Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rob Zombie est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Son et Producteur exécutif de la musique Américain né le 12 janvier 1965 à Haverhill (Etats-Unis)

Rob Zombie

Rob Zombie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Bartleh Cummings
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 janvier 1965 (54 ans) à Haverhill (Etats-Unis)

Rob Zombie, de son vrai nom Robert Bartleh Cummings, né le 12 janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts, est un chanteur et musicien de metal américain, ainsi qu'un réalisateur de films d'horreur. Après avoir formé le groupe White Zombie à la fin des années 1980 et édité six albums enregistrés en studio, il forme un nouveau groupe, Rob Zombie, et publie six albums, dont le dernier est sorti en 2016.

En parallèle à sa carrière de chanteur, Zombie est aussi réalisateur, scénariste et producteur de films d'horreur, avec sept longs métrages à son actif, une fausse bande-annonce pour le projet Grindhouse des deux compères Tarantino/Rodriguez, Werewolf Women of the S.S., et un dessin animé qu'il co-réalise avec Mr. Lawrence, The Haunted World of El Superbeasto. Enfin, il est également scénariste de comics, comme notamment Rob Zombie's Spookshow International en dix volumes, et The Nail en quatre éditions.

Biographie

Jeunesse

Robert Bartleh Cummings est né le 12 janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Ses parents, Robert et Louise Cummings, et ses grands-parents travaillaient dans le monde du cirque et des fêtes foraines. C'est ainsi que Rob et son frère Michael développent très tôt un goût pour le burlesque et les créatures étranges. Passant près de huit heures par jour devant la télévision, il apprécie particulièrement les films d'horreur et devient un fan assidu des séries TV d'horreur des années 1960 telles que La Famille Addams ou Les Monstres.

Zombie admet que grandir dans le milieu du cirque était très troublant. Cette enfance dans ce milieu lui inspirera d'ailleurs plus tard certains personnages de ses films, tels que Otis, Baby ou le Capitaine Spaulding des films La Maison des 1 000 morts et The Devil's Rejects. Alors que le rêve premier du jeune Rob Cummings est de devenir hockeyeur professionnel, il découvre et apprend très vite à aimer la musique et cite Black Sabbath, Kiss, Alice Cooper, Metallica et Ministry comme ses principales influences. À 18 ans, après le lycée, Rob part de Haverhill pour New York et l'école d'art et de dessin Parsons The New School for Design puis rejoint la Pratt Institute de New York. Rapidement renvoyé à cause de ses mauvaises notes, il commence à travailler en tant que technicien pour une émission de télévision destinée aux enfants (Pee-wee's Playhouse). À cette époque, Cummings fait la connaissance de Shauna Reynolds (plus connue plus tard sous le nom Sean Yseult) ; ils se découvrent un intérêt commun pour le macabre et le rock. Ils emménagent ensuite ensemble dans un appartement situé à Manhattan. Cummings travaille alors comme coursier puis designer d'un magazine pornographique avec Reynolds. Cummings et Reynolds décident de créer un groupe ensemble, White Zombie, Cummings se faisant désormais appeler Rob Straker et Reynolds Sean Yseult.


Vie privée

Rob Zombie reste très discret sur sa vie privée. Zombie et sa femme Sheri Moon se sont rencontrés lors d'un concert dans le Connecticut grâce à des amis communs. Zombie et Moon partagent leur temps entre leur maison dans la banlieue de Los Angeles et leur maison de Woodbury dans le Connecticut, une vieille bâtisse datant du XIX siècle. Sheri Moon suit son mari à chaque tournée et elle s'occupe de la chorégraphie des danseuses sur scène lors des concerts de celui-ci, ainsi que de créer les habits des membres du groupe et des danseuses. Lors d'une interview, Zombie lâche quelques bribes sur sa vie privée en expliquant que lui et sa femme se sont mariés le 31 octobre 2002, jour d'Halloween. Il adore cette fête. Zombie change légalement son nom en Robert Zombie au début de sa carrière solo.

Grand fan de cinéma en général, Zombie ouvre les portes de sa maison à l'émission MTV Cribs ; il y montre sa grande collection d'affiches de films, en particulier de films d'horreur et des films des Marx Brothers. De plus, il a une grande collection de jouets et de figurines de personnages de films d'horreur, notamment ceux de la série télévisée Les Monstres. Enfin, il dispose d'une importante vidéothèque de tous les films d'horreur qu'il a vus, en DVD et en VHS. Parmi ses passe-temps favoris, Zombie porte un culte au célèbre assassin Charles Manson, pour lequel il avoue avoir une étrange fascination ; passionné de hockey sur glace depuis son enfance, il est un grand fan des Kings de Los Angeles et essaie de ne jamais rater un match. De plus il est devenu amis avec plusieurs joueurs de hockey tel que Sean Avery, Jaroslav Modry ou Jason Allison, alors membre des Kings . Enfin, c'est encore enfant que Zombie décide de devenir végétarien après avoir vu à l'école un documentaire sur la traite des animaux.

Rob est membre du « Splat Pack », terme inventé par l'historien filmographique Alan Jones dans le magazine Total Film Magazine, désignant la nouvelle vague de réalisateurs de films d'horreur très violents et brutaux. Parmi les autres membres du Splat Pack, figurent également Alexandre Aja (La colline a des yeux ; Mirrors) et Darren Lynn Bousman (la trilogie des Saw), Neil Marshall (The Descent). En 2007, le magazine Forbes estime les gains de Rob Zombie pour l'année à 20 millions de dollars.

Ses meilleurs films

Halloween (2007)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Sid Haig
Sid Haig
(6 films)
Tyler Bates
Tyler Bates
(8 films)
Bill Moseley
Bill Moseley
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rob Zombie (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2h17
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, David Bautista, Benicio del Toro
Rôle le Ravageur invisible
Note76% 3.8012753.8012753.8012753.8012753.801275
Après leurs premières aventures où ils ont affronté Ronan, les Gardiens de la Galaxie voyagent entre les planètes et vendent leurs services. Ils vont découvrir la mystérieuse filiation de Star-Lord.
Les gardiens de la galaxie, 2h1
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Le terrorisme, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Michael Rooker, Damion Poitier, Lee Pace
Rôle le navigateur des Ravageurs
Note79% 3.999023.999023.999023.999023.99902
Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l'hôpital. Cette dernière est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle donne un cadeau à Peter puis meurt. Peter s'enfuit en pleurs, avant d'être aspiré par un vaisseau spatial.
Super
Super (2010)
, 1h36
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Super-héros
Acteurs Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon, Nathan Fillion, Michael Rooker
Rôle Dieu
Note66% 3.3494053.3494053.3494053.3494053.349405
De son existence de cuistot loser, Frank d’Arbo (Rainn Wilson) conserve deux souvenirs heureux : son mariage avec Sarah (Liv Tyler) et le jour où il a dénoncé un malfrat à la police. Il a immortalisé ces deux précieux souvenirs dans deux dessins infantiles qu’il a accrochés au mur de la chambre.
Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Note60% 3.000653.000653.000653.000653.00065
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Horribilis
Horribilis (2006)
, 1h35
Réalisé par James Gunn
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Comédie romantique, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Comédie de science-fiction, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Nathan Fillion, Elizabeth Banks, Gregg Henry, Michael Rooker, Tania Saulnier, Jenna Fischer
Rôle Dr. Karl
Note63% 3.1995353.1995353.1995353.1995353.199535
Grant est l'un des citoyens les plus fortunés de la paisible bourgade de Wheelsy, mais l'argent ne parvient pas à compenser l'indifférence totale de sa jeune et belle épouse, Starla, qu'il aime d'un amour sans retour.
Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Horreur, Historique, Slasher
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Lilyan Chauvin, Wes Craven, John Carpenter, Kevin Bacon, Rob Zombie, Sean S. Cunningham
Rôle Lui-même
Note72% 3.6469953.6469953.6469953.6469953.646995
The film is a historical and critical look at slasher films, which includes dozens of clips, beginning with Halloween, Friday the 13th, and Prom Night. The films' directors, writers, producers, and special effects creators comment on the films' making and success. During the Ronald Reagan years, the films get gorier, budgets get smaller, and their appeal diminishes. Then, A Nightmare on Elm Street revives the genre. Jumping to the late 1990s, when Scream brings humor and TV stars into the mix. Although some criticize the genre as misogynistic, most of the talking heads celebrate the films: as long as there are teenagers, there will be slasher films.
Metal : Voyage au cœur de la bête, 1h35
Réalisé par Sam Dunn, Scot McFadyen
Origine Canada
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Sam Dunn, Randy Blythe, Alice Cooper, Rob Zombie, Tom Morello
Rôle Lui-même
Note71% 3.574643.574643.574643.574643.57464
Il a été réalisé par Sam Dunn (anthropologue) et Scot Mcfadyen en 2005 (sortie en France le 19 juin 2006). Il a pour but d'analyser le milieu du heavy metal d'un point de vue strictement anthropologique.Il se présente sous la forme de différents chapitres retraçant l'apparition de ce genre, ses codes, ses sous-genres, ses modes de vie et même ses dérives (black metal notamment). Le réalisateur essaye également de détruire certains clichés stigmatisant ce milieu tout en restant le plus impartial possible et en faisant intervenir un grand nombre de témoins venus de différents horizons (musiciens ou non).La première projection a eu lieu au festival international du film de Toronto en 2005. Le film est disponible en DVD aux États-Unis depuis le 19 septembre 2006.
La Maison des 1000 morts, 1h29
Réalisé par Rob Zombie
Origine Etats-Unis
Genres Horreur, Humour noir
Thèmes Tueur en série
Acteurs Sid Haig, Bill Moseley, Erin Daniels, Sheri Moon Zombie, Karen Black, Chris Hardwick
Rôle Dr. Wolfenstein's assistant
Note61% 3.050023.050023.050023.050023.05002
Dans la soirée d'Halloween du 31 octobre 1977, deux jeunes couples se lancent à la recherche du célèbre tueur en série Docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside la famille Fireflies (« Lucioles » en français), une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer...
The Ramones, 1h50
Réalisé par James Wallace Fields
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Rob Zombie, Conan O'Brien, Deborah Harry, Andy Richter, Rick Rubin, Andy Warhol
Note79% 3.9952353.9952353.9952353.9952353.995235
En 1974, le milieu musical underground de New York reçoit une claque en découvrant un groupe de marginaux du Queens : les Ramones. En jouant dans des bars minables, ils ébranlent les fondations de l’univers musical de l’époque. Par la suite, ils parcourent le monde et créent un mouvement qui résonne sur deux générations. Sans battre des records de ventes, ce groupe punk légendaire a fait des tournées qui ont attiré les foules pendant 22 ans. Ce documentaire raconte leurs hauts et leurs bas.
Radio rebels, 1h28
Réalisé par Michael Lehmann
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Policier
Thèmes La musique, Musique, Buddy movie
Acteurs Brendan Fraser, Steve Buscemi, Adam Sandler, Chris Farley, Amy Locane, Michael Richards
Rôle Lui-même
Note60% 3.0488253.0488253.0488253.0488253.048825
Chazz, Rex et Pip veulent absolument faire connaître le groupe de rock qu'ils forment à eux trois. Ils envahissent dès lors une station de radio locale spécialisée dans le rock. Armés de pistolets à eau remplis de Tabasco, ils menacent les animateurs afin qu'ils diffusent leur cassette de démo.

Réalisateur

3 From Hell
Réalisé par Rob Zombie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Sheri Moon Zombie, Bill Moseley, Sid Haig, Austin Stoker, Dee Wallace, Jeff Daniel Phillips
Note60% 3.0010453.0010453.0010453.0010453.001045
La suite de La Maison des mille morts et The Devil's Rejects sortis respectivement en 2003 et 2005.
31
31 (2016)
, 1h42
Réalisé par Rob Zombie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Torsten Voges, Daniel Roebuck, Lawrence Hilton-Jacobs, Jane Carr, Elizabeth Daily, Judy Geeson
Note51% 2.551872.551872.551872.551872.55187
Le 31 octobre 1976, cinq membres d'un groupe de saltimbanques sont kidnappés et retenus en otage une nuit avant Halloween , et emmenés dans un complexe secret appelé "Murder World". Là, ils sont informés qu'ils doivent participer à un jeu appelé «31», dont l'objectif est de survivre pendant douze heures face à un gang ultra-violent de clowns meurtriers.
The Lords of Salem, 1h41
Réalisé par Rob Zombie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Sheri Moon Zombie, Bruce Davison, Richard Lynch, Jeff Daniel Phillips, Ken Foree, Patricia Quinn
Note51% 2.5522452.5522452.5522452.5522452.552245
Au XVII siècle, à Salem, Massachusetts, 22 jeunes femmes innocentes sont tuées pour sorcellerie, toutes capturées par les Seigneurs de Salem, chargés de trouver les femmes soupçonnées de sorcellerie. Mais secrètement, 4 vraies sorcières sont tuées et jurent de revenir se venger un jour.