisateur a particulièrement été marqué dans les années 1960 par le téléfilm sur la Bête du Gévaudan produit pour la célèbre série Le Tribunal de l'impossible. Il décide de retravailler le script de Cabel pour y apporter sa propre « patte » et de le transposer en un spectaculaire long-métrage avec le financement de Samuel Hadida et Richard Grandpierre pour Studio Canal.

C'est dans la région du Gers, le 14 février 2000, que débute le tournage, qui va s'étaler sur 23 semaines au lieu des 15 initialement prévues sur plus de 8 départements comme la Dordogne, le Val-de-Marne ou encore les Hautes-Pyrénées . Quatre-vingt décors du script sont extérieurs, et les problèmes liés aux conditions climatiques et à la gestion de l'équipe s’enchainent. Techniciens, figurants costumés et cavaliers doivent parfois patienter de longues heures pour pouvoir tourner sur des plateaux balayés par des orages.

La distribution réunit de jeunes comédiens (Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Jérémie Renier...) et des valeurs sûres du cinéma français (Jean Yanne, Jean-François Stévenin ou encore Édith Scob). Le réalisateur retrouve Mark Dacascos 5 ans après Crying Freeman. Les cascades sont assurées par Philip Kwok, un professionnel du cinéma hongkongais. L’auteur de bande dessinée français Matthieu Lauffray se charge d'illustrer les carnets du personnage joué par Le Bihan, tandis que le studio britannique Jim Henson's Creature Shop conçoit les effets spéciaux de la Bête. La vision de Gans confère au film une atmosphère unique où s’entremêlent les genres, du western au film de cape et d'épée en passant par le cinéma d'arts martiaux et d'horreur. Le Pacte des loups est l'un des plus gros succès français de 2001 avec près de cinq millions de spectateurs en salle. Il connait également le succès aux États-Unis à sa sortie en 2002.


La Belle et la Bête

En 2011, Christophe Gans co-écrit avec Sandra Vo Anh une adaptation du conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, publié en 1740. Le film est produit par Pathé et réunit Vincent Cassel, Léa Seydoux ou encore André Dussollier. Le tournage se déroule à Berlin dans les Studios de Babelsberg pour une sortie fixée au 12 février 2014.

« La difficulté, je crois, vient du fait que la version Cocteau et la version Disney (que je n’aime pas) ont imposé des éléments qui ne sont pas dans le conte de Madame de Villeneuve mais qui sont désormais ancrés dans l’inconscient collectif (...) Avec ma version, j’entends apposer une grille de décodage plus contemporaine, avec des réflexions sur l’écologie ou encore sur les classes sociales, surtout en cette période de crise économique. Une part importante du film est consacrée à la chute sociale du marchand, à l’invasion de sa maison par des huissiers. Le remède à une pareille situation ? L’amour et l’imagination. Des valeurs qui ne coûtent rien et qui ne sont pas imposables ! » explique le réalisateur. Le film est inspiré par l’œuvre de Hayao Miyazaki « parce qu'ils sont bâtis sur un système de valeurs humaines, écologiques, civilisationnelles, les œuvres du maître japonais ont su transcender les barrières culturelles et représenter pour le public international la quintessence du sentiment féérique. », déclare Christophe Gans à Variety. « Avec ce film, je veux lâcher mon imagination. Bien que je veuille conserver la narration de ce conte intemporel, avec ses personnages et son rythme, je vais surprendre le public en créant un tout nouvel univers jamais exploré auparavant et produire des images d'une qualité sans précédent. Chacun de mes films a été un défi, mais celui-ci sera, de loin, le plus excitant et gratifiant. ».

Les critiques des professionnels sont partagées. Pour Libération, « Christophe Gans déploie comme à son habitude un grand numéro d’artificier obsessif, d’artisan brillant, mais aussi d’enfant prolongé, encore sincère dans sa façon de s’abandonner à ses pulsions scopiques». Pour Le Figaro, « on se plaît à trouver, dans un double discours plus symbolique, la tension sexuelle propre à tous les contes, à travers une représentation métaphorique du désir ». « (...) ce film divertissant n'égale pas la hauteur de ses ambitions » note Les Fiches du cinéma.

Ses meilleurs films

Silent Hill (2006)
(Réalisateur)
Le Pacte des loups (2001)
(Réalisateur)
La Belle et la Bête (2014)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Brian Yuzna
Brian Yuzna
(2 films)
Samuel Hadida
Samuel Hadida
(4 films)
Dan Laustsen
Dan Laustsen
(2 films)
Roger Avary
Roger Avary
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Christophe Gans (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Belle et la Bête, 1h54
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Psychologie, Films pour enfants
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Cassel, Eduardo Noriega, André Dussollier, Audrey Lamy, Sara Giraudeau
Note63% 3.183173.183173.183173.183173.18317
France, 1810. Monsieur de Beaufremont, un riche armateur, se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses trois navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. Ayant cueilli une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Silent Hill, 2h6
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Aventure, Horreur
Thèmes L'enfance, Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Kara Unger, Kim Coates, Tanya Allen
Note64% 3.2494353.2494353.2494353.2494353.249435
Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d'un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve en Virginie-Occidentale de même que l'orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu'il s'agit d'une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l'avis de son mari Christopher, d'emmener sa fille à Silent Hill dans l'espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner. Rose, Sharon ainsi que Cybil Bennett, une motarde de la police qui les avait suivies par suspicion, se retrouvent toutes trois, après un accident de voiture causé par l'apparition sur la route d'une petite fille, dans la ville fantôme de Silent Hill.
Le Pacte des loups, 2h22
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Aventure, Horreur, Historique, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Sport, Le viol, Arts martiaux, Mise en scène d'un loup, Politique, Kung-fu, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Rénier, Marc Dacascos
Note69% 3.497473.497473.497473.497473.49747
1765. Le chevalier Grégoire de Fronsac (Samuel Le Bihan), naturaliste au jardin du Roi, est envoyé en Gévaudan pour brosser le portrait de la Bête du Gévaudan. Il est accompagné de Mani, son ami et frère de sang Indien, rencontré en Nouvelle-France. Au cours de sa traque, Fronsac se heurte au conformisme d'une noblesse locale qui semble avoir de troublantes affinités avec le monstre qui massacre les paysans...
Crying Freeman, 1h42
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Mafia, La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Yakuza, Gangsters
Acteurs Marc Dacascos, Julie Condra, Tchéky Karyo, Byron Mann, Yōko Shimada, Masaya Kato
Note64% 3.249233.249233.249233.249233.24923
La belle Emu O'Hara (Julie Condra), une jeune peintre, se retrouve témoin d'un meurtre et sympathise avec le tueur nommé Crying Freeman (Mark Dacascos) qui a la particularité de verser une larme à chaque fois qu'il tue quelqu'un.

Scénariste

La Belle et la Bête, 1h54
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Psychologie, Films pour enfants
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Cassel, Eduardo Noriega, André Dussollier, Audrey Lamy, Sara Giraudeau
Rôle Ecrivain
Note63% 3.183173.183173.183173.183173.18317
France, 1810. Monsieur de Beaufremont, un riche armateur, se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses trois navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. Ayant cueilli une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Silent Hill, 2h6
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Aventure, Horreur
Thèmes L'enfance, Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Kara Unger, Kim Coates, Tanya Allen
Note64% 3.2494353.2494353.2494353.2494353.249435
Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d'un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve en Virginie-Occidentale de même que l'orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu'il s'agit d'une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l'avis de son mari Christopher, d'emmener sa fille à Silent Hill dans l'espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner. Rose, Sharon ainsi que Cybil Bennett, une motarde de la police qui les avait suivies par suspicion, se retrouvent toutes trois, après un accident de voiture causé par l'apparition sur la route d'une petite fille, dans la ville fantôme de Silent Hill.
Le Pacte des loups, 2h22
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Aventure, Horreur, Historique, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Sport, Le viol, Arts martiaux, Mise en scène d'un loup, Politique, Kung-fu, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Rénier, Marc Dacascos
Note69% 3.497473.497473.497473.497473.49747
1765. Le chevalier Grégoire de Fronsac (Samuel Le Bihan), naturaliste au jardin du Roi, est envoyé en Gévaudan pour brosser le portrait de la Bête du Gévaudan. Il est accompagné de Mani, son ami et frère de sang Indien, rencontré en Nouvelle-France. Au cours de sa traque, Fronsac se heurte au conformisme d'une noblesse locale qui semble avoir de troublantes affinités avec le monstre qui massacre les paysans...
Crying Freeman, 1h42
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Mafia, La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Yakuza, Gangsters
Acteurs Marc Dacascos, Julie Condra, Tchéky Karyo, Byron Mann, Yōko Shimada, Masaya Kato
Note64% 3.249233.249233.249233.249233.24923
La belle Emu O'Hara (Julie Condra), une jeune peintre, se retrouve témoin d'un meurtre et sympathise avec le tueur nommé Crying Freeman (Mark Dacascos) qui a la particularité de verser une larme à chaque fois qu'il tue quelqu'un.

Producteur

Saint Ange
Saint Ange (2004)
, 1h38
Réalisé par Pascal Laugier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Virginie Ledoyen, Catriona MacColl, Lou Doillon, Virginie Darmon, Éric Prat
Rôle Producteur
Note50% 2.505892.505892.505892.505892.50589
En 1958 en France, Anna, une jeune femme est engagée pour nettoyer Saint Ange, un orphelinat qui ferme ses portes à la suite de la mort brutale (et mystérieuse) d'un enfant. Enfermée dans cette bâtisse avec pour seule compagnie Judith, une orpheline sans âge et complètement folle, et Helenka, gouvernante de Saint Ange, Anna entend, peu à peu, des bruits de pas, des chuchotements et parfois même des rires. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants. Commence alors pour elle une étrange enquête qui a peut-être un rapport direct avec la mort du pensionnaire.