1976. L'année de la grande sècheresse, l'année où Gus, 13 ans, quitte l'enfance. Alors que les animaux meurent sous le soleil de plomb et que tout semble aller au plus mal dans la ferme, la venue de Cécile, une amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant.
Le film raconte l'histoire de Bruno Manser qui se rend à Bornéo en 1984 et apprend la survie dans la jungle avec les Penan. L'avenir des populations autochtones est menacé par la déforestation et Bruno Manser mène les Penan dans une lutte contre les acteurs de l'industrie du bois et le gouvernement malaisien.
Tourné à la suite de la mort de Mike Ben Peter, migrant nigérian, lors d'une interpellation en 2018, le documentaire donne la parole à plusieurs migrants africains en situation précaire vivant à Lausanne. Ils évoquent les difficultés de leur vie quotidienne, liées à la précarité et aux contrôles policiers vécus comme abusifs. Le film montre leurs réflexions et leur analyse sur leur situation aussi bien que leurs plaisanteries liées à la vie courante. Certains d'entre eux témoignent en masquant leur visage, d'autres à visage découvert.
Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…
Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
Fortuna, réfugiée éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d'autres réfugiés dans un monastère catholique dans les Alpes suisses. Elle souffre de fréquents cauchemars dans lesquels elle se rappelle sa difficile traversée de la mer Méditerranée. Elle tombe amoureuse de Kabir, un autre réfugié, et se retrouve enceinte. Suite à une descente de police dans le monastère, Kabir, en situation irrégulière en Suisse, est expulsé vers l'Italie.
Venu d’Allemagne, Leon est engagé comme nouvel attaquant et dont Mario, jeune footballeur suisse-allemand, tombe amoureux. C’est toute la première fois de sa vie qu’il s’éprend un homme. Peu à peu, la relation se construit et se complique au moment où les rumeurs circulent dans son équipe. Le souci, c’est que Mario risque de perdre sa carrière et surtout son intégration dans un club de première division…
Le film se voit comme un plaidoyer pour la libération de la sexualité féminine dans des relations sensuelles et égalitaires entre les sexes au XXI siècle. Il accompagne cinq jeunes femmes d'origines culturelles différentes qui s'opposent à la répression de la sexualité féminine dans leurs communautés culturelles et religieuses. Le film révèle des similitudes entre les différentes protagonistes et montre leur lutte pour une sexualité auto-déterminée. De plus, il remet en question les structures patriarcales et la pornographie ubiquitaire contemporaine.
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent « une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable » sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
Le film retrace la reconversion de la famille d'un agriculteur de Juriens, Cédric Chezeaux, dans le Jura vaudois, qui décide d'abandonner la production de lait industriel pour se lancer dans la culture biologique (biodynamique) de variétés anciennes céréales (amidonnier, blé de Perse, blé rouge de la Venoge, blé rouge du Jura, engrain, épeautre, etc.).
Papa Moll exerce des responsabilités dans une chocolaterie qui va connaître des problèmes techniques suite à la mise en production d'un nouveau produit. Parallèlement, Mme Moll part en vacances et Papa Moll emmène au cirque ses 3 enfants ainsi que les deux enfants de son directeur, qui passent leur temps à ennuyer ses enfants.
Alex (Frédéric Siuen), un jeune homme d'origine chinoise né à Paris, est confronté à la mort de son frère. Enquêtant dans le quartier chinois de Paris du 13e arrondissement et renouant avec ses origines, il est confronté aux traditions de son père (Bing Yin) et aux obligations familiales qui incombent durant ce moment délicat de sa vie. Lili (Xin Wang), une jeune femme d'origine chinoise et accessoirement sa cousine adoptive, lui sert de traductrice et lui permet de comprendre ce qui s'est vraiment passé au détriment de sa petite amie Eloane (Audrey Bastien), qui tente de l'épauler tant bien que mal, dans sa quête de réconciliation avec sa famille.
En 1970, Nora (Marie Leuenberger) est femme au foyer dans un paisible village suisse près d'Herisau et s'occupe de son mari menuisier et de leurs deux garçons. Nora voudrait travailler mais son mari n'est pas d'accord et, en vertu des lois de l'époque, peut le lui interdire. Mécontente de la situation, elle se renseigne sur ses droits et devient une militante pour le suffrage des femmes alors que la votation fédérale du 7 février 1971 doit statuer sur ce point, et que le village n'est pas vraiment favorable à ce changement de société.