Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Clive Barker est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Animateur Britannique né le 5 octobre 1952 à Liverpool (Royaume-uni)

Clive Barker

Clive Barker
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 octobre 1952 (68 ans) à Liverpool (Royaume-uni)

Clive Barker, né le 5 octobre 1952 à Liverpool, est un romancier britannique, également dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste (Hellraiser notamment). Avec Les Livres de sang, il propose un panorama du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils. Cette œuvre a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk.

Biographie

Il naît le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier situé à trois kilomètres du cœur de Liverpool, d'une mère d'origine italienne, Joan Barker, et d'un père d'origine irlandaise, Léonard Barker.
Très tôt, il commence à dessiner et mettre en forme les images issues de ses rêves et de son imagination. Puis il s'intéresse aux œuvres de Christopher Marlowe, William Shakespeare, William Blake, Edgar Allan Poe… Ses livres favoris sont The Pan Books of Horror Stories, une anthologie recueillie par Herbert Van Thal, et Tales of the Mystery and Imagination d'Edgar Allan Poe. C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrit sa première nouvelle : The Wood on the Hill.

Il passe ensuite trois années à la Liverpool University où il étudie la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies, The Secret Life of the Cartoons et Colossus.

En 1970, il tourne son premier court métrage, intitulé Salome, suivi en 1971 de The Forbidden.

C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fonde plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupe tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur. De nombreuses pièces s'ajoutent à celles déjà écrites et en parallèle Clive Barker continue de dessiner et peindre. À cette même époque, il travaille sur les nouvelles Les livres de Sang (Books of Blood) qui rencontreront un fort succès, notamment en Amérique du Nord.

En 1985 sort son premier roman Le Jeu de la damnation (The Damnation Game), puis en 1987 Le Royaume des Devins (Weaveworld) continue à asseoir sa notoriété. On y retrouve des thèmes chers à Clive Barker, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de la passion et de l'érotisme, de l'horreur et du crime. Ils seront suivis de Cabale en 1988 et Secret Show (The Great and secret show) en 1989.

Imajica sort à son tour en 1991, roman-fleuve qui demandera 18 mois de travail à raison de 14 heures par jour, 7 jour sur 7; véritable chef-d'œuvre de l'écrivain, dans lequel figurent 5 mondes différents, que vont parcourir les trois personnages principaux.

Clive Barker continue sa carrière d'écrivain avec des romans à succès tels que Sacrements en 1996, qui remporte le prix Lambda Literary, Galilée en 1998, ou encore tout récemment les deux premiers tomes d'Abarat, une œuvre haute en couleur, puisqu'illustrée des peintures de l'auteur. Ce livre s'adressant à un public plus jeune cartographie 25 îles représentant chacune une heure de la journée, plus une 25e.

Pendant ce temps, Clive Barker qui s'est toujours intéressé au cinéma, grâce notamment à Alfred Hitchcock et Jean Cocteau, s'y lance à son tour, ce qui ne sera pas sans souffrances. Encouragé par George Pavlou, Clive Barker lui écrit un scénario intitulé Underworld. Cependant le scénario va être réécrit sans en prévenir l'auteur, des passages vont être tout simplement supprimés, la réalisation sera médiocre pour finalement devenir une comédie rock au lieu d'un film d'horreur, qui sortira sous le nom de Transmutations en 1985.

Même déception en 1987, lorsque Clive Barker travaille à l'adaptation d'une de ses nouvelles, Rawhead Rex, avec Alpine et Green Man Production.

Suivant les conseils de Christopher Figg, Clive Barker se met lui-même à la réalisation pour adapter Helbound Heart, court roman qui n'est alors pas publié : Hellraiser sort en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites ont vite fait de devenir des icônes parmi les fans de l'horreur. En outre, le film remporte un franc succès commercial aux États-Unis et en Angleterre avant de devenir culte quelques années plus tard. Fort de ce succès, Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound) sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.

En 1990, Cabal (Nightbreed), une adaptation du roman Cabale, voit le jour sous la production de 20th Century Fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scénario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, et ce dernier est impuissant à y remédier, les rushes ayant disparu.

En 1992 sort Hellraiser 3 : Hell on earth, sous la direction d'Anthony Hickox, film pour lequel Clive Barker se contente d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois-ci, l'écrivain ne souhaite pas être mentionné.

Entretemps commence la série des Candyman, à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sort en 1992. Il est suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.

Clive Barker est producteur exécutif du film Ni dieux ni démons (Gods and Monsters), réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété par Ian McKellen. Le film, qui sort en 1998, obtient un gros succès critique et public. Il décroche l'Oscar du meilleur scénario adapté et reçoit des nominations pour l'Oscar du meilleur acteur (Ian McKellen) et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Lynn Redgrave).

Le Maître des illusions (Lord of Illusions) sort en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui, malgré une distribution prestigieuse et un budget confortable, est remanié par la MGM qui supprime 20 minutes du film.

À la suite de toutes ces mauvaises expériences, il faut attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de Saint Sinner, une mini-série télévisée pour Sci Fi Channel.

Clive Barker se concentre alors sur d'autres projets : la peinture, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001, ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

Un nouveau jeu vidéo associé à son nom, Clive Barker's Jericho, est sorti le 25 octobre 2007 en France.

Il a longtemps été en couple avec le photographe David E. Armstrong (avec lequel il a collaboré sur Rare Flesh) et de la fille de ce dernier, Nicole Armstrong à Los Angeles.

En 2012, David Armstrong porte plainte contre lui, l'accusant de lui avoir transmis le HIV dans les années 1990. Finalement, sa plainte est déboutée et Clive Barker reconnu innocent.

Ses meilleurs films

Ni Dieux ni Démons (1998)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Doug Bradley
Doug Bradley
(10 films)
Simon Bamford
Simon Bamford
(4 films)
Mick Garris
Mick Garris
(2 films)
Tony Randel
Tony Randel
(3 films)
Bernard Rose
Bernard Rose
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Clive Barker (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Quicksilver Highway, 1h30
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Christopher Lloyd, Matt Frewer, Raphael Sbarge, Bill Nunn, Silas Weir Mitchell, Veronica Cartwright
Rôle l'anesthésiste
Note49% 2.454532.454532.454532.454532.45453
L'excentrique Aaron Quicksilver raconte deux histoires d'horreur à des gens qu'il rencontre. Il conte d'abord à un couple de jeunes mariés l'histoire d'un représentant qui achète un dentier claqueur avant d'être agressé dans sa voiture par un auto-stoppeur. Il provoque un accident et les deux hommes sont bloqués dans la voiture lorsque le dentier s'anime. Quicksilver raconte ensuite à un pickpocket l'histoire d'un chirurgien dont les mains se rebellent contre sa volonté.
La Nuit déchirée, 1h26
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Mise en scène d'un chat, Vampire, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Brian Krause, Mädchen Amick, Alice Krige, Ron Perlman, Cindy Pickett, Lyman Ward
Rôle Forensic Tech
Note53% 2.653812.653812.653812.653812.65381
Charles Brady et sa mère Mary sont les derniers survivants d'une race de chasseurs nocturnes, qui n'appartient pas à notre monde, entretenant aussi des relations incestueuses. Ce sont des félidés ne pouvant rester en vie qu'en se nourrissant de la force vitale d'une jeune vierge. Capables de se métamorphoser et de cacher leur apparence de fauve sous un aspect humain rassurant, ils s'installent à Travis, petite ville tranquille de l'Indiana, et se mettent en chasse. Une seule chose peut les tuer : les chats.
Rawhead Rex : le monstre de la Lande, 1h29
Réalisé par George Pavlou
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Acteurs David Dukes, Niall Tóibín, Kelly Piper, Donal McCann, Clive Barker, Hugh O'Conor
Rôle Rawhead Rex
Note53% 2.6512852.6512852.6512852.6512852.651285
L'américain Howard Hallenbeck se rend en Irlande pour rechercher des objets religieux anciens datant d'avant le christianisme. Il se rend dans un cimetière rural pour photographier des tombes. Pendant ce temps, trois fermiers tentent vainement d'enlever une colonne de pierre dangereuse au milieu d'un champ. Deux des fermiers s'en vont laissant le troisième. Un orage surgit de nulle part et de la fumée s'échappe du sol. La foudre frappe la colonne. Le monstre Rawhead Rex sort du sol et tue le fermier

Réalisateur

Livre de sang, 1h40
Réalisé par Clive Barker, John Harrison
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Jonas Armstrong, Sophie Ward, Doug Bradley, Clive Russell, Simon Bamford, James (Jimmy) Watson
Note53% 2.651912.651912.651912.651912.65191
Wyburd, un tueur à gages tatoueur, enlève un jeune homme à un restaurant. Il l'emmène dans une cabane de forêt à plusieurs kilomètres. La peau du jeune homme est décorée avec de nombreuses cicatrices en forme de caractères. Wyburd lui fait une offre : « Si tu me racontes ton histoire, ta mort sera rapide ». Celui-ci accepte le plan et raconte son histoire.
Le maitre des illusions, 1h49
Réalisé par Clive Barker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur, Policier
Thèmes Magie, Religion
Acteurs Scott Bakula, Kevin J. O'Connor, Famke Janssen, J. Trevor Edmond, Joseph Latimore, Daniel von Bargen
Note60% 3.0495253.0495253.0495253.0495253.049525
Le privé Harry D'Amour doit enquêter sur un groupe fanatique qui attend la résurrection de leur chef Nix.
Cabal
Cabal (1990)
, 1h42
Réalisé par Clive Barker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Horreur, Romance
Thèmes Tueur en série, Films pour enfants
Acteurs Craig Sheffer, David Cronenberg, Charles Haid, Anne Bobby, Hugh Quarshie, Doug Bradley
Note65% 3.2991953.2991953.2991953.2991953.299195
Aaron Boone est un jeune homme qui ne se fait pas à la société. Chaque nuit, il rêve d'un endroit peuplé de monstres en tout genre : "le Midian". Boone, ayant un passé perturbé, est suivi de très près par le docteur Philip Decker. Or, ce dernier est un tueur en série. Profitant des troubles de son patient, il rend Boone persuadé d'être le coupable. Pris de panique, Boone tente de se suicider, en vain. Il finit à l'hôpital psychiatrique où il fait la connaissance d'un individu qui lui révèle l'endroit exact du Midian. Après avoir assisté à l'automutilation de ce dernier, Boone s'enfuit en direction du Midian. Sur place, il découvre un vieux cimetière mystérieux. Boone s'y installe et, une fois la nuit tombée, fait la rencontre de deux des créatures qui peuplent Midian. Après en avoir été chassé par les deux mutants, Boone est rapidement encerclé par la police et finit par succomber à ses blessures après avoir été fusillé. Une fois mort, Boone revient d'entre les morts et se réfugie parmi la population de Midian. Mais Decker, convaincu que Boone a rejoint la cité Midian, décide de partir à sa poursuite afin d'éradiquer Boone et ses habitants.
Hellraiser : Le Pacte, 1h34
Réalisé par Clive Barker
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Religion, Sexualité, BDSM
Acteurs Andrew Robinson, Clare Higgins, Sean Chapman, Ashley Laurence, Oliver Smith, Doug Bradley
Note69% 3.499273.499273.499273.499273.49927
Frank Cotton, un homme en quête de plaisirs inconnus, fait l’acquisition d’une mystérieuse boîte. Il y découvre un enfer rempli de souffrance et de plaisir... Plus tard, son frère vient emménager dans la maison de Frank. Pendant le déménagement, une simple coupure et des gouttes de sang sur le plancher réussiront à ramener Frank à la vie. Sous la forme d’un cadavre, il va forcer sa belle-sœur à lui amener des victimes dans le but de se régénérer. Mais les diaboliques cénobites, maîtres des souffrances de l’enfer, vont très vite se rendre compte de la résurrection de Frank...

Scénariste

Hellraiser : Judgment, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Randy Wayne, Heather Langenkamp, Rheagan Wallace, John Gulager
Rôle Créateur de personnages
Note43% 2.1671252.1671252.1671252.1671252.167125
Alors qu'ils essayent d'arrêter un diabolique tueur en série, trois détectives pénètrent malgré eux dans le terrifiant monde de Pinhead et des cénobites qui attendent patiemment de livrer leur terrible jugement.
Hellraiser : Révélations, 1h15
Réalisé par Víctor García
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Horreur
Acteurs Steven Brand, Nick Eversman, Fred Tatasciore, Sébastien Roberts
Rôle Créateur de personnages
Note27% 1.365031.365031.365031.365031.36503
Nico, un adolescent qui explore le Mexique avec son ami Steven, se retrouve malencontreusement avec une boîte maléfique. Celle-ci va réveiller les cénobites et lui faire connaître les souffrances de l'enfer. Sa famille est à sa recherche et, après le retour de Steven, ils commencent à se demander si leur fils est encore vivant. Peu après, ils découvriront le terrible secret du voyage au Mexique. Pinhead, accompagné du mystérieux pseudo-Pinhead, vont apparaître pour leur faire connaître la souffrance éternelle.
Livre de sang, 1h40
Réalisé par Clive Barker, John Harrison
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Jonas Armstrong, Sophie Ward, Doug Bradley, Clive Russell, Simon Bamford, James (Jimmy) Watson
Rôle Short Story
Note53% 2.651912.651912.651912.651912.65191
Wyburd, un tueur à gages tatoueur, enlève un jeune homme à un restaurant. Il l'emmène dans une cabane de forêt à plusieurs kilomètres. La peau du jeune homme est décorée avec de nombreuses cicatrices en forme de caractères. Wyburd lui fait une offre : « Si tu me racontes ton histoire, ta mort sera rapide ». Celui-ci accepte le plan et raconte son histoire.
Terreur
Terreur (2009)
, 1h48
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Jackson Rathbone, Shaun Evans, Paloma Faith, Laura Donnelly, Vivean Gray, Elissa Dowling
Rôle Auteur
Note56% 2.8493752.8493752.8493752.8493752.849375
Quaid, étudiant en philosophie, se lance avec deux camarades dans la réalisation d'un film pour étayer sa thèse sur les peurs les plus profondes de l'être humain. Ce projet va faire ressurgir chez lui des traumatismes liés à son passé.
Midnight Meat Train, 1h38
Réalisé par Ryūhei Kitamura
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Transport, Le train, Tueur en série
Acteurs Bradley Cooper, Leslie Bibb, Brooke Shields, Roger Bart, Ted Raimi, Vinnie Jones
Rôle Auteur
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
Le photographe Leon Kauffman, qui cherche à percer dans le milieu artistique, se met en tête de démontrer plus d'audace dans son travail afin d'impressionner la propriétaire d'une galerie d'art. Alors qu'il prend des photos la nuit dans le métro, il se trouve être la dernière personne à voir une jeune femme dont la disparition est signalée le lendemain dans les journaux. En examinant de plus près les clichés qu'il a pris, Leon découvre l'existence d'un homme mystérieux, qui semblerait être un tueur en série s'attaquant aux passagers du métro au milieu de la nuit. Cette piste devient bientôt une obsession pour Leon, qui l'entraîne d'abord lui, puis sa petite amie Maya et son ami Jurgis, jusqu'aux tréfonds de la ville.
Hellraiser : Hellworld, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Religion
Acteurs Doug Bradley, Lance Henriksen, Katheryn Winnick, Christopher Jacot, Henry Cavill, Khary Payton
Rôle Créateur de personnages
Note42% 2.105932.105932.105932.105932.10593
Un groupe d'ados fans de jeux vidéo reçoit une invitation du site web Hellworld pour participer à une partie multijoueurs. L'endroit où doit se dérouler cet événement est un vieux manoir reculé, endroit dans lequel ils vont vivre leurs pires cauchemars...