Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Park Chan-wook est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Sud coréen né le 23 aout 1963 à Séoul (Coree du sud)

Park Chan-wook

Park Chan-wook
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Coree du sud
Naissance 23 aout 1963 (55 ans) à Séoul (Coree du sud)

Park Chan-wook (박찬욱), né le 23 août 1963 à Séoul, est un réalisateur et scénariste sud-coréen.

Biographie

Park Chan-wook étudie la philosophie à l'université de Sogang. Mais le département, dominé par la philosophie analytique, n'offre pas les cours d'esthétique qu'il a depuis longtemps voulu suivre. Park Chan-wook trouve son centre d'intérêt dans le cinéma, après avoir vu au cinéma Sueurs froides d’Alfred Hitchcock (il rencontre dans cette même séance sa future épouse). Il crée ensuite la Sogang film community avec d'autres cinéphiles, très rares à l'époque, qui se sont réunis grâce à la liste des lecteurs inscrite sur les livres de cinéma de la bibliothèque de son université.

En 1988, il commence à travailler dans l’industrie du cinéma en effectue des métiers divers pour économiser de l'argent et ainsi investir dans un premier long-métrage qu’il voulait réaliser. Pendant cette période, il travaille notamment pour Yoo Young-jin sur Kkamdong et rencontre le futur réalisateur à succès Kwak Jae-yong qui le prend comme assistant.

Il tourne Moon Is the Sun's Dream en 1992, un drame urbain se déroulant dans les milieux du crime, de la mode et de la prostitution de la ville de Pusan. Le film est un grand échec commercial.

Il devient alors critique de cinéma. Ainsi en 1994 il publie un recueil de ses critiques, intitulé Vidéodrome : charme discret de regarder les films et fait une apparition (avec Kwak Jae-yong) dans Mascara de Lee Hun alors qu’il cherche toujours à réaliser des films.

Il tourne en 1997 son second film 3 Members dont le scénario est co-signé par son ami Lee Moo-young avec lequel il poursuivra sa collaboration. Ce film narre l'histoire d'un groupe de marginaux cherchant à gagner de l’argent, tout en gardant un aspect social et une certaine tendance à l’humour. Les entrées de ce film, bien que supérieures à celle du précédent, sont néanmoins encore faibles.
Park Chan-wook cherche alors à financer sans succès son projet (très noir) Vengeance Is Mine. Il craint alors de ne plus pouvoir réaliser de film.

Après deux ans d'inactivité cinématographique il réalise Judgement, un court-métrage de 26 minutes sur l’effondrement d’un grand magasin de Seocho-dong qui fit plus de 500 morts. Il critique violemment le cynisme et l’égoïsme des familles des victimes. Le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, une première pour le réalisateur.

Peu de temps après, Myung Films lui propose d’adapter le roman DMZ de Park Sang-yun dont le thème tourne autour de la frontière entre les deux Corées. Il réalise donc Joint Security Area, un thriller politique à la narration éclatée. Park dispose d’un budget confortable et collabore notamment avec Lee Moo-young et des scénaristes tels que Jung Sung-san et Kim Hyeon-seok. Le film attire plus de cinq millions de spectateurs et devient le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma coréen. Park reçoit de nombreux prix, dont plusieurs au Festival du film asiatique de Deauville, et il s’impose comme un cinéaste majeur du nouveau cinéma coréen.

Il collabore alors avec Lee Moo-young pour les scénarios de The Anarchists et de The Humanist. Ils s’associent à d’autres réalisateurs (Bae Chang-ho, Kwak Jae-yong, Lee Young-jae) pour former la société de production EGG Films, dirigée par le producteur Ji Young-jun. Cette société leur offre une grande liberté.

Le premier projet de la société EGG est A Bizarre Love Triangle, une comédie décalée réalisée par Lee Moo-Young.

Grâce au succès de son précédent film, Park peut sortir son ancien projet Vengeance is Mine, devenu Sympathy for Mister Vengeance, un drame violent et noir traité de façon radicale. Très controversé, le film sera rejeté par une partie du public mais est soutenu par les festivals internationaux, notamment le Far East Film, L’Étrange Festival et le Festival du film policier de Cognac

En 2003, Park Chan-wook réalise N.E.P.A.L.(Never Ending Peace And Love), une partie du film If You Were Me auquel ont participé de nombreux autres cinéastes. Ce projet, créé par la Commission des Droits de l’Homme de Corée, dénonce la discrimination.

EGG films coproduit son cinquième long-métrage, Old Boy ; une adaptation du manga de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki. Le film connaît un important succès public et critique, et vaut à Park le grand prix du Festival de Cannes.

En 2004, il réalise Coupez (Cut) une des parties du film 3 extrêmes.

En 2005, il sort Lady Vengeance qui boucle le triptyque sur la vengeance entamée par Sympathy for Mister Vengeance et Old Boy.

En 2007, il réalise Je suis un cyborg, dans lequel apparaît notamment la star de l'entertainment coréen Jung Ji-hoon. Cette même année, il sera un des invités d'honneur du Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2007 qui présente une rétrospective de ses films, Je suis un cyborg a été projeté lors de la cérémonie de clôture du festival.

En 2009, il réalise Thirst, ceci est mon sang (Thirst) transposant le roman Thérèse Raquin d'Émile Zola en film de vampire.

En 2016, il coécrit, produit, et réalise le film Mademoiselle, adaptation du roman Du bout des doigts de Sarah Waters paru en 2002. Le film, très bien accueilli par la critique et le public, a été en compétition pour la palme d'or du Festival de Cannes 2016.

Il est adhérent militant de PDT (Parti démocratique du travail de Corée), parti politique de centre-gauche qui reste minoritaire au Congrès. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2002, il a fait une campagne télé pour soutenir le candidat de son parti.

Engagé politiquement à gauche, son nom est placé sur la liste noire du gouvernement conservateur de Park Geun-hye constituée d'artistes critiques secrètement placés sous surveillance par les autorités et privés de subventions publiques.

Ses meilleurs films

Snowpiercer : Le Transperceneige (2013)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Jo Yeong-wook
Jo Yeong-wook
(7 films)
Song Kang-ho
Song Kang-ho
(6 films)
Oh Kwang-rok
Oh Kwang-rok
(5 films)
Oh Dal-soo
Oh Dal-soo
(5 films)
Shin Ha-kyun
Shin Ha-kyun
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Park Chan-wook (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Crush and blush, 1h41
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Erotique
Acteurs Gong Hyo-jin, Seo Woo, Lee Jong-hyuk, Bang Eun-jin, Hwang Woo-seul-hye, Bong Joon-ho
Rôle Passerby
Note63% 3.1950053.1950053.1950053.1950053.195005
A 29 ans, Yang Mi Sook, est la plus impopulaire des professeurs de l'école. Ancienne professeur de russe, elle s'est faite remplacer par une prof plus jeune. Désormais elle enseigne l'anglais, dans une petite école. Malheureusement, elle a un gros problème : elle est très timide.
Sympathy for Mister Vengeance, 2h9
Réalisé par Park Chan-wook
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doona, Im Ji-eun, Jung Jae-young, Lee Kan-hee
Note75% 3.7988053.7988053.7988053.7988053.798805
Ryu est un sourd-muet qui travaille dur pour aider sa sœur, gravement malade ; il a bien tenté de donner l'un de ses reins pour effectuer la greffe qui pourrait la sauver, mais ce n'est pas un donneur compatible. Pire : leurs ressources, déjà maigres, s'amenuisent encore quand il est soudainement licencié.

Réalisateur

Mademoiselle, 2h24
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Romance, Thriller érotique
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Erotique, Folie, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kim Tae-ri, Kim Min-hee, Ha Jeong-woo, Jo Jin-woong, Kim Hae-sook, Moon So-ri
Note81% 4.0512854.0512854.0512854.0512854.051285
En Corée occupée par les Japonais, un escroc opérant sous le nom du « comte Fujiwara » projette de séduire une héritière japonaise nommée Mademoiselle Hideko, puis de l'épouser et de l'enfermer dans un asile pour lui voler son héritage. Il engage une voleuse nommée Sook-hee vivant dans une famille d'escrocs afin qu'elle devienne la camériste de Hideko et sa confidente pour encourager cette dernière à épouser le « comte ».
Stoker
Stoker (2013)
, 1h39
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman, Dermot Mulroney, Lucas Till, Jacki Weaver
Note67% 3.398653.398653.398653.398653.39865
L’oncle énigmatique d’une adolescente excentrique revient, après la mort du père de famille, tué dans un accident de voiture suspect. L’adolescente ressent très vite des sentiments de méfiance et d’attirance mêlés envers cet oncle jusque-là inconnu.
청출어람, 18minutes
Réalisé par Park Chan-wook
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Song Kang-ho
Note67% 3.3937153.3937153.3937153.3937153.393715
A master (Song Kang-ho) and his student (Jeon Hyo-jung) visit a mountain to practice pansori following a music competition that left the trainee disappointed.
파란만장, 33minutes
Réalisé par Park Chan-wook
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Action, Horreur, Romance
Acteurs Lee Jeong-hyeon, Oh Kwang-rok, Kim Hwan-hee
Note64% 3.240023.240023.240023.240023.24002
A man casually sets up for a fishing trip at the water's edge. Evening comes and a tug on his line presents him with the body of a woman. While he tries to disentangle himself from the fishing lines, she comes alive. The scene changes and the woman is now a shaman priestess in a funeral ritual for a man who drowned in a river. He speaks through her to his relatives, asking for forgiveness.
Thirst, ceci est mon sang, 2h13
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes Magie, Maladie, Religion, Sexualité, Vampire
Acteurs Song Kang-ho, Kim Ok-bin, Shin Ha-kyun, Eriq Ebouaney, Kim Hae-sook, Mercedes Cabral
Note71% 3.599333.599333.599333.599333.59933
Un jeune prêtre suit une expérience médicale et se porte volontaire pour tester un vaccin susceptible d'éradiquer une maladie qui sévit en Afrique. L'expérience est un fiasco, et le prêtre décède. Une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie, mais cette expérience le transforme progressivement en vampire. Rentré en Corée, sa résurrection attire les pèlerins. Parmi eux, il recroise la femme d'un ami d'enfance, aux charmes de laquelle il ne pourra résister.
Je suis un cyborg, 1h45
Réalisé par Im Soo-jeong, Park Chan-wook, Rain, Jo Yeong-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Im Soo-jeong, Rain, Jo Yeong-wook, Yoo Ho-jeong, Oh Dal-soo
Note71% 3.5500853.5500853.5500853.5500853.550085
Young-goon est une jeune fille un peu dérangée : elle est convaincue d’être un cyborg. Refusant de manger de la « nourriture d’humains » qui enliserait son système, elle se recharge en s’électrocutant avec des transistors radio. Son opération l’envoie en institution psychiatrique, où elle est vite remarquée par Il-soon, qui lui croit avoir le pouvoir de voler les âmes des autres. Mais la santé de Young-goon se détériore rapidement et Il-soon devra lui faire accepter son humanité et la convaincre de manger avant qu’elle subisse une panne du système.
Lady Vengeance, 1h52
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Auto-justice, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Choi Min-sik, Lee Young-ae, Kang Hye-jeong, Tony Barry, Kim Shi-hoo, Yun Jin-seo
Note75% 3.799323.799323.799323.799323.79932
Injustement accusée du kidnapping et du meurtre d'un enfant, Lee Geum-ja se retrouve incarcérée dans une prison pour femmes et y prépare une vengeance envers le vrai coupable.
Trois extrêmes, 2h5
Réalisé par Fruit Chan (陳果), Takashi Miike, Park Chan-wook
Origine Japon
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Bai Ling, Tony Leung Ka-fai, Lee Byung-hun, Tony Leung Chiu-wai, Kang Hye-jeong, Miki Yeung
Note69% 3.4984753.4984753.4984753.4984753.498475
Box (La Boîte) : Kyoko se souvient de sa sœur, Shoko. Morte il y a longtemps à présent, la petite contorsionniste lui réapparaît pourtant, parfois, avec un visage inquiétant. Se sentant directement responsable de la mort de sa sœur, la jeune Kyoko multiplie les rêves, les songes étranges : elle y est tour à tour asphyxiée, enterrée vivante... aimée.
여섯 개의 시선, 1h50
Réalisé par Park Chan-wook, Jeong Jae-eun
Genres Drame
Acteurs Ji Jin-hee, Lee Ji-hyun, Oh Dal-soo, Ryu Seung-soo
Note66% 3.3396853.3396853.3396853.3396853.339685
"Crossing" - A disabled man on crutches hobbling along the streets of Sejongno, downtown Seoul. On paralytic actor Kim Moon-joo and disabled theatre group Hwol. Directed by Yeo Kyun-dong (Out to the World).
Old Boy
Old Boy (2003)
, 2h
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La famille, Sexualité, Le suicide
Acteurs Choi Min-sik, Kang Hye-jeong, Yoo Ji-tae, Yoo Yeon-seok, Yun Jin-seo, Oh Dal-soo
Note83% 4.1991554.1991554.1991554.1991554.199155
À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
Sympathy for Mister Vengeance, 2h9
Réalisé par Park Chan-wook
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doona, Im Ji-eun, Jung Jae-young, Lee Kan-hee
Note75% 3.7988053.7988053.7988053.7988053.798805
Ryu est un sourd-muet qui travaille dur pour aider sa sœur, gravement malade ; il a bien tenté de donner l'un de ses reins pour effectuer la greffe qui pourrait la sauver, mais ce n'est pas un donneur compatible. Pire : leurs ressources, déjà maigres, s'amenuisent encore quand il est soudainement licencié.
Joint Security Area, 1h50
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Coree du sud
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique
Acteurs Lee Young-ae, Lee Byung-hun, Song Kang-ho, Kim Tae-woo, Shin Ha-kyun, Gi Ju-bong
Note77% 3.898893.898893.898893.898893.89889
Dans un poste de garde situé du côté nord de la zone commune de sécurité (Joint Security Area en anglais) séparant les deux Corées à Panmunjeom, deux soldats de l'armée nord-coréenne sont tués par un soldat du sud, qui prétend avoir été fait prisonnier. Cette affaire trouble donne lieu à un incident diplomatique majeur. Afin d'apaiser la crise, la commission de supervision des nations neutres (composée de la Suède et de la Suisse) envoie Sophie E. Jean, Suissesse d'origine coréenne, pour enquêter sur le terrain. Cette dernière rencontre le soldat rescapé du Sud, le sergent Lee Soo-yeok et découvre rapidement qu'en réalité, il n'a pas été enlevé comme il le prétend.