Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joel Schumacher est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Concepteur de costume Américain né le 28 aout 1939 à New York (Etats-Unis)

Joel Schumacher

Joel Schumacher
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joel T. Schumacher
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 aout 1939 (79 ans) à New York (Etats-Unis)

Joel Schumacher, né le 29 août 1939 à New York, est un réalisateur, scénariste et producteur américain.

Biographie

Jeunesse et formation
Joel Schumacher est né le 29 août 1939 à New York. Il est le fils de Francis Schumacher, protestant d'origine allemande venant du Tennessee, et de Marian Kantoreim, juive originaire de Suède dont la famille a quitté l'Europe au début de la Seconde Guerre mondiale. Son père meurt alors qu'il n'a que quatre ans.

Il suit des études artistiques à New York et débute dans l'industrie du cinéma en faisant du design de costumes pour des films d'Herbert Ross et de Woody Allen entre autres.

Joel Schumacher est homosexuel et milite pour les droits des gays et des lesbiennes.


Débuts de réalisateur et révélation (années 1980)
Son premier film est The Incredible Shrinking Woman qui sort en 1981, mais son premier succès public en tant que scénariste et réalisateur est St. Elmo's Fire en 1985 avec une distribution chorale menée par une jeune Demi Moore. Le cinéaste retrouve cette bande d'acteurs, le Brat Pack, pour Génération Perdue, qu'il se contente de réaliser. Cette incursion dans un registre fantastique lui permet d'enfin obtenir d'excellentes critiques .

Il s'aventure dans le registre de la comédie romantique pour Cousins, où il dirige une nouvelle fois une brochette d'acteurs, avant de revenir au thriller psychologique d'horreur pour L'Expérience interdite, un succès commercial, mais aux critiques mitigées , qui se contentent d'apprécier le sens du visuel du cinéaste. L'acteur Michael Douglas, producteur de ce carton de l'été 1990, lui demande en 1993 de mettre en scène un thriller psychologique néo-noir, où il jouera un Américain moyen ayant tout perdu, et lancé dans une auto-destruction violente et radicale de son existence, Chute libre. Le second succès critique du réalisateur .


Réalisateur à succès (années 1990)
Adaptations de John Grisham
Entre-temps, le réalisateur est en effet convoité par les studios pour diriger des stars du moment. En 1991, il met ainsi en scène le mélodrame Le Choix d'aimer, avec Julia Roberts, puis, en 1995, le thriller judiciaire Le Client d'après le roman de John Grisham, avec Susan Sarandon, Tommy Lee Jones et Mary Louise Parker. Un carton critique et commercial . Et Grisham demande lui-même que Schumacher s'attelle à l'adaptation de son prochain roman. Le Droit de tuer ? sort en 1996, avec cette fois Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson et Sandra Bullock dans les rôles principaux. Les critiques sont positives.

Entre-temps, le cinéaste se voit confier un autre travail d'adaptation, plus proche du registre fantastique qui l'a révélé auprès de la critique.


Batman
En 1995, la Warner Bros le choisit en remplacement de Tim Burton pour réaliser Batman Forever, le troisième long métrage depuis 1989 consacré à Batman, le héros masqué du comics de Bob Kane. Val Kilmer succède à Michael Keaton dans le rôle-titre. La distribution comprend également Nicole Kidman en psychiatre amoureuse de l'homme-chauve-souris, mais aussi Tommy Lee Jones en Double-Face, Jim Carrey en Homme-Mystère et Chris O'Donnell en Robin. Malgré les mauvaises critiques des fans de la bande dessinée, plus nombreuses que pour les précédents films mis en scène par Tim Burton (Batman et Batman : Le Défi), ce troisième opus est un succès au box-office. Schumacher est reconduit par le studio en 1997 pour mettre en scène le quatrième film tiré de la saga, Batman et Robin, avec George Clooney en Batman, Arnold Schwarzenegger en Mr. Freeze, Uma Thurman en Poison Ivy, Alicia Silverstone en Batgirl ou encore Chris O'Donnell, toujours en Robin. Le film est un échec commercial : son côté ironique, son esthétique kitsch proche du style camp et plusieurs allusions homosexuelles sont décriés par la presse et les fans. Le cinéaste présente des excuses « pour avoir tué Batman ».

La Warner avait entrepris de lui faire réaliser le cinquième épisode de la saga. Intitulé Batman Triumphant avec une affiche identique à celle de Batman et Robin à savoir George Clooney en Batman, Chris O'Donnell en Robin et Alicia Silverstone en Batgirl, le film aurait dû ressusciter le Joker, accompagné de son acolyte Harley Quinn et de l'Épouvantail. Jack Nicholson a été sollicité pour reprendre le rôle du Joker, tenu dans le film de 1989, et Nicolas Cage pour incarner l'Épouvantail. Cependant, le lourd échec critique et public de Batman et Robin finit par provoquer l'abandon du projet.


Retour contrasté (années 2000)
Le réalisateur s'éloigne d'abord des studios, en réalisant deux films indépendants, bénéficiant néanmoins de stars en têtes d'affiche : le violent thriller 8 millimètres, mettant en scène un Nicolas Cage enquêtant sur un snuff movie ; puis il revient à l'écriture pour Personne n'est parfait(e), une comédie dramatique loufoque avec Robert De Niro et Philip Seymour Hoffman.

En 2000, il opère un retour en grâce en dirigeant la valeur montante Colin Farrell dans le salué film de guerre Tigerland. Le film lui permet de renouer avec les critiques. Il enchaîne néanmoins avec deux échecs : le buddy-movie Bad Company, porté par le tandem Anthony Hopkins/Chris Rock, et un retour au thriller pour Veronica Guerin, avec Cate Blanchett dans le rôle-titre.

En 2002, il peut compter sur un thriller-concept porté de nouveau par Colin Farrell pour combiner succès critique et commercial : Phone Game lui permet aussi de confier un rôle original à Kiefer Sutherland et d'opter pour une mise en scène originale du huis clos minimaliste permis par le scénario.

En 2004, le réalisateur dévoile un travail personnel : une adaptation de la pièce britannique classique : Le Fantôme de l'Opéra, qu'il écrit et réalise. Le box-office est positif, mais les critiques sont mauvaises . C'est pour son projet suivant qu'il connait cependant un véritable flop critique : en 2007, douze ans après Batman Forever, Schumacher retrouve l'acteur Jim Carrey (qui avait renoncé à Phone Game à la dernière minute) pour un thriller psychologique d'horreur, Nombre 23. Les critiques sont catastrophiques et éloignent Carrey du cinéma dramatique pendant presque dix ans.

Quant à Schumacher, il se tourne vers des productions beaucoup moins exposées.


Échecs et télévision (années 2010)
En 2009, il reste dans un registre violent et adulte pour Blood Creek, avec la valeur montante Michael Fassbender dans le rôle principal. Puis il dirige une bande de jeunes acteurs vedettes de productions adolescentes dans le drame choral sur la jeunesse new-yorkaise, Twelve : un flop critique et commercial.

En 2011, Nicolas Cage et Nicole Kidman lui renouvellent néanmoins leur confiance pour le thriller Effraction, un nouveau flop.

En 2013, il se voit confier la réalisation des épisodes 5 et 6 de la première saison de la série politique House of Cards, très acclamée, que produit son ami David Fincher.

Ses meilleurs films

Batman forever (1995)
(Réalisateur)
Batman & Robin (1997)
(Réalisateur)
Le Fantôme de l'Opéra (2004)
(Réalisateur)
Le Droit de tuer ? (1996)
(Réalisateur)
Le Client (1994)
(Réalisateur)
Phone Game (2002)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Mark Stevens
Mark Stevens
(8 films)
John Fink
John Fink
(6 films)
Ve Neill
Ve Neill
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joel Schumacher (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.7971253.7971253.7971253.7971253.797125
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
Welcome to Hollywood, 1h29
Réalisé par Adam Rifkin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Hopper, John Travolta, Adam Rifkin, Scott Wolf, Nicolas Cage, Peter Facinelli
Rôle Lui-même
Note53% 2.6584852.6584852.6584852.6584852.658485
Un réalisateur décide de prendre en main la carrière d'un jeune acteur.
Car Wash
Car Wash (1976)
, 1h37
Réalisé par Michael Schultz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Franklyn Ajaye, Bill Duke, George Carlin, Irwin Corey, Ivan Dixon, Antonio Fargas
Note60% 3.001743.001743.001743.001743.00174
Le film conte une journée ordinaire dans une station de lavage manuelle de Los Angeles. On trouve le patron américain type (Sully Boyar) affublé de son fils maoïste, les laveurs de voiture, petites gens venus de tous les horizons (Jack Kehoe, Pepe Serna, Henry Kingi, Clarence Muse), et les divers clients (Lorraine Gary, Richard Pryor, Irwin Corey), tous sont plus farfelus les uns que les autres : le rebelle prônant la suprématie noire (Bill Duke), l’ancien détenu, l'obèse surnommé Hippo, les jeunes écervelés, l’homosexuel (Antonio Fargas), le bookmaker, les danseurs qui croient qu'Hollywood les attend, l’amoureux transi (Franklyn Ajaye), qui rêve de devenir un super-héros, mais qui n'arrive pas à séduire la serveuse du restaurant d'en face (Tracy Reed).

Réalisateur

Effraction
Effraction (2011)
, 1h30
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Nicolas Cage, Nicole Kidman, Liana Liberato, Cam Gigandet, Ben Mendelsohn, Jordana Spiro
Note53% 2.651682.651682.651682.651682.65168
La famille Miller est une belle et riche famille mais elle est traversée par les problèmes quotidiens. Kyle Miller est un marchand de diamants en apparence très prospère. Un soir, une bande de trafiquants à la recherche de diamants pour régler un contentieux financier prend la famille en otage. Mais au cours de la prise d'otage, les faiblesses et les tromperies de chacun vont se révéler au grand jour...
Twelve
Twelve (2010)
, 1h34
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, La virginité
Acteurs Chace Crawford, Rory Culkin, Emma Roberts, 50 Cent, Esti Ginzburg, Emily Meade
Note57% 2.8516152.8516152.8516152.8516152.851615
Des adolescents riches et désabusés, des fêtes sans joie, des parents absents, un peu de dope pour le grand frisson et, parmi eux, White Mike (Chace Crawford), jeune dealer qui vient de quitter son école privée de l'Upper East Side à New York.
Town Creek
Town Creek (2009)
, 1h30
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Maladie, Zombie, Épidémie, Politique, Film catastrophe
Acteurs Dominic Purcell, Henry Cavill, Michael Fassbender, Wentworth Miller, Emma Booth, Shea Whigham
Note53% 2.6997352.6997352.6997352.6997352.699735
En 1936, un historien nazi est envoyé dans une ferme de Virginie pour travailler sur une pierre runique enchâssée dans ses murs.
Le Nombre 23, 1h35
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Mathématiques, Psychologie, Le suicide, Folie, Le handicap, Hôpital psychiatrique
Acteurs Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, Kate Beckinsale, Paul Butcher, Danny Huston
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Walter, un contrôleur animalier mène une vie tranquille avec sa femme pâtissière Agatha et leur fils Robin.
Le Fantôme de l'Opéra, 2h23
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Fantômes, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Gerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson, Miranda Richardson, Minnie Driver, Simon Callow
Note72% 3.6495553.6495553.6495553.6495553.649555
Dans les fastes de l'Opéra Populaire (pendant fictif du Palais Garnier, l'Opéra de Paris), la soprano vedette Christine Daaé est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d’un « ange », un « fantôme » qui vit dans les souterrains du bâtiment.
Veronica Guerin, 1h38
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat, Film sur un écrivain, Journalisme, Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Cate Blanchett, Gerard McSorley, Ciarán Hinds, Brenda Fricker, Colin Farrell, Paudge Behan
Note68% 3.4490353.4490353.4490353.4490353.449035
Années 1990, alors qu'à Dublin les barons de la drogue se livrent à une guerre sans merci pour le contrôle de la ville, Veronica Guerin, journaliste au Sunday Independent dénonce à la fois les agissements des chefs de la pègre et le laxisme des autorités irlandaises. Menacée de mort, tiraillée entre son travail de journaliste et sa famille, elle mènera son combat contre la drogue jusqu'à son assassinat en juin 1996.
Phone Game
Phone Game (2002)
, 1h21
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'action se déroule en une journée, Maladie, Folie
Acteurs Colin Farrell, Forest Whitaker, Radha Mitchell, Katie Holmes, Kiefer Sutherland, Domenick Lombardozzi
Note70% 3.5487853.5487853.5487853.5487853.548785
Stuart Shepard est un attaché de presse new-yorkais particulièrement menteur et vantard. Tous les jours, vers la même heure, il téléphone à Pam, une jeune actrice avec qui il désire coucher et à qui il n'a pas dit qu'il était marié à Kelly. La particularité de ce coup de fil quotidien : il le passe toujours de la même cabine téléphonique à pièces dans une rue proche de Times Square et ôte presque systématiquement son alliance.
Bad Company, 1h56
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Anthony Hopkins, Chris Rock, Kerry Washington, Peter Stormare, Gabriel Macht, Brooke Smith
Note55% 2.7993252.7993252.7993252.7993252.799325
Un agent de la CIA Kevin Pope décède en mission et la CIA décide de le remplacer par son frère jumeau, un petit délinquant nommé Jake Hays. Ainsi Jake et l'agent Oaks vivront en République tchèque et aux États-Unis toute une aventure pour retrouver un objet qui compromet la sécurité des États-Unis.
Tigerland
Tigerland (2000)
, 1h40
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Colin Farrell, Matthew Davis, Clifton Collins, Jr., Tom Guiry, Shea Whigham, Michael Shannon
Note69% 3.4988153.4988153.4988153.4988153.498815
1971. Alors que l'opinion publique américaine se montre de plus en plus hostile à la poursuite de la guerre au Viêt Nam, des milliers de jeunes gens poursuivent leur instruction à Fort Polk, en Louisiane. Le spectre de la bataille plane au-dessus des hommes de la compagnie A, seconde Section. Tous savent qu'ils monteront au front. Le 2e classe Jim Paxton espère que cette expérience nourrira son inspiration littéraire. Timide, Miter entend prouver qu'il est un homme. Fataliste, Cantwell, se borne à attendre l'inévitable. Wilson, lui, est impatient de monter à l'assaut.
8 millimètres, 2h3
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Psychologie, Sexualité, Snuff movie, La télévision, BDSM, La pornographie, Folie
Acteurs Nicolas Cage, Joaquin Phoenix, James Gandolfini, Peter Stormare, Anthony Heald, Chris Bauer
Note64% 3.248923.248923.248923.248923.24892
Tom Welles, détective privé à l'affût de « l'affaire » qui lui apportera la notoriété, est contacté par madame Christian, une veuve fortunée qui a trouvé dans les documents de son défunt mari un snuff movie mettant en scène le meurtre d’une jeune fille. Bouleversée, elle demande à Welles d'enquêter sur l'authenticité du contenu du film. Celui-ci, aidé de Max California vendeur dans un sex shop, se lance sur la trace d'un dénommé Machine qui semble être l'auteur du meurtre présenté dans le film sur lequel il enquête.
Personne n'est parfait(e), 1h52
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Philip Seymour Hoffman, Barry Miller, Chris Bauer, Wilson Jermaine Heredia, Skipp Sudduth, Daphne Rubin-Vega
Note63% 3.1993453.1993453.1993453.1993453.199345
Walt Koontz, un ancien militaire fortement conservateur, a du mal à s'entendre avec son voisin qui est travesti...